visionOS n'affiche pas l'heure en permanence, mais il y a plein d’apps pour ça 🆕

Nicolas Furno |

Apple a fait un choix étrange dans la première version de visionOS : l’heure n’est pas visible en permanence et n’est même pas accessible facilement. Quand on y pense, à l’exception de l’Apple TV, c’est le seul appareil pommé ainsi : le Mac affiche l’heure dans sa barre de menus, iOS et iPadOS la positionne dans leur barre de statut et il va sans dire que watchOS met en avant cette information. Une fois plongé dans l’informatique spatiale, vous n’aurez plus aucune idée de l’heure actuelle, ce qui peut d’ailleurs être dangereux en termes de temps passé/perdu dans le casque.

Que ce soit en étant plongé dans l’un des environnements virtuels de visionOS ou bien en réalité augmentée, l’heure n’est pas visible en permanence dans l’Apple Vision Pro. Image watchGeneration.
L’heure est malgré tout visible dans le centre de contrôle de visionOS, si vous pensez à l’afficher en tout cas. Image watchGeneration.

Fort heureusement, le bon vieux slogan de l’App Store peut encore être sollicité. « Il y a une app pour ça », ou plutôt il y en a des dizaines. Les développeurs ont rapidement senti qu’il y avait un segment à combler et la recherche « clock » donne de nombreux résultats dans la boutique dédiée à visionOS. On trouve plusieurs fois la même idée et après avoir testé une grosse poignée, on comprend vite le principe général et l’intérêt d’une telle fonction.

Ces apps se présentent le plus souvent sous la forme d’une fenêtre que l’on peut alors placer n’importe où. C’est l’avantage de visionOS, un système spatial qui retient la position des éléments dans l’espace. Vous pouvez ainsi garder l’heure affichée en permanence dans le coin en haut à gauche, comme s’il s’agissait d’une horloge au mur, par exemple. La plupart des apps affichent aussi le jour si vous le souhaitez, voire un calendrier complet.

Cinq apps qui donnent l’heure dans visionOS : vous aurez l’embarras du choix. Image watchGeneration.

Le choix dépendra de vos goûts, sachant qu’il y a suffisamment d’options gratuites. Pour une app simple qui fonctionne bien, Floating Clock (en bas à gauche sur la capture) est un bon choix. Elle peut afficher la date en option et présente ses données dans un rectangle aux bords arrondis que l’on peut redimensionner. J’aurais aimé pouvoir réduire encore sa taille, mais pour le reste, cela fonctionne comme prévu. À noter que vous pouvez afficher plusieurs fenêtres, mais sans pouvoir changer le fuseau horaire, ce que je trouve surprenant.

Si vous cherchez un style plus original, SF Clock adopte un style à l’ancienne, avec des panneaux qui tombent à chaque changement. J’ai trouvé que c’était assez perturbant en affichant les secondes, mais c’est une option que l’on peut heureusement désactiver. En agrandissant la fenêtre, on peut même afficher le calendrier du mois en cours. Dans un tout autre genre, Clock Vision affiche l’heure en 3D sans arrière-plan et avec un indicateur de batterie dans le coin. Ça change un peu, même si ce n’est pas la plus lisible.

Si vous trouvez que l’heure ne suffit pas, il existe aussi des apps capables de recréer des barres de statut similaires à la barre de menu de macOS. Status Bar Builder (5,99 €) est une solution complète et très pratique, qui permet de choisir les données à afficher avec de multiples options. En plus de l’heure et de la date, on peut ajouter le niveau de batterie, le prochain rendez-vous dans le calendrier, la météo, le volume sonore ou même un bouton pour ouvrir une app, un raccourci ou un lien.

La barre de statut qui flotte dans un coin de mon champ de vision. Image watchGeneration.

Le Vision Pro est aussi un casque de réalité augmentée, alors autant en tirer parti n’est-ce pas ? Plusieurs apps ont été pensées pour positionner des horloges ou réveils dans votre environnement réel. J’ai testé Spatial Clock (1,99 €) et ça fonctionne bien. C’est plutôt amusant de pouvoir poser une horloge sur le coin du bureau et de ne plus la voir bouger par la suite. Est-ce utile pour autant ? Je vous laisserai en juger…

L’une des horloges proposées par Spatial Clock. Image watchGeneration.
Une autre, avec ses réglages. Image watchGeneration.

