Seriez-vous prêt à vous faire implanter une puce pour vous simplifier la vie ?

Félix Cattafesta |

Autrefois cantonné aux films de science-fiction, les implants de puces sous la peau commencent doucement à faire parler d'eux. On vous relayait il y a peu l'histoire de Brandon Dalaly, un américain qui s'est fait implanter une puce NFC dans la main pour ouvrir plus rapidement sa Tesla. L'idée ne date pas d'hier : la première puce électronique a été implantée sur un humain… en 1998 !

Image : Dangerous Things.

Le système utilisé par Brandon Dalaly se base sur VivoKey, une puce NFC proposant de multiples fonctions actuellement en cours de test. Elle peut servir de clef pour les serrures domotiques, d'authentificateur 2FA ou encore pour rapidement partager une carte de visite. Elle fonctionne en binôme avec une app permettant d'en configurer certains aspects. De son côté, l'entreprise Dangerous Things s'est lancée sur le marché dès 2005.

Il se fait poser une puce NFC dans la main pour ouvrir sa Tesla

Il se fait poser une puce NFC dans la main pour ouvrir sa Tesla

En l'état, on reste bien loin des cyborgs de romans cyberpunks : il s'agit principalement de puces faisant la taille d'un ou deux grains de riz pouvant émettre un signal sur quelques millimètres. Cependant, certaines utilisations sont intéressantes, et les puces peuvent déjà remplacer vos clefs, votre ticket de train et même votre carte bancaire.

Quelques exemples d'utilisations. Image : Dangerous Things.

Dangerous Things explique qu'il faut s'attendre à un gonflement modéré et à des ecchymoses pendant quelques jours après l'implant. La puce ne peut ensuite plus être sentie sous la peau et n'est généralement pas visible sous les mains de la plupart des gens. Et en cas de changement d'avis, il reste toujours possible de l'enlever : VivoKey précise sur son site que la procédure prend moins de 5 minutes.

En 2018, Dangerous Things estimait qu'entre 50 000 et 100 000 personnes possédaient un implant tandis que les puces électroniques permettant d'identifier les animaux existent depuis longtemps (et sont même obligatoires pour quitter l'Hexagone). Si ce genre de concept se popularise, on peut imaginer que de nouvelles fonctions et types d'usages vont faire leur apparition. Et vous, seriez-vous prêt à vous faire implanter une puce pour vous simplifier la vie ?

Oui, j'ai hâte
7% (267 votes)
Si c'est sans risque, pourquoi pas
17% (648 votes)
Pas dans l'immédiat, j'attends de voir les avantages
16% (617 votes)
Ça m'étonnerait
18% (687 votes)
Non, jamais
41% (1548 votes)
Total des votes : 3767

avatar Mrleblanc101 | 

Pourquoi n'implanter une puce NFC alors que j'en ai une dans ma montre et dans mon téléphone

avatar lkaritoo | 

@Mrleblanc101

Tu peux pas comprendre diront les 5 qui ont répondu « j’ai hâte » 😂

avatar nifex8 | 

@Mrleblanc101

La même, j’ai toujours mon Apple Watch au poignet. J’ai du mal à imaginer une généralisation de ces puces en dehors d’un cercle très fermé d’ultra geek.

avatar TrollMan06 | 

@nifex

🤦‍♂️
Pour FACILITER LA VIE
Pourquoi t’as une montre alors que ton iPhone te donne l’heure ? Bah voilà c’est le meme principe 🤦‍♂️

avatar nifex8 | 

@TrollMan06

Peut-être parce que je ne l’utilise pas pour avoir l’heure…

avatar TrollMan06 | 

@nifex

A d’autre

avatar nifex8 | 

@TrollMan06

Je suis bien content de t’avoir masqué dans les commentaires, je me rappellerais de ne plus te démasquer manuellement vu le niveau de tes commentaires. Des bisous et à plus jamais 😘

avatar Adodane | 

@nifex

Tu peux me masquer aussi ? 😘

avatar bibi81 | 

Pourquoi n'implanter une puce NFC alors que j'en ai une dans ma montre et dans mon téléphone

Parce que celle qui est dans ton corps est indissociable de toi et ne nécessite donc pas d'autre identifiant (visage, empreinte, mot de passe) pour être utilisée.

