Netflix justifie son absence sur le Vision Pro : c'est un marché de niche
Le Vision Pro d'Apple arrive bientôt et dans la liste des applications attendues, il y a un absent notable : Netflix. Ce n'est pas totalement une surprise, la société ne propose pas d'application pour les Mac, et les versions iOS et tvOS ont parfois un peu de retard sur les variantes présentes sur les autres systèmes, mais Netflix a tout de même tenté de se justifier.
Les applications optimisées pour le Vision Pro… et les absents notables
Dans une interview pour Stratechery, Greg Peters (co-CEO de Netflix) répond à une question sur l'absence d'application sur le Vision Pro au lancement. Il explique que la décision de porter une application dépend essentiellement de deux points : l'effort nécessaire au regard du nombre d'appareils en circulation et les avantages pour les clients du service. Et il indique que s'il y a bien des discussions avec Apple, le marché est tellement petit qu'il n'est pas intéressant pour la plupart de ses clients.
Comme le note Mark Gurman sur X, l'argument ne tient pas réellement : il explique que Netflix a bien une application pour la Nvidia Shield (de façon sarcastique) ou pour le Portal de Meta, un appareil qui n'a pas été un grand succès. Et même en revenant (un peu) en arrière, Netflix a proposé à une époque une application pour la PlayStation 2, par exemple (ou la PlayStation 3, sous forme de disque).
Cette histoire montre surtout le paradoxe des relations entre Apple et Netflix : le service a été mis en avant sur les Apple TV pendant très longtemps (l'Apple TV 3G avait une application Netflix préinstallée) mais Netflix se limite parfois au service minimum, comme pour l'intégration absente avec l'application TV.
260 millions de clients... Qu'est ce qu'ils en ont a foutre du casque VR d'Apple.
@Adodane
Lis l’article et tu comprendras qu’il y a autre chose… quand tu développes une appli pour nvidia shield voire meta portal, la question se pose forcément et donc l’argument est caduque
@Seb42
Non par s on s'en fout de l'avis d'un gugus sur twitter.
Faut arrêter d'être suce-boules un moment.
@Adodane
C’est pas un avis mdr. C’est un fait, ils donnent comme excuse comme quoi c’est un marché de niche. Mais de l’autre côté, ils te pondent une app pour pleins de plateformes de niches justement mais comme c’est Apple, ça dérange d’un coup.
C’est les premiers à chouiner que les règles sont pas justes etc. (Comme Spotify aussi). Par contre, ça fait zéro effort en terme d’intégration.
@Kestar11
Ils ont peut-être appris de leurs erreurs aussi…
@Ichigo-Roku
J’espère vraiment que ça soit ça la raison et pas une petite gueguerre un peu inutile haha
@Ichigo-Roku
C’est comment le monde de oui oui ? Je sui curieux 😅
@cosmoboy34
Je n’émets qu’une hypothèse alternative, perso je ne regarde pas trop leurs séries donc je m’en fou un peu, mais bon ce n’est pas pour ça qu’il ne faut considérer que les raisons un peu “faciles”.
cessez d'être vulgaire et d'insulter autrui quand ils vous donnent un argument.
On a aucune considération de si vous aimez, haïssez, êtes apathiques vis à vis d'Apple ou le contraire. Seule la cohérence des arguments proposés compte, rien d'autre n'a un quelconque intérêt dans l'ensemble de la vie.
@Adodane
Je vous sens énervé pourtant je ne vous apporte qu’un fait pas un jugement donc il faudrait se détendre.
@Seb42
Ses commentaires sont souvent comme ça, faut pas y prêter attention. Il y a des gens ils sont juste là pour se défouler, faut pas chercher à comprendre.
@Adodane
Première fois que je lis un commentaire aussi vulgaire sur macg 🥺
Sauf que tu ne développe pas une applis pour NVIDIA Shield TV mais pour Android TV. Et la ca représente beaucoup de monde : il y a deja toutes les box tournant sous Android TV, les Chromecast Google TV mais aussi toutes les TV de chez Sony, Philips et TCL
Donc ça représente un énorme marché du coup.
Eh oh, le business d’abord, bande de pauvres
Ou c'est un retour d'expérience après le Portal Meta ou nvidia shield ...
ils ont leurs stats, et pour l'instant ca ne vaut pas la peine. ca ne veut pas dire que cela ne changera pas dans le futur, mais c'est normal de gérer au mieux ses ressources en développement
@totoguile
Possible en effet. Possible aussi que vu le verrouillage et le comportement d’Apple vis-à-vis des développeurs, Netflix a tout intérêt à temporiser la sortie pour le Vision Pro.
On ne pourra pas regarder Netflix en utilisant l’interface web ??
@pga78
Normalement si.
@Ichigo-Roku
Donc on s’en fout 🤣
oui
@pga78
En 720p en principe.
Louis Rossmann s’est vraiment déchaîné sur Netflix à ce sujet.
https://youtu.be/o4GZUCwVRLs?si=GD8DOLlyfefXLtUX
Netflix refuse toujours de lire ses vidéos sur les vidéo-projecteurs équipés de Android alors que l’application fonctionne parfaitement (on peut y voir les bandes annonces par exemple). Mais la aussi de belles excuses. Tout comme l’intégration à l’application AppleTV.
Au lieu de mentir, Netflix devrait dire on veut pas, on négocie encore…
@ManuGG
Vous avez sans doute raison, et balancer publiquement un petit scud peut aussi faire partie de leur stratégie…
@ManuGG
En quoi c’est un mensonge ? Il est évident qu’un casque VR qui coute en plus 4000€ est une niche. Developper une app et la maintenir a jour, surtout dans un environnement aussi technique ca coute de l’argent
@sailor29
Ils peuvent au moins réactiver la case (coché par défaut) pour faire apparaître l'application iPad dans le vision pro.
Ça ne changera rien, marchera mieux même !
Et une des raisons de la désactivation pourrait être le support qu'il faudra donner, mais ils peuvent très bien détecter le vision pro sur l'application iPad, et ensuite y faire une notification : on ne donnera pas de support
@sailor29
Quelle naïveté 😅
Pour ne pas être sur visionOS il faut que les dev décochent la case. Une case !!! Ça veut dire que volontairement il ne veulent pas que leur version iPad (qui existe déjà) serve pour visionOS. Dans le cas contraire ça ferait quoi qu’il y ait 1,10 ou 10 000 utilisateur d’une appli qui existe déjà pour iPad et qui est adaptée automatiquement par Apple ?? Aucun coût de développement l’appli existe déjà 😅 leur argument est tout pourrit et insultant pour les clients qu’ils prennent apparement pour des gros debiles mais apparement ça marche 🤷🏼♂️
@sailor29
Ça ne justifierait pas de bloquer l’utilisation de leur app iPad (sans modif’ nécessaire ou très marginale) sur le Vision Pro. Ajouté à l’argument présenté dans l’article, j’opte moi aussi pour l’option du pipeau intégral.
@ManuGG
À moment donné, Netflix était connu pour être un pionnier et un innovateur dans le marché du streaming vidéo avec des applications bien faites, mise à jour et qui s’intégraient un peu partout. Maintenant, qu’ils sont assis sur une mine d’or, ils ne font que réfléchir à leur stratégie commerciale et la hausse des prix.
Il contribuait aussi à beaucoup de projets Open Source, c’est moins le cas. Ils parlaient énormément sur leur blog technique et participaient à des conférences.
Ils sont devenus comme Spotify.
@valcapri
Le problème c’est surtout que ce monde pour beaucoup fabriqué par ces géants, ne permet plus une concurrence vertueuse. Qui va venir concurrencer Netflix et les relancer dans la machine à innover ? Ils sont tellement gros que personne ne peut les pousser à se dépasser. Et quand y’a plus vraiment de concurrence on consolide et on abuse de sa position. Nul doutes que dans quelques années Netflix sera à son tour regardé de près par les régulateurs comme d’autres avant lui
Carrément faut « justifier » de son absence mdr comment osent-ils !
De prime à bord je pense que s'est surtout qu'ils ne veulent pas dépenser un copec pour ça.
Après, stratégiquement pour eux et le reste de l'industrie ce n'est pas déconnant d'ajouter une petite pierre de décrédibilisation à l'égard du casque d'Apple qui doit encore faire ses preuves.
Apple a longtemps imposé moultes impératifs très contraignants à ses partenaires et je pense que ces derniers sont nombreux à vouloir s'en dépêtrer. Sortir une app pour le Vision Pro c'est porter crédit à ce nouveau produit et surtout renforcer les chances qu'Apple prenne le lead de ce marché où tout reste à faire.
oui c'est juste pour embêter apple.
J'aurais presque aimé cette explication là, ok pas tres politiquement correct c'est vrai :)
"De prime à bord je pense que s'est surtout qu'ils ne veulent pas dépenser un copec pour ça."
Et ils ont tout à fait raison !
Après, il existe une app Netflix pour iPad, et visiblement cette dernière, tout prête ... rien à faire de spécial, ne peux pas se lancer sur Vision Pro pour de bête raisons d'interdiction de la part de Netflix (de ce que j'ai compris).
Et dans 3 mois Apple va décréter que seules les apps dédiées au vision pro peuvent être proposées. Et là les early adoptées vont demander des comptes à Netflix : vous avez autorisé l'application puis vous l'enlevez blablabla chouine chouine.
Netflix fait bien de se hâter lentement.
Bah déjà la batterie tient pas un bon film alors oubliez les épisodes de série à la suite :)
Netflix a raison. En l état actuel ça sert a rien du tout.......
si ya une prise pas loin du canapé on peut y brancher le casque directement. audrait voir un long cable pas trop lourd et.. pas une prise derriere la tete
prise de courant pas loin, 2e batterie, les solutions sont très nombreuses pour permettre à un appareil sur batterie de fonctionner plus longtemps que le temps que permet la batterie.
C'est le B-A-BA de l'utilisation d'un laptop ... par exemple
L’opportunité d’un marché, ça se mesure de façon un peu plus subtile : est-ce que netflix vendra un abonnement de plus avec cette appli. C’est loin d’être massif si les gens qui achètent l’AVP sont déjà abonnés par ailleurs et le regardent sur un autre écran.
Par ailleurs, le PDG de netflix ne fait que dire ce que tout le monde sait déjà.
Netflix est mesquin au point désactiver AirPlay pour un soit-disant problème qu’il ne savent pas la résolution de l’appareil distant .
Au passage Netflix vient d’annoncer des résultats records, près d’un milliard de bénéfices et 260 millions d’abonnés. Bizarrement on voit les experts géniaux des commentaires qui annonçaient que c’était fini, qu’ils fonçaient dans le mur avec leur offre avec pub et que les tests menés dans quelques pays avaient été catastrophiques (comme si Netflix avait généralisé ça après de mauvais tests !).
netflix c'est terminé, F I N I, terminé. Comme Apple. (et Nintendo, c'est fini nintendo, tout le monde le sait depuis la gamecube) ;)
4 euros annuels par abonné c'est pas byzance non plus.
@v1nce29
Les autres perdent combien d’euros par abonné ?
Les autres gaspillent combien à développer des applis pour des marchés de niche...
mais tellement furious angel...
Netflix est une racaille mesquine.
Comment pourrait-elle bien s'entendre avec Apple Inc., une compagnie aussi désintéressée, focalisée sur l'intérêt général, et si éloignée des petits profits mesquins ?
moui...
faut pas le prendre si personnellement les discours commerciaux des sociétés comme Apple
elles vous font un argumentaire, il vaut ce qu'il vaut, vous le roulez en boule pour le jeter, et vous voyez si l'appareil / service correspond à vos attentes
le reste on s'en fiche non ?
Tout à fait.
Franchement, Apple, Netflix, Google, Meta etc etc perso je les mets toutes dans le même sac.
Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent pas pour que ça se vende plus!
Il avait tout compris!
Pages