Le Vision Pro est sorti prendre l'air et il donne un drôle d'air

Florian Innocente |

À la maison, dans la rue, dans le métro ou… en voiture. Les premiers clients du Vision Pro emportent leur casque loin du canapé. L'utilisation en extérieur (comme montré par Casey Neistat) n'est pas celle que l'on imagine en premier — ne serait-ce que pour l'allure — mais c'est peut-être le meilleur endroit pour voir « L'informatique spatiale » d'Apple en action. Tout comme ces vidéos où les utilisateurs épinglent des fenêtres partout dans leur appartement. Certaines scènes de films de SF n'ont jamais paru aussi contemporaines…

Living in the moment
byu/johnku inVisionPro
@sanjosefoos Its hasnt even been a day yet 💀😭 #apple #applevision #applevisionpro #visionpro #sanjose #siliconvalley ♬ original sound - SJFOOS

avatar didloan92 | 

L’air con surtout 🥳 Attendons les premiers accidents voir plus avec les gogos qui vont sortir avec 👎😕 Bref, sortir quelques milliers de boules pour poster de la vidéo sur les réseaux, c’est sur que ça fait avancer l’histoire 😡

avatar Boboss29 | 

@didloan92

On n'avait pas l'air plus intelligent avec les airpods à avoir l'air de parler tout seul dans la rue. (Et plus avant avec les oreillettes Bluetooth).Avoir l'air, c'est juste une question de mode et d'acceptation sociale. Si l'appareil se démocratise d'ici 5 ans, on trouvera normal d'en avoir un sur soi. C'est juste être précurseur qui paraît étrange. Ceci dit là où je te rejoins c'est que vu le prix de l'appareil, il vaut mieux ne pas se prendre un réverbère en pleine face ou chuter tout simplement avec...

avatar Yves SG | 

@Boboss29
@Furious Angel

Je vous rejoins complètement.
À la sorti les AirPods, je n’imaginais pas en acheter un jour car je trouvais ça « ridicule »
Force est de constater qu’aujourd’hui, cela paraît aussi naturel que de porter une montre des chaussures…

avatar Florian Innocente | 

@Yves SG

Exact. Les tiges blanches qui sortaient des oreilles…
Là on grimpe d’un bon cran mais les critiques ressemblent à celles pour les AP.

avatar Urubu | 

@innocente

Eh ben, mais oui, vivement que ce soit normalisé et que tout le monde se balade dans la rue avec ce truc sur les yeux, ça va être sympa la vie 🙄

avatar fredsoo | 

@Yves SG

Apple n’a pas inventé les casques audio. En 1988 j’étais au lycée j’avais un walkman avec casque Sony V5 et j’étais même pas avant gardiste.

avatar DahuLArthropode | 

@fredsoo

Mais tu ne parlais pas à ton Walkman (ou bien il faut consulter).

avatar fredsoo | 

Je chantais.

avatar DahuLArthropode | 

@fredsoo

Moi aussi, et je sifflais, mais sans Walkman. Pour que les enfants et les chats sachent que je rentrais à la maison. Est-ce pour cela qu’ils sont tous partis?

avatar Yves SG | 

@fredsoo

Je sais bien, mais autant je n’ai eu aucun problème à utiliser les écouteurs filaire d’Apple, autant que les premiers AirPods sont arrivés, je trouvais ridicule cette espèce de petit truc blanc accroché dans l’oreille et pour cette raison je ne me posais même pas la question d’en acheter…
Ce que je veux dire, c’est ce qui nous paraît ridicule à l’instant T pourrait bien nous paraître tout à fait normal dans quelques mois à peine.

avatar frankm | 

@Boboss29

« On n'avait pas l'air plus intelligent avec les airpods à avoir l'air de parler tout seul dans la rue »
C’est toujours le cas

avatar CorbeilleNews | 

@frankm

👍

avatar Phiphi | 

@Boboss29

Perso j’ai tout de suite trouvé que le passage des EarPods aux AirPods ne rendait absolument pas plus (ni moins) ridicule ; et surtout largement moins ridicule que certaines monstrueuses oreillettes Bluetooth. Ça ressemblait juste à des petits écouteurs, et on en avait largement pris l’habitude.

