Horizon Worlds : Meta autorise la création de mondes « pour adultes »
Meta a revu les conditions d'utilisations d'Horizon Worlds, l'application principale du métavers qui est pour le moment réservé aux États-Unis et au Canada. Celle-ci permet à des utilisateurs en VR de se rejoindre dans des mondes ouverts pour discuter ou participer à des activités. Si le contenu de ses cartes devait jusqu'à présent être pensé pour tous, cela ne sera bientôt plus le cas : Meta autorise désormais « les mondes destinés à un public adulte ».

Selon UploadVR, l'apparition d'un nouveau tag « +18 » a été signalée dans un courriel envoyé aux utilisateurs d'Horizon Worlds. Les créateurs doivent manuellement aller indiquer si leurs mondes sont destinés à tous les publics ou plutôt réservés aux majeurs. Sans réponse de leur part, ils seront automatiquement catégorisés en tant que contenus pour adultes après un certain temps.
Si Meta lâche un peu de lest dans l'espoir de séduire les joueurs plus âgés, on sent que l'entreprise ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Elle précise par exemple que les univers consacrés à la promotion de la marijuana, de l'alcool et du tabac sont autorisés, même s'il restera interdit d'évoquer les drogues « illégales ». Or, la marijuana est toujours illégale dans de nombreux états du pays.
De même, Meta autorise désormais le contenu « sexuellement suggestif » avec de la quasi-nudité, tout comme les « activités excessivement suggestives. ». Cependant, ce qui est trop explicite sera hors des clous : nudité complète, positions explicites, les mondes « sexuellement provocants ou implicites »… Reste à voir comment l'entreprise définira nettement les limites, mais aussi comment elle réussira à les faire comprendre aux joueurs.
Les mondes violents et gores vont être autorisés, ce qui pourra être utile par exemple pour pour la créations de mini-jeux inspirés de films d’horreur. Évidemment, ceux faisant la promotion d'activités criminelles ou représentant des contenus violents restent interdits.
La question des règles et de la modération est centrale à la réussite du métavers. Les équipes risquent d'être rapidement débordées au moment d'un déploiement plus global du projet, d'autant plus que celui-ci sera autant accessible depuis un casque que depuis un ordinateur. Deux mois après le lancement d'Horizon Worlds, Meta a dû intégrer un système d'espace personnel empêchant les joueurs de se harceler mutuellement. Depuis, l'entreprise a également ajouté un mode permettant à l'utilisateur de rendre muets les personnes n'étant pas présentes dans sa liste d'amis.
Ahlala ça fait de la peine. Personne ne veut de leur metavers mais ils ont axé toute leur com sur ça pour détourner (avec un certain succès) les regards des affaires entourent Facebook et Instagram.
Du coup ils tentent des trucs dans tous les sens…
@Furious Angel
“Ahlala ça fait de la peine. Personne ne veut de leur metavers mais ils ont axé toute leur com sur ça pour détourner (avec un certain succès) les regards des affaires entourent Facebook et Instagram.
Du coup ils tentent des trucs dans tous les sens…”
Tu utilises quel casque dans Horizon? C’est peut etre le matos qui deteriore ton UX?
Bientôt des maisons closes dans le metaverse ? 😏🥳
@R-APPLE-R
Bah non, y a pas le droit!
Le sexe c'est pas bien tu sais, par contre pas de problèmes pour la drogue ou les armes...
@fousfous
L’alcool à 21 ans les armes à 18 ans 🧐🥳
@R-APPLE-R
L'alcool fait toujours plus de morts que les armes a feu 😉
Même si aux États-Unis il est pas facile d'aller jusqu'au cancer avant de s'être fait tirer dessus!
@fousfous
Alors dans ce cas ! Impossible de contredire les statistiques 😝
@R-APPLE-R
Et le sexe après le mariage !
> Les mondes violents et gores vont être autorisés
Ah ça chez les prudes, la violence sans limite n'est pas un problème.*
Mais un bout de sein ou en général les plaisirs de la cher, ça oui.
(*) J'imagine qu'ils n'ont pas de problème non plus avec la publicité pour les armes à feu.
@marc_os
Je suis pas sûr que voir les seins de Cher soit un plaisir maintenant 🤨
@Jeckill13
Je pense que cela ne l’a jamais été.
@Jeckill13
😁😀😂😂 celle là est énorme.
@Jeckill13
Ça ne bouge pas. Quand on trouvera le fossile dans 15 millions d’années, c’est tout ce qui restera.
@Jeckill13
La Cher éphèbe 😁
Sans blague ! C’était quand même prévisible que le contenu pour adulte allait débarquer sur le Metavers … à quand dépôt pour le nom metapervers ?
@Jeckill13
« à quand dépôt pour le nom metapervers ? »
C’est fait ! ainsi que metaverge ; metacapote ; metacagoule ; et metastase au cas ou … 😜
@R-APPLE-R
D’ailleurs ils sont en train de se battre pour essayer de récupérer Metallica 😅
@Jeckill13
Donc contenu adulte = pervers pour vous ?
🤦♀️
Vivement que facebook disparaisse !!
Vous allez voir que leurs seules resources dans quelques années sera le sex virtuel.
Avec combinaison et AI.
Il n’y a que ça qui va rapporter.
Faire poulet pouet de chez soi, discretos.
Ca risque d’etre un peu le foutoir si des regles ne sont pas vite definies. Y a tellement de tarés coté humain 😬 Pour le moment Horizon est frequentable mais on n’est pas encore trop nombreux.
@Paquito06
C’est fort possible en effet🙂… il suffit de voir ce que ça a donné avec internet qui partait pourtant sur une idée vertueuse d’échange, de partage de savoir, de discussion type forum etc… mais qui s’est transformé en defouloir grâce à la magie de l’anonymat numérique 😰.
@cecile_aelita
“C’est fort possible en effet🙂… il suffit de voir ce que ça a donné avec internet qui partait pourtant sur une idée vertueuse d’échange, de partage de savoir, de discussion type forum etc… mais qui s’est transformé en defouloir grâce à la magie de l’anonymat numérique 😰.”
Faudrait montrer patte blanche avec une ID (comme certains pays asiatiques). Mais ca fait totalitarisme et ca va vite raler 😅
@Paquito06
+1
@cecile_aelita
-1
@oomu
Tout à fait
@cecile_aelita
Rien à défaire
@oomu
Évidement
@Paquito06
RAH C’est de la merde ça. Une pure idée de fascisme
Je m’en servirai pour interdire les discussions non à la gloire du président et pour faire frapper tout dissident à la sainte éthique oomu : pas d’humour, pas de sourire. Jamais
@oomu
C’est fort.
@cecile_aelita
Et en quoi c’est un mal ?
Cet anonymat est bien relatif.
Notez cependant que si on abandonne les réseaux (as)sociaux, l’ESA et la NASA ont de superbes contenus,
La NASA publie en ce moment les premiers résultats du JWT, c’est;à vous faire oublier les tiktokés, les youtubés et autres oomus
Bref; cessons de considérer internet comme juste un truc monolithique et d’en vouloir à la liberté si le Mal existe. Combattons le Mal (supprimons les réseaux (as)sociaux de NOS vies), pas la liberté et pseudonymat du net
@oomu
🙏
@cecile_aelita
Usenet et irc n’ont jamais été vertueux
-
Arpanet est parti d’un beau projet de défense militaire américain.
@oomu
C’est vrai ! Je n’avais pas pensé à ça
@cecile_aelita
"il suffit de voir ce que ça a donné avec internet qui partait pourtant sur une idée vertueuse d’échange, de partage de savoir, de discussion type forum etc… mais qui s’est transformé en defouloir grâce à la magie de l’anonymat numérique 😰."
