Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Certains AirPods ont la batterie qui flanche vite

Florian Innocente

Thursday 29 December 2016 à 10:00

Wearables

Des utilisateurs d'AirPods se plaignent d'une batterie dans leur boitier de recharge qui se vide étrangement vite. Dans ce fil de discussion chez Apple, un utilisateur laisse pour la nuit ses écouteurs rangés dans leur boitier, tout le monde chargé à 100 %. Le lendemain matin il retrouve le boitier avec seulement 60 %.

Le boîtier de recharge aux rayons x crédit iFixit Cliquer pour agrandir

Un autre, dans le même cas de figure, a retrouvé son chargeur à 70 %. Puis, dans une seconde intervention publiée après un second essai, il dit avoir obtenu 89 %.

Que les écouteurs tirent sur la batterie de leur chargeur lorsqu'ils sont rangés n'a rien d'étonnant, ils sont toujours amenés à rester à 100 % de charge, aussi longtemps que la batterie de la petite boite le leur permet.

Un autre utilisateur a glissé ses écouteurs chargés à 88 % dans le boitier qu'il avait complètement vidé. Le lendemain, les deux écouteurs étaient descendus à 53 %. On trouve d'autres échanges sur Reddit sur ce sujet (1 et 2). Un contributeur qui avait ces problèmes affirme qu'ils ont disparu après un échange en Apple Store.

Face à ces témoignages, il y en a d'autres qui ne font état d'aucun comportement anormal. On se range dans cette catégorie avec ceux que nous utilisons depuis le début de la semaine.

Hier, sur le coup de minuit, les écouteurs et leur boitier ont été laissés à 100 %. Presque 8h plus tard, ces valeurs n'avaient pas changé d'un poil.

Hier soir à minuit et ce matin à 7h45 Cliquer pour agrandir

Par contre, on peut vite perdre quelques pourcents simplement en jouant avec le capuchon du boitier. Son aimantation à la fermeture et le "clac" très sonore qu'elle produit sont très ludiques, il y a un effet "Zippo"… Cette ouverture a pour effet de le réveiller et de solliciter une connexion avec l'iPhone. Entre 7h45 ce matin (valeur à 100 %) et 9h25, nous n'avons fait qu'ouvrir le boitier une douzaine de fois, le temps de consulter ces taux de charge. À ce petit jeu, le boitier avait perdu 7 %.

Cliquer pour agrandir

Autre exemple avec un second jeu d'AirPods en notre possession. Le boitier a été laissé à 100 % avant-hier soir avec des écouteurs complètement vides. Aucune utilisation la journée suivante et le lendemain matin suivant, le boitier annonçait sa charge à 81 %. Rien à signaler.

Difficile donc d'en tirer des généralités, peut-être y-a-t-il des AirPods défectueux, comme dans toute série ou peut-être leurs utilisateurs n'ont pas attendu suffisamment que leur accessoire se calibre ?

A propos des coupures

Petite mise à jour par rapport à l'article d'avant-hier sur les coupures et sautes de son. Nous avons utilisé nos AirPods pratiquement toute la journée d'hier en alternant l'écoute de la musique entre Spotify sur notre iMac (un modèle de 2011) et notre iPhone 6s. Il n'y a eu quasiment aucune saute, ou trop peu pour laisser un souvenir précis. L'un d'entre nous avait eu l'année dernière des problèmes avec le Bluetooth de son iPhone 6s et son casque sans-fil. Peut-être que la faute, dans le cas de nos AirPods, en incombe davantage à notre 6s.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner