Juno : un lecteur YouTube pour visionOS par le créateur d’Apollo

Félix Cattafesta |

Si Google n’est visiblement pas décidée à sortir une app YouTube officielle, les développeurs indépendants comptent bien regarder YouTube dans de bonnes conditions sur le tout nouveau Vision Pro. Le créateur du regretté client Reddit Apollo a annoncé avoir mis sur pied son propre lecteur YouTube pour visionOS, baptisé Juno et déjà disponible sur l’App Store.

Juno présente en fait une version modifiée du site web de YouTube avec un CSS personnalisé et du JavaScript. L’application dispose d’un arrière-plan dans le ton de visionOS, avec un fort contraste pour que les éléments soient bien visibles et des boutons au look natif. Christian Selig explique avoir réutilisé du code de son ancienne app Apollo pour ce nouveau projet. Il se base sur une API de Google qui charge la vidéo dans une vue web en proposant des méthodes JavaScript pour interagir avec. Le développeur estime être dans les clous étant donné que l’app utilise des outils standard et continue de diffuser des publicités (sauf pour les abonnés à YouTube Premium).

Il ne s’agit donc pas d’un lecteur au rabais, et il reste possible de mettre en pause une vidéo ou d’en changer la vitesse de lecture. Juno peut également détecter le format d’une vidéo pour redimensionner automatiquement la fenêtre. Les abonnements et autres recommandations de l’utilisateur sont présents dans l’app. De l’aveu même du développeur, Juno ne donne pas le ressenti d’une app parfaitement native pour visionOS, mais reste largement préférable à une simple consultation via un navigateur.

Quelques fonctions manquent encore à l’appel, comme la possibilité de voir les commentaires ou de gérer les sous-titres. Christian Selig affirme y travailler et envisage de proposer par la suite différents environnements 3D et un mode pour visionner de multiples vidéos en même temps. Juno est dès maintenant disponible pour 5,99 € sur l’App Store, sans achat in-app ni abonnement.


avatar valcapri | 

Je me demande si il ne serait pas intéressant de le porter sur Mac et peut-être iPad.

avatar Tibimac | 

Il utilise les embeded videos qui sont certes des pages web mais contenant uniquement la vidéo et il y a effectivement une API JS pour interagir avec le player.
Malheureusement cette API ne permet pas grand chose et il faut parfois injecter son propre JS pour récupérer ou transmettre des infos.

avatar raoolito | 

Ça rappelle les bons vieux temps du début de l’iPhone ou effectivement si on était pas les premiers quelqu’un d’autre en profitait pour l’être avant vous

CONNEXION UTILISATEUR