Un métavers ouvert, l'objectif ambitieux d'une coalition d'acteurs de la tech
Quand il a présenté son projet fou de métavers, Mark Zuckerberg a décrit un monde mi-virtuel mi-réel unique, accueillant chaque être humain. Une vision pour le moins futuriste, car l'embryon de métavers proposé actuellement par Meta n'est qu'un univers virtuel très cloisonné. Surtout, si Mark Zuckerberg s'est arrogé la paternité du métavers, d'autres comptent bien surfer sur la vague.

Pour éviter que le rêve — ou le cauchemar, c'est selon — de métavers unique ne se transforme en une myriade de métavers ne pouvant pas communiquer les uns avec les autres, de nombreux acteurs de l'industrie vont coopérer ensembles. Au sein du nouveau Metaverse Standards Forum, développeurs d'applications, concepteurs de puces et autres spécialistes de technologies graphiques vont essayer de se mettre d'accord sur des standards interopérables, avec comme objectif un « métavers ouvert ».

Adobe, Autodesk, Epic Games, Huawei, Ikea, Maxon, Meta, Microsoft, Nvidia, Qualcomm, Sony et Unity, entre autres, font partie de cette coalition, mais aussi quelques consortiums, notamment le Khronos Group et le W3C. Il y a deux absents notables dans le groupe : Google et Apple. Sans ces deux entreprises qui contrôlent les deux plus grandes plateformes du monde, est-il possible de créer un métavers ouvert, quoi que cela veuille dire ? Il est permis d'en douter.
Quoi qu'il en soit, le Metaverse Standards Forum est ouvert à toutes les bonnes volontés (l'inscription est gratuite) et ses membres commenceront à collaborer à partir du mois prochain.
Les réseaux sociaux ont déjà porté le diagnostique d’une société qui part en vrille, alors j’imagine même pas avec le metaverse.
Internet reste encore un espace sans réelles conséquences.
C’est le seul espoir de pérennité du metavers pour le meilleur ou le pire l’avenir le dira mais pour que ça fonctionne il faut en faire un internet virtuel. Ou chaque acteur ait un portail connecté sur le metavers universel. A la manière de ready player one ou Ralph 2.0
@JOHN³
Oui pour moi c’est un cauchemar et je me demande dans quel genre de monde apocalyptique un truc comme ça peut être utile…
@JOHN³
Non le seul est unique problème c’est l’anonymat sur internet qui sera résolu encore une fois par la blockchain et le web 3.0 en pouvant prouver que c’est bien vous sans devoir dévoiler votre identité à tous le monde :
https://cryptoast.fr/anima-protocole-identite-decentralisee-synaps-revolutionne-kyc/
Si demain les plateformes demandent pour s’inscrire une vérification d’identité et que ça devient obligatoire les gens vont bien plus faire attention à se qu’ils disent et se qu’ils font !
@JOHN³
“Internet reste encore un espace sans réelles conséquences.”
Hmmmm 🤔
La réalité va devenir un jeu dangereux avec ce metavers.
Ce sera sans moi.
@Artefact3000
Si ça fait comme avec internet et que les états propose de payer ses impôts par l'intermédiaire du metaverse et que la plupart des services des états ne deviennent disponible dessus je pense pas qu'on aura le choix hormis vouloir s'auto exclure de toute vie sociale.
Si tous nos amis et famille migre dessus le choix sera vite fait pour beaucoup.
Je pense que dans tous les pays où la vie réelle est difficile les gens iront pour gagné leurs vie.
@Slaine
Ah, on aura pas le choix.
De mieux en mieux. ☺️
@Slaine
Je n’ai aucun réseau social et je ne me sens pas du tout exclu de quoi que ce soit. Il ne faut pas voir uniquement avec le prisme que l’on connaît.
@Slaine
« et que la plupart des services des états ne deviennent disponible dessus je pense pas qu'on aura le choix hormis vouloir s'auto exclure de toute vie sociale. »
C’est une ou deux doses de paranoïa dans ton thé ?
On parle, on parle... Mais personne ne sait ce qu'est le metavers, non ?
@Adodane
c'est pas une poule aux oeufs d'or ?
@raoolito
Un poule peut être…aux œuf d’or ? A voir.
@Adodane
“On parle, on parle... Mais personne ne sait ce qu'est le metavers, non ? “
Personne, mais a quel point?
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/jeunes-pousses-premier-hopital-metavers-96765/
https://www.en-vols.com/styles/architecture/architectes-zaha-hadid-construisent-ville-metavers/
https://www.cnews.fr/vie-numerique/2021-12-12/metavers-lavenir-de-la-haute-couture-passera-par-les-mondes-virtuels
https://www.liberation.fr/societe/sexualite-et-genres/karin-tenanciere-dans-le-metavers-20220326_XEI7BXC76NEBLHZYHH2XKM3JKU/
https://www.abcbourse.com/marches/les-agences-de-papa-le-projet-de-metaverse-baptise-versity_565469
@Paquito06
Oui donc c'est quoi concrètement ?
@Adodane
Je trouve cette definition juste et simple (abordable, quoi):
The metaverse can be defined as a simulated digital environment that uses augmented reality (AR), virtual reality (VR), and blockchain, along with concepts from social media, to create spaces for rich user interaction mimicking the real world. Think Ready Player One, but more accessible and pragmatic.
@Paquito06
J’y ai lu « les réseaux sociaux montrent leurs limites » le metavers serait donc éventuellement un réseau social réinventé ;
Des agences immobilières pourraient y développer des visites virtuelles dans ce cas d’usage la techno actuelle est très imparfaite, le metavers fournirait des outils à la hauteur de l’expérience recherchée mais il n’y a rien de réellement nouveau ;
Les marques y verraient un nouveau support publicitaire, si elles s’y intéressent c’est aussi qu’elles le doivent, elles n’ont pas le choix ;
Alors finalement le metavers serait une compilation d’outils de dématérialisation du réel, de quoi proposer des réseaux sociaux plus immersifs et addictifs, et surtout la possibilité technique de concrétiser des idées anciennes voir très anciennes.
Rien de « révolutionnaire », un nom marketing posé sur des technologies qui commencent à être matures au bénéfice d’un monde irréel que l’on accepte « la tête dans le guidon » sans prendre de recul et sans réflexion philosophique.
Comme beaucoup d’usages d’internet c’est un peu pratique mais pas vraiment vertueux.
@Adodane
« On parle, on parle... Mais personne ne sait ce qu'est le metavers, non ? «
Si si moi je sais. J’ai lu les bouquins CyberPunk de Gibson, joué un hacker dans le jeu de rôle du même nom, regardé le film « Ready Player One » et la série « Art Sword Online ». I’m ready pour le futur ..
Le metavers ou comment essayer de remettre un concept vieux de 20 ans sur la table en pensant que le grand public peut y adhérer.
Déjà l’appelation web 3 est bien pompeuse et totalement erroné, il n’y a pas de web 1 ou 2 ou autre le web désigne une technologie s’appuyant sur un protocole, dans les grande ligne le http. D’autre technologie existe aussi comme l’ipfs, le réseau onion, ou solid par exemple. D’ailleurs le mot internet en lui même désigne un système de plusieurs réseaux interconnectés via le protocole TCP/IP et non le web. Et pour en revenir au WordWideWeb, son évolution est constante et n’est en aucun cas basé sur des numéros de versions, le terme web3 est juste un terme marketing censé faire croire à une grosse évolution.
Quand au révolutions promise par cette fameuse appellation, pour le moment aucune n’est réellement novatrice.
Le Metaverse est juste une copie d’un système comme second Life ou un mmorg, chose qui existe déjà depuis 20 ans déjà.
La VR est un outil d’affichage qui existe lui aussi depuis des dizaines d’années, un outils réservé à un usage professionnel ou vidéoludique mais dont l’intérêt du grand public n’as jamais pris car trop spécifique et sans usage envisageable autre que le divertissement.
La blockchain était peut être la technologie la plus intéressante des quatre mais en réalité elle ne répond à aucun besoin actuelle ou futur, d’un côté pour assurer l’intégrité d’un fichier on possède déjà des outils comme le hachage MD5 par exemple, d’un autre côté elle n’est clairement pas suffisamment robuste pour devenir une solution de paiement contrairement à tout ce que les cryptomonnaies essaye de faire croire. Des chercheurs en sécurité on déjà démontré qu’elle était moins fiable que les systèmes monétaires actuellement utilisé qui se basent sur des audits.
Et pour les NFT le problème est conceptuel. Le Web et l’informatique est justement construit sur le principe que n’importe qui qui possède le même code que son voisin pourra exécuter le programme de la même manière que ce dernier. Pour l’art par exemple, ce qui fait toute sa valeur est qu’elle est unique et non reproductible à la perfection, contrairement au NFT ou la valeur n’est que un prétendu titre de propriété mais l’œuvre elle reste reproductible à la perfection avec un simple « enregistrer l’image sous » et un hash MD5 pour vérifier sa non alteration. C’est justement le but de l’informatique de dire que 1+1 sera toujours égale à 2.
@Arthegor
Merci pour ce juste rappel du bon sens 🙏
@Arthegor
👍
@Arthegor
« C’est justement le but de l’informatique de dire que 1+1 sera toujours égale à 2. »
1+1 ça fait 10 (en numérotation binaire, le seul système de comptage réellement utilisé par les systèmes informatique).
@IceWizard
Oui je sais tout comme 1+1+1 font 11 en binaire
Je faisais une comparaison avec les mathématique car le binaire pour quelqu’un n’ayant pas de formation en informatique ça ne parlera pas
Le propos était surtout d’illustrer le fait que l’informatique est comme les mathématique, un système basé sur des résultats strictement reproductibles d’une machine à l’autre avec la même entré et les mêmes étapes de calcul
Après bien sûr on peut parler de problème pouvant survenir comme un Bit Rot par cause de radiation électromagnétique et les systèmes ECC pour mitiger le problème mais le but du message était surtout d’avoir une explication simple et claire