Apple TV+ : Monarch Legacy of Monsters n'est pas taillé pour le Vision Pro 🆕

Nicolas Furno |

Mise à jour le 14 novembre : Monarch Legacy of Monsters, la dernière grosse production en date d'Apple sur Apple TV+ n'a pas été tourné en 3D pour être apprécié plus particulièrement sur le casque Vision Pro.

Dans une interview, les producteurs et responsables de la série se sont dits tout à fait étonnés de cette rumeur. Les épisodes ont été filmés en 4K et rien n'a été prévu pour transformer cela en un contenu 3D. Le duo s'est même déclaré tout à fait incompétent pour dire si cela était même possible.

La diffusion de Monarch Legacy of Monsters, avec son Godzilla, démarre ce vendredi 17 novembre sur Apple TV+.


Article du 12 juin.

Une des utilisations mises en avant par Apple pour le Vision Pro est la consultation de contenus. On pourra utiliser le casque pour regarder des photos et des films, sur un grand écran plaqué dans le monde réel ou dans un environnement entièrement virtuel. Mais cela ne se limitera pas à la 2D, les contenus sur trois dimensions pourront aussi être visualisés et Apple l’a démontré avec ‌Avatar : La Voie de l'eau de James Cameron. On reste alors comme au cinéma, avec un écran 2D enrichi d’effets 3D, mais il y a une meilleure option, avec une immersion complète dont les contenus Apple TV+ pourraient bénéficier.

D’après Sigmund Judge, rédacteur en chef du site Screen Times qui se spécialise dans le contenu Apple TV+, la future série Monarch: Legacy of Monsters sera proposée dans ce nouveau mode. Il croit savoir que l’équipement spécifique conçu par Apple pour filmer des contenus en totale immersion a été utilisé sur le tournage de la série. Un choix assez logique quand on sait qu’elle mettra en scène Godzilla et les Titans dans ce qui ressemble à une suite au film ‌Godzilla vs Kong. Qui ne voudrait pas avoir Godzilla en taille réelle dans son salon ?

Godzilla en trois dimensions dans le salon, ça promet ! (image @sigmund@mastodon.screentimes.net)

La série financée par Apple a été annoncée en janvier 2022 et elle n’a toujours aucune date de sortie, ni même un nom officiellement communiqué par Apple TV+. Si la rumeur du jour dit vrai, on peut s’attendre à une sortie début 2024, en même temps que le Vision Pro. Ce serait un sacré coup de projecteur sur le casque et une raison de plus de casser la tirelire, surtout si la série rencontre le succès. Naturellement, le Vision Pro ne sera pas obligatoire pour regarder Monarch: Legacy of Monsters, on pourra se contenter de nos pauvres écrans 2D pour suivre le combat qui s’annonce épique.

Les journalistes qui ont pu essayer le casque la semaine dernière ont tous eu l’occasion de tester ces contenus immersifs filmés par les caméras conçues par Apple. Ce n’était pas un combat de Godzilla malheureusement, mais des matchs de baseball et basketball. Les retours soulignent que le sentiment d’immersion était bien réel, sans aller jusqu’à donner l’impression d’être au cœur du stade, mais pas loin.


avatar stefhan | 

Prometteur !

Des infos sur "l’équipement spécifique conçu par Apple pour filmer des contenus en totale immersion" ?

(Et toujours mon interrogation sur les contenus "audios" : comment vont-ils être traités sur ce genre d'appareil pour celles & ceux qui n'entendent pas ?)

avatar Nicolas Furno | 

@stefhan

Non, il s’agit sans doute d’un ensemble de caméras, mais Apple n’en a pas parlé.

On sait qu’il y aura des fonction d’accessibilité, donc sûrement de la transcription et des sous titres adaptés. Après, comment rendre l’effet d’immersion sans afficher une avalanche de sous-titres, c’est sûrement compliqué en effet.

avatar serenity | 

@stefhan

Ben l’iPhone 15 Pro, pardi ! 🙃

avatar Yves SG | 

Ça pourrait être énorme !
Hâte de voir ce que ça donne (sachant que la qualité intrinsèque du contenu reste en tout état de cause le plus important)…

avatar koko256 | 

Ah oui... le retour de la 3D, 4K. Ce serait bien, je suis fan de 3D mais un peu seul il semble.

avatar MarcMame | 

@koko256

"Ah oui... le retour de la 3D, 4K. Ce serait bien, je suis fan de 3D mais un peu seul il semble."

————-
Il n’existe pas, officiellement du moins, de mode 3D en 4K.
La 3D se limite à la HD en 1080p/2K.

avatar cosmoboy34 | 

@MarcMame

Si l’imax

avatar koko256 | 

"Les retours soulignent que le sentiment d’immersion était bien réel, sans aller jusqu’à donner l’impression d’être au cœur du stade, mais pas loin."
Tant mieux... pas envie de mourir de peur...

avatar Nicolas Furno | 

@koko256

Ça pourrait être pas mal comme exercice sur l'Apple Watch, cela dit. 🤔

avatar koko256 | 

@nicolasf

Un nouveau type d'exercice cardio... à méditer effectivement 😂

avatar monsieurg33K | 

J’aimerais bien des concerts et matchs proposés ainsi.

avatar Gotmilker | 

@monsieurg33K

Ça existe déjà tous les casques

avatar BingoBob | 

Sait-on comment il va être possible de regarder un film avec ce Vision Pro ? A-t’il un ssd qui peut le stocker ? Ou faudra-t-il passer exclusivement par une plateforme de streaming comme Apple TV+ ?

avatar Sindanarie | 

@BingoBob

A ton avis! Seulement le streaming avec les plateformes et payantes et autorisées par le politburo… 😈🤑 comme d’habitude hein ! Pourquoi changer!

avatar Targorn | 

Le visionnage d'un film 3D dans un casque VR est déjà ce qui ce fait de mieux puisque chaque oeil à son propre écran. Qui plus est, avec les minis écrans micro-LED du Vision Pro qui suppriment le problème de pixellisation qu'il y a sur les autres casques, il y a des chances pour que ça soit magnifique.

Je suis vraiment curieux de voir ce qu'Apple va pouvoir en faire si en plus ils trouvent le moyen de rajouter des éléments 3D qui sortent littéralement de l'écran pour se balader dans le salon.

avatar MMathieu | 

Est-ce que Marc Dorcel en filme aussi?

avatar Sindanarie | 

@MMathieu

Ca existe encore ce truc du XIX eme siècle?

avatar anonx | 

@Sindanarie

Le plaisir ? Nan ch'crois pas 🤔

avatar Gotmilker | 

@MMathieu

Oui sur tous les autres casques depuis des années

avatar vincentn | 

Les dinosaures (ou Godzilla) en 3D, on connaît déjà.
En revanche, la partie de la présentation sur les compétitions sportives m’a assez intrigué.

avatar Insomnia | 

Payer près de 3500€ pour se latter des films 🫥 rien ne vaut une tv, faudrait arrêter de se voiler la face 🤪

avatar anonx | 

Ils font ce qu'ils veulent mais temps que ça permet de faire rester les gens chez eux bien enfermés ça me va 👌

avatar Sindanarie | 

@anonx

😅

avatar Sindanarie | 

@anonx

OUAIS Et sans bruit en plus

avatar Oliviou | 

C’est difficile d’imaginer faire de la fiction « en immersion ». Des matchs où des concerts, pourquoi pas, se retrouver au milieu du public aurait un sens (et semble faisable assez facilement).
Mais en fiction ou en documentaire, la narration nécessite de guider l’œil du spectateur. S’il peut regarder où il veut, il va forcément louper des informations, ou avoir des informations trop tôt ou trop tard.
Le mieux qu’on puisse envisager, c’est un genre de fiction radio, où seul le son est réellement important (essentiellement le dialogue) mais où on pourrait se promener dans le décor et voir les acteurs de près.
Ça sera rigolo très exactement 5 minutes, comme de dresser un tamagotchi en réalité augmentée (je ne me rappelle plus le nom du jeu récent qui propose ça, c’était supposé faire un carton, mais on dirait que finalement non).

avatar qwertiste | 

@Oliviou

oui le sport c’est une bonne idée, et contrairement aux films ça ne sera pas forcément plus difficile à produire qu’en 2D
l’argument bonus sera de partager le match avec d’autres possesseurs de casques qui se retrouveront autour de nous dans le stade

avatar Gotmilker | 

@qwertiste

Ça existe déjà sur tous les autres casques

avatar pelipa91 | 

@Oliviou

« Mais en fiction ou en documentaire, la narration nécessite de guider l’œil du spectateur. S’il peut regarder où il veut, il va forcément louper des informations, ou avoir des informations trop tôt ou trop tard. »

Tout à fait.
Le réalisateur place la caméra là où il souhaite que le spectateur regarde pour lui distiller l’info dont il a besoin au moment où il en a besoin.
Pourvoir se placer n’importe où dans la scène d’une série ou d’un film serait un prouesse technique, mais rien de plus..

avatar justlikeheaven | 

Perso ce que j’attends dans le futur niveau immersion d’un produit comme le VisionPro c’est de voir un film comme TopGun 2 filmé comme il se doit pour permettre de se retrouver inside, dans le cockpit, et vivre les scènes de ce genre de cette façon !
En pouvant bouger la tête et voir l’environnement comme si on était abord, comme le pilote voit les choses.

Imaginons ça aussi sur des films comme Avatar !!

Là est pour moi la prochaine révolution du cinéma et de l’immersion !
peut être pas tout de suite car ça demande tout une évolution technologique, mais je penses que ça sera le cas un jour…

avatar brunnno | 

@justlikeheaven

C’est le principe des jeux VR.
Pour passer à des images réellement filmées, il reste un pas à franchir…

avatar Targorn | 

@justlikeheaven

Au-delà du fait, comme le signale @brunnno, que ce que tu décris est précisément le fonctionnement des jeux vidéos, je n'ose imaginer la vomito party, en vidéo et en VR, si tu installes dans le cockpit d'un avion de chasse qui se déplace à haute vitesse et n'arrête pas de faire des mouvements dans tout les sens, quelqu'un qui n'est pas accoutumé à l'exercice 🤢 🤮

Dans les jeux VR il y a plusieurs dispositifs pour atténuer la cinétose (assombrissement de la périphérie lors des déplacements, rotation par petits sauts à angles fixes, déplacement par téléportation, etc...) en vidéo ce n'est pas vraiment possible (ou alors au prix, et pour tout le monde, les sensibles à la cinétose comme ceux qui n'y sont pas, de complètement gâcher la vidéo).

avatar justlikeheaven | 

@Targorn

Possible.. peut été qu’il y aura que partiellement certaines scènes ou mouvements au départ, pour autant je penses que ça sera le futur à venir et ça serait top, même sur d’autres types de films plus posés mais tout aussi grand spectacle et contemplatif… wait and see mais j’espère vivre ça !

avatar Targorn | 

@justlikeheaven

Pour des films plus posés, effectivement, il y aurait sans doute moyen d'avoir des expériences sympas (mais vraiment posés, posés alors). Et concernant la lutte contre la cinétose des progrès sont encore possible, même si pour le moment les différentes pistes explorées n'ont pas abouties.

Ceci étant, il reste tout une grammaire à écrire, celle utilisée pour la 3D au cinéma ne suffira pas. En VR on n'est plus un spectateur, on est un acteur.

avatar 8enoit | 

Mais qui va acheter un vision pro ? Sérieusement

avatar TDBI | 

@8enoit

ton chat.

avatar 2ni | 

Louer un casque à la soirée ou au week-end, comme on a loué des VHS ou DVD. Juste pour passer des moments à s’immerger dans un film …on peut rêver…

CONNEXION UTILISATEUR