Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Meta aurait « peur » d'Apple et de son Vision Pro, affirme un employé

Félix Cattafesta

Monday 09 October 2023 à 13:00 • 112

Réalité virtuelle

L'arrivée d'Apple sur le marché de la réalité mixte inquiète Meta. Mark Gurman a discuté avec ses sources de la firme de Menlo Park et fait le point dans son infolettre dominicale. « Nous en sommes au stade "peur d'Apple" », a déclaré un employé, ce qui n'est pas sans rappeler la façon dont se sentaient les différents acteurs du marché du smartphone juste avant la sortie de l'iPhone en 2007.

Meta s'apprête à lancer son Quest 3, un nouveau casque de réalité mixte qui sera disponible mercredi à partir de 550 €. C'est bien moins cher que les 3 500 $ demandés par Apple pour son Vision Pro, mais la stratégie est différente : Mark Zuckerberg veut démocratiser la VR et mise sur l'entrée de gamme dans l'espoir de toucher un large public.

Pour atteindre cet objectif, le but au long terme reste de proposer un appareil encore plus abordable. Bloomberg explique que Meta aurait prévu un nouveau casque de réalité mixte moins cher pour l'année prochaine, ressemblant beaucoup au Quest 3 mais avec des composants moins coûteux. Celui-ci n'aurait pas de manettes incluses, le tout fonctionnant uniquement à l'aide du suivi des mains. Des manettes pourraient toujours être commandées séparément.

Il s'agirait là d'un sacré pari pour Meta, qui propose depuis longtemps un suivi des mains sur ses casques. Si celui-ci peut dépanner, il reste moyen-moyen quand il faut jouer avec le clavier. De son côté, Apple ne livrera pas de manettes dans la boîte du Vision Pro. Il ne s'agit pas d'une technique pour réduire les coûts, car elle va compenser à l'aide d'un puissant suivi des mains permettant de naviguer dans l'interface.

On attend donc de voir comment Meta compte proposer une fonction similaire sur un modèle d'entrée de gamme. Si on ne s'attend pas à ce qu'il soit forcément au niveau du Vision Pro, il faudra au moins qu'il tienne la route pour une utilisation au quotidien. Certaines apps fonctionnent uniquement avec le suivi des mains, mais de nombreux jeux imposent l'utilisation d'une manette.

L'arrivée d'un « Quest Lite » permettrait l'émergence d'une gamme complète, le Quest 3 devenant l'appareil intermédiaire. Meta chercherait à remplacer son Quest Pro pour offrir un appareil haut de gamme correct, bien que la sortie ne semble pas être pour tout de suite. Apple a également envisagé pendant un temps de produire un Vision Pro plus abordable, mais Ming-Chi Kuo affirmait le mois dernier que le projet avait été mis au placard.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner