Il vous est peut-être déjà arrivé de bougonner en vous asseyant à votre siège au départ d’un vol : le vieillissant système de divertissement face à vous fonctionne uniquement avec une prise mini-jack, vous condamnant à passer les heures à venir avec les inconfortables écouteurs filaires prêtés par la compagnie. Twelve South croit pouvoir répondre à ce problème grâce à son AirFly Pro, un adaptateur Bluetooth qui promet de rendre n’importe quel appareil compatible avec vos AirPods. Ce produit n’est pas une nouveauté au catalogue, le fabricant ayant toute une gamme AirFly qu’il renouvelle régulièrement. Facturée une cinquantaine d’euros, cette version Pro est-elle un bon investissement ? Réponse dans notre test.
L’AirFly Pro est un petit gadget faisant la taille d’un demi-boîtier d’AirPods affichant un poids plume de 16 grammes. Rien de bien sorcier dans le design : le produit est blanc, avec un gros bouton pour le couplage et un plus petit sur la droite pour le remettre à 0. Un taquet permet d’alterner entre deux modes de connexion, et un port USB-C sert à recharger l’accessoire. L’engin se branche grâce à son port mâle 3,5mm, recouvert par un capuchon.
La boîte contient un manuel en anglais (facilement trouvable en français sur le net) ainsi qu’une pochette de transport. Le câble livré est USB-C vers USB-A, ce qui n’est pas forcément un problème, car beaucoup d’avions ont encore des ports USB-A au niveau des sièges. Cela peut valoir le coup de le glisser dans son sac pour recharger un iPad, un iPhone 15, voire l’AirFly Pro si vous arrivez en fin de batterie.
Le couplage avec les AirPods est simple, mais un peu perturbant la première fois. Comme il n’y a pas d’écran pour valider la paire d’AirPods que l’on souhaite connecter, il faut passer les deux appareils en mode couplage et les coller côte à côte en espérant que cela fonctionne. La confirmation se fait à l’aide des voyants lumineux, et on avance donc à tâtons. Attention si vous avez une coque de protection pour votre boîtier d’écouteurs, qui peut parfois empêcher d’accéder au bouton arrière.