avatar daaav18 | 

Oui tu a surement raison, mais franchement je trouve que cela va trop loin non !!!

avatar Flagada | 

@Boboss29

Parler de démocratisation pour un appareil de niche à 3500$, comment dire… 😉

avatar Crunch Crunch | 

Le Mac original en 1984 courait bien plus que les 3500$ de aujourd'hui.
Et avec l'inflation je n'ose même pas imaginer le prix de ce Mac original s'il était vendu aujourd'hui.

avatar Moebius13 | 

@Boboss29

Non là vous partez un peu en sucettes, vous comparez des AirPods avec le fait de se balader avec un casque sur la tronche ça n’a strictement rien à voir, et je suis navré mais ça restera une niche, et même dans 5 ans ça paraîtra toujours aussi cringe dans la rue !

Vous savez que malgré les années, quand je paie avec mon Apple Watch ça fait toujours son effet ? C’est toujours pas un truc commun dans la majorité des boutiques, alors le coup du casque en public je n’y crois pas une seule seconde, même dans 10 ans !

Le casque ça peut marcher à domicile au mieux, mais l’avenir c’est l’IA partout et certainement pas un casque AR vissé sur le crâne.

Ça ne marcherait que si on pouvait miniaturiser tout ça dans une paire de lunettes élégantes et en l’état de la technologie ça relève plus de la SF que de la science.
Comment intégrer les écrans, la batterie et la carte mère dans une paire de lunettes qui ne soient pas plus lourdes que des lunettes classiques et qui tiennent plus d’1h en autonomie ? Vous avez 4h…..

Il faudrait révolutionner le domaine des batteries, de la miniaturisation des composants, des écrans, bref on est loin, très très loin de pouvoir en faire un accessoire acceptable à l’extérieur sauf à limiter drastiquement ses capacités pour avoir un truc style « Google Glasses »

avatar hugome | 

@Moebius13

Voilà. Reality check.

avatar dujarrier | 

@Moebius13

Je suis assez d’accord, mais même miniaturisé, je doute de l’utilité réelle par rapport à l’inconfort apporté : de manière générale, personne n’aime porter des lunettes, même de façon temporaire, c’est qqch d’inconfortable…

Je pense aussi que l’avenir est plutôt à l’informatique ambiante, comme popularisé par Philips au début des années 2000, même s’il y a encore beaucoup de travail à accomplir…

avatar Moebius13 | 

@dujarrier

Tout à fait, dans mon esprit c’était « les lunettes au mieux ».

Je porte moi-même des lunettes et malheureusement je ne supporte pas les lentilles sinon j’en mettrais tous les jours.

Les lunettes ça n’est pas quelque chose de confortable, on compose avec et on finit par s’y faire bon gré malgré.

Je vois mal demain le grand public se mettre à porter massivement des lunettes pour le plaisir de l’AR, ça n’a pas de sens !

Et encore une fois c’est incomparable avec les AirPods ou l’Apple Watch, je le dis pour les deux du fond.
Les AirPods c’est relativement confortable, on peut finir par les oublier et pour écouter de la musique ou des podcasts en mobilité y’a pas 50 solutions, ça répond à un besoin réel, écouter de la musique c’est pas un truc qui date d’hier mais d’une éternité !
L’Apple Watch Idem, c’est une montre, un objet du quotidien, qui ne nous coupe pas de notre environnement et qui répond à un besoin de base « donner l’heure », et qui se fait vite oublier.

Mais après 15 ans, même si mes lunettes je n’y pense pas les 3/4 du temps, elles viennent tout de même limiter mon champ de vision, il faut les nettoyer assez souvent, ça marque sur le nez (et pourtant elles sont légères), et ça répond à un besoin primaire (mieux voir), donc pas le choix, mais si je pouvais m’en débarrasser ça serait avec plaisir et je n’irai pas les remplacer par des lunettes AR avec des contraintes supplémentaires (gestion de la batterie, plantages possibles, etc…).