Apple ajoutera peut-être un système pour garder l’heure dans un coin de l’écran virtuel de visionOS avec une future mise à jour. En attendant, les options ne manquent pas et c’est bien pratique de pouvoir rapidement connaître l’heure quand on porte l’Apple Vision Pro.

Mise à jour à 16:50 : comme l’a suggéré un lecteur, il y a une autre option pour connaître l’heure dans visionOS et elle est encore plus simple. Si vous portez une montre, Apple Watch ou même un modèle à l’ancienne sans Wi-Fi (mais si, ça existait), alors il suffit de… la regarder. Le système est pensé pour afficher en permanence vos mains, même dans un environnement immersif, et la montre sur le poignet sera visible elle aussi. J’ai testé, c’est un peu sombre, mais ça fonctionne en effet parfaitement (merci Valibomba).

La montre sur le poignet reste visible dans visionOS, même en étant dans un environnement virtuel. Ça peut faire l’affaire pour lire l’heure à tout moment. Image watchGeneration.

avatar Nicolas Furno | 

(Article rédigé entièrement dans visionOS, cela va sans dire.)

avatar calotype | 

@nicolasf
À la bonne heure !

avatar fleeBubl | 

Et sans Appel de montre virtuellement au poignet
Dommacht !

avatar Nicolas Furno | 

@fleeBubl

Ça c’est un point qu’ils pourraient améliorer. On peut afficher l’écran de son Mac dans visionOS, faudrait pouvoir faire pareil avec son iPhone et Apple Watch. Surtout en mode immersion complète.

avatar raoolito | 

@nicolasf

mais...
mais...
qu'avez-vous fait de FELIX 😳

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Il est puni, plus d’informatique spatiale pour lui, juste la bête 2D d’antan.

avatar raoolito | 

@nicolasf

on l'a chopé à utiliser un téléphone Android pendant ses heures de travail, c'est ça ? 🥺

avatar MarcMame | 

« Une fois plongé dans l’informatique spatiale, vous n’aurez plus aucune idée de l’heure actuelle »
———-

Tout comme dans les casinos, les salles de jeux ou Las Vegas

avatar calotype | 

@MarcMame

Sans l’alcool gratuit et les call girls, aaah le puritanisme d’Apple…

avatar pat3 | 

@MarcMame

Tout comme dans la majorité des jeux vidéos.

avatar MarcMame | 

@pat3

Oui et la majorité des toilettes aussi

avatar Thms | 

Je pense qu’Apple privilégie la réalité augmentée, donc si vous n’avez pas d’horloge au mur ou de smartphone c’est un problème dans la vie réelle, pas dans le casque.
Pour la réalité virtuelle, personne ne veut voir l’heure suspendue ça casse l’immersion

avatar CorbeilleNews | 

@Thms

L’irréalité virtuelle 😏

avatar Antoine360 | 

@Thms

C’est un peu justifier l’injustifiable. Qu’est ce qu’une réalité augmentée si ça n’améliore pas ce que l’on voit ? Le simple fait de placer une horloge où tu le souhaites est une amélioration par rapport à une horloge fixe qui peut t’obliger à des contorsions.

Si beaucoup n’ont plus d’utilité pour une horloge murale physique c’est car ils consultent l’heure sur leur montre ou leur device… or, un des problèmes de Vision Pro c’est que pour le moment en dehors d’utiliser un Mac en déporté, il n’est pas très pratique de consulter son téléphone ou sa montre.

Le numérique est censé améliorer le quotidien, pas te punir si tu manques d’un appareil chez toi.

avatar Bruno de Malaisie | 

Ça me fait penser à l’absence de calculatrice sur iPad.

avatar Valibomba | 

Même en mode VR je regarde mon Apple Watch quand j’utilise le Vision Pro, elle est incluse dans le pass through des bras. Après c’est sûr que sans c’est un plus pénible de chercher le Control Center à chaque fois, surtout si comme moi vous regardez l’heure toutes les 5 min 😅

avatar Nicolas Furno | 

@Valibomba

Ah ah, mais bien vu, j'avais même pas essayé. En effet, ça marche bien, je vais ajouter l'astuce.

avatar Malouin | 

L’écosystème, rien ne vaut l’écosystème…

CONNEXION UTILISATEUR