Les précommandes du Vision Pro auraient attiré les robots acheteurs

Florian Innocente |

Le Vision Pro, avec son prix élevé, sa vente réservée aux États-Unis et ses stocks plus faibles que d'autres produits courants d'Apple, aurait été une cible de choix pour les acheteurs qui spéculent sur la revente.

Kasada, un spécialiste de solutions pour bloquer les achats en volumes automatisés, via des bots, a observé la période de précommande du casque. À l'en croire, des utilisateurs ("scalpers") et développeurs de ces robots acheteurs ont été particulièrement actifs. Certains ont adapté leur logiciel à la commande de ce produit et d'autres à l'Apple Store en général.

Trois critères au moins rendaient le Vision Pro attractif pour ces acheteurs. D'abord, la demande a été estimée comme supérieure à l'offre prévue du fait de stocks plus limités que d'autres produits plus courants ; ensuite la revente peut être l'occasion de dégager un confortable bénéfice au vu du tarif de base ; enfin le retour possible sous 14 jours avec remboursement, communément pratiqué par Apple, limite les risques si les casques obtenus ne trouvent pas preneur rapidement.

Il y avait toutefois un obstacle potentiel durant le processus de précommande l'obligation d'utiliser Face ID sur son téléphone pour scanner son visage et choisir la bonne taille de cache anti-lumière. Cette étape avait été initialement perçue comme une protection contre les scalpers. Kasada explique qu'en définitive ça n'a pas été le cas et certains bots ont été programmés pour fournir une même valeur de taille correspondant à ce que Face ID retournait à la page de commande. Le bot précommandait alors des casques ayant tous la même dimension de cache, mais peu importe pour le vendeur.

Il n'y a pas eu non plus de limite sur les quantités que l'on pouvait commander. Un bot suivi par Kasada aurait précommandé 1 592 Vision Pro, avec un pactole en millions de dollars si la revente est réussie. Cependant le gros de l'activité aurait consisté en de nombreux scalpers qui ont obtenu une poignée de casques. eBay n'a d'ailleurs pas tardé à se remplir d'annonces avec des enchères poussant le casque à plus de 4 000, 5 000 voire 6 000 $ comparé aux 3 500 $ réclamés par Apple.

Certains vendeurs mettent bien en évidence une expédition possible partout dans le monde puisque la rareté de ce produit sera aussi géographique pour les mois à venir. Apple va le lancer ailleurs dans le courant de l'année, mais elle n'a pas dit où ni quand précisément.


avatar brunnno | 

"certains bots ont été programmés pour fournir une même valeur de taille correspondant à ce que Face ID retournait à la page de commande"

Comment cela est possible sans utiliser vraiment l’application face ID ?? Comment envoyer les données en question à Apple ?

En fait, c’est le fonctionnement même du bot que je n’arrive pas à comprendre. 🤗

avatar winnipeg | 

@brunnno

C’est le fantasme de casques à 3500$ qui vont s’arracher en quelques minutes auquel je ne crois pas une seule seconde. Les histoires de bots genre si vous avez la chance de pouvoir commander face à la concurrence iRobot toussa..

avatar Irong | 

@brunnno

Je pense que une fois le scan fait, l’application doit générer un code unique pour chaque taille qui est ensuite envoyé au store pour la commande. Les bots avaient juste à utiliser ce code directement pour commander.

avatar brunnno | 

@Irong

Merci de ton explication, mais comment le store ne voit pas que ce code ne vient pas directement de faceID ?
Il doit bien y avoir un moyen de contrer ce genre de chose

avatar koko256 | 

@brunnno

Les données faceid ne quittent pas le téléphone car c'est liberticide de fournir une telle donnée biométrique à un tiers. Après l'app d'Apple pourrait signer le truc numériquement mais il est parfois possible de rejouer des paquets (normalement un horodatage l'empêche mais vu que les précommandes se font très rapidement, il a dû est peu efficace).

avatar valcapri | 

@brunnno

Il n’y avait sans doute que quelques tailles de cache anti-lumière. Et donc si tu avais une bonne valeur, ça fonctionnait.

FaceID est exécuté en local sur le téléphone et ne transmet que certaines informations. Apple aurait pu aller plus loin, en générant un code à partir de FaceID, unique pour chaque personne, vu qu’ils y ont un accès plus évolué que les développeurs iOS externes. Et par exemple, si plus de 2 commandes étaient passées avec ce même code, on bloque.

avatar valcapri | 

@brunnno

Tu regardes l’activité HTTPS entre ton iPhone et ton ordinateur, en déchiffrant avec un certificat connu de confiance et tu réutilise ces données pour réexecuter la requête.

Tu as des logiciels comme Charles, Proxyman ou autre pour ce faire.

Et puis tu code le bot à partir de ces requêtes.

On l’utilise souvent lorsque que l’on développe des applications mobiles pour voir ce qui se passe entre le téléphone et nos serveurs.

Apple aurait très bien pu contrer ces genres d’actions…

avatar brunnno | 

@valcapri

C’est ce que je pense… merci

avatar ando | 

@brunnno

Il y a un « accessibility option »

avatar Dark Phantom | 

Y’en a eu des tonnes des 3090 FE revendues hors de prix sur Leboncoin qui n’ont pas trouvé preneur

avatar redchou | 

@Dark Phantom

Comme dit dans l’article, si ce n’est pas vendu, ils peuvent le retourner à Apple…

avatar v1nce29 | 

Pas sûr que ça s'applique à des vendeurs professionnels ou pour plus d'un exemplaire du même produit.

avatar Mac13 | 

Le plus simple serait de bloquer l'unique précommande au compte d'utilisateur apple ID exclusif pendant la 1ère année, le temps de démocratiser les disponibilités mondiales... 🤷‍♂️

avatar Hublot | 

En tout cas a Miami. Dispo magasin 4 février :) c est donc pas du tout la rupture annoncée ......

avatar firefox | 

Ca permet de mieux comprendre le succes du produit a son demarrage. Je n’ai pu en commander que 3 mais je ne suis pas un robot 😖

avatar pocketalex | 

livré en France ?

avatar firefox | 

@pocketalex

Non aux US. Ca ne doit pas etre livrable en France pour le moment je crois.

avatar pocketalex | 

Ayant été quasiment au bout de process de commande, mais sans le boucler, je ne savais pas si la livraison hors US était possible

ça répond à ma question :)

Du coup les européens qui veulent un Vision Pro en avant première sont obligés de le commander sur le territoire US, puis de le sortir par la suite, c'est ça ?

avatar Thms | 

Fascinant ces bots, comme l’eau, la loi du marché de l’offre et de la demande s’infiltre partout, inarrêtable. Comme une loi physique universelle. On peut la canaliser, mais pas la stopper, la nature trouve toujours un moyen

avatar Olivier_D | 

Le rêve absolu : qu’ils arrivent à identifier les commandes de ces scalpers, annuler la commande, et garder l’argent. Ils vont faire quoi ? Porter plainte ?

avatar v1nce29 | 

Oui.

CONNEXION UTILISATEUR