Samsung déguise ses montres pour Baselworld 2017

Florian Innocente |

Samsung s'affiche à Baselworld 2017, le rendez-vous de l'horlogerie mondiale, par un grand stand et une collection de montres Gear S qui veulent ostensiblement rendre hommage à leurs illustres aînées mécaniques.

crédit : Ben Wood Cliquer pour agrandir

La stratégie est inverse à celle d'Apple qui ignore cet événement où se retrouve toute la profession et les plus belles marques. Apple laboure consciencieusement son sillon dans la montre connectée, indifférente aux critiques des défenseurs et des amateurs de garde-temps. Samsung de son côté semble venir chercher une forme de bénédiction en essayant de réunir l'ancien et le moderne au sein d'une gamme éphémère de montres.

Cliquer pour agrandir

Le fabricant est venu avec trois concepts basés sur sa gamme de Gear S3, modifiées par Yvan Arpa (ce concepteur de montres avait dessiné la S3 originale). Le premier concept reprend le design familier du boitier mais il s'agit à l'intérieur d'un mouvement mécanique Suisse. Le second utilise le cadran électronique d'origine mais en l'insérant dans un boitier et une lunette aux design revus pour donner un peu plus de cachet. Enfin, le troisième concept est un couple de montres gousset et boussole hybrides.

Concept Watch 1 Cliquer pour agrandir
Concept Watch 2 Cliquer pour agrandir

Dans sa communication, Samsung parle d'une Gear S3 qui est « plus qu'une montre connectée, c'est une montre magnifiquement dessinée qui donne une touche intemporelle à la catégorie des smartwatch, soigneusement fabriquées aussi bien pour les aficionados que pour les amateurs de high-tech ».

Concept Watch 3 Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

À côté de ces prototypes qui ne verront probablement jamais le jour, Samsung a actualisé sa gamme de S2 et de S3 avec de nouveaux matériaux, finitions et bracelets.

Cliquer pour agrandir

avatar lll | 

« Apple laboure consciencieusement son sillon dans la montre connectée, indifférente aux critiques des défenseurs et des amateurs de garde-temps. Samsung de son côté semble venir chercher une forme de bénédiction en essayant de réunir l'ancien et le moderne au sein d'une gamme éphémère de montres.»

Peut-être mais qu'y a-t-il de plus éphémère qu'une smart watch aujourd'hui ? Pas grand-chose... Votre montre Apple sera sans doute aussi peu utilisée dans trois ans que votre iPhone 3GS il y a quelques années.

avatar Vanton | 

@lll

C'est probable mais pas certain non plus. Vu l'usage très limité de ces Smart Watch il serait sans double tout à fait possible de les faire durer longtemps. Afficher une notification ne sera pas plus gourmand dans 2 ans que ça ne l'est aujourd'hui. On n'est pas en train de parler d'un produit comme l'iPhone qui lui est devenu omniprésent et dont on attend toujours plus.
Après, est-ce que les constructeurs voudront faire vieillir leurs montres connectées c'est une autre question... Mais sur le principe ça me semble tout à fait possible.

avatar ddrmysti | 

Autant les S3 bracelet revisité ont un certain cachet, autant celle en gousset je les trouve particulièrement hideuse...

avatar Pobla Picossa | 

C'est amusant ce concept de montre à gousset, parce que j'ai toujours trouvé qu'il y avait une évolution similaire entre les ordinateurs et les horloges :

Phase 1 : la grosse horloge en bois à balanciers, à comparer avec le gros PC "tour" des origines...
Phase 2 : l'horloge murale à comparer avec les ordinateurs portables...
Phase 3 : la montre à gousset à comparer avec le smartphone...
Phase 4 : la montre de poignet à comparer avec la montre connectée...

A chaque fois, la miniaturisation s'est accompagnée de progrès techniques (et inversement) : une belle montre mécanique par exemple est plus précise qu'une horloge à balancier...
Dans les deux cas, nous avons un instrument de précision qui représente un savoir-faire technique d'une époque donnée.

Qui sait ? A l'avenir, l'ordinateur sera peut-être uniquement la montre, qui sera connectée sans fil à un écran/.clavier qui ne seront là que pour interagir avec les données.

Dans ce cas, Samsung en privilégiant le look et "la montre" au détriment des apps fait fausse route. Mais la partie est loin d'être terminée.

avatar occam | 

Si l'on désire véritablement «une touche intemporelle», on n'a qu'à prendre un mouvement Unitas 6497/6498, que chaque élève horloger connaît depuis plus de 60 ans, élaborable à souhait, infiniment réparable, et imbattable dans son rapport qualité/longévité/prix.
Tellement fiable que même son clone chinois Seagull ST3620/3621 a acquis une bonne réputation.

Tout le reste n'est que balivernes et balagan.
L'intemporalité d'une smartwatch, quelle qu'elle soit, se mesure avec une clepsydre.

avatar Sindre | 

@occam

???

J'abonde.

avatar SIMOMAX1512 | 

C'est un peu ridicule . Intérêt 0 . Mettre du meca dans des boîtiers de smartwatch je vois pas trop ou est le truc . Ah si faire de la pub avec des News sur les sites informatiques .

CONNEXION UTILISATEUR