Samsung ferme discrètement la porte à la réalité virtuelle

Mickaël Bazoge |

La réalité virtuelle, c'est définitivement passé de mode chez Samsung. Le constructeur a annoncé l'arrêt du service XR, qui distribue du contenu VR (images et vidéos à 360 degrés) fourni par des utilisateurs. La plateforme offrait même un système pour acheter des vidéos premium. C'en sera fini pour lui à compter du 30 septembre. Et le 30 juin, l'application VR Video va également être retirée des boutiques de Microsoft et d'Oculus.

Ce ne sont que les derniers clous plantés par Samsung dans le cercueil de la réalité virtuelle. En août dernier, l'entreprise balançait par dessus bord la compatibilité de son casque Gear VR avec le Galaxy Note10 tout juste dévoilé (lire : La réalité virtuelle n'a plus trop la cote chez Samsung). Tout n'est pourtant pas perdu pour les (rares) fans de cette technologie : il y a un an, le responsable des relations avec les développeurs XR faisait miroiter plusieurs nouveautés AR et VR. Mais vu que le service XR va fermer ses portes, on peut s'interroger sur la réalité de cette belle promesse.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar shaba | 

On dirait qu’Apple est bien la seule boîte à y croire...

avatar Baptiste_nv18 | 

@shaba

L’article parle de réalité virtuelle, pas de réalité augmentée. Apple croit en la réalité augmentée.

avatar armandgz123 | 

@shaba

La réalité virtuelle à un bel avenir, et beaucoup de boites y croient, notamment dans le jeu vidéo.

avatar ClownWorld 🤡 | 

J’ai toujours dit que la VR ne marcherai pas, Apple est dans l’AR (réalité augmentée) pas la VR

avatar armandgz123 | 

@ClownWorld 🤡

Ce n’est pas parce que Samsung abandonne la VR que ça ne marchera pas... son principal potentiel est dans le jeu vidéo, chose que ne faisait pas Samsung

avatar Furious Angel | 

Je n’ai crois ni à la VR ni à l’AR. C’est une tech qui s’introduit trop dans la vie au quotidien, ça ne prend pas...

Ce n’est pas la première technologie « inutile ». On a eu les écrans 3D, les écrans pliables (oui, on a déjà oublié le Z Flip)...

avatar Slaine | 

@Furious Angel

Pourtant beaucoup de gens l'utilise au quotidien pour le jeu vidéos et les films, je continue d'aller au ciné avec des amis malgré le confinement idem pour les concerts c'est top c'est un bon complément à la réalité.

Pour l'AR c'est juste l'avenir comme le smartphone est devenu quasi obligatoire, l'AR remplacera le smartphone petit à petit pour devenir obligatoire et les gens qui vivront sans lunette AR seront exclu de la société car comment faire pour lire les étiquettes de prix dynamique si elles deviennent virtuelle.
Il y a beaucoup d'utilisations qui deviendront indispensable au quotidien ainsi que au boulot et qui seront exigé pour pouvoir postuler.

C'est tout simplement le début du transhumanisme et la suite de l'évolution humaine.

J'espère que Apple fera parti des premiers ce qui m'a poussé à quitter l'univers Android pour la pomme mais wait & see

avatar Furious Angel | 

@Slaine

Et je pense que la société ca rejeter le transhumanisme en bloc, et que les lunettes AR seront un flop total.

avatar Slaine | 

@Furious Angel

Les gens cherchent toujours un avantage sur les autres c'est la nature humaine, si je suis capable de calculer en quelques secondes les m2 d'une maison ainsi que d'enregistrer une visite virtuelle pour mes clients j'aurais sûrement un énorme avantage sur un humain non augmenté et ce dernier restera au chômage ou sera obligé de s'équiper peu importe son avis.

Les panneaux routier ça coûte une fortune et ça coûterait moins cher de les afficher dans des lunettes AR.

avatar Furious Angel | 

@Slaine

Quand on voit l’image calamiteuse des GAFA (même si les gens utilisent leurs services en masse), le transhumanisme ça sera vraiment l’étape de trop.

avatar Slaine | 

@Furious Angel

Peut être mais c'est l'évolution on verra sûrement un paquet de scandale mais l'évolution suivra son cours une agence immobilière avec cette technologie fera un carton.
Dans le bâtiment c'est pareil l'architecte pourra transmettre ses directives directement dans la vision des ouvriers, tu pose cette prise ici, ce tuyau là etc et en cas de soucis il pourra montrer à distance ce que l'ouvrier doit faire, cette techno fonctionne déjà chez Microsoft et ça fait gagné un temps fou et plus de productivité c'est plus de profit, les autres s'adapte ou meurt.

avatar fte | 

@Furious Angel

"Et je pense que la société ca rejeter le transhumanisme en bloc, et que les lunettes AR seront un flop total."

La société ne va pas rejeter le transhumanisme, car le transhumanisme n’a absolument rien de nouveau. Nous sommes en plein dedans depuis 12000 ans. Si ce n’est plus. 3 mio d’années probablement.

Nous sommes déjà augmentés de technologie. Nos conditions sont déjà améliorées par la technologie. L’agriculture. Les chaussures.

L’AR arrivera. L’AR sera un succès. La question est quand, et sous quelle forme. Des lunettes ? Un implant cérébral interfacé directement sur les nerfs optiques et auditifs ? Des projecteurs laser partout dessinant sur la rétine des gens qui passent ? Des lentilles auto-alimentées par notre chaleur corporelle ?

Je pense que les lunettes feront un flop aussi. Pas l’AR.

avatar Furious Angel | 

@fte

Socialement des lunettes AR sont impossibles. Si quelqu’un en a en face de moi, quelles infos a-t-il pendant qu’il me parle ? C’est une idée insupportable en fait.

Et les nouveautés technologiques ne marchent que quand elles apportent un plus. Le smartphone a apporté beaucoup de nouveautés. La montre connectée, au début non. Les premières Apple Watch ne faisaient que déporter les infos sur le poignet. Elle marche commercialement depuis qu’il y a les fonctions santé. Des lunettes AR qui déportent les infos du smartphone, ça n’a pas d’intérêt.

avatar Sokö | 

@Slaine

"les gens qui vivront sans lunette AR seront exclu de la société"

Tant mieux pour eux. Je connais des tas de gens sans lunettes AR qui vivent très bien, ne vous déplaise :))

avatar Slaine | 

@Sokö

Franchement je m'en fou chacun est libre de ses choix et encore heureux pour le moment l'AR n'est pas grand public mais dans le domaine professionnel ça existe et c'est hyper utile mais il faut bosser pour manger et quand des entreprises commenceront à l'imposer les gens n'auront plus le choix c'est la même chose avec la voiture autonome que ça plaise ou non les gens n'auront pas le choix si ils veulent vivre en société et je pourrais dire la même chose pour d'autres domaines technologique.

L'évolution se fera petit à petit plus on vieilli plus on devient réfractaire au changement c'est pour cette raison qu'on a encore besoin de renouveler les générations.

avatar Sindanárië | 

@Slaine

"Pour l'AR c'est juste l'avenir comme le smartphone est devenu quasi obligatoire, l'AR remplacera le smartphone petit à petit pour devenir obligatoire et les gens qui vivront sans lunette AR seront exclu de la société car comment faire pour lire les étiquettes de prix dynamique si elles deviennent virtuelle.
Il y a beaucoup d'utilisations qui deviendront indispensable au quotidien ainsi que au boulot et qui seront exigé pour pouvoir postuler.

C'est tout simplement le début du transhumanisme et la suite de l'évolution humaine.

J'espère que Apple fera parti des premiers ce qui m'a poussé à quitter l'univers Android pour la pomme mais wait & see"

Ça a l’air sympa ce que tu prends comme produits, c’est conditionné comment ? En poudre ? En liquide ? ...
T’as la posologie également ? 😬

avatar Slaine | 

@Sindanárië

Comme Cypher je préfère le steak vituel, la richesse et la gloire éternel, Smith l'a dit et il a raison les humains sont le cancer de cette planète et le seul antidote qui existe ce sont l'IA et les machines.

avatar fte | 

@Slaine

Et le suicide collectif. De loin le plus efficace et rapide.

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

C’est juste l’avenir du jeu vidéo

avatar Krysten2001 | 

Samsung ne va jamais loin dans ses idées 💡comme bixby, son casque,... ou alors fait des choix comme le fait de retirer X2 optique sur les S20, que le mode portrait se faisait sur le grand angle sur je ne sais plus quel galaxy,...

avatar Gagolak | 

@Krysten2001

T’as oublié le Dex qui finira comme le reste 👌

avatar Krysten2001 | 

@Gagolak

Oui aussi et on a sûrement oublié le reste 😕

avatar armandgz123 | 

@Gagolak

Pourquoi ? C’est toujours amélioré et de mieux en mieux contrairement au reste

avatar fte | 

@Krysten2001

"Samsung ne va jamais loin dans ses idées 💡"

De quel Samsung parles-tu ?

avatar iftwst | 

La dure réalité réelle de la réalité virtuelle.