avatar Cactaceae | 

@bibi81

Si la procédure pour retirer cette puce dure 5 minutes, j’imagine bien une extraction de force de 5 secondes… et niveau sécurité c’est zéro pointé !

avatar bibi81 | 

En 5 secondes, j'ai comme un doute.

avatar jopaone | 

Il n’est pas question que de NFC (si j’ai bien compris le sondage)

avatar jerant | 

Après votre article sur FranceConnect j’ai pas envie de me faire pirater mon corps

avatar Jacalbert | 

@jerant
Que penser des tatouages ⚠️
A vie - cela doit être magnifique une fois que la cellulite fait son apparition.
Les chips ont peut les enlever
Les tatous aussi peut-être mais plus difficile 😞

avatar RolandJDXI | 

Apocalypse 13

16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

CQFD !!!

avatar brunnno | 

@RolandJDXI

J’avoue que j’y ai pensé…

avatar manatua7 | 

@RolandJDXI

Amen

avatar IceWizard | 

@RolandJDXI

« Apocalypse 13
16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
CQFD !!! »

En voila un qui n’a jamais entendu parler du numéro de sécurité sociale. Ah ces Amish !

——

D’ailleurs tu devrais sauter de joie, car l’apocalypse est censé être une BONNE NOUVELLE !

Bon d’accord il y aura quelques dommages collatéraux, mais ce sera le Retour du Christ, la Grande Bataille contre Satan, la défaite du Mal et son bannissement de la Terre. Les élus seront ressuscités dans leurs corps de 20 ans, le péché originel aboli. La terre deviendra un jardin d’Eden où tous le monde vivra heureux, y compris les loups et les lions devenus herbivores par la grâce de Dieu !

#PensezAenvoyer1000EurosAuVatican

——

Pour la petite note historique, les chiffres de cette prophétie sont une référence au kabbalisme juif, où chaque chose est représenté par des combinaisons numériques. Il y a des chiffres divins, des chiffres pour le Mal et des chiffres pour les humains et autres trucs terrestres.

Depuis des siècles, les kabbalistes recherchent le nom secret de Dieu qui aurait été codé de manière numérique dans le texte de la Bible. Dan Brown (Da Vinci Code) n’a rien inventé sur ce plan là !

Asimov a écrit une nouvelle amusante, où le monde est détruit après qu’un ordinateur loué par une congrégation religieuse, ai utilisé un algorithme mathématique pour calculer tous les noms de Dieu.

——

Et sur un plan plus général, si toutes les prédictions religieuses étaient vrais, cela fait longtemps que toutes les grandes villes européennes auraient été détruites par des armées d’anges en colère !

avatar House M.D. | 

@RolandJDXI

Alors là, les culs-bénis, non merci. Les religions sont des nuisances, rien d’autre.

avatar Darkgam3rz | 

Non merci.

avatar Kenny31i | 

Hâte de lire les arguments des gens favorables…

avatar Ginger bread | 

Certains feraient mieux se faire greffer des neurones 😂

avatar Paquito06 | 

Sans risque pour la santé, c’est deja le cas, c’est pas un probleme. Faut surtout que ca soit hyper securisé. Si ca permet d’ouvrir des portes (maison, voiture, hotel, etc.) du bout du doigt, payer, voyager, etc. pourquoi pas, j’ai pas de probleme avec ca.

avatar Urubu | 

@Paquito06

🤦‍♂️

avatar Paquito06 | 

@Urubu

“🤦‍♂️”

Argumenté, ca donne quoi?

avatar souze | 

@Paquito06

Lis Les furtifs, d’Alain Damasio

avatar Paquito06 | 

@souze

“Lis Les furtifs, d’Alain Damasio”

Je veux bien, merci pour la reco, mais pour un commentaire d’article, c’est un peu lourd comme argument 😬

avatar souze | 

@Paquito06

En effet c’est une reco, pas un argument. C’est un récit d’anticipation, dans un avenir proche, centré notamment sur le traçage. Sont développés et imaginés tous les aspects d’un traçage dans notre société dominée par le commerce et la politique. Mais c’est un pavé de plus de 600 pages. Ta nature ne penchant pas vers la critique du traçage, je doute que tu aies le courage de le lire, mais tu pourrais également être séduit par le lyrisme et la créativité de l’écrivain, l’histoire particulièrement touchante des personnages, le suspense, l’analyse de ce que pourraient donner dans peu de temps la politique, le capitalisme, et le commerce actuels …

avatar Paquito06 | 

@souze

“En effet c’est une reco, pas un argument. C’est un récit d’anticipation, dans un avenir proche, centré notamment sur le traçage. Sont développés et imaginés tous les aspects d’un traçage dans notre société dominée par le commerce et la politique.”

