Les montres connectées pourraient anticiper un diagnostic positif à la Covid-19

Florian Innocente |

Les montres connectées pourraient jouer un rôle dans la détection de maladies comme la Covid-19, indiquent des études qui ont pu tester depuis plusieurs mois la pertinence de ces petits équipements.

CBSNews rend compte d'une première expérience, la « Warrior Watch Study » menée entre avril et septembre par des chercheurs à l'hôpital Mount Sinai de New York. Il ont travaillé avec 297 personnels de santé équipés d'une Apple Watch Series 4 ou 5. Ils ont utilisé la capacité de la montre à détecter des changements dans la variabilité de la fréquence cardiaque, c'est à dire l'intervalle qu'il y a entre deux contractions.

Une variabilité élevée témoigne d'un système nerveux actif et d'une bonne santé alors qu'une variabilité faible, signe d'un écart constant entre les contractions, peut signifier qu'une inflammation se développe.

L'objectif de l'étude était d'utiliser ce marqueur afin de repérer une infection avant même que la personne n'en ressente les effets. Une anticipation pouvant aller jusqu'à 7 jours.

Cette étude s'est révélée intéressante dans ses résultats mais entre le peu de personnes infectées par la Covid-19 dans le pool de sondés ou des limitations de la montre, il est difficile d'en tirer des conclusions définitives. Mais il y a matière à creuser pour mieux exploiter ces appareils personnels.

Une autre étude, conduite par l'université de Stanford, à partir du printemps dernier s'intéressait à l'observation de la fréquence cardiaque pour détecter là-aussi une possible infection par la Covid-19. Plusieurs appareils étaient utilisés, d'Apple, de Fitbit ou de Garmin. 5 000 personnes ont été suivies et 32 d'entre elles ont à une occasion contracté le virus.

81 % des participants testés positifs au coronavirus, ont manifesté des changements significatifs dans leur fréquence cardiaque jusque 9 jours et demi avant l'apparition de symptômes. Sur ce nombre de malades, les chercheurs ont pu en identifier environ les deux tiers grâce à leur montre ou bracelet et ce, quatre à sept jours avant que le diagnostic ne soit confirmé.

L'équipe a créé un système d'alarme pour prévenir le porteur d'une montre que son rythme cardiaque affichait une hausse notable sur une durée singulière. L'idée est toujours de profiter que ces appareils sont portés tout au long de la journée, 7 jours sur 7, pour exercer une surveillance quasi permanente. Ce qui s'avère impossible par d'autres moyens, en outre cela est fait d'une manière absolument non-invasive.

D'autres études s'intéressent à la respiration, ou l'apparition d'une fièvre pour tenter de déterminer l'action du virus. Il n'y a pas une méthode isolée qui s'impose sur les autres à ce stade, chacune peut apporter ses relevés et aider à structurer l'information donnée à l'utilisateur.

Nul doute qu'Apple suit de très près ces études et ce qu'elle révèlent des aptitudes mais aussi des lacunes de sa montre.

Tags
avatar pechtoc | 

Mouais, on parle spécifiquement du covid mais si une personne contracte la grippe ou n'importe quel autre virus, est-ce que la réaction du corps est très différentes ? De plus, vu le nombre de positifs dans l'échantillon, même pas 0.64%, je ne vois pas bien ce qu'il y a à conclure... Enfin, peut-être un début d'étude pour rendre obligatoire le port de tracker en profitant de "l'effet pandémie" tant qu'il en est encore temps.

avatar fousfous | 

@pechtoc

Ça sert surtout à aller te faire tester suffisamment tôt et t'éviter de contaminer tout le monde.

avatar pechtoc | 

@fousfous

Et est-ce que le teste est fiable 7 voir 9j avant l'apparition des premiers symptômes ?

avatar DG33 | 

@fousfous

Mieux ! Ça détecterait avant l’apparition des symptômes, ou juste avant ou au début que le porteur soit contagieux, ce que les tests ne font pas.

avatar RonDex | 

@DG33

Un capteur vraiment utile sur l’Apple Watch, ce serait un thermomètre. Mais je ne sais pas si c’est techniquement faisable.
Pour le moment, j’ai l’impression que tous les constructeurs essaient de mettre le plus de capteurs possible. Pour ensuite chercher une façon intelligente d’utiliser ses capteurs.
Car pour le moment, mise à part le cardio fréquencemètre pour le sport, les données brutes des capteurs ne servent pas à grand chose pour un utilisateur lambda. Qui c’est analyser un ECG ou une saturation ? !
Par contre, ça peut être utile dans certaines circonstances, puisque comme indiqué dans l’article, c’est une surveillance constante : détection des arythmie, Apnée du sommeil, etc.
Toutes ensachant que ça ne voudra jamais une mesure par du matériel médical et interprété par un médecin.
Il est question la plus cruciale : que font les constructeurs de nos données...?!

avatar Maxstyle | 

@RonDex

Les applications plus concrètes viendront avec le temps je pense, mais effectivement pour le moment c’est pas optimal.
Espérons que ca vienne rapidement.
Effectivement un thermomètre intégré serai intéressant pour détection de potentiel infections.
La prévention des maladies est surement le but à terme et quand apple pourra dire « avec l’apple watch vous réduirez de X% le cout nécessaire pour vous soigner ca nous détectons une potentielle maladie avant qu’elle arrive» ils vendront encore plus de watch je pense

avatar RonDex | 

@Maxstyle

En effet, je pense que c’est ce qu’Apple veux.
C’est-à-dire via des algorithmes liés avec un ensemble de capteurs, prédire le risque de pathologie X ou Y.

Un capteur non invasif qui serait vraiment formidable pour les diabétiques, ca serait de pouvoir mesurer directement ou indirectement la glycémie (taux de sucre dans le sang). Pour éviter de se piquer le bout des doigts tous les jours…

Si c’est efficace. Ça deviendrait indispensable pour les patients qui ont un diabète de type 1 ou certains types de diabète de type 2.

avatar Maxstyle | 

@RonDex

Il y avait des rumeurs il y a quelques années mais en ce moment plus trop. Et a ma connaissance aucune marque n’a un tel produit.
Il y avait une stratup qui faisait une « montre » (c’était plus un bracelet, vu que ca seule fonction était d’etre un capteur) avec un capteur de glycémie mais je me souviens plus du nom, je l’avais vu sur un TED

avatar bibi81 | 

Mouais, on parle spécifiquement du covid mais si une personne contracte la grippe ou n'importe quel autre virus, est-ce que la réaction du corps est très différentes ?

Ben non justement, je ne crois pas qu'on parle spécifiquement de la covid. Perso, je confirme que mon rythme cardiaque est plus élevé quand je suis malade qu'en temps normal. Donc fort probable que la variabilité soit elle aussi différente.

avatar raoolito | 

@bibi81

voilà, rien que laisser la montre vous dire « vous avez un rythme bizarre depuis quelques jours, possible infection détectée, allez consulter »

il faudra faire attention à un engorgement des médecins généralistes (meme si on notera qu’ils ne l’ont pas ete durant toute la pandémie jusqu’à now) mais c’est quand meme un indice enorme surtout avec quelques jours d’avance sur le sprmeiers symptomes.

soyons clairs, j’ai toujours tres envie d’en offrir une à mon pere d’watch, mais bon elle est pas donnée la bete, le prix d’un smartphone quoi en gros...

avatar DahuLArthropode | 

@raoolito

C’est vrai qu’elle n’est pas donnée. Ceci dit, dans les montres « qu’on offre », il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher.

avatar raoolito | 

@DahuLArthropode

Oui
Un commentateur d’ici qui avait été sauvé par sa Awatch avait dit que son prix ne représentait rien face à ce qu’elle pouvait faire justement
De ce point de vue effectivement 500€ c’est presque négligeable

avatar newiphone76 | 

@raoolito

Il y a moins cher !

avatar DG33 | 

@raoolito

Et surtout se mettre spontanément à l’isolement pour éviter de contaminer ses proches.
Bientôt l’arrêt de travail Covid/Grippe etc automatiquement généré par la smart watch ?

avatar pechtoc | 

@bibi81

C'est un fait mais il n'y avait pas besoin de faire une étude pour sortir une conclusion aussi banale que "le rythme cardiaque augmente dès l'apparition d'un virus". Le corp humain et le fonctionnement de son système immunitaire n'est pas une nouveauté de 2020.
Ceci dit, pour avoir eu le covid et posséder un tracker sportif, mon rythme a augmenté à l'apparition des symptômes. Je vais pas leur envoyer mes données, ça n'irait pas dans le sens de leur conclusion.

avatar bibi81 | 

Il n'est pas question ici de rythme cardiaque mais de variabilité.

avatar pechtoc | 

@bibi81

Au temps pour moi, la première étude parle effectivement de variabilité. La deuxième parle uniquement de rythme cardiaque sans plus de détails.

avatar Roule10 | 

Quelqu’un connaît il quels sont les valeurs de variabilité cardiaque en moyenne qu’il est normal d’avoir?

avatar DG33 | 

@Roule10

N’est-ce pas propre à chacun, et variable d’un individu à l’autre ?

avatar airmax95 | 

Du covid ou le covid...

avatar Lonesome Boy | 
avatar John McClane | 

C’est sûr que ça sera plus agréable que le PCR, que j’ai détesté car très douloureux (j’avais les sinus enflammés, donc très sensibles, à cause d’une rhino-pharyngite).

avatar armandgz123 | 

@John McClane

C’est justement pour aller faire un test PCR par la suite 😅

avatar bibi81 | 

C’est justement pour aller faire un test PCR par la suite 😅

Pas forcément, si tu as la possibilité de t'isoler alors cela suffit.

avatar armandgz123 | 

@bibi81

Oui c’est vrai ! Mais ça doit être rarement possible quand même non ? Si tu dois aller au bureau ou que t’as une famille déjà...

avatar DG33 | 

@armandgz123

J’ai un bureau, j’ai des clients, j’ai une famille, des amis ET la possibilité de ne plus les rencontrer et m’isoler dans ma suite parentale si nécessaire (et ma femme sera ravie de ne pas m’entendre ronfler/tousser/geindre la nuit 😀)

avatar moua | 

Bien sûr c’est pas fiable à 100%.
Pas plus que de tester les 1200 élèves d’un lycée car il y a 3 cas d’une variante anglaise.

Mais ça permet d’ajouter un facteur risque, et de mieux cibler les potentiels porteurs du virus.

Ça ne peux qu’être meilleur que l’app stop covid :-D

avatar DrStrange | 

Moi c’est le pourcentage de personnes ayant contracté la covid19 que je trouve intriguant. Ils vivent sur une autre planète où il y a un pourcentage élevé de personnes l’ayant déjà contracté avant le début de l’étude dans l’échantillon??

avatar Link1993 | 

@DrStrange

Les porteurs de watch sont en général plus aisés, et ont la capacité à faire du télétravail. Ça peut aussi expliquer la chose :)

avatar PhMe | 

Il semble que Withings mène aussi de son côté une étude : elle propose au porteur de ses montres de participer à un questionnaire hebdomadaire.

avatar Tenas | 

C’est con j’ai eu le Covid pendant un mois entre mi octobre à mi-novembre et j’ai eu une montre Fitbit connectée à Noel

avatar foxmt | 

J'ai cherché myPHD app comme vu sur la capture d'écran, mais cette application est réservée aux US et Canada.
https://apps.apple.com/us/app/myphd/id1447333214

CONNEXION UTILISATEUR