« Ready player one » était il à côté de la plaque ?

avatar Rifilou | 

@iftwst

Second Life était précurseur de l’Oasis😏
Sinon je pense et j’espère que les développeurs s’attèleront vite à l’AppStore des lunettes pour faire émerger cette technologie. Je suis sûr qu’elle a un incroyable potentiel. Cette démonstration en est bien la preuve: https://twitter.com/cyrildiagne/status/1256916982764646402?s=12

avatar Slaine | 

@Rifilou

C'est Active Worlds le véritable précurseur du temps où l'internet Français était très vide et en France avec le Village 3D mais c'était trop en avance sur son temps, ces technologies risquent de revenir avec la démocratisation de la VR et Facebook l'a très bien compris avec le rachat d'Occulus.

avatar Rifilou | 

@Slaine

Je découvre, merci 😊

avatar armandgz123 | 

@iftwst

La VR de Samsung, c’était avec un smartphone, pas de PC ni console ici...

avatar louis57 | 

La vrai VR ( rift, vive,index) est une technologie incroyable ! toutes les personnes qui disent que ce n'est pas une bonne chose n'ont jamais testé la VR. La vr est loin d'être inutile elle aide dans tout les domaine( loisir, architecture, médecine etc...)

avatar armandgz123 | 

@louis57

C’est clair.... c’est actuellement beaucoup trop cher, mais dire que la VR est l’avenir du jeu vidéo est clairement une évidence

avatar roccoyop | 

Laissez le temps à Apple de sortir sa vision de la VR pour que Samsung puisse copier et se remettre dans ce domaine.

avatar DrStax | 

@roccoyop

Comment ça se passe dans la cour de récré ?

avatar roccoyop | 

@DrStax

Je ne sais pas, c’est à toi de me le dire, non ? (Même si je m’en fous)

avatar warmac33 | 

@roccoyop

Tout comme Samsung a attendu qu apple agrandissement la taille de ses écrans de smartphones avant de sortir le Note ?

avatar armandgz123 | 

@roccoyop

La VR est surtout fait pour le jeu vidéo, alors qu’Apple =/= jeu vidéo...

avatar deltiox | 

J’ai l’impression que c’est quand même l’avenir dans bien des domaines ( VR ou AR) mais que la technologie actuelle n’est pas prête pour être démocratisée pour le plus grand nombre ou que les applications ne sont pas encore là en nombres suffisants

avatar louis57 | 

la vr à déja commencé à ce démocratiser grâce a l'oculus quest

avatar lifenight | 

C'est suite à l'abandon de daydream de google qui arrête la VR.

Les casques samsung tournent sous android, pour continuer ils doivent développer une nouvelle plate forme, chose qui n'est pas aisée.

@louis57 L'oculus quest est bien le casque qui démocratise la vr en effet et il ne fait que s'améliorer.

avatar bbtom007 | 

La réalité virtuelle confrontée à la réalité réelle

avatar inumerix | 

Je pense que personne n’a proposé d’implémentation convaincante de la VR. Je trouve l’idée toujours excellente contrairement à la RA que je trouve toujours aussi inutile. Ça fait maintenant plusieurs années que Apple s’est lancée la dedans (RA) et c’est toujours le néant sidéral côté intérêt.

avatar Lirche | 

@inumerix

La réalité augmentée prendra tout son sens avec des lunettes

avatar armandgz123 | 

@inumerix

La VR dans le jeu vidéo n’est pas convaincante ??
Si, mais encore trop cher pour lancer le marché en masse...

avatar violonisme | 

Moi j adorerais regarder un match de foot en pouvant suivre ce que je souhaite et pas ce que le réalisateur veut me montrer. Des fois suivre du regard un joueur qui a la télé est hors champ, pouvoir jeter un œil au placement du gardien, etc. Et tout cela sans forcément aller au stade. Ça c est quelque chose qui pourrait me faire passer du côté VR.

avatar Malouin | 

Rien ne sert de courir, il faut juste partir à point...

avatar Oracle | 

Une histoire faite de 20 ans d’innovations qui floppent toutes les unes après les autres.

avatar Maitre muqueux | 

Il s y reviendront dans quelques années quand la technologie sera la

avatar poulroudou | 

Ceux qui critiquent la VR ne l'ont jamais essayé. Mettez un Oculust Quest ou Rift sur ne nez avec de bonnes applis, et on en reparle..

CONNEXION UTILISATEUR