Le futur Vision Pro 2 devrait faire la part belle aux fonctions Apple Intelligence. Dans un nouveau billet, l’analyste Ming-Chi Kuo s’est livré à quelques prévisions sur le futur casque d’Apple : il estime que celui-ci serait basé sur une puce M5, apportant un solide gain de puissance à ce produit actuellement équipé d’un SoC M2.
Apple a surpris son monde à la dernière WWDC en omettant de mentionner le Vision Pro pendant la présentation d’Apple Intelligence. Des rumeurs indiquent que le casque ne serait pas assez puissant pour faire tourner les nouveautés d’IA, la puce M2 et son Neural Engine étant trop occupés à gérer les algorithmes de vision et d’autres fonctionnalités spécifiques.
Vision Pro : la puce M2 serait trop occupée pour gérer en plus Apple Intelligence
Kuo pense que l’intégration d’Apple Intelligence représenterait un grand changement pour le casque, l’IA se faisant bien plus remarquer que sur un iPhone. L’analyste avance qu’une intégration d’un modèle de vidéo similaire au Sora d’OpenAI pourrait profondément marquer l’expérience utilisateur, rendant son utilisation plus intéressante que sur des écrans standard. Pas sûr que ce soit pour tout de suite : Sora n’est pas encore disponible pour le grand public, coûte cher à faire tourner, demande énormément de puissance de calcul et a tendance à halluciner. Il ajoute :
Le plus grand défi de conception pour le Vision Pro/appareils à porter sur la tête est que l'interface utilisateur personne-machine doit être plus intuitive et plus efficace. Apple Intelligence et les IA génératives devraient permettre d'améliorer considérablement cet aspect. La combinaison du suivi des yeux, du suivi des mains et d'Apple Intelligence devrait permettre d'améliorer l'expérience utilisateur en matière d'informatique spatiale.
Mis à part ce changement de puce, le Vision Pro 2 ne devrait pas réinventer la roue selon Kuo. Il estime que « le reste du matériel et le design ne changeront pas beaucoup, ce qui devrait permettre de réduire les couts et les prix »… avant de préciser que le tarif ne bougera pas énormément. Il avance que la production de masse commencerait au second semestre de l'année 2025 en reposant sur des chaînes de fabrication similaires à celle du premier casque. Quelques nouveaux fournisseurs pourraient attirer l’attention d’investisseurs.