Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Casque de réalité mixte d'Apple : ses spécificités supposées impressionnent, son prix aussi

Stéphane Moussie

Tuesday 03 January 2023 à 16:57 • 77

Réalité virtuelle

Est-ce enfin en 2023 que l'on découvrira, les yeux ébahis, le souffle court et la carte bancaire à la main, le casque AR/VR/XR/mystR d'Apple ? Peut-être bien que oui. The Information vient en tout cas de révéler de nouveaux détails sur ce serpent de mer qui laissent supposer un lancement prochain.

Le casque de réalité mixte, qui ressemblerait à une paire de lunettes de ski, aurait l'équivalent d'une couronne digitale sur le côté droit pour permettre à l'utilisateur de basculer facilement l'affichage entre le monde virtuel et le monde réel. Contrairement à la couronne digitale de l'Apple Watch, il n'y aurait pas de retour haptique. Les autres interactions se feraient principalement à l'aide de gestes et de commandes vocales. Apple aurait testé de petits contrôleurs dédiés, mais leur concrétisation n'est pas claire.

Concept de casque Apple basé sur les rumeurs. Par Ian Zelbo.

Alors qu'il avait été question pendant un moment d'une sangle interchangeable à la manière d'un bracelet d'Apple Watch, celle-ci serait finalement inamovible. Une sangle remplaçable serait trop compliquée techniquement, car cette partie contient aussi de l'électronique. Néanmoins, les développeurs tiers (qui pourraient être invités à créer des applications dédiées à la nouvelle plateforme) pourraient avoir une sangle spéciale, potentiellement pour faciliter la connexion de l'appareil à un Mac.

Les porteurs de lunettes de vue pourraient intégrer leurs verres sur mesure grâce à une fixation magnétique. De mini moteurs seraient intégrés au sein du casque afin d'ajuster automatiquement les lentilles aux yeux de l'utilisateur. Sur les casques de VR actuels, comme le Meta Quest 2, il faut ajuster manuellement l'écart pupillaire, avec parfois des réglages trop limités. Le casque d'Apple offrirait un champ de vision de 120°, soit plus que le Meta Quest Pro ou le Valve Index qui se limitent à 106°.

L

L'Oculus Quest 2, un prototype du casque VR/AR d'Apple ?

Le casque embarquerait la puce H2 déjà à l'œuvre dans les AirPods Pro 2 pour une connexion dotée d'une latence ultra-faible avec ces écouteurs justement. Le futur produit aurait également des haut-parleurs intégrés, mais des AirPods pourraient être utiles, voire indispensables, pour communiquer avec d'autres utilisateurs. En fait, le son des haut-parleurs du casque pourrait être audible par les personnes à côté de l'utilisateur. Pas commode pour toutes les situations ou toutes les vidéos.

Apple pourrait commercialiser d'autres AirPods équipés de la puce H2 avant la sortie du casque afin que les clients aient plus de choix. Une rumeur récente évoquait justement de nouveaux AirPods d'entrée de gamme pour cette année.

Pour réduire significativement le poids de son casque et améliorer ainsi son confort, Apple aurait fait le choix d'une batterie externe. Il faudrait porter la batterie au niveau de la taille (peut-être pas dans une poche, ça risque de chauffer) et connecter celle-ci au casque à l'aide d'un câble magnétique, à la MagSafe. On aurait donc un câble qui se baladerait le long du buste. L'autonomie ne serait que de deux heures au maximum. Les autres casques VR ne font pas beaucoup mieux. L'avantage du système supposé d'Apple, c'est qu'il serait possible d'utiliser une seconde batterie externe pour prolonger l'utilisation.

Les autres informations relayées aujourd'hui par The Information ne sont pas nouvelles, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Le casque, véritable concentré de technologies, aurait notamment deux écrans 4K micro-LED, une dizaine de caméras et de capteurs et une puce M2 comme moteur principal. Il aurait aussi un processeur de signal d'image dédié et il se dit qu'Apple a personnalisé un codec pour réduire la latence autant que possible.

Apple verrait son tout nouveau produit comme particulièrement doué pour la visioconférence, ce serait même sa « killer app », avec des conversations menées par des avatars numériques. Si la nouvelle plateforme de Cupertino ne risque pas de s'appeler métavers, cela pourrait quand même y ressembler…

The Information, qui a déjà prouvé sa fiabilité à de maintes reprises, réitère que le prix du casque pourrait s'élever à pas moins de 3 000 $. Il faudra plus que des réunions de Memoji en réalité virtuelle pour le vendre à ce tarif.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner