Les casques Quest un peu plus doués pour la reconnaissance des mouvements de la main et des doigts

Mickaël Bazoge |

La prise en charge des mouvements des mains et des doigts va devenir plus précise et plus intuitive pour les possesseurs de casques Quest (Quest 2 et Quest Pro). La mise à jour v50 du logiciel de ces appareils va leur apporter une fonction expérimentale baptisée Direct Touch : il devient possible de toucher des boutons avec son index, par exemple pour lancer une app, ajuster un réglage ou saisir du texte sur le clavier virtuel.

Mark Zuckerberg offre ci-dessus une petite démo des possibilités offertes avec Direct Touch, ce qui lui permet même de jouer dans un navigateur web le casque sur la tête, sans avoir à utiliser de contrôleurs physiques. Jusqu'à présent, le seul geste pris en compte par le logiciel du Quest était un pincement des doigts. C'est désormais plus large et naturel, même si ça ne règle pas la question de la fatigue du bras qui reste en l'air comme ça.

Évidemment, on attend d'Apple et de son futur casque de réalité mixte quelque chose d'équivalent. La rumeur veut justement que ce soit le cas : le constructeur aurait particulièrement soigné cet aspect des choses, ainsi que le suivi des yeux.

Apple miserait sur des appels FaceTime « réalistes » et du contenu pour vendre son casque de réalité mixte

Apple miserait sur des appels FaceTime « réalistes » et du contenu pour vendre son casque de réalité mixte


avatar Malouin | 

J’adoooooooore toutes ces démos que personnes n’utilisent et qui ne fonctionnent jamais parce que…
Personne ne peut la reproduire en l’état !
A chaque fois (et c’est plus de 3 fois par semaine) que j’envoie des iMessage ou des SMS à partir de mon Mac (et je vous passe le reste de « Continuité »), j’ai toujours un de mes collaborateurs qui me dit « je peux faire la même chose avec mon PC et mon Android ».
Sauf qu’il ne le fait pas.
Et que personne ne le fait !

avatar Shaskan | 

@Malouin

Je me sers énormément de “continuité” perso. Comme quoi les usages sont propres à chacun

avatar Malouin | 

@Shaskan

Moi aussi ! Mon propos est de dire que si ça fonctionne parfaitement chez Apple, les imitations Windows, Android et autres Samsung ne sont réellement fonctionnelles que sur le papier.

avatar stefhan | 

Idem. Grand utilisateur de Continuité & de Handoff aussi, pas une journée sans ! Je me suis aperçu de ma "dépendance" à ces petits détails proposés par les OS d'Apple lorsque je n'ai pas accès à ceux-ci sur d'autres machines. Comme quoi !

avatar armandgz123 | 

@Malouin

Car c’est un petit + mais c’est tout 🤷🏻‍♂️

avatar Mirov09 | 

LeapMotion / UltraLeap maitrise cette techno depuis presque 10 ans. Avec un framework et un SDK très puissants permettant d’intégrer ces gestes et interactions dans des logiciels/jeux vi Unity3d ou Unreal Engine.
Leur caméra se monte sur un casque VR en général, ou est intégrée dans des casques de luxe professionnels (Vario).
Curieux que Facebook ou Google ne les ait pas rachetés…

CONNEXION UTILISATEUR