On est dominé par le commerce (business, trade, marketing, conso/surconso) c’est certain. Pour la politique, c’est pas une domination, on place 3 pantins afin de prosperer plus facilement, y a aucun politique qui fait la diff, ca se regle au carnet de cheque, sinon y a belle lurette que l’Europe tournerait dix fois mieux, la Chine et l’Inde se seraient ouvertes davantage, et on aurait pas eu autant de gogols au pouvoir aux US recemment.

“Mais c’est un pavé de plus de 600 pages. Ta nature ne penchant pas vers la critique du traçage, je doute que tu aies le courage de le lire, “

Pas une question de courage, voire meme de curiosite, mais de temps et de priorite surtout.

“mais tu pourrais également être séduit par le lyrisme et la créativité de l’écrivain, l’histoire particulièrement touchante des personnages, le suspense, “

Apres avoir lundes centaines de bouquins en tout genre, a moins que l’auteur se demarque fondamentalement, on va retrouver une certaine logique litteraire, sinon le mec a sa place dans les programmes scolaires.

“l’analyse de ce que pourraient donner dans peu de temps la politique, le capitalisme, et le commerce actuels …”

Ah ca, oui. Ouvert a des idees rationnelles. Pour en revenir a la puce, cela s’inscrit dans une logique continue de l’avancee technologique. Pour les plus refractaires, conservateurs, voire certains complotistes, il ne saurait trop bon de leur rappeler qu’actuellement, a moins de vivre dans une grotte ou d’etre un agent secret ayant beaucoup a cacher, la surveillance est deja etablie, plus ou moins profondement ancree selon le regime, depuis de nombreuses annees, et tout ce qu’on a entre les mains est un mouchard potentiel.

Merci pour l’effort de reponse plus etayee :)

avatar TrollMan06 | 

@Paquito06

+1 pour une fois je suis d’accord avec toi 😌

avatar Paquito06 | 

@TrollMan06

🍻

avatar Eristoff47 | 

Je pense que c'est aussi une question de génération. Comme nos parents ne voulaient pas de téléphone portable... nous on ne voudra pas de ça, mais sans doute les prochaines générations.

avatar Kenny31i | 

@Eristoff47

Certes mais il y avait une valeur ajoutée par rapport aux technologies de l’époque. Ici dans la mesure où on peut mettre cette puce sur une bague ou un bracelet je vois pas trop l’intérêt de se le greffer sous la peau… surtout qu’actuellement on a déjà tous ça sur nos smartphone sans besoin d’ajouter quoi que ce soit.

avatar Paquito06 | 

@Eristoff47

“Je pense que c'est aussi une question de génération. Comme nos parents ne voulaient pas de téléphone portable... nous on ne voudra pas de ça, mais sans doute les prochaines générations.”

Oui il y a de ca. Avant meme de penser aux avantages, j’ai pensé a la question generationnelle. Ma main a couper que la correlation est tres forte entre l’age des sondés et leur avis 🤓 Maintenant, faudrait demander ‘pourquoi non?’ a ceux qui ont plus de 50 ans et repondent “non, jamais de la vie” (equivalent a ceux qui avaient plus de 50 ans en 1995 quand on leur disait “prend internet a la maison”). Encore une fois, c’est comme le metaverse, ce n’est qu’une question de temps avant que ca arrive dans nos mains (litteralement).