Ben non Cécile, c’est pas l’anonymat qui a créé le défouloir, c’est l’absence de modération, et l’absence de la responsabilité éditoriale liée. Les forums et les listes de diffusion sont modérés, les commentaires des blogs sont modérés, seules les plateformes de réseautage social ne le sont pas ou peu, à posteriori et de manière minimaliste. Mais c’est un choix délibéré de ces plateformes, qui ont tout fait pour ne pas endosser la responsabilité éditoriale des contenus qu’elles diffusent…
@pat3
« Ben non Cécile, c’est pas l’anonymat qui a créé le défouloir, c’est l’absence de modération, et l’absence de la responsabilité éditoriale liée »
Évidement qu’il faut qu’il y ait de la modération… mais même quand il y en a…
Suffit de regarder sur ce forum, et c’est pas faute aux modérateurs de faire leur travail, mais il y a un moment ils ne peuvent pas faire de la magie …
@cecile_aelita
Sur ce forum, la modération agir sur les invectives et les insultes et les propos degradants, et l’interface t’offre la possibilité de virer le troll inopportun de tes commentaires. S’il y avait la même chose sur les réseaux (dys)sociaux (pat3 copyleft 😉), les polémiques seraient très vite éteintes, même si la dynamique de publicisation de soi intrinsèque aux réseaux réduit l’envie de se priver d’audience.
@pat3
Je suppose que tu dois te baser sur ton expérience pour évaluer cela et du coup tu as probablement raison.
En tout cas moi ce que je constate (et pourtant j’en passe des heures sur Facebook 😅) c’est que sur Facebook les propos sont beaucoup moins virulents.
Alors c’est vrai que 90% des pages que je fréquente sont des pages d’humour et des trucs du genre … donc c’est probable que les gens viennent dessus avec une optique beaucoup plus légères (contrairement à ici où il y a clairement une optique de donneur de leçons et de faire du combat troll/fanboys … moi même il m’arrive de le faire par moment et je m’en excuse d’ailleurs … la différence elle se situe la… moi je les présente mes excuses quand je fais cela … les autres ne le feront jamais !) bref comme on me l’a dit aujourd’hui « arrête de penser à cela, et laisse moi avoir raison » (voilà la mentalité ici).
Mais en effet si ça se trouve si je côtoyais des pages Facebook de tech ou orientées politique, j’aurais probablement un discours très différents 🙂.
En tout cas je comprends totalement maintenant pourquoi mon copain a quitté ce forum 😂, c’est clairement pas pour lui ce type de conversations des « messieurs je sais tout » 🙂.
En tout cas merci pour cette échange, c’était très agréable !
Mais je commence à retenir la leçon 🙏.
@pat3
1000 fois oui.
@pat3
Tout à fait.
Et je leur en veux terriblement. Ces sites sont des arnaques qui font du mal. Sciemment, de par la nature même de leur commerce et site.
Jamais le net ne fut « vertueux »
C’est pour cela que irc et autres blogs de qualité étaient modérés et ardemment actifs pour virer les gens toxiques.
Pas de process, de pub à payer, de charte jamais appliquées, non: tu fais chier, tu dégages à vie.
Les réseaux (as)sociaux ont choisi de ne pas réguler, de ne pas modérer et de mettre massivement les gens contre tout le monde. Au nom de vendre de la pub et faire croire à de l’engagement
Les forums doivent être comme iGeneration: fermé, à un sujet précis, restreint, petits, pas nécessairement censuré mais modéré: tu poses un problème, on te vire.
Allez y pour voir moins de c%~$ dans la vie sociale en lieux publiques !
Ils ne peuvent pas couler en paix sans faire parler d’eux ? Meta par-ci, meta par-là… mais surtout Meta-culotte
@Krocell
“Ils ne peuvent pas couler en paix sans faire parler d’eux ? Meta par-ci, meta par-là… mais surtout Meta-culotte”
Non mais ce n’est pas parce que vous avez donné du plaisir a un clown au petit dej qu’il faille en faire profiter toute laudience MacGé 🤷🏼♂️
@Paquito06
Ben si. Y a écrit qu’on peut commenter. Ben on commente.
@oomu
Ca se tient 😅
« , Meta autorise désormais le contenu « sexuellement suggestif » avec de la quasi-nudité, tout comme les « activités excessivement suggestives. ». »
Enfin une utilité
« Cependant, ce qui est trop explicite sera hors des clous : nudité complète, positions explicites, les mondes « sexuellement provocants ou implicites »… »
Ha Ben non. Mon intérêt est subitement retombé comme un soufflé au fromage.
Toujours un truc de mormons ricains ou de juif orthodoxes ou de je ne sais quels chinois du parti… : ennuyant.
Meta envisage aussi de commercialiser des périphériques sensoriels « pour adultes » ?
L'action a du prendre 20% avec une telle annonce.