Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Horizon Worlds : Meta autorise la création de mondes « pour adultes »

Félix Cattafesta

Monday 25 July 2022 à 12:30

Réalité virtuelle

Meta a revu les conditions d'utilisations d'Horizon Worlds, l'application principale du métavers qui est pour le moment réservé aux États-Unis et au Canada. Celle-ci permet à des utilisateurs en VR de se rejoindre dans des mondes ouverts pour discuter ou participer à des activités. Si le contenu de ses cartes devait jusqu'à présent être pensé pour tous, cela ne sera bientôt plus le cas : Meta autorise désormais « les mondes destinés à un public adulte ».

Un monde sur Horizon Worlds. Image : Meta.

Selon UploadVR, l'apparition d'un nouveau tag « +18 » a été signalée dans un courriel envoyé aux utilisateurs d'Horizon Worlds. Les créateurs doivent manuellement aller indiquer si leurs mondes sont destinés à tous les publics ou plutôt réservés aux majeurs. Sans réponse de leur part, ils seront automatiquement catégorisés en tant que contenus pour adultes après un certain temps.

Si Meta lâche un peu de lest dans l'espoir de séduire les joueurs plus âgés, on sent que l'entreprise ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Elle précise par exemple que les univers consacrés à la promotion de la marijuana, de l'alcool et du tabac sont autorisés, même s'il restera interdit d'évoquer les drogues « illégales ». Or, la marijuana est toujours illégale dans de nombreux états du pays.

De même, Meta autorise désormais le contenu « sexuellement suggestif » avec de la quasi-nudité, tout comme les « activités excessivement suggestives. ». Cependant, ce qui est trop explicite sera hors des clous : nudité complète, positions explicites, les mondes « sexuellement provocants ou implicites »… Reste à voir comment l'entreprise définira nettement les limites, mais aussi comment elle réussira à les faire comprendre aux joueurs.

Les mondes violents et gores vont être autorisés, ce qui pourra être utile par exemple pour pour la créations de mini-jeux inspirés de films d’horreur. Évidemment, ceux faisant la promotion d'activités criminelles ou représentant des contenus violents restent interdits.

La question des règles et de la modération est centrale à la réussite du métavers. Les équipes risquent d'être rapidement débordées au moment d'un déploiement plus global du projet, d'autant plus que celui-ci sera autant accessible depuis un casque que depuis un ordinateur. Deux mois après le lancement d'Horizon Worlds, Meta a dû intégrer un système d'espace personnel empêchant les joueurs de se harceler mutuellement. Depuis, l'entreprise a également ajouté un mode permettant à l'utilisateur de rendre muets les personnes n'étant pas présentes dans sa liste d'amis.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner