AirPods et iPhone, petites coupures entre amis

Florian Innocente | | 12:30 |  94

Il y a beaucoup de choses à aimer dans les AirPods, que ce soit la simplicité de connexion ou leur capacité à se faire complètement oublier (j'ai des oreilles où ils tiennent parfaitement) et de procurer ce sentiment d'avoir un son qui vous suit dans tous vos mouvements, sans aucune contrainte (ni objet pesant qui vous enserre la tête, ni attache). Ils ne vaudront jamais un bon casque capable de vous isoler du bruit extérieur, mais dans un environnement calme ou chez soi, ils sont épatants.

Toutefois ce tableau est terni par de brefs dysfonctionnements dans la connexion. Anthony en avait parlé dans son test, il arrive que la connexion soit capricieuse pendant de micro-instants. Lui-même n'en avait pas souffert avec sa paire d'AirPods, mais nous avons connu ces situations avec nos deux autres paires. Des lecteurs s'en plaignaient également dans les commentaires du test (1, 2, 3 et d'aucuns s'en font l'écho dans un forum d'Apple).

Il y a plusieurs cas de figure mais tous se réduisent à un problème plus ou moins temporaire dans la connexion entre les AirPods et l'iPhone. Certains parlent de micro-coupures, cela nous est arrivé plusieurs fois de suite. Soit la connexion reprend d'elle-même au bout d'une seconde, soit il faut la forcer manuellement dans le centre de contrôle d'iOS.

Ici la connexion s'est brutalement interrompue avec les AirPods

Le plus fréquent ce sont les sauts pendant la lecture. Là il n'y a pas d'instant de silence, cela rappelle plutôt les bras des platines qui sautaient à un endroit du disque. C'est ultra bref mais on le remarque à chaque fois.

Vous pouvez écouter de la musique pendant une heure et n'en avoir aucun. Puis soudain, une ou deux sautes de lecture arriveront dans un laps de temps serré. Difficile a priori de ne pas en rencontrer une poignée sur le cours d'une journée. Et cela arrive aussi bien en extérieur avec simplement son iPhone, ou en intérieur entouré d'équipements Bluetooth. J'utilise ces AirPods avec un iPhone 6s (et la version bêta d'iOS 10.2.1). Il n'est pas impossible que les 6s soient plus problématiques (Anthony a réalisé ses tests sur des iPhone 6, 7 et un Android).

Puis il y a le cas des communications téléphoniques, où l'iPhone va se déconnecter des AirPods et l'échange se poursuivra sur le haut-parleur du téléphone. Mickaël l'a eu avec Skype (sans pouvoir réactiver la connexion aux écouteurs) tandis que je l'ai constaté une fois sur (seulement) trois appels WhatsApp — d'à peine quelques minutes chacun.

Lorsque c'est arrivé, la communication devenait parfois hachée, sans que je sache si cela venait de mon côté ou de la connexion réseau de mon interlocuteur, puis la connexion a lâché. La conversation s'est poursuivie au téléphone. Mais en forçant la connexion aux AirPods elle s'est conclue via les écouteurs.

La communication avec WhatsApp a commencé avec les AirPods mais au bout de même pas trois minutes une rupture de connexion l'a fait se poursuivre sur le téléphone. On peut ensuite tenter de forcer les AirPods à se reconnecter, sans garantie de succès.

Autant dire qu'en à peine deux jours d'utilisation de ces AirPods (je m'en suis servi plusieurs heures) cela fait beaucoup pour un produit vendu 179 €. Par chance, je ne me sers quasiment jamais de mon iPhone pour passer des coups de fil, mais pour la musique oui. Comme dit en introduction, ces petits AirPods tiennent du prodige par certains aspects mais on attend de pied ferme une mise à jour logicielle pour gommer ces aspérités qui n'ont absolument pas lieu d'être.

Pour terminer sur une note plus positive, que ce soit à l'occasion de ces trois appels WhatsApp ou d'un appel téléphonique standard, mes correspondants m'ont dit être satisfaits de la qualité sonore. Même en extérieur avec un léger vent, les microphones des écouteurs se sont plutôt bien débrouillés.

Enfin, sachez que les premiers utilisateurs de ces écouteurs discutent de leur nouveau joujou dans ce forum AirPods. Tous les retours d'utilisation sont intéressants à prendre.

Si vous avez constaté des problèmes similaires, pensez à préciser votre type d'iPhone en commentaires.

