Le PlayStation VR disponible à 399 € en octobre

Stéphane Moussie |

Badaboum ! Sony frappe un grand coup sur le marché de la réalité virtuelle en annonçant que le PlayStation VR coûtera seulement 399 €. « Seulement », car l'Oculus Rift et le HTC Vive sont vendus respectivement 699 et 899 €.

Il faudra bien sûr ajouter aux 399 € environ la même somme pour une PlayStation 4, mais le total reste largement inférieur à celui du couple Oculus/Vive + PC gamer. Attention néanmoins, le PlayStation VR nécessitera la PlayStation Camera qui n'est pas incluse. Les possesseurs de PS4 qui n'ont pas cet accessoire devront ajouter environ 50 €.

Le PlayStation VR sera disponible en octobre, juste à temps pour Noël, donc. 50 jeux compatibles sortiront d'ici la fin de l'année, dont le très bon Star Wars : Battlefront. La démo The Playroom VR sera téléchargeable gratuitement.

Le contenu de la boîte

Le casque, qui pèse 610 g, est équipé d'un écran 5,7" Full HD (soit 960 x 1 080 par œil) offrant un champ de vision de 100°, un taux de rafraichissement de 90 à 120 Hz et une latence inférieure à 18 ms.


avatar TheBoingGuy | 

Il devrait donc y avoir Battlefield 5, ça va être bon.

avatar mirando | 

Ça va démocratiser la VR de qualité car les cardboards c'est vraiment pas cher mais vraiment pas bon.
Ca ouvre aussi de très belles perspectives pour une utilisation Pro pour des démos si c'est facile à créer.

avatar Shralldam | 

@mirando :
Vraiment pas bon, je n'irais pas jusque là. C'est beaucoup plus accessible et les smartphones évoluent vite, pour moi c'est plutôt prometteur.

Par contre le prix des autres solutions (sans évoquer la bécane qu'il faut nécessairement avoir en complément) est un frein.

avatar Anthony60210 | 

Un peut mal au cul le prix .... Mais bon sa reste moins cher que chez la concurrence

avatar mirando | 

Je parie que Sony sortira un pack complet avec la ps4 + PS VR, caméra et ps move

avatar NoxDiurna | 

Je suis ravi d'avoir résisté aux autres casques VR. Bien que j'ai un PC avec les Caractéristiques supérieurs aux exigences de Vive ou Oculus, je ne pense pas m que ces boîtes pourront offrir les contenus comme Sony, surtout ce dernier est très en forme en ce moment dans le milieu de JV.

avatar guigus31 | 

Booooooum! Et en plus, il est beau et paraît bien moins grossier que la concurrence .

avatar cherbourg | 

"Latence inférieure à 18ms". Je n'y connais pas grand chose mais ce n'est pas un peu trop élevé ?

avatar Anthony60210 | 

@cherbourg :
C'est le temps de réponse je pense. Donc plus c'est Bad mieux c'est. C'est comme le ping

avatar biak | 

Oui, c'est pour ça que 18ms, ça parait élevé.

avatar iGeek07 | 

Vu la puissance des consoles qui galèrent à faire tourner les jeux en 1080p (et souvent 30Hz), je me demande bien ce que ça va donner en VR…

avatar Raggaman77 | 

J'espère qu'on pourra continuer à jouer assis... ça m'inquiète un peu, j'avoue ;-)

avatar Ginger bread | 

Reste plus qu a esperer Hololens au meme prix (au prix serie)

avatar joneskind | 

MS va jamais laisser passer ça. Facebook et HTC doivent se bouffer les couilles... La concurrence va être impitoyable.

Je suis pas joueur donc je ne suis pas directement concerné, mais je suis content pour vous (les gamers) !

Mais ce serait peut-être une bonne idée d'intégrer ça à la production de mes étudiants. Vous pensez qu'Unity3D serait un bon point de départ ?

avatar jean_claude_duss | 

@joneskind :
Bien sûr !!!! Surtout que les dernières maj de unity fournissent des outils ou voire de la vr

avatar oomu | 

"Mais ce serait peut-être une bonne idée d'intégrer ça à la production de mes étudiants. Vous pensez qu'Unity3D serait un bon point de départ ?"

oui.

avatar antoninGR38 | 

@cherbourg

18ms, ça représente environ 55 images par secondes, ce qui est plutôt bon :) Les développeurs visent le 60 fps pour une fluidité idéale, actuellement.

Bonne surprise de Sony du coup :p

avatar goldin1 | 

@antoninGR38

A ce que je sache, il faut 60fps pour que ce soit fluide sur un écran basique.

Sur un casque vr c'est différent, il faut dans les 90fps car beaucoup plus d'image a fluidifier (j'avais entendu ca dans une vidéo explicative avec un des dev du Vive) et donc c'est pour ca que l'oculus rift et me HTC Vive sont si chers je pense. Bref sur le papier il est pas si fluide que ça le PsVR :/

avatar joneskind | 

@goldin1

C'est vrai.

Mais encore faut-il que la latence annoncée concerne le nombre de FPS. Sony annonce un taux de rafraîchissement entre 90 et 120 Hz. Pourquoi un taux variable de cet ordre si l'appareil n'est pas capable d'afficher plus de 60 IPS ? Généralement dans les jeux videos on parle plutôt de latence pour le temps de réponse du serveur. Est-ce qu'on ne parlerait donc pas plutôt du temps de réponse de traitement des données de mouvement du casque ?

On verra bien dans les premiers tests.

avatar jerry75 | 

Non en effet ! J'ai bien peur que ça file la gerbe. J'ai essayé 2 fois l'oculus et à chaque fois, j'ai eu la gerbe en moins de deux minutes. Il faut vraiment que la latence disparaisse et que les résolutions soient meilleures. C'était pas terrible et pixelisé sur la montagne russe en synthèse, et l'autre c'était un film pour France Croisiere. Pareil l'image n'est pas terrible et ça fou vraiment le tourni ( j'avoue ne pas avoir le pied marin, mais quand même ...).
En tout cas je suis impatient de voir la suite !
On ne devrai plus tarder à voir de bons produits qui ne dépendrons plus d'une console ou d'un PC et qui ferons disparaître cette latence.

avatar Sebr2611 | 

Ça m'intéresse vraiment et j'ai déjà tout ce qu'il faut pour l'accueillir, mais je veux le tester avant de passer à la caisse, je ne lâcherai pas 400€ dans un truc dont je n'ai pas la moindre idée du résultat. Pour tout vous dire, je n'ai jamais testé le moindre casque VR, et je suis extrêmement curieux de tester !

avatar SebKyz | 

@Sebr2611 :
Ca vaut le coup. Immersion totale.
Par contre en 10mn ca m'a foutu un peu la gerbe. Surement question d'habitude et d'adaptation pour le cerveau.
C'est surtout niveau immersion que ça déchire. Après faut voir les jeux que ca ne fasse pas comme kinect et cie....
Il en faut des vrais et des bons, pas de mini jeux bidons.

avatar philiipe | 

Petit détail : le PlayStation VR présente un câble à l'arrière... Son alimentation électrique ?
Car cela expliquerait bien la différence de prix !

avatar CRonoS007 | 

Je crois que le ps move n'est pas une obligation!

avatar remids | 

Et quand on porte des lunettes, ca se passe comment?

avatar droyze | 

Et pour exploiter a fond le Playstation VR il faudra acheter la PS4 evo "Slim" qui sortira aussi en octobre et qui sera annoncé a l'E3....

avatar Mathias10 | 

Ils sont dans le prix attendu pour l'oculus.
Le Sony bashing avec fb derrière va commencer

avatar ducati33 | 

En gros même les joueurs pc prendront le modele Sony car très souvent possèdent la Ps4. D'autant plus ils ont l'air d'annoncer une 50aine de jeux compatible dès sa sortie ce qui n'est pas le cas pour les 2 autres. À voir...

avatar mylunaire | 

J'achète !

avatar Ukualai | 

Alors on a :
- 1080×1200 par œil pour le Occulus Rift
- 1080x1200 par oeil pour le HTC Vive
- 960 x 1 080 par œil pour Sony VR

Alors effectivement c'est moins chère mais on a également une qualité d'écran inférieur pour Sony.
Je sais pas soit c'est suffisant et cela lance la VR soit cela file la gerbe à tout le monde...

avatar badsean | 

Il me semble qu'une info est erronée, la caméra et le PS Move ne seront pas nécessaire pour profiter du PS VR ( même si des jeux en tireront parti je pense ).

avatar melaure | 

Excellente nouvelle.

Je crois que la fin d'année va me motiver à acheter une PS4+casque+nouvelle TV Sony (en plus avec Androïd TV, on a plus besoin d'un Apple TV, qui déjà ne servait pas à grand chose).

avatar biak | 

Fonce ! Sony à besoin de toi.

avatar melaure | 

Je risque pas de trouver une truc potable de ce genre chez Apple, c'est sur ... ;)

avatar biak | 

Avant de vous plaindre du prix (399 + 399 €), rappelez vous qu'un iPhone 6s Plus fait plus que ça en 16 Go :-p

avatar Kleb60500 | 

Et les jeux??? Les jeux les mecs quoi!!!!
Je suis un "petit" gamer et depuis deux ans on peut pas dire que cette gen nous ai offert des jeux qui resteront dans les annales...
Alors pourquoi ce casque ??? Le nerf de la guerre ce sont les jeux et perso je trouve que l'on est loin des promesses faites par les deux fabricant. J ai l'impression que ce casque est une sorte de levier pour que les possesseurs de ps4 passe à caisse et pour continuer à attirer de nouveaux joueur appâter par cette promesse tech...et pendant ce tps on oublie que les catalogue vidéo ludique est maigre comme peau de chagrin...bien jouer Sony!
L'immersion c'est bien gentil mais l'important reste le jeux . Un jeux de daube c'est Deja chiant mais si en plus je doit lâcher 400e pour etre carement immerger dans la daube sans moi!
Mr Sony d'abord des jeux digne de cet gen et ensuite on pourra parler investissement de 400e pour votre casque.

avatar Mathias10 | 

@Kleb60500 :
Tout dépend de ce que digne signifie pour toi. Cela semble être "qui répond à mes goûts personnels."

P'tu as vu battlefield Homefront ?

avatar iRobot 5S | 

"le très bon Star Wars : Battlefront"

L'arnaque vous voulez dire ? Sans PS plus le jeu ne sert à rien, et dite qu'il y a des gens qui ont de l'argent à perdre.
Quand j'achète un jeu je veux y jouer en totalité, je ne veux pas repayer chaque mois pour y jouer.

avatar badsean | 

@iRobot 5S :
Des millions de joueurs de World of Warcraft ont donc de l'argent à perdre^^

avatar wissem | 

Je me demande: Est-ce la même technologie que celle de l'Oculus Rift ?

avatar Ginger bread | 

@MacG
Apparemment pilotable depuis une Apple watch.

avatar ZANTAR2054 | 

je veux comparer les 3!

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