Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L'accès à la fréquence cardiaque des Powerbeats Pro 2 bridé si vous avez un iPhone

Pierre Dandumont

vendredi 28 février 2025 à 14:00 • 3

Sport

Beats (Apple) a lancé récemment un nouveau modèle d'écouteurs Bluetooth pour les sportifs, les Powerbeats Pro 2. Dans les nouveautés mises en avant, il y a des capteurs capables de mesurer la fréquence cardiaque du porteur directement dans les oreilles. Sur les appareils Apple, les données sont synchronisées automatiquement avec l'app Santé, ce qui est intéressant, mais il y a aussi une limite importante : les applications tierces ne sont pas capables d'accéder au capteur dans ce cas de figure. Mais si les écouteurs sont jumelés avec un smartphone Android, tout fonctionne.

Les Powerbeats Pro 2. Image WatchGeneration.

C'est le spécialiste DC Rainmaker qui l'explique, et Apple lui a bien confirmé le défaut. Commençons par le point important de son test : le capteur optique des écouteurs est assez correct pour les sports qui ne nécessitent pas trop de mouvements. Sur les sports d'intérieur, il offre un résultat passable, par exemple. Par contre, il a noté que dès que vous effectuez beaucoup de mouvements (par exemple pour une course en extérieur), les résultats sont très mauvais. En partie parce que les écouteurs tendent visiblement à filtrer les valeurs considérées comme incorrectes par les algorithmes et en partie parce que le moindre mouvement un peu brusque fausse les résultats.

Pour de la course en extérieur, le résultat est franchement mauvais. Image DC Rainmaker.

Le second défaut vient de la synchronisation. D'un point de vue technique, les écouteurs emploient en réalité deux connexions en parallèle. D'un côté une connexion Bluetooth classique pour l'audio (en Bluetooth 2.1 avec le profil A2DP) et de l'autre une connexion en Bluetooth LE avec le profil standardisé pour la mesure de la fréquence cardiaque. Si vous connectez les écouteurs à un PC ou à un smartphone Android, il est possible de séparer les deux connexions : une application Android, une machine dans une salle de gym, un PC ou même un Mac peuvent accéder au capteur tout en laissant un autre périphérique gérer la musique.

Impossible de se connecter. Image DC Rainmaker.

Mais si vous connectez les écouteurs à un appareil Apple (et donc à votre compte Apple), cette possibilité disparaît. Le partage des écouteurs avec les différents appareils Apple, qui permet par exemple un passage simple d'un iPhone à un Mac, bloque visiblement l'accès aux données du capteur. Apple lui a confirmé cette limite, ce qui amène de nombreux problèmes pratiques. Typiquement, s'il est possible de jumeler les écouteurs avec une machine dans une salle de gym, vous perdrez l'accès à la musique depuis l'iPhone. La seule solution — peu pratique — consiste à oublier les écouteurs sur vos appareils Apple et les supprimer de votre compte.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple corrige ce point avec les AirPods Pro 3 : de nombreuses rumeurs indiquent que les futurs AirPods Pro pourraient reprendre la technologie vue dans les Powerbeats Pro 2.

Test des Powerbeats Pro 2 : réduction de bruit sur fond de rythme cardiaque

Test des Powerbeats Pro 2 : réduction de bruit sur fond de rythme cardiaque

Promo : les AirPods 4 tombent à 119 €, la version ANC à 149 €

10:26

• 2


Pas d’accélération en vue pour watchOS et l’Apple Watch

08:45

• 19


Un bug empêche les apps d'accéder à la mesure de la pression artérielle avec iOS 26.5

15/05/2026 à 19:00

• 14


Strava peut maintenant récupérer la fréquence cardiaque avec les AirPods Pro 3

14/05/2026 à 12:45

• 3


Coup d’œil sur l’Active Sport Loop, le bracelet pour sportif signé Native Union

14/05/2026 à 09:00

• 1


Quand il tombe, le Steam Controller émet un cri Wilhelm

13/05/2026 à 11:15

• 12


iRacing arrive sur le Vision Pro

13/05/2026 à 08:15

• 18


Sport et IA : Coros ouvre grand la porte de ses données à Claude et ChatGPT

13/05/2026 à 07:45

• 16


Free Mobile : les Galaxy Watch peuvent elles aussi profiter de l’eSIM gratuite

12/05/2026 à 12:34

• 31


DMA : la fin des privilèges pour les AirPods et l'Apple Watch dans iOS 26.5

12/05/2026 à 06:32

• 16


Apple rappelle aux étudiants qu’un Mac ne suffit pas : il faut aussi dormir (et se laver)

11/05/2026 à 22:20

• 13


watchOS 26.5 est finalisé avec son nouveau cadran et quelques corrections de bugs

11/05/2026 à 19:07

• 9


Touch ID sur l’Apple Watch ? Apple aurait d’autres priorités

11/05/2026 à 14:40

• 26


Les Galaxy Watch pourraient bientôt prédire certains malaises avant qu’ils ne surviennent

11/05/2026 à 11:33

• 8


Le pendentif IA d'Apple : le chaînon manquant de l'écosystème ?

11/05/2026 à 07:30

• 50


Apple Watch Ultra : le fantasme de l'écran MIP et du mois d'autonomie

10/05/2026 à 14:12

• 27