Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L'accès à la fréquence cardiaque des Powerbeats Pro 2 bridé si vous avez un iPhone

Pierre Dandumont

vendredi 28 février 2025 à 14:00 • 3

Sport

Beats (Apple) a lancé récemment un nouveau modèle d'écouteurs Bluetooth pour les sportifs, les Powerbeats Pro 2. Dans les nouveautés mises en avant, il y a des capteurs capables de mesurer la fréquence cardiaque du porteur directement dans les oreilles. Sur les appareils Apple, les données sont synchronisées automatiquement avec l'app Santé, ce qui est intéressant, mais il y a aussi une limite importante : les applications tierces ne sont pas capables d'accéder au capteur dans ce cas de figure. Mais si les écouteurs sont jumelés avec un smartphone Android, tout fonctionne.

Les Powerbeats Pro 2. Image WatchGeneration.

C'est le spécialiste DC Rainmaker qui l'explique, et Apple lui a bien confirmé le défaut. Commençons par le point important de son test : le capteur optique des écouteurs est assez correct pour les sports qui ne nécessitent pas trop de mouvements. Sur les sports d'intérieur, il offre un résultat passable, par exemple. Par contre, il a noté que dès que vous effectuez beaucoup de mouvements (par exemple pour une course en extérieur), les résultats sont très mauvais. En partie parce que les écouteurs tendent visiblement à filtrer les valeurs considérées comme incorrectes par les algorithmes et en partie parce que le moindre mouvement un peu brusque fausse les résultats.

Pour de la course en extérieur, le résultat est franchement mauvais. Image DC Rainmaker.

Le second défaut vient de la synchronisation. D'un point de vue technique, les écouteurs emploient en réalité deux connexions en parallèle. D'un côté une connexion Bluetooth classique pour l'audio (en Bluetooth 2.1 avec le profil A2DP) et de l'autre une connexion en Bluetooth LE avec le profil standardisé pour la mesure de la fréquence cardiaque. Si vous connectez les écouteurs à un PC ou à un smartphone Android, il est possible de séparer les deux connexions : une application Android, une machine dans une salle de gym, un PC ou même un Mac peuvent accéder au capteur tout en laissant un autre périphérique gérer la musique.

Impossible de se connecter. Image DC Rainmaker.

Mais si vous connectez les écouteurs à un appareil Apple (et donc à votre compte Apple), cette possibilité disparaît. Le partage des écouteurs avec les différents appareils Apple, qui permet par exemple un passage simple d'un iPhone à un Mac, bloque visiblement l'accès aux données du capteur. Apple lui a confirmé cette limite, ce qui amène de nombreux problèmes pratiques. Typiquement, s'il est possible de jumeler les écouteurs avec une machine dans une salle de gym, vous perdrez l'accès à la musique depuis l'iPhone. La seule solution — peu pratique — consiste à oublier les écouteurs sur vos appareils Apple et les supprimer de votre compte.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple corrige ce point avec les AirPods Pro 3 : de nombreuses rumeurs indiquent que les futurs AirPods Pro pourraient reprendre la technologie vue dans les Powerbeats Pro 2.

Test des Powerbeats Pro 2 : réduction de bruit sur fond de rythme cardiaque

Test des Powerbeats Pro 2 : réduction de bruit sur fond de rythme cardiaque

AirPods Pro, AirPods 4 : un nouveau firmware en bêta pour tester les nouveautés d'iOS 27

09/06/2026 à 20:47

• 2


La nouvelle balance connectée à 500 € de Withings, la BodyScan 2, est enfin disponible

09/06/2026 à 19:45

• 20


Apple semble abandonner le premier HomePod avec tvOS 27

09/06/2026 à 18:45

• 31


watchOS 27 : toutes les nouveautés pour l’Apple Watch

09/06/2026 à 07:00

• 30


Surprise, watchOS 27 s’est installé sans encombre sur mon Apple Watch Series 9 !

08/06/2026 à 23:25

• 30


Voici les nouveautés pour les AirPods liées à iOS 27

08/06/2026 à 21:56

• 9


WWDC 2026 : beaucoup d’IA, un peu d’émotion, et une grosse claque européenne

08/06/2026 à 21:18

• 126


watchOS 27 largue déjà la première Apple Watch Ultra 🆕

08/06/2026 à 21:16

• 101


Les premières bêtas d’iOS 27 et macOS Golden Gate 27 disponibles pour les développeurs

08/06/2026 à 20:37

• 51


iFixit démonte de faux produits Apple : AirPods Max 2, AirPods Pro 3 et Apple Watch Ultra 3

08/06/2026 à 13:10

• 17


Vision Pro : Apple monte au créneau pour faire taire les mauvaises langues

08/06/2026 à 12:59

• 11


WWDC 2026 : un dimanche (presque) comme un autre à Apple Park

08/06/2026 à 06:02

• 5


Ne manquez rien de la WWDC : c’est le moment de rejoindre le Club iGen !

07/06/2026 à 20:58

• 21


Sortie de veille : nouveau Siri, iOS 27… Que faut-il attendre de la WWDC 2026 ?

06/06/2026 à 08:06

• 2


Les AirPods Ultra auraient déjà des yeux, mais Siri n’a pas encore de cerveau

05/06/2026 à 18:19

• 21


Luminar Neo 1.27.0 enrichit la retouche de portrait et inaugure ses soldes d'été 📍

05/06/2026 à 18:18

• 0