Et là on parle d’une hypothèse où on arriverait à braire de ce machine une paire de lunettes !

Mais je suis désolé, il n’y a aucun futur dans lequel le grand public se mettrait à sortir avec un Apple Vision sur la tête pour aller faire ses courses, penser que c’est possible sur un horizon de 10-15 ans c’est être complètement déconnecté du réel et même dans « Ready Player One » (j’en vois qui parle de ça), ils n’ont pas leur casque vissé sur la tronche dans la rue, c’est chez eux !!!

Et ce sera pareil pour ce Vision Pro, usage uniquement à domicile et essentiellement en solitaire (quelle infinie tristesse pour le genre humain d’imaginer un couple avec M. et son casque sur le canapé pendant que Mme à côté est sur son smartphone, c’est limite dystopique !).

C’est un Gadget de luxe et Apple n’a toujours pas démontré en quoi ça répondait à un besoin de base (pouvoir écouter de la musique, avoir l’heure, communiquer avec ses proches), ces fonctions d’autres appareils le font et bien mieux : Les smartphones, moins encombrants et malaisant qu’un gros casque à l’autonomie limitée sur la tête !

Mais attention hein moi aussi quand j’ai reçu le premier Occulus j’étais comme un fou, je le faisais essayer à tout le monde, ils étaient tous bluffés, c’était une expérience génial, et après deux autres casques et quelques jeux, mon Quest 2 prend la poussière et aucun de mes proches n’a acheté un casque VR (à 500 balles ils ont d’autres priorités, alors à 3500….) et ne m’en ont plus jamais parlé….

Vous voulez une vision d’avenir plus réaliste ? Regardez le film « Her », le type porte seulement une oreillette type AirPods et son IA communique avec lui vocalement.

L’avenir il est là, dans l’IA, là où tout le monde investit en masse (sauf Timmy) et dans 10 ans j’imagine bien plus une IA me dire au creux de l’oreille « quand tu auras passé le passage piéton prends la prochaine rue à gauche, avec le grand bâtiment bleu », ça me paraît réaliste, acceptable en société et ça ne met pas une barrière physique avec le monde extérieur.

L’IA sera partout autour de nous, dans notre maison elle occupera les frigos, les micro-ondes, la cafetière, les TV, nos ordinateurs bien sûr, nos enceintes connectées et même nos miroirs, et on peut tout à fait imaginer des rétroprojecteurs pour des interactions plus poussées, le tout en famille !

En s’embarquera dans chaque voiture, on pourra avoir des pares brise en réalité augmentée indiquant parfaitement quelle sortie prendre ou les informations essentielles sans avoir à quitter la route.

Ça ne semble pas un monde plus plausible que des millions de gens avec un masque de ski sur la tête dans les rues ? Soyons sérieux deux minutes.

Autant je peux avoir une discussion constructive avec une personne qui me dira que l’Apple Vision à domicile ou dans un endroit clos en privé ça peut avoir une utilité ou même en entreprise (ça je le sais mes ingénieurs ont des Hololens), mais je ne peux clairement pas discuter sérieusement avec quelqu’un qui me dit « l’Apple Vision ? Ah ouais dans 10 ans on en aura tous un sur la tête ce sera parfaitement accepté dans la rue », alors qu’encore une fois nous sommes strictement incapables de miniaturiser le machine (sans pertes de fonctionnalités) à moins de révolutionner (le mot n’est pas trop fort), plusieurs domaines de la science.

Je pense qu’Apple a fait une belle bêtise en sortant ce produit qui est un caprice de Cook ou d’un autre, avec une vision (certes) mais pas la bonne et Apple a été tellement omnibulé par cette vision qu’ils en ont oublié l’énorme révolution qui se profile à moins de 10 ans et qui évolue à une vitesse incroyable et peut potentiellement transformer nos sociétés.

Timmy me donne l’impression d’un Balmer devant un iPhone à l’époque « pfff ça ne marchera jamais ce machin là » tout en sortant son Zune à côté.
Ben le Zune d’Apple c’est le Vision Pro et le prix est tellement délirant de toutes façons qu’il rend son adoption de masse et son acceptation dans l’espace publique irréaliste (même s’il coûtait 1200€ ce serait toujours trop cher quand on voit les ventes de Meta Quest 3 ou de PSVR2 qui ne dépassent pas les 600 000 unités à 500€, ce qui reste ridicule).

On fera le point lors d’un bilan annuel l’an prochain et on verra si le Vision Pro a été adopté par d’autres personnes que les fanboys et early adopters de la pomme (j’en fais partie pour les iPhone que je change chaque année je ne juge pas), et si les ventes se sont maintenues dans le temps ou si la courbe diminue abruptement ou lentement mais sûrement….

avatar yoyo3d | 

@Moebius13

Je partage totalement ton avis. Étant myope qui ne supporte pas les lunettes et qui a la chance de pouvoir porter des lentilles je ne comprends pas comment on peut imaginer que l avenir ça serait marcher dans la rue avec un casque sur le nez…

Je partage aussi ton opinion sur l IA. Effectivement je trouverai tellement plus utile de recevoir via mes AirPods de discrètes instructions et autres conseils plutôt que de me plonger dans une réalité augmentée.

avatar Boboss29 | 

@Moebius13

Je compare juste le fait qu'on dise qu'on a l'air ridicule avec un objet. Peu importe l'objet, le fait de paraître ridicule tient uniquement au fait qu'il soit popularisé ou non au sein de la société. A une époque c'était pitoyable d'avoir des pantalons troués, puis rebelle puis trop branché, puis c'est redevenu nase etc... Et pourtant c'est le même trou dans le même pantalon.
Je souligne juste le fait qu'on dise qu'on a l'air trop con avec le casque sur la tête, car c'est nouveau, pas très utile en l'état et de surcroît hors de prix. Mais imagine si c'était sorti en 2015/2016 pendant la hype pokemon go et que ça aurait coûté 150€, bah tout le monde en aurait eu un, et ça aurait été ridicule et ringard de ne pas en avoir un aux yeux de la société (de masse et de consommation) et rendu normal le fait de se balader avec ça sur la tête. Ce que je veux dire c'est que l'argument du "ils ont l'air trop con avec ça sur eux " tiens juste du fait que c'est nouveau et pas dans les usages, aujourd'hui.

Sinon concernant mon avis purement sur le produit, ne l'ayant pas essayé, je me garde de toute certitude. Et le plus gros écueil actuellement, de mon point de vue, reste l'autonomie. 2h c'est vraiment peu. Le prix aussi, mais comme c'est nouveau et produit à faible échelle, ça va mécaniquement baisser au fil du temps et des évolutions, si on en parle encore dans 5/6 ans. Comparativement, le premier IPhone était également hors de prix à sa sortie, au vue des usages, par rapport aux derniers sortis également...

avatar hugome | 

@Boboss29

?? Les écouteurs ça existe depuis 40 ans. ça n’a rien de disruptif, en terme de regard d’autrui, d’enlever les fils

avatar Boboss29 | 

@hugome

Les casques et lunettes aussi dans un sens, dans le cas présent masque de plongée (😅). Là on parle de l'allure que l'on a. Pas de l'usage . porter en permanence un casque /masque sur la tête et se balader en public. Aujourd'hui ça surprend, mais comme pour tout, l'usage peut se banaliser, le ridicule d'aujourd'hui peut devenir le truc branché de demain, etc...

avatar hugome | 

@Boboss29

Je maintiens que porter des écouteurs n’a choqué personne, et que ce n’est pas comparable à avoir l’air d’un homme-grenouille hors de son bocal.

avatar Boboss29 | 

@hugome

On est d'accord 😊 par contre l'aspect coton tige dans les oreilles des airpods, ça a été très moqué à leur sortie ! Alors qu'aujourd'hui tout le monde en porte.

avatar hugome | 

@Boboss29

Des jaloux de mauvaise foi.
Un des meilleurs produits d’Apple.

avatar Boboss29 | 

@hugome

Je plussoie des millions de fois ! Mes airpods pro sont devenus une partie de moi tant je les trouve géniaux !

avatar pierre10005 | 

@didloan92

Attendez 10 - 20 ans, votre commentaire va être ultra daté déjà logique 😂 mais surtout plus d’actualité (encore logique) mais surtout, plus vrai du tout
En fait j’en sais rien j’ai pas été dans le future encore faut que j’y passe .. c’est trop de crédit teleportation encore j’ai pas économiser assez

avatar fte | 

@pierre10005

"En fait j’en sais rien"

Tout est dit.

avatar antoinedlc | 

@didloan92

Lorsque les téléphones portables et les oreillettes Bluetooth se sont démocratisées, on passait pour des cons à parler tout seul. Maintenant c’est dans les mœurs…

avatar fte | 

@antoinedlc

"Maintenant c’est dans les mœurs…"

De passer pour des cons ?

avatar corben64 | 

@didloan92

Faut grandir et ouvrir ton esprit un peu, au lieu de parler comme centenaire réfractaire a tout ce qu’il ne connaît pas

avatar didloan92 | 

@corben64

C’est vrai, c’est toujours le cas pour les plus anciens d’entre nous. Mais mes plus de 30 années dans l’IT mon permises de voir le début et la fin de certains cycles liés de certains produits éphémères 👎

avatar TomVar | 

@didloan92

Ne sois pas jaloux. Tu ne peux t’en prendre qu’à toi de ne pas avoir les moyens.

avatar didloan92 | 

@TomVar

C’est pas le problème (je pourrai m’en acheter 2 ou 3...), mais je ne préfère pas continuer à contribuer à l’asservissement des peuples 😡 Voyez la dépendance que nous avons au matériel et la déconnection à la réalité 😕 S’imaginer que le monde sera meilleur dans le virtuel est une grave erreur ☹️

avatar PahraDeHaske | 

Je l'ai déjà évoqué ici y'a pas si longtemps que ça, mais je me rappelle du premier type avec un iPhone que j'ai croisé dans les transports en commun, il tenait son téléphone d'une main, et de l'autre, index tendu, il faisait scroller l'écran en bougeant tout le bras d'un geste énorme, et les gens se foutaient bien de sa gueule. On trouvait ça bien con jusqu'à que ce que ça devienne mainstream.

avatar didloan92 | 

@PahraDeHaske

Effectivement le ridicule ne tue pas 🙃

avatar Gotmilker | 

Dans la vidéo de Casey Neistat on voit la limite du tracking lorsqu’il est dans le métro.
Le tracking ne fonctionne même plus.
Dans les vidéo d’Apple, ils font la démo dans un avion, il est probable qu’en réalité ça ne fonctionne même pas.

avatar Rez2a | 

@Gotmilker

Y a surtout un « travel mode » à activer pour ces cas-là, qui fait en sorte (enfin j’imagine) que le casque se contente d’afficher les fenêtres autour de l’utilisateur plutôt que d’essayer de les ancrer dans le monde autour. Faut pas oublier qu’on est à une époque où les gens sont plus pressés de faire des vidéos YouTube que d’apprendre à se servir de leur appareil.

avatar fte | 

@Rez2a

"Faut pas oublier qu’on est à une époque où les gens sont plus pressés de faire des vidéos YouTube que d’apprendre à se servir de leur appareil."

Tu veux dire qu’ils sont pressés d’apprendre à faire des vidéos YouTube ?

Il y a du vrai.

Mais tu as l’air de sous-entendre qu’apprendre à faire des vidéos YouTube à moins de valeur qu’apprendre à utiliser un appareil… or c’est considérablement plus complexe.

avatar Furious Angel | 

@Gotmilker

Justement il en parle en disant que dans un avion, c’est un environnement plus « contrôlé » et ça ne devrait pas le faire. À voir s’il existe ou existera un moyen de désactiver le GPS ou certains capteurs pour que ça fonctionne dans un environnement « fixe mais en mouvement ».

Mais dans sa vidéo il y a un moment marrant quand la fenêtre reste parfaitement fixe mais le métro démarre, donc elle reste sur place et disparaît vite

avatar poulroudou | 

@Gotmilker

Sur le Quest 3 tu peux bloquer le système pour garder l'écran devant toi, même dans le train, ou l'avion.

avatar maxichoucroutte | 

Étonnant qu'il n'y ait pas encore un petit malin qui se soit amusé à faire tomber un casque en pleine rue pour "voir comment ça se casse" comme on a pu le voir avec les iPhones à une époque...

avatar clemens94 | 
avatar maxichoucroutte | 

@clemens94

Évidemment ...

avatar Malvik2 | 

Apparement en extérieur les interactions sont très limitées quand même; mention spécial au type dans la voiture, Tesla ou pas je n’aimerai pas l’avoir devant ou derrière moi sur la route…

En l’état on se dirige quand même plus vers un diffuseur de films/vidéos sur projections géantes qu’autre chose…en sachant que les gens qui ont les moyens de s’acheter ce casque, ont les moyens de s’acheter 1 Tv de 85 pouces si ça leur chante…plus le fait que c’est expérience solo uniquement.
A voir pour l’usage pro ceci dit.

Édit: j’avoue que la vidéo du type avec ses 36 fenêtres figées dans son appart est pas mal, il faut le reconnaître.
Apple devrait mettre ça plus en avant.

avatar dujarrier | 

@Malvik2

Je suis assez d’accord aussi.

Pour les professionnels, il peut y avoir des applications comme la télé-assistance : être guidé par un ingénieur / technicien pour dépanner qqch, voire de la télé-médecine…

Mais pour le grand public, c’est plus un produit pour la consommation de divertissements (vidéo (porno 😆) en 3D, jeux videos,…) que vraiment utile / pratique pour être productif…

Et vu le prix (probablement plus de 4000€…), ça fait cher la console de jeux XBOX ou Playstation améliorée…

Aux alentours de 500€ à 1000€ (prix d’un iPad Air), le prix deviendrait plus « gérable » dans le budger d’une personne « normale », mais bon, l’utilité me parait tres limité comparé par exemple a des accessoires domotiques…

avatar pocketalex | 

« En l’état on se dirige quand même plus vers un diffuseur de films/vidéos sur projections géantes qu’autre chose…en sachant que les gens qui ont les moyens de s’acheter ce casque, ont les moyens de s’acheter 1 Tv de 85 pouces si ça leur chante…plus le fait que c’est expérience solo uniquement. A voir pour l’usage pro ceci dit. »

En l’état, c’est l’usage le plus évident et mis en avant faute … d’apps. Donc non on ne se dirige pas vers ça, on en part (ce qui représente … l’inverse)

Une TV grande taille remplacerait un Vision Pro ? Pour regarder un film, tout à fait !
Mais voila, ton commentaire, c’est comme si on voyait un film lu sur un Mac, et que tu nous expliques « Un TV, ça remplace un Mac ». Tu vois ?

avatar Malvik2 | 

@pocketalex

C’est bien pour ça que je précise "en l’état…"
Nous verrons dans 1, 2 ou 3 ans si des apps nous sortent des killer-app, pourquoi pas. Je constate qu’Apple pour l’instant n’a pas su créer THE truc qui scotcherait tout le monde, mais bon restons positif, ça peut venir.
Les vidéos spatiales ont l’air très sympas, de même que le multi fenêtrages, assez impressionnant.
Après, le prix restera bien sûr un très gros obstacle.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR