Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Un métavers ouvert, l'objectif ambitieux d'une coalition d'acteurs de la tech

Stéphane Moussie

mardi 21 juin 2022 à 21:30 • 23

Réalité virtuelle

Quand il a présenté son projet fou de métavers, Mark Zuckerberg a décrit un monde mi-virtuel mi-réel unique, accueillant chaque être humain. Une vision pour le moins futuriste, car l'embryon de métavers proposé actuellement par Meta n'est qu'un univers virtuel très cloisonné. Surtout, si Mark Zuckerberg s'est arrogé la paternité du métavers, d'autres comptent bien surfer sur la vague.

Le métavers rêvé de Mark Zuckerberg. Image Meta / WatchGeneration

Pour éviter que le rêve — ou le cauchemar, c'est selon — de métavers unique ne se transforme en une myriade de métavers ne pouvant pas communiquer les uns avec les autres, de nombreux acteurs de l'industrie vont coopérer ensembles. Au sein du nouveau Metaverse Standards Forum, développeurs d'applications, concepteurs de puces et autres spécialistes de technologies graphiques vont essayer de se mettre d'accord sur des standards interopérables, avec comme objectif un « métavers ouvert ».

Le métavers aujourd'hui (Horizon Worlds). Image Meta / WatchGeneration

Adobe, Autodesk, Epic Games, Huawei, Ikea, Maxon, Meta, Microsoft, Nvidia, Qualcomm, Sony et Unity, entre autres, font partie de cette coalition, mais aussi quelques consortiums, notamment le Khronos Group et le W3C. Il y a deux absents notables dans le groupe : Google et Apple. Sans ces deux entreprises qui contrôlent les deux plus grandes plateformes du monde, est-il possible de créer un métavers ouvert, quoi que cela veuille dire ? Il est permis d'en douter.

Quoi qu'il en soit, le Metaverse Standards Forum est ouvert à toutes les bonnes volontés (l'inscription est gratuite) et ses membres commenceront à collaborer à partir du mois prochain.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 10


Les AirPods vont bientôt rejoindre le programme de bêtas publiques

10:20

• 0


iOS 26 vous prévient quand vos AirPods sont rechargés ou au contraire quand ils doivent l’être

07:43

• 43


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 5


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 6


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15


Les AirPods Pro 3 apparaissent aussi dans iOS 26

10/06/2025 à 21:10

• 8