Certains AirPods ont la batterie qui flanche vite

Florian Innocente |

Des utilisateurs d'AirPods se plaignent d'une batterie dans leur boitier de recharge qui se vide étrangement vite. Dans ce fil de discussion chez Apple, un utilisateur laisse pour la nuit ses écouteurs rangés dans leur boitier, tout le monde chargé à 100 %. Le lendemain matin il retrouve le boitier avec seulement 60 %.

Le boîtier de recharge aux rayons x crédit iFixit Cliquer pour agrandir

Un autre, dans le même cas de figure, a retrouvé son chargeur à 70 %. Puis, dans une seconde intervention publiée après un second essai, il dit avoir obtenu 89 %.

Que les écouteurs tirent sur la batterie de leur chargeur lorsqu'ils sont rangés n'a rien d'étonnant, ils sont toujours amenés à rester à 100 % de charge, aussi longtemps que la batterie de la petite boite le leur permet.

Un autre utilisateur a glissé ses écouteurs chargés à 88 % dans le boitier qu'il avait complètement vidé. Le lendemain, les deux écouteurs étaient descendus à 53 %. On trouve d'autres échanges sur Reddit sur ce sujet (1 et 2). Un contributeur qui avait ces problèmes affirme qu'ils ont disparu après un échange en Apple Store.

Face à ces témoignages, il y en a d'autres qui ne font état d'aucun comportement anormal. On se range dans cette catégorie avec ceux que nous utilisons depuis le début de la semaine.

Hier, sur le coup de minuit, les écouteurs et leur boitier ont été laissés à 100 %. Presque 8h plus tard, ces valeurs n'avaient pas changé d'un poil.

Hier soir à minuit et ce matin à 7h45 Cliquer pour agrandir

Par contre, on peut vite perdre quelques pourcents simplement en jouant avec le capuchon du boitier. Son aimantation à la fermeture et le "clac" très sonore qu'elle produit sont très ludiques, il y a un effet "Zippo"… Cette ouverture a pour effet de le réveiller et de solliciter une connexion avec l'iPhone. Entre 7h45 ce matin (valeur à 100 %) et 9h25, nous n'avons fait qu'ouvrir le boitier une douzaine de fois, le temps de consulter ces taux de charge. À ce petit jeu, le boitier avait perdu 7 %.

Cliquer pour agrandir

Autre exemple avec un second jeu d'AirPods en notre possession. Le boitier a été laissé à 100 % avant-hier soir avec des écouteurs complètement vides. Aucune utilisation la journée suivante et le lendemain matin suivant, le boitier annonçait sa charge à 81 %. Rien à signaler.

Difficile donc d'en tirer des généralités, peut-être y-a-t-il des AirPods défectueux, comme dans toute série ou peut-être leurs utilisateurs n'ont pas attendu suffisamment que leur accessoire se calibre ?

A propos des coupures

Petite mise à jour par rapport à l'article d'avant-hier sur les coupures et sautes de son. Nous avons utilisé nos AirPods pratiquement toute la journée d'hier en alternant l'écoute de la musique entre Spotify sur notre iMac (un modèle de 2011) et notre iPhone 6s. Il n'y a eu quasiment aucune saute, ou trop peu pour laisser un souvenir précis. L'un d'entre nous avait eu l'année dernière des problèmes avec le Bluetooth de son iPhone 6s et son casque sans-fil. Peut-être que la faute, dans le cas de nos AirPods, en incombe davantage à notre 6s.


Tags
avatar Couscous78 | 

De mon cote, j'ai eu des coupures sur le bluetooth, mais je pense qu'elles viennent de l'iPhone 6S+ : j'ai également eu le soucis avec le bluetooh dans ma voiture et donc sans rapport avec les airpods

avatar Biking Dutch Man | 

Règle 1: ne jamais acheter une révision A d'un produit! Merci les bêta-testeurs!

avatar nimr | 

Après 48h sans utilisation, j'ai perdu que 3% du boitier et les écouteurs à 100%

avatar RedMak | 

Pour moi tt est ok, par contre je crois que je vais les rendres, le fait qu'il faut utiliser siri, qui ne fonctionne pas dans le metro, pour le son ou passer les chansons c trop gênant pour moi, sinon son impec, NE tombe pas, Bluetooth robust, esthétiquement moyen à mon goût. (3 jours de test)

avatar Ginger bread | 

Pour sûr ils se vendent comme des petits-pains, mais faut croire qu'il quelques pépins..

avatar davidtuga | 

pour ça que j'ai jamais acheter un produit à sont lancement !!!

avatar nicoplanet | 

Mon boîtier semble se vider très vite aussi. Je vais surveiller tout ça de plus près.