avatar PtitXav | 

@RolandJDXI : en plus ils se cachent pas avec leur nom : Dangerous Things et en plus après un article qui parle de «l'apocalypse Manifest V3» 🙀

avatar JOHN³ | 

Oui mais seulement une apple je veux être sur de ne pas avoir de publicités dans mon cerveau

avatar Maurice ROCHE | 

Le (très) vieux monsieur que je suis dans ma 84ème année se remémore avec horreur de cette sinistre période où certains de ses petits copains et copines de classes furent marqués d'un triangle jaune... avant que, signalés ainsi à " qui de droit ", ils disparaissent un jour en fumée, au sens littérale de ce mot !!!
Tous mes chiens (neufs ont partagé ma longue vie) ont été, c'est vrai, " pucés ".
Mais je ne SUIS PAS un chien, bien qu'assez cabot parfois, je veux bien le reconnaître !
Pourquoi, les tenants de cette ... abomination, ne se font-ils pas tatouer leur nº INSEE ?
Ils ressembleraient ainsi à mon père, résistant au nazisme et, de ce fait, déporté par les SS en camp de concentration où il fut " matriculé ", dès son arrivée à Buchenwald, et porteur d'un autre triangle, rouge celui-là, le qualifiant en tant que " politiquement incorrect ".
Une puce en moi ? JAMAIS !

avatar raoolito | 

@Maurice ROCHE

aux états-unis, chaque fois que pourrais revenir l'idée d'une... carte d'identité, oui oui celle qu'on a tous, ce sont exactement les memes arguments qui ressortent.
est-ce à dire que carteID c'est une etoile jaune? ou est-ce à dire que l'exagération peut être partout?

avatar MGA | 

@raoolito

« aux états-unis, chaque fois que pourrais revenir l'idée d'une... carte d'identité, oui oui celle qu'on a tous, ce sont exactement les memes arguments qui ressortent.
est-ce à dire que carteID c'est une etoile jaune? ou est-ce à dire que l'exagération peut être partout? »
Non ce n’est pas une étoile, c’est le premier trait de l’étoile. Mais aujourd’hui nul besoin de tous ces artifices, le simple recoupement des fichiers préexistants rendu possible par l’informatique suffit largement à nous placer dans une situation tout autant vulnérable, reste plus qu’à sélectionner le bourreau, ce n’est qu’une question de temps. D’ici là profitons-en 🍾

avatar Shaskan | 

@Maurice ROCHE

La comparaison est scandaleuse 🤣

avatar iPop | 

@Maurice ROCHE

Le seul fait d’avoir accepter la technologie pour les animaux était une erreur. Un collier aurait fait l’affaire.
La même que pour (j’ai oublié le mot) couper les couilles, c’est une ignominie.

Toutes ces actions au nom du système. 🙄😢
toutes actions a des conséquences.

avatar LvLup | 

@Maurice ROCHE

Intéressant votre commentaire même si la comparaison directe est un peu douteuse.
J'aimerai beaucoup avoir votre sentiment sur la liberté d'hier et celle d'aujourd'hui et votre point de vue sur le futur. Avez-vous l'impression d'un retour en arrière dans un certain sens ?

avatar jaymac | 

Effectivement, quel est l’interêt quand on a une montre au poignet qui le fait déjà ? On peut éventuellement te piquer ta montre, maintenant imagine qu’on te coupe la main au hachoir pour ouvrir ton coffre fort RFID et te déplumer numériquement par la suite… sans moi !

avatar jaymac | 

De plus, de TOUS les appareils dont on parle, on peut s’en départir. Mêmes les futures lunettes AR d’Apple. Tu n’as qu’a les poser sur la table. Ta main à priori, tu ne peux pas la laisser à la maison si tu n’as pas envie de te faire scanner à tout va à chaque fois que tu sors dans la rue. Je parie que la Chine va imposer ça dans 5/10 ans. Je laisse ça volontiers à la dictature chinoise.

avatar anonx | 

Une puce non, une puce Apple? Certainement tout le monde ici 😂😭

avatar KevinMalone | 

"Commandez votre implant NFC dès aujourd'hui et obtenez 5% de cashback chez vos commerçants préférés !"

avatar bunam | 

@KevinMalone

Je ne vois pas le lien ou cliquer...

avatar iPop | 

« Autrefois cantonné aux films de science-fiction, les implants de puces sous la peau commencent doucement à faire parler d'eux. « 

Non, c’était déjà effectif sur les animaux sauvages et domestiques, l’homme est juste un animal de plus a gérer.

avatar bunam | 

bah c'est pas déjà le cas avec le vaccin anti covid ???
On n'est pas tous déjà pucé ????

avatar bibi81 | 

bah c'est pas déjà le cas avec le vaccin anti covid ???
On n'est pas tous déjà pucé ????

Oui en 5G, bien meilleure portée que la NFC qui ne marche que sur quelques centimètres ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR