Cosmo Bike, un feu arrière connecté pour son casque de vélo

Florian Innocente |

Après les motards c'est aux cyclistes que s'intéresse la startup française Cosmo Connected avec un feu arrière connecté à porter sur soi. Comme son cousin le Cosmo Moto, le Cosmo Bike est un module de 80 grammes doté de 8 LED jaunes et rouges que l'on fixe à l'arrière de son casque de vélo afin de renseigner les véhicules qui vous suivent sur vos mouvements.

Lorsqu'on décélère, la lumière fournie par les LED augmente en intensité. Par ailleurs, ce positionnement sur le casque permet de mieux voir ces signaux que s'ils sont sur le vélo. Lorsqu'on roule à vitesse régulière, l'affichage lumineux se stabilise pour être simplement plus visible sur la route.

Crédit : Engadget Cliquer pour agrandir

Différence par rapport à la version pour motos lancé l'année dernière, la fonction clignotant. Selon que vous tournez à gauche à ou droite, les LED clignotent pour prévenir de votre changement de direction. Cela peut se faire automatiquement au travers de l'app avec laquelle le module discute. Si vous avez pris soin de définir un itinéraire, le Cosmo Bike va anticiper vos virage et clignoter. Ces informations peuvent être aussi données manuellement si l'on a l'app ouverte et l'iPhone attaché au guidon, ou avec une télécommande vendue séparemment. À l'instar de son prédécesseur, le module est toujours capable de détecter une chute et prévenir des proches le cas échéant.

Mais comme souvent avec les produits présentés au CES, il y a long entre l'annonce et la disponibilité : il faudra attendre septembre. Le prix par contre est déjà annoncé : 60 €.

avatar Eratic | 

Très intéressant!
Les cyclistes manquent bien souvent d’éclairage pour être en totale sécurité sur les routes (surtout vu le comportement de certains automobilistes)
Le clignotant sur le casque serait vraiment sympa... mais j’ai peur que le clignotant gauche ne soit pas assez éloigné du droit et que d’un point de vue automobiliste, on ne voit qu’un clignotant (sans savoir sur quel côté il donne)

avatar damsgeek | 

Cela existe déjà chez Cateye...

avatar JLG01 | 

C’est avant la manœuvre que l’on met le signal. Pendant, c’est trop tard.

CONNEXION UTILISATEUR