John Carmack claque la porte de Meta, insatisfait de son efficacité dans la VR

Stéphane Moussie |

Mark Zuckerberg vient de perdre sa caution technologique. John Carmack a démissionné de son poste de consultant exécutif pour la réalité virtuelle chez Meta.

Le génial créateur de Doom avait rejoint Oculus VR en 2013, qui était tombé dans l'escarcelle de Facebook l'année suivante. Dans un billet publié sur Facebook, John Carmack explique avoir des « sentiments partagés » sur le travail accompli par Meta dans la VR.

John Carmack en 2013. Image QuakeCon (CC BY)

Côté pile, « le Quest 2 est presque exactement ce que je voulais voir depuis le début », dit-il. Même s'il n'est pas vraiment satisfait de la partie logicielle, il reconnait que des millions de personnes s'amusent avec aujourd'hui.

Nous avons un bon produit. Il aurait pu se concrétiser et devenir meilleur plus rapidement si d'autres décisions avaient été prises, mais nous avons créé quelque chose d'assez proche du produit idéal.

Côté face, « le problème, c'est notre efficacité », indique John Carmack, un problème devenu insurmontable pour celui qui a révolutionné dans les années 1990 les jeux vidéo grâce à de nouvelles techniques : « Quand vous avez travaillé dur sur l'optimisation durant la majeure partie de votre vie, voir quelque chose qui est scandaleusement inefficace vous crève le cœur. »

« Nous avons une quantité faramineuse de personnes et de ressources, mais nous nous auto-sabotons constamment et nous gaspillons nos efforts », assène l'ingénieur, qui estime que la branche VR de Meta fonctionne seulement à la moitié de l'efficacité qu'il aimerait.

John Carmack prend sa part de responsabilité dans ce ratage : « je peux faire entendre ma voix aux plus hauts niveaux, donc je devrais être capable de faire bouger les choses, mais de toute évidence je ne suis pas assez convaincant. […] Je n'ai jamais pu arrêter les mauvaises idées avant qu'elles ne causent des dégâts ni définir une direction à laquelle une équipe se tient vraiment. »

Ce constat d'échec, le cofondateur d'id Software l'explique en partie par le fait qu'il a voulu garder les mains dans le cambouis, en continuant de programmer lui-même, plutôt qu'en passant son temps à faire des réunions avec les autres cadres de Meta, une activité qui ne l'intéressait pas.

Malgré sa critique sévère de Meta, John Carmack estime que la VR peut apporter quelque chose à la plupart des gens, et qu'aucune autre entreprise n'est mieux placée que celle de Mark Zuckerberg pour y arriver. Le programmeur va maintenant se consacrer pleinement à sa start-up Keen Technologies spécialisée dans l'intelligence artificielle.

Le Quest Pro à 1 800 € de Meta annonce-t-il le casque XR d

Le Quest Pro à 1 800 € de Meta annonce-t-il le casque XR d'Apple ?


avatar Furious Angel | 

Je pense qu’on confond bonne technologie et innovation.

Les écrans 3D, ça marche bien mais ça sert à rien. Les écrans pliants, ça marche moins bien (pliure visible, épaisseur, charniere qui oblige à réduire la batterie…) et ça n’a pas démontré de grande utilité.

Bref la VR avance, mais on n’a toujours pas d’usage grand public. Et je doute qu’on en aura un jour…

avatar Glop0606 | 

@Furious Angel

D’accord avec vous mais les écrans pliants (bien qu’encore imparfaits) sont vraiment intéressants et quand Apple sortira le sien, ça deviendra une part importante des ventes de smartphones. Je teste un Fold4 et c’est quand même genial toute cette surface d’écran. En tout cas perso je suis séduit et j’attends vraiment celui d’Apple

avatar Furious Angel | 

@Glop0606

Pour moi il faut que ça s’accompagne d’usages précis. En général c’est là qu’Apple est bon… Mais quand ils ont sorti la première Watch, elle ne servait mas à grand-chose. Elle a gagné son utilité avec le virage santé/sport. Il faut un « angle d’attaque »

avatar Glop0606 | 

@Furious Angel

Tout à fait mais l’angle d’attaque est tout trouvé car c’est le même que les modèles Max à savoir de grands écrans voire toujours plus de mini ordinateurs.

avatar pocketalex | 

"quand ils ont sorti la première Watch, elle ne servait mas à grand-chose. Elle a gagné son utilité avec le virage santé/sport. Il faut un « angle d’attaque »"

C'est les seules fonctionnalités que je n'utilise pas avec mon AW 😅

avatar iPop | 

@Furious Angel

Oui mais il y avait de l’idée quand les industriels pataugeaient encore dans la semoule pour vendre leur montre. Idées qui par la suite c’est standardisées, des qu’Apple fait un truc, toute l’industrie reprend.

avatar marc_os | 

@ Glop0606

> les écrans pliants (bien qu’encore imparfaits) sont vraiment intéressants

Pour avoir des téléphones bien épais ?
En plus, je donne rendez-vous dans un an ou un peu plus pour voir comment vont vieillir les pliures. Faudra pas s'étonner si elles cassent.
Prenez un fil de fer. Ça a l'air solide. Pliez le plusieurs fois au même endroit. Et bien vous vous retrouverez bien vite avec deux bouts de fil.

avatar iPop | 

@Furious Angel

En fait, c’est plutôt l’outil qui est pénalisant.
C’est comme vouloir utiliser un iPhone de 2 kg.
Quand l’hologramme sera banale, ça aura du sens.

avatar sebas_ | 

@Furious Angel

Le jour ou j’ai un iPad « normal » que je peux plier pour avoir la taille d’un mini, j’achète.
Pour les téléphones, ps beaucoup d’intérêt (même si le flip est sympa, je ne me vois pas mettre cette somme)

avatar ShyWhere | 

Organiser et manager ou avoir un rôle opérationnel, on ne peut malheureusement pas faire les deux, arrivé à un certain niveau hiérarchique…

avatar marc_os | 

@ ShyWhere

Le problème c'est que dans certaines grosses boites, ce n'est souvent pas l'expert technique qui est écouté, mais celui qui a la meilleur tchatche, celui qui vend le mieux son business et qui est le plus à l'aise dans le "social". Sans parler de ceux arrivés par copinage.

avatar ShyWhere | 

@marc_os

C’est aussi valable pour les petites structures, mais la chose se dévoile plus vite !

avatar marc_os | 

@ ShyWhere

Effectivement...

avatar Change | 

« Keen technologies »

Commander Keen ^^

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Quand même l’équipe qui bosse dessus n’y croit pas 🙄
En même temps c’est la première décision stratégique de Zucky pour l’avenir de la boîte qu’il n’a pas vraiment fondé et il se plante 🤭

avatar Paquito06 | 

Il est gentil John, mais

Côté pile, « le Quest 2 est presque exactement ce que je voulais voir depuis le début », dit-il.

Le Quest 2 est a des annees lumieres du quest pro qui se rapproche de ce que l’utilisateur attend.

“Même s'il n'est pas vraiment satisfait de la partie logicielle, il reconnait que des millions de personnes s'amusent avec aujourd'hui.

Le voila probleme, c’est qu’il ne voit que la partie jeu, car il est issu de ce monde. C’est sympa quake, wolfenstein et doom, mais ca reste un petit business pour le casque. D’où les partenariats avec microsoft, accenture, autodesk, etc. dont il est exclus. Le vrai business commence ici, donnant voie a l’adoption du casque par le grand public.

Quant a “John Carmack prend sa part de responsabilité dans ce ratage : « je peux faire entendre ma voix aux plus hauts niveaux, donc je devrais être capable de faire bouger les choses, mais de toute évidence je ne suis pas assez convaincant.” Peut etre commencer par tenir ses ingé pour corriger les bugs et ameliorer ainsi les perf au lieu de chercher de la visibilite.

CONNEXION UTILISATEUR