Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Meta améliore le suivi des mains sur ses casques Quest et propose des interfaces « à toucher »

Félix Cattafesta

vendredi 24 mars 2023 à 16:15 • 8

Réalité virtuelle

Meta vient d'améliorer considérablement le suivi des mains sur ses casques VR grâce à une nouvelle fonction permettant de se mouvoir dans l'interface sans utiliser de manette. Un tel suivi des mains est disponible depuis un bout de temps, mais nécessitait jusqu'à présent de « pincer » les différents éléments, ce qui n'est pas très pratique.

Tout cela devrait changer grâce à la mise à jour v50, présentée le mois dernier et en ce moment en cours de déploiement. Celle-ci débloque une nouvelle option permettant de « toucher » certains éléments. On pourra manipuler une interface comme si elle était physiquement en face de soi, à la manière des films de science-fiction. On pourra ainsi ainsi tapoter les différents boutons ou bien faire glisser un menu du doigt pour le voir défiler.

Pour faire en sorte que les mains ne cachent pas les éléments, le système les rend transparentes quand elles sont gênantes. The Verge a pu essayer ce nouveau mode d'interaction et se dit plutôt convaincu. Si le défilement est saccadé, il reste généralement assez réactif et la fonction semble réellement améliorer l'immersion.

L'expérience globale semble améliorée selon les retours, même s'il y a encore plusieurs choses à revoir. Le clavier est par exemple assez difficile à apprivoiser à cause du manque de retour : il arrive que le casque enregistre la mauvaise touche, et le tout n'est visiblement pas très confortable pour rédiger vu que les bras peuvent vite fatiguer. Mark Zuckerberg avait diffusé une vidéo présentant bien le concept sur son compte Instagram.

Toutes les apps ne prennent pas encore en compte cette nouveauté, présentée aux utilisateurs comme un outil expérimental. Il n'est pour le moment pas possible de se passer complètement de manette, mais on imagine que c'est l'objectif : Meta a pour ambition de proposer des lunettes AR qui feront sûrement l'impasse sur cet accessoire. Selon les rumeurs, Apple voudrait offrir un système similaire pour son propre casque. Cupertino aurait beaucoup travaillé sur la compréhension des gestes de la main ainsi que sur le suivi des yeux.

Si la technologie est encore un peu maladroite, Meta a un plan B pour interagir avec ses appareils. L'entreprise planche sur un bracelet à « interface neuronale » au-dessus duquel on pourra effectuer des gestes pour se déplacer dans une interface. Celui-ci pourra prendre la forme d'une montre dans sa version plus haut de gamme. Ce concept est plutôt pensé pour les lunettes AR, dont la fabrication sera sans doute plus petites qu'un casque et qui ne peut embarquer les composants nécessaires à un vrai suivi des doigts.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Antidote Pro, la nouvelle solution pour les organisations 📍

10:27

• 0


Lunettes connectées : le plan d'Apple pour rattraper Meta

06:30

• 24


Test des AirPods Max 2 : le strict minimum pour seulement 579 €

10/04/2026 à 23:30

• 57


AirPods : la qualité audio « studio » des micros victime des réglementations européennes ?

10/04/2026 à 14:32

• 35


Les Tesla peuvent lire des disquettes 💾

10/04/2026 à 11:50

• 18


AirPods Max 2 : un bug vide la batterie pendant la nuit

10/04/2026 à 09:20

• 22


iPhone Fold : le poisson d'avril qui a piégé le web

10/04/2026 à 07:10

• 22


Button : deux anciens d’Apple tentent leur chance avec un gadget IA qui laisse sceptique

09/04/2026 à 17:34

• 20


Comme un iPhone 16 Pro, le MacBook Neo peut monter à 1 To de stockage

09/04/2026 à 15:52

• 16


Suunto Spark : des écouteurs à conduction aérienne qui analysent votre foulée

09/04/2026 à 09:56

• 3


Škoda imagine une sonnette de vélo que l’isolation active ne bloque pas

08/04/2026 à 17:18

• 37


Le Vision Pro pourrait enfin s'ouvrir aux accessoires tiers

08/04/2026 à 16:39

• 2


Les Apple Store vont bientôt pouvoir repérer les AirPods mélangés

08/04/2026 à 12:26

• 0


Sony pourrait lancer un casque pour concurrencer l'AirPods Max 2 : The ColleXion

08/04/2026 à 11:25

• 9


Le Vision Pro va accéder à tout le catalogue de Steam… en streaming

07/04/2026 à 22:20

• 22


Une jeune femme avale un écouteur sans fil en pensant prendre un médicament

07/04/2026 à 17:12

• 50