Horizon Worlds : Meta autorise la création de mondes « pour adultes »

Félix Cattafesta |

Meta a revu les conditions d'utilisations d'Horizon Worlds, l'application principale du métavers qui est pour le moment réservé aux États-Unis et au Canada. Celle-ci permet à des utilisateurs en VR de se rejoindre dans des mondes ouverts pour discuter ou participer à des activités. Si le contenu de ses cartes devait jusqu'à présent être pensé pour tous, cela ne sera bientôt plus le cas : Meta autorise désormais « les mondes destinés à un public adulte ».

Un monde sur Horizon Worlds. Image : Meta.

Selon UploadVR, l'apparition d'un nouveau tag « +18 » a été signalée dans un courriel envoyé aux utilisateurs d'Horizon Worlds. Les créateurs doivent manuellement aller indiquer si leurs mondes sont destinés à tous les publics ou plutôt réservés aux majeurs. Sans réponse de leur part, ils seront automatiquement catégorisés en tant que contenus pour adultes après un certain temps.

Si Meta lâche un peu de lest dans l'espoir de séduire les joueurs plus âgés, on sent que l'entreprise ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Elle précise par exemple que les univers consacrés à la promotion de la marijuana, de l'alcool et du tabac sont autorisés, même s'il restera interdit d'évoquer les drogues « illégales ». Or, la marijuana est toujours illégale dans de nombreux états du pays.

De même, Meta autorise désormais le contenu « sexuellement suggestif » avec de la quasi-nudité, tout comme les « activités excessivement suggestives. ». Cependant, ce qui est trop explicite sera hors des clous : nudité complète, positions explicites, les mondes « sexuellement provocants ou implicites »… Reste à voir comment l'entreprise définira nettement les limites, mais aussi comment elle réussira à les faire comprendre aux joueurs.

Les mondes violents et gores vont être autorisés, ce qui pourra être utile par exemple pour pour la créations de mini-jeux inspirés de films d’horreur. Évidemment, ceux faisant la promotion d'activités criminelles ou représentant des contenus violents restent interdits.

La question des règles et de la modération est centrale à la réussite du métavers. Les équipes risquent d'être rapidement débordées au moment d'un déploiement plus global du projet, d'autant plus que celui-ci sera autant accessible depuis un casque que depuis un ordinateur. Deux mois après le lancement d'Horizon Worlds, Meta a dû intégrer un système d'espace personnel empêchant les joueurs de se harceler mutuellement. Depuis, l'entreprise a également ajouté un mode permettant à l'utilisateur de rendre muets les personnes n'étant pas présentes dans sa liste d'amis.


avatar Furious Angel | 

Ahlala ça fait de la peine. Personne ne veut de leur metavers mais ils ont axé toute leur com sur ça pour détourner (avec un certain succès) les regards des affaires entourent Facebook et Instagram.

Du coup ils tentent des trucs dans tous les sens…

avatar Paquito06 | 

@Furious Angel

“Ahlala ça fait de la peine. Personne ne veut de leur metavers mais ils ont axé toute leur com sur ça pour détourner (avec un certain succès) les regards des affaires entourent Facebook et Instagram.
Du coup ils tentent des trucs dans tous les sens…”

Tu utilises quel casque dans Horizon? C’est peut etre le matos qui deteriore ton UX?

avatar R-APPLE-R | 

Bientôt des maisons closes dans le metaverse ? 😏🥳

avatar fousfous | 

@R-APPLE-R

Bah non, y a pas le droit!
Le sexe c'est pas bien tu sais, par contre pas de problèmes pour la drogue ou les armes...

avatar R-APPLE-R | 

@fousfous

L’alcool à 21 ans les armes à 18 ans 🧐🥳

avatar fousfous | 

@R-APPLE-R

L'alcool fait toujours plus de morts que les armes a feu 😉
Même si aux États-Unis il est pas facile d'aller jusqu'au cancer avant de s'être fait tirer dessus!

avatar R-APPLE-R | 

@fousfous

Alors dans ce cas ! Impossible de contredire les statistiques 😝

avatar cecile_aelita | 

@R-APPLE-R

Et le sexe après le mariage !

avatar marc_os | 

> Les mondes violents et gores vont être autorisés

Ah ça chez les prudes, la violence sans limite n'est pas un problème.*
Mais un bout de sein ou en général les plaisirs de la cher, ça oui.

(*) J'imagine qu'ils n'ont pas de problème non plus avec la publicité pour les armes à feu.

avatar Jeckill13 | 

@marc_os

Je suis pas sûr que voir les seins de Cher soit un plaisir maintenant 🤨

avatar pilipe | 

@Jeckill13

Je pense que cela ne l’a jamais été.

avatar iPop | 

@Jeckill13

😁😀😂😂 celle là est énorme.

avatar DahuLArthropode | 

@Jeckill13

Ça ne bouge pas. Quand on trouvera le fossile dans 15 millions d’années, c’est tout ce qui restera.

avatar Jeckill13 | 

Sans blague ! C’était quand même prévisible que le contenu pour adulte allait débarquer sur le Metavers … à quand dépôt pour le nom metapervers ?

avatar R-APPLE-R | 

@Jeckill13

« à quand dépôt pour le nom metapervers ? »

C’est fait ! ainsi que metaverge ; metacapote ; metacagoule ; et metastase au cas ou … 😜

avatar cecile_aelita | 

@R-APPLE-R

D’ailleurs ils sont en train de se battre pour essayer de récupérer Metallica 😅

avatar pilipe | 

@Jeckill13

Donc contenu adulte = pervers pour vous ?

avatar cecile_aelita | 

🤦‍♀️
Vivement que facebook disparaisse !!

avatar Absolut Piano | 

Vous allez voir que leurs seules resources dans quelques années sera le sex virtuel.
Avec combinaison et AI.
Il n’y a que ça qui va rapporter.
Faire poulet pouet de chez soi, discretos.

avatar Paquito06 | 

Ca risque d’etre un peu le foutoir si des regles ne sont pas vite definies. Y a tellement de tarés coté humain 😬 Pour le moment Horizon est frequentable mais on n’est pas encore trop nombreux.

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

C’est fort possible en effet🙂… il suffit de voir ce que ça a donné avec internet qui partait pourtant sur une idée vertueuse d’échange, de partage de savoir, de discussion type forum etc… mais qui s’est transformé en defouloir grâce à la magie de l’anonymat numérique 😰.

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

“C’est fort possible en effet🙂… il suffit de voir ce que ça a donné avec internet qui partait pourtant sur une idée vertueuse d’échange, de partage de savoir, de discussion type forum etc… mais qui s’est transformé en defouloir grâce à la magie de l’anonymat numérique 😰.”

Faudrait montrer patte blanche avec une ID (comme certains pays asiatiques). Mais ca fait totalitarisme et ca va vite raler 😅

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

+1

avatar oomu | 

@cecile_aelita

-1

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Tout à fait

avatar oomu | 

@cecile_aelita

Rien à défaire

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Évidement

avatar oomu | 

@Paquito06

RAH C’est de la merde ça. Une pure idée de fascisme

Je m’en servirai pour interdire les discussions non à la gloire du président et pour faire frapper tout dissident à la sainte éthique oomu : pas d’humour, pas de sourire. Jamais

avatar Paquito06 | 

@oomu

C’est fort.

avatar oomu | 

@cecile_aelita

Et en quoi c’est un mal ?

Cet anonymat est bien relatif.

Notez cependant que si on abandonne les réseaux (as)sociaux, l’ESA et la NASA ont de superbes contenus,

La NASA publie en ce moment les premiers résultats du JWT, c’est;à vous faire oublier les tiktokés, les youtubés et autres oomus

Bref; cessons de considérer internet comme juste un truc monolithique et d’en vouloir à la liberté si le Mal existe. Combattons le Mal (supprimons les réseaux (as)sociaux de NOS vies), pas la liberté et pseudonymat du net

avatar cecile_aelita | 

@oomu

🙏

avatar oomu | 

@cecile_aelita

Usenet et irc n’ont jamais été vertueux

-
Arpanet est parti d’un beau projet de défense militaire américain.

avatar cecile_aelita | 

@oomu

C’est vrai ! Je n’avais pas pensé à ça

avatar pat3 | 

@cecile_aelita

"il suffit de voir ce que ça a donné avec internet qui partait pourtant sur une idée vertueuse d’échange, de partage de savoir, de discussion type forum etc… mais qui s’est transformé en defouloir grâce à la magie de l’anonymat numérique 😰."

Ben non Cécile, c’est pas l’anonymat qui a créé le défouloir, c’est l’absence de modération, et l’absence de la responsabilité éditoriale liée. Les forums et les listes de diffusion sont modérés, les commentaires des blogs sont modérés, seules les plateformes de réseautage social ne le sont pas ou peu, à posteriori et de manière minimaliste. Mais c’est un choix délibéré de ces plateformes, qui ont tout fait pour ne pas endosser la responsabilité éditoriale des contenus qu’elles diffusent…

avatar cecile_aelita | 

@pat3

« Ben non Cécile, c’est pas l’anonymat qui a créé le défouloir, c’est l’absence de modération, et l’absence de la responsabilité éditoriale liée »

Évidement qu’il faut qu’il y ait de la modération… mais même quand il y en a…
Suffit de regarder sur ce forum, et c’est pas faute aux modérateurs de faire leur travail, mais il y a un moment ils ne peuvent pas faire de la magie …

avatar pat3 | 

@cecile_aelita

Sur ce forum, la modération agir sur les invectives et les insultes et les propos degradants, et l’interface t’offre la possibilité de virer le troll inopportun de tes commentaires. S’il y avait la même chose sur les réseaux (dys)sociaux (pat3 copyleft 😉), les polémiques seraient très vite éteintes, même si la dynamique de publicisation de soi intrinsèque aux réseaux réduit l’envie de se priver d’audience.

avatar cecile_aelita | 

@pat3

Je suppose que tu dois te baser sur ton expérience pour évaluer cela et du coup tu as probablement raison.
En tout cas moi ce que je constate (et pourtant j’en passe des heures sur Facebook 😅) c’est que sur Facebook les propos sont beaucoup moins virulents.
Alors c’est vrai que 90% des pages que je fréquente sont des pages d’humour et des trucs du genre … donc c’est probable que les gens viennent dessus avec une optique beaucoup plus légères (contrairement à ici où il y a clairement une optique de donneur de leçons et de faire du combat troll/fanboys … moi même il m’arrive de le faire par moment et je m’en excuse d’ailleurs … la différence elle se situe la… moi je les présente mes excuses quand je fais cela … les autres ne le feront jamais !) bref comme on me l’a dit aujourd’hui « arrête de penser à cela, et laisse moi avoir raison » (voilà la mentalité ici).
Mais en effet si ça se trouve si je côtoyais des pages Facebook de tech ou orientées politique, j’aurais probablement un discours très différents 🙂.
En tout cas je comprends totalement maintenant pourquoi mon copain a quitté ce forum 😂, c’est clairement pas pour lui ce type de conversations des « messieurs je sais tout » 🙂.

En tout cas merci pour cette échange, c’était très agréable !
Mais je commence à retenir la leçon 🙏.

avatar oomu | 

@pat3

1000 fois oui.

avatar oomu | 

@pat3

Tout à fait.

Et je leur en veux terriblement. Ces sites sont des arnaques qui font du mal. Sciemment, de par la nature même de leur commerce et site.

Jamais le net ne fut « vertueux »

C’est pour cela que irc et autres blogs de qualité étaient modérés et ardemment actifs pour virer les gens toxiques.

Pas de process, de pub à payer, de charte jamais appliquées, non: tu fais chier, tu dégages à vie.

Les réseaux (as)sociaux ont choisi de ne pas réguler, de ne pas modérer et de mettre massivement les gens contre tout le monde. Au nom de vendre de la pub et faire croire à de l’engagement

Les forums doivent être comme iGeneration: fermé, à un sujet précis, restreint, petits, pas nécessairement censuré mais modéré: tu poses un problème, on te vire.

avatar Mac13 | 

Allez y pour voir moins de c%~$ dans la vie sociale en lieux publiques !

avatar Krocell | 

Ils ne peuvent pas couler en paix sans faire parler d’eux ? Meta par-ci, meta par-là… mais surtout Meta-culotte

avatar Paquito06 | 

@Krocell

“Ils ne peuvent pas couler en paix sans faire parler d’eux ? Meta par-ci, meta par-là… mais surtout Meta-culotte”

Non mais ce n’est pas parce que vous avez donné du plaisir a un clown au petit dej qu’il faille en faire profiter toute laudience MacGé 🤷🏼‍♂️

avatar oomu | 

@Paquito06

Ben si. Y a écrit qu’on peut commenter. Ben on commente.

avatar Paquito06 | 

@oomu

Ca se tient 😅

avatar oomu | 

« , Meta autorise désormais le contenu « sexuellement suggestif » avec de la quasi-nudité, tout comme les « activités excessivement suggestives. ». »

Enfin une utilité

« Cependant, ce qui est trop explicite sera hors des clous : nudité complète, positions explicites, les mondes « sexuellement provocants ou implicites »… »

Ha Ben non. Mon intérêt est subitement retombé comme un soufflé au fromage.

Toujours un truc de mormons ricains ou de juif orthodoxes ou de je ne sais quels chinois du parti… : ennuyant.

avatar IceWizard | 

Meta envisage aussi de commercialiser des périphériques sensoriels « pour adultes » ?

avatar v1nce29 | 

L'action a du prendre 20% avec une telle annonce.

CONNEXION UTILISATEUR