Mise à jour le 29/12

Nous avons utilisé nos AirPods pratiquement toute la journée d'hier en alternant l'écoute de la musique entre Spotify sur notre iMac (un modèle de 2011) et notre iPhone 6s. Il n'y a eu quasiment aucune saute, ou trop peu pour laisser un souvenir précis. L'un d'entre nous avait eu l'année dernière des problèmes avec le Bluetooth de son iPhone 6s et son casque sans-fil. Peut-être que la faute, dans le cas de nos AirPods, en incombe davantage à notre 6s.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


94 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar pierre-artur mar, 27/12/2016 - 12:45 via iGeneration pour iOS

Je ne suis pas d'accord. J'ai des airpods et je n'ai jamais eu aucun bug depuis que je les ai !

avatar Florian Innocente macG mar, 27/12/2016 - 13:05

Tu as quoi comme modèle d'iPhone ?

avatar artemis mar, 27/12/2016 - 13:21 via iGeneration pour iOS

@innocente

Moi un iPhone 7, aucun problème également.

avatar David Finder mer, 28/12/2016 - 10:37

Pareil : iPhone 7 Plus et aucune coupure. Je les utilise tous les jours depuis leur sortie, pour de la musique ou des appels.

Par ailleurs, tous mes correspondants trouvent le son très clair, même dehors avec du vent, des sons de voiture et motos, et même quand je les cache dans le bonnet que je porte sur la tête.
Je trouve qu'ils font vraiment bien leur boulot.

Des collègues m'ont par contre parlé de ces micro coupures.

avatar Terragon mar, 27/12/2016 - 13:30 via iGeneration pour iOS

@innocente

Moi j'ai un 6s Plus et j'ai des micro coupures. On dirait que le 7 et le 7 Plus n'ont pas cette problématique.

avatar Malouin mar, 27/12/2016 - 13:32

Bonjour à tous... J'ai un autre casque BT intra et souvent de micros coupures (Et Westone est BEAUCOUP plus cher qu'Apple en la matière...)... Même mon Bose QC5 et mon iPhone 7 (voir avec mon Macbook 12") fait lui aussi des siennes de temps en temps. Tout cela n'est-il pas normal ?

avatar toketapouet mer, 28/12/2016 - 08:32

@Malouin

👨‍💻 "Bonjour à tous... J'ai un autre casque BT intra et souvent de micros coupures (Et Westone est BEAUCOUP plus cher qu'Apple en la matière...)... Même mon Bose QC5 et mon iPhone 7 (voir avec mon Macbook 12") fait lui aussi des siennes de temps en temps. Tout cela n'est-il pas normal ?"

👉 Pareil, cela m'arrive occasionnellement sur mon Parrot zik 2 (450€ à l'époque) et mes deux bose (mini soundlink 1 et 2), ça ne me dérange pas plus que cela.

avatar Earl Grey ven, 30/12/2016 - 09:36 via iGeneration pour iOS

@toketapouet

Zola manifestement a bien vecu hein ;)

avatar Dodo8 mar, 27/12/2016 - 13:57 via iGeneration pour iOS

@pierre-artur

Euh c'est pas parce que t'as pas de bug que personne n'en a 😎.

avatar pumk1n mar, 27/12/2016 - 14:07 via iGeneration pour iOS

@Dodo8

Et ce n'est pas parce que certaines personnes ont un bug que tout le monde l'a.

Moi ça fonctionne nickel, aucune coupure avec mon iPhone 7.

Peut-être que certaines séries sont touchées par le bug.

avatar daxr1der mar, 27/12/2016 - 16:28 via iGeneration pour iOS

@pierre-artur

Pas d'accord de l'expérience réelle des autres ?
Si toi tu as pas de soucis les autres e doivent pas en avoir ?

avatar letofzurichois mar, 27/12/2016 - 16:33 via iGeneration pour iOS

@pierre-artur

Depuis quand tu es la référence ?

avatar rolmeyer mar, 27/12/2016 - 12:46 via iGeneration pour iOS

Pour avoir eu pas mal de trucs BT ce sont quand même les airpods qui se déconnectent le moins. Ce matin par exemple connection BT perdue entre ma UE boom 1 et mon iPhone. Ça a bien marché depuis des semaines et brusquement paf plus rien, ce matin ( je l'utilise tous les matins) jumelage à refaire entre UE boom et l'iPhone 7. J'ai aussi une JBL charge et un Harman kardon onyx et pareil il faut souvent tout refaire. Au point que je passe en filaire avec l'onyx studio.

