Le casque VR d'Apple promis à un gros succès (s'il sort un jour)
Dans le secret des labos d’Apple, une armée d’ingénieurs plancherait sur des casques de réalité virtuelle. Mais la Pomme s’investit aussi beaucoup dans le domaine de la réalité augmentée, comme l’a encore dit le patron de l’entreprise très franchement (lire : Tim Cook : « La réalité augmentée est très intéressante »). Ces technologies sont à la mode, grâce entre autres au succès de Pokémon GO (pour l’AR) et à la hype des Cardboard, Oculus, Vive et Gear VR (pour la VR).
Un sondage de Fluent mené auprès de 1 735 consommateurs américains montre qu’Apple a tout un marché à sa disposition, si d’aventure l’entreprise voulait se lancer sur ce marché : 23% ont ainsi assuré qu’ils seraient tout à fait prêts à acquérir un casque de réalité virtuelle griffé Apple. Rapporté à la population adulte américaine, cela représente la bagatelle de 52 millions de dispositifs VR !
Évidemment, il ne s’agit que d’un sondage qui élude la question du prix de l’appareil et de ses capacités. Mais l’intérêt n’en demeure pas moins particulièrement élevé. Il faudra cependant attendre : Gene Munster, célèbre analyste qui se plante très régulièrement, a prédit des casques VR Apple pour 2018. Il sera peut-être trop tard pour battre le fer…
Tellement hâte que le 13/10 arrive et que le casque de Sony soit disponible !
Je ressens pas le besoin de ces trucs, autant avant 2007 je rêvais de pouvoir naviguer confortablement sur le web hors domicile, mais là ça me fait rien. Bref wait and see, mais pas avt la fin de la décennie
@reborn :
Je te rejoins un peu:-/
En dehors d'usage bien spécifique (jeu, formation, etc) je me vois pas du tout utiliser ce genre de chose au quotidien.
Après ça intéressera sûrement d'autre personnes:-)
Du moment que ça reste dans le cadre d'accessoires et que ça ne devient pas le centre des nouveautés d'un futur iOS, moi ça me convient parfaitement (fait bien faire plaisir à tout le monde :-) )
@reborn :
Bah c'est sûr que tu vas pas te balader avec sa dehors, ça ne sera pas pratique.
C'est surtout un périphérique de jeu qui remplace l'écran pour une immersion totale.
@fousfous :
Un périphérique du quoi ? On parle bien d'Apple ?
Je préfère l Hololens !
C'est exactement le type d'objet qui me donne mal à la tête à l'utilisation.
Je prefer le casq endrauide samsounge la meileurre qalitay ce sur
@iVador :
Tu écris avec un Samsung ?
@noooty
Non iVador dicte à Siri avec son casque et ça passe moins bien en effet.
@iVador :
Tu fais exprès ou c'est de naissance ?
«la hype des Cardboard, Oculus, […]»
Hype?
– anglicisme;
– employé à contre-sens (Hype ~ promotion tapageuse / publicité mensongère)
Autant :
– parler français
- correctement: "la mode des Cardboard, Oculus / l'engouement pour les Cardboard …"
Plutôt que de céder à la manie des anglicismes foireux.
La VR me fait penser à la 3D sur les tv ! Tout le monde voulait cela et maintenant tout le monde s'en fiche.
@Dranouss :
La différence c'est que la 3D relief est une simple "amélioration" de l'existant, on prends le même format de base (TV, cinéma) auquel on ajoute la technologie du relief. La VR par contre c'est un concept entièrement nouveau (grâce à la combinaison de technos existantes, dont la stéréoscopie justement) et qui permet de profiter des contenus d'une façon totalement différente, et pas qu'un peu... Autant le relief lasse parce que ça n'est pas fondamentalement différent de regarder un film en 2D ou en 3D, mais la VR n'a pas d'équivalent en terme d'expérience vécue, on ne peut pas comparer les deux, et on ne peux pas prédire que l'avenir de la VR sera le même que la 3D relief tellement les deux concepts ne jouent pas dans la même cours... C'est tellement époustouflant de vivre une bonne expérience en VR que je ne crois pas une seconde que cette technologie est vouée à disparaître dans 6mois. Au contraire, elle va progresser en performance et en confort, pour que l'immersion soit toujours plus forte. Quand on a goûté à la VR on s'imagine très mal se cantonner à l'avenir aux écrans plats....
@FreeDa
T'as vu le ORLM sur la VR ? Personne sur le plateau n'y croyait vraiment... Déjà techniquement aujourd'hui il faut des moyens considérables pour animer correctement le truc. Les solutions à base de mobile sont trop cheap et rendent rapidement malade.
Ensuite se pose la question de l'espace : il faut de la place, beaucoup, pour pouvoir jouer. Ça n'est pas donné à tout le monde, c'est même souvent impossible en pratique chez les gens. Il faudrait une pièce dédiée.
Et enfin le fait d'être isolé de son environnement est un problème majeur. Tu t'imagines toute une soirée entre potes, chacun son casque sur la tête dans une grande pièce vide ?
C'est un concept qui sera quasi impossible à rendre domestique dans les prochaines décennies. L'immersion est peut-être exceptionnelle mais les contraintes sont telles que ça ne pourra se cantonner qu'à des expériences ludiques temporaires, comme on va au bowling ou au laser game.
Ça ne peut pas devenir une technologie de tous les jours comme le mobile.
@Vanton :
C'est vrai et c'est là que Sony frappe très fort sur ces aspects :
- Pas besoin d'un équipement de malade, une Ps4 suffit, et le rendu est tout de même excellent malgré une définition moindre grâce à un écran à matrice RGB et une technique de reprojection qui fait passer un jeu en 60Hz vers du 120Hz
- Pas besoin d'une grande pièce vide, l'espace utilisé par le PS VR est moindre (certes les interactions seront donc moins fortes, mais tout de même très bonnes, c'est un bon compromis)
- Ils ont créé un aspect social en permettant de jouer à plusieurs en même temps, avec et sans casque.
Franchement, pour avoir essayé plusieurs solutions (casque type cardboard, Gear VR, HTC, PS VR), et donc avoir vu beaucoup de gens tester aussi, je n'ai presque vu que des gens avec le sourire après l'expérience, beaucoup d'enthousiasme, des superlatifs à la pelle... Si je pouvais parier je mettrai une belle somme dans l'avenir de la VR, je suis certain que ça va s'imposer au moins dans le domaine videoludique ;)
@FreeDa :
Ca me fait le même effet qd je vais faire du karting... mais c pas pour ça que je passerai à la caisse pour m en acheté un.
Tant que ça sera contraignant, qu'il n'y aura pas de contenu et que le prix sera élever...ce sera difficile de le démocratise!
@Dranouss :
On a déjà un peu de recul sur tout ce qui s'est fait en terme de technos (kinect, wiimote, google glass, 3D, etc).
La VR suivra la même logique que la 3D (ou le kinect) : l'absence de contenus probants en nombre pénalisera la plateforme à terme.
Pour ma part, seul le concept d'Hololens (ainsi que DuoSkin pour la partie wearable de contrôle et Project Jacquard de Google) est suffisamment disruptif pour être pérenne à terme.
Le concept est pas top, on dirait simplement une Apple Watch étirée en longueur. Et je pense pas qu'une sangle en maille milanaise soit agréable en contour de tête.
@NymphadoraTonks
Je n'avais même pas fait gaffe à la sangle. C'est clairement "idiot" comme concept.
@gwen
En même temps c'est du Hajek... Faut pas s'attendre à des miracles quand c'est lui qui signe !
@NymphadoraTonks :
Et c'est sans parler de l'épaisseur du bouzin … tu les mets où les lentilles pour avoir la vision 3D ? Et le système pour régler la lentille à ta vu ? Ou pour mettre l'écran ? Les "concepts" ce n'est pas fait pour être réaliste je veux bien, mais il y a des limites
@NymphadoraTonks :
Pas top ? Tu es sympa. Le concept est juste idiot. Mais tellement idiot.
Ces casques ne sont bons qu'à jouer tant ils sont incompatibles avec la vie réelle. Un tracker ou une montre au poignet oui, des écouteurs dans les oreilles oui, un casque énorme qui bloque la vue, empêche toute interaction, et te fais passer pour un alien, non.
Pour jouer pourquoi pas? Mais Apple et les jeux, ca n'a jamais été une grande histoire. Et porter un casque VR pour jouer à ce qu'on trouve sur l'App Store, non merci.
@vincepalmer :
Tu as compris que le but de ces casques n'est pas de l'utiliser dans la rue ? Et sony a bien compris qu'il fallait pouvoir interagir avec son entourage chez soi tout en portant le casque, et a créé un boîtier qui se met entre la ps4 et le casque pour diffuser une image sur la TV, soit la même image que dans le casque, soit une image différente pour les jeux en multi.
À tout ceux qui disent qu'ils ne voient pas l'intérêt d'un tel casque, etc, une seule chose à répondre : essayez un vrai casque de VR (genre HTC Vive), et vous comprendrez instantanément la force du dispositif. La VR ne se décrit pas, elle se vit !
Perso, c'est plutôt la réalité augmentée qui me paraît le plus pérenne, au moins d'un point de vue "pro": visite d'un musée sans guide, ouvrier dans son entrepôt (main libre), imaginer des meubles pour faire visiter des maisons...
@sebas_ :
Je ne pense pas que la question se pose de savoir quelle techno entre la VR et l'AR va s'imposer tellement les usages des deux sont différents... Jouer à un Star War en AR aurait moins de sens qu'en VR puisque l'AR ne crée pas un environnement complet, mais visiter un chantier en AR à plus de sens qu'en VR... Les deux sont complémentaires et ne se concurrencent pas !
apple VR = j'achète directe
Il n'est jamais trop tard
par contre le concepte est nul.
Le gars qui a imaginé ce concept n'a jamais passé sa main dans les cheveux avec un bracelet milanais !
Tant qu'Apple ne sortira pas un casque VR ce style de produit ne vaudra rien et ne marchera pas ...
Parole de feefan
La VR de 2016 me fait penser a la 3D de 2010, qu'Apple a soigneusement évité donc tant.
Donc tant qu'Apple n'y trouve pas un intérêt sur le long terme ils ne s'y lanceront pas.
En tout cas le gars s'est pas fait ch... Il a pomper à mort sur l'Apple watch et le bracelet à maille célèbre pour ne pas tenir! Alors déjà sur un poignet tout le monde s'en plein, j'imagine la séance épilation de cheveux autour de la tête... Et le casque qui se fait la malle!
Typiquement le genre de concept ou le mec travaille que l'esthétique et oublie tout aspect pratique ou réaliste... C'est sympa mais ça reste pour le monde imaginaire... La cible marketing c'est les enfants perdus! ;-)
Appl€ est devenu suiveur
@en ballade : ou alors les autres vont trop vite. Un GearVR arrive chez moi cette semaine, je m'attend a deux choses : 1. Une nouvelle expérience sympathique (et nouvelle pour moi). 2. Devoir trouver un endroit où le laisser prendre, ensuite, la poussière tellement je pense que cette technologie n'en est qu'a ces debuts.
Qu'Apple prenne son temps, qu'elle optimise l'existant (comme elle le fait avec Metal par exemple) et qu'elle decide d'y mettre la puissance (hardware) necessaire. Dans l'attente, qu'elle ne sorte rien, l'expérience risque de decevoir.
@en ballade :
Suiveur ?
En quelle honneur, concernant la VR (ou AR), puisqu'il n'y a aucun casque provenant de chez Apple.
Faut cesser de mélanger les rumeurs, tes fantasmes avec les faits, LA réalité.
Je prends le pari que tout ceci fera pshit, comme pour la 3D : un marché de niche, tout au plus. Les plus curieux achèteront un casque, pour voir, jouer... Et quand ils verront que ce n'est pas ça, ils le revendront (au gogo suivant) ou le mettront dans un tiroir.
Juste un phénomène éphémère.
En revanche, chez certains pros, avec du matos vraiment costaud, là, j'dis pas. Ce peut être vraiment intéressant.
Faut laisser venir, je pense. Cela peut donner quelque chose de sympa. Je me réfère aux parcs d'attractions qui commencent à investir pour leurs manèges à sensations. Cela peut donner un gros plus à l'experience (l'immersion), à mon avis. Aujourd'hui, chez le particulier, ca reste tiède, voir froid.