Sinon, niveau coupure et Bluetooth, le pire était mes PowerBeats 2 : je tournais la tête d'un côté et plus rien. Les coupures apparaissaient de plus en plus tout au long de l'écoute... bref, de loin le meilleur casque Bluetooth parmi les quelques modèles que j'ai pu tester.

avatar enzo0511 | 

Apple a t-il sorti un seul produit dénué de problème depuis que Tim Cook est PDG ?
Le type au sourire de faux cul vient tout juste de s'exprimer en affirmant que les airpods étaient un vrai succès
Ce qui va être un succès aussi c'est le rappel mondial qui va suivre

avatar eastsider | 

@enzo0511

La je suis d accord !

avatar r e m y | 

@enzo0511

Tu exagères! Je n'ai lu aucun retour négatif sur la prise jack des nouveaux MacBookPro (une fois passée la déception liée à la suppression du numérique optique pour le seul analogique).

avatar enzo0511 | 

@r e m y

En même temps le nouveau MBP a tellement de soucis que le port jack est le cadet de nos soucis hein ;)

avatar flobaj | 

@enzo0511

Tu peux facilement remplacer Tim Cook par Steve Jobs dans ton commentaire, la phrase aura le même sens....

avatar Terragon | 

@enzo0511

Le problème c'est que l'on retrouve généralement sur les forums davantage de gens avec des problèmes que ceux pour qui tout va bien... ce n'est donc pas vraiment représentatif. Oui il existe des pépins occasionnels de production avec le produits, mais cela ne sembles pas généralisé.

Les gens heureux avec leurs produits ne cherches pas le forums pour aller se plaindre. Il faut savoir relativiser.

avatar macbook60 | 

@Terragon

??en général c'est vrai

avatar enzo0511 | 

@Terragon

C'est surtout vu le prix appliqué sur les produits et tout le bullshit marketing avec lequel Apple nous matraque, je me dis qu'ils sont pas foutus de vérifier la viabilité des produits avant de se lancer dans une production massive
Pour rappel ces airpods ont déjà presque 2 mois de retard par rapport au délai initial
Au final Apple sort quand même un produit qui connaît des couacs, certes pas généralisés mais bien présentes

avatar pierre-artur | 

J'ai les airpods et je n'ai pas du tout ce problème !

avatar powerjaja | 

Les miens ont fonctionné 10 bonnes minutes sans aucun problème.
Depuis, impossible de les faire fonctionner ensemble. La plupart du temps je n'ai que le droit qui marche, le gauche est comme "éteint".
Il m'est arrivé aussi, plus rarement de n'avoir que le gauche. Mais jamais les deux ensemble.
De multiples suppression/reconnection n'ont rien changé au problème.

avatar Istwood | 

Jamais eu de soucis de Bluetooth, de coupures ou autres problèmes comme la batterie.
Excellent produit.

avatar r e m y | 

@Istwood

C'est probablement qu'on t'a refilé une contrefaçon....
;-)

avatar jmtweb | 

Pour moi tout est ok mais j'ai un westone filaire.

Je sors ;-)

avatar misterfrank | 

ce matin à 11h00 83%, à 18h00 67% ouille pas bon

avatar nicoplanet | 

Pour le boîtier :

Début d'après-midi : 30%
À 19h : 9%

Les airpods étaient chargés à 100% et ne nécessitaient pas de charge particulière, hormis charge d'entretien.

Je vais à l'Apple Store demain pour faire changer ça.

avatar otahi | 

Je n'ai pas d'AirPod donc je n'ai pas de problèmes, faites comme moi!

avatar expertpack | 

il ne faut pas vous plaindre !

mon petit doigt me dit même que comme pour les vinyls, le casque a fil et jack reviendra mettre de l'ordre dans ce chaos de % de batterie restant au bout de x % ...

on parle de tout sauf de l'essentiel :
bande passante, fréquences, résonances, isolation,etc

bref bon gros produit de pigeon consommateur.
manque plus que le "gris sidéral " et la boucle est bouclée

hier un casque était simple, avec 2 fils et 1 jack
jamais rencontré de pb. et entre 5 et 30€ on avait le choix de casques intra .
aujourd'hui grosse arnaque , techno BT, plus de fil mais un boitier chargeurs et pleins de contraintes pour 200€.

CONNEXION UTILISATEUR