avatar Terragon mar, 27/12/2016 - 13:34 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

J’ai depuis 1 mois les Beats Solo 3 et je n'ai jamais eu aucune micro coupure avec mon iPhone 6s Plus, alors que les AirPods eux sont largement moins fiable. Avec les AirPods j'ai des micro coupures plus d'une fois par heure... ce qui est très décevant, voir inacceptable.

avatar Dazoudaz mar, 27/12/2016 - 14:33 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Mon Beats Studio Wireless ne se déconnecte jamais, aucun souci.

avatar DrJonesTHX mar, 27/12/2016 - 12:48 via iGeneration pour iOS

J'ai déjà eu ce genre de problème de micro coupure (comme si un CD de "l'époque baladeur" sautait …) Venant des autoradio d'origine Dacia et Renault.
Après enquête, d'autres autoradio ne le font jamais (Renault aussi.)
Je pense que c'est un problème hardware Bluetooth, je ne vois pas de quoi Ça pourrait venir d'autre, mais si on aime la musique, c'est insupportable !
J'espère qu'Apple va sérieusement se pencher la dessus, car si pour certains c'est insignifiant, Pour d'autres c'est intolérable.
( j'ai déjà renier Apple Music car il coupait net un morceau quand on n'en chercher un autre… Je ne comprends pas comment on peut être dans le milieu de la musique, et ne pas se rendre compte de ce genre de choses)

avatar pn10000 mar, 27/12/2016 - 12:55 via iGeneration pour iOS

@DrJonesTHX

Je vois pas trop comment tu fais pour stopper la musique en cours ennfaisant une recherche sur AM.

Pourtant je suis abonné depuis le quasi-lancement.

avatar enzo0511 mar, 27/12/2016 - 12:51 via iGeneration pour iOS

Désolé de dire ça mais je continue de croire en voyant les photos que ça fait ridicule d'avoir des airpods
La faute à la tige qui dépasse

avatar Mathias10 mar, 27/12/2016 - 12:55 via iGeneration pour iOS

@enzo0511

Tu veux dire que Florian est ridicule? 😀

Je pense surtout que cela dépend de ta tête du mec (grosseur, tête ronde ou carrée et ...)
Le mec fin tête carrée va ressembler à un Mongolito

avatar Florian Innocente macG mar, 27/12/2016 - 13:04

De face ils ne se voient pour ainsi dire pas (enfin ça dépend de ta tête bien sûr).

J'ai eu quelques hésitations à sortir avec (des mecs dans le métro à coté de moi se sont donné un coup de coude quand ils les ont vu). Mais entre les nanas qui se baladent avec un anneau façon ruminante dans la narine et les types qui ont d'énormes casques sur la tête, on dira qu'on arrive à se fondre dans le paysage :-)

avatar 0MiguelAnge0 mar, 27/12/2016 - 16:21 via iGeneration pour iOS

@innocente

Une mise à jour logicielle?! Après 3 mois de retard, vous pensez que s'il suffisait d'un nouveau soft, il n'aurait pas été dispo à la commercialisation????

avatar Bigdidou mar, 27/12/2016 - 15:06 via iGeneration pour iOS

@enzo0511

"La faute à la tige qui dépasse"

Toutes les tiges qui dépassent ne sont pas ridicules. Il y en a même qui font carrière avec ça.

avatar iVador mar, 27/12/2016 - 12:56 via iGeneration pour iOS

Pour le prix c'est juste une honte ...

avatar Malouin mar, 27/12/2016 - 13:29

Faut arrêter avec ça ! Non non non et non ! C'est le prix du marché !

avatar Dodo8 mar, 27/12/2016 - 14:07 via iGeneration pour iOS

@Malouin

Pas du tout le prix du marché est environ 50 à 70 euros en dessous pour un produit de la même gamme. Je crois que c'est mentionné à la fin du test de macgé.

avatar denantoi123 mar, 27/12/2016 - 13:07 via iGeneration pour iOS (edité)

J'ai remarqué que la batterie de l'"œuf" se déchargeait toute seule.
Je n'ai pas utilisé mes AirPods de samedi soir (où ils étaient, l'œuf et les AirPod, a 100%) à aujourd'hui où il n'était plus qu'à 70% (l'œuf).
Suis-je le seul à avoir un déchargement sans utilisation des AirPods et de l'œuf ?
Merci d'avance

avatar Florian Innocente macG mar, 27/12/2016 - 13:58

Ca en discute sur le forum iGen dont j'ai donné le lien à la fin. Apparemment ce serait que la boite continue de les charger alors qu'ils sont à 100 %, mais c'est un peu classique comme comportement.

avatar Superlussa mar, 27/12/2016 - 13:23 via iGeneration pour iOS

RAS
iPhone 7
IPad Air 2
MacBook Air 2013

avatar anthomix mar, 27/12/2016 - 13:31 via iGeneration pour iOS

Pour l'instant je l'es ai écouté sur Apple TV MacBook Pro mi 2014 et l'iPhone 7 plus j'ai pas eu de coupure . Je m'attend que sa arrive car avec mon casque beats j'avais le début de chaque musique mange

avatar Ben_75 mar, 27/12/2016 - 13:34 via iGeneration pour iOS (edité)

Ça me rappelle mes expériences avec mon ampli Airplay (un Yamaha RX-780) ou avec mon Macbook Retina 15" mid 2014 sous la dernière version de El Capitan avec les devices bluetooth: déconnexions intempestives, sauts dans la lecture de la musique puis parfois tout marche sans aucune problème 🙄
Très frustrant au point de parfois revenir au fil (jack mon Amour 😍). Problèmes d'interférences, cas non gérés, autres? Je sais pas mais c'est parfois relou 😒

avatar bonenza mar, 27/12/2016 - 13:44 via iGeneration pour iOS

On comprends mieux le retard de commercialisation... Apparemment ce n'est toujours pas au point...

avatar naarin mar, 27/12/2016 - 13:44 via iGeneration pour iOS

"Par chance, je ne me sers quasiment jamais de mon iPhone pour passer des coups de fil"
Haha, on est bien loin de l'utilité première du téléphone ^^ Je me moque mais j'ai aussi remarqué ça pour moi

avatar lou1987 mar, 27/12/2016 - 13:46 via iGeneration pour iOS

Pour quel raison Apple à cesser de vendre le combiné Bluetooth après le iPhone 1 ?! 😆

avatar King Crimson mar, 27/12/2016 - 13:49

C'est quand même encore hallucinant comme problème...

Faut pas déconner, j'ai un casque bluetooth AKG, payé à peu prés le même prix (certes en promo) depuis maintenant 2 ans, et si j'ai eu 10 coupures au total (une demi-seconde maxi) pendant ce temps, c'est le bout du monde.
Avec pourtant une utilisation assez intensive (2h par jour environ)
Et ce qu'ils soit connecté sur mon ancien Lumia 830 ou mon iPhone 7...

Franchement, j'aime bien Apple (j'ai acheté cette année un MBP Retina, un iPhone 7 128, une Apple Watch Serie 2 et un iPad Pro...), mais ce truc là, ils peuvent clairement le garder...
A mon avis, tout intérêt à attendre les intra Beat qui arrivent...

avatar Arcetnathon mar, 27/12/2016 - 13:53 via iGeneration pour iOS

@King Crimson

L avantage c est qu il y aura forcement une mise a jour pour régler le problème.

avatar Terragon mar, 27/12/2016 - 14:09 via iGeneration pour iOS

@Arcetnathon

Malheureusement je ne crois pas. Je vois difficilement comment les AirPods pourraient recevoir une mise à jour. Selon ma compréhension, c'est plutôt le téléphone qui pourrait être mis à jours et cela risque de rien changer à la conception physique des AirPods. En même temps, c'est tellement microscopique comme écouteurs, que je ne suis pas surpris. Si je compare avec mes Beats Solo 3, il est normal que le signal soit parfaitement stable. Vu la grosseur du casque d'écoute, il est plus facile d'y incorporer une antenne de réception du signal plus élaborée.

avatar Bigdidou mar, 27/12/2016 - 15:11 via iGeneration pour iOS

@Terragon
"Je vois difficilement comment les AirPods pourraient recevoir une mise à jour"

Pourquoi ?
Il y a bien un firmware dedans, et la casque communique avec l'iPhone. Qu'est ce qui empêcherais la mise à jour de ce firmware ?

avatar Terragon mar, 27/12/2016 - 18:47 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Je suis peux être dans l'erreur, mais je n'ai jamais possédé de casque sans fil pour lequel une mise à jour logiciel a été offert. J'imagine plus la puce W1 comme étant une puce statique.

avatar sachouba mar, 27/12/2016 - 19:21 (edité)

@Terragon :
Certains casques Bluetooth peuvent portant recevoir des mises à jour, comme les casques de Parrot et Bose, par exemple.

avatar Alberto8 mer, 28/12/2016 - 04:50 via iGeneration pour iOS

@Terragon

Si les Parrot Zik que je possède plusieurs mise à jour.

avatar françois bayrou mar, 27/12/2016 - 16:48

Faut bien voir que sur un gros casque BT, le signal amène les deux canaux ( gauche et droite ) dans la même "fournée", et c'est une fois qu'il est transformé en analogique qu'il est envoyé aux HPs de chaque oreille.
Alors que sur les AirPods, sans fil pour les relier et assurer la synchro des 2 oreilles, le signal est reçu par 2 antennes indépendantes, qui elles même communiquent OTA
Et elles doivent délivrer le son de façon parfaitement synchrone, pour que le son ne soit pas déphasé.

Les micro coupures sont peut être dûes à cette désynchronisation : les airpods seraient programmés pour couper le son et éviter le déphasage ?

J'aimerais bien savoir comment ca fonctionne.
Un airpod donne le "beat" à intervalle régulier ?

avatar sachouba mar, 27/12/2016 - 19:19

@francois bayrou :
Le standard Bluetooth prévoit un moyen de mesurer la latence entre l'envoi d'un morceau à un écouteur Bluetooth et le moment où ce morceau est émis par l'écouteur. Ça permet notamment de synchroniser automatiquement le son d'un film envoyé vers un casque avec l'image, malgré la latence.

Ça s'appelle "latency reporting", et j'imagine qu'Apple peut l'utiliser pour synchroniser le son entre les deux écouteurs sans qu'ils n'aient besoin de communiquer entre eux.

avatar King Crimson mar, 27/12/2016 - 14:11

Je le souhaite pour les acheteurs...
Mais perso, si j'étais intéressé, j'attendrais bien sagement que tout soit réglé. Ce que je ne comprends pas (et ça devient récurant chez Apple...) c'est qu'on en arrive à sortir du produit dont les défauts sont si évidents (les témoignages sont suffisamment nombreux pour se dire que ça a bien dû apparaitre lors de leurs tests internes...)

C'est vraiment un produit qui n'évoque pas le moindre intérêt pour moi, mais ça c'est personnel.

avatar LNB691 mar, 27/12/2016 - 13:52 via iGeneration pour iOS

Mon Bose QC35 a des micro coupures quand l'iphone est dans certaines positions précises. Je les évite et je n'ai plus de problèmes...

avatar anonx mar, 27/12/2016 - 14:13 via iGeneration pour iOS (edité)

Y'a pas de la meuf sympa à manger (lapsus correcteur macg évidemment) pour les photos test des produits??

Non, on met pas des filles en photo pour stimuler la libido de notre lectorat essentiellement masculin. C'est pas le genre de la maison.

avatar scanmb mar, 27/12/2016 - 14:36 via iGeneration pour iOS

J'allais oublier, peut-on payer en petites coupures ?

avatar angedream mar, 27/12/2016 - 14:36 via iGeneration pour iOS

Pour moi aucuns bug sauf la gestion entre le passage sur MacBook, faut retourner sur les paramètres Bluetooth et faire connecté, ce n'est pas automatique dommage

avatar Espcustom mar, 27/12/2016 - 14:47 via iGeneration pour iOS

V1 a évité alors aussi pr ces AirPods?!

avatar py44 mar, 27/12/2016 - 14:47 via iGeneration pour iOS

J'ai les AirPods avec un iPhone 7 plus sous 10.2 et la musique saute quelques fois mais c'est surtout avec le MacBook Pro mid-2012 sous 10.12.1 que ça saute avec iTunes :(

avatar Bigdidou mar, 27/12/2016 - 15:04 via iGeneration pour iOS

C'est le genre problème qui doit être extrêmement agaçant.
On finit par attendre le prochain petit défaut de lecture après chaque saut, et ça doit franchement taper sur le système.
Personnellement, ça me confirme que musique et bluetooth ça fait deux, et qu'avoir supprimé la prise Jack est une très mauvaise idée.
Mais je ne me fais aucune illusion, et j'ai bien conscience que les jours du filaire sont comptés, en tout cas pour l'usage quotidien.

Pages