Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

La création de l'Apple Watch motivée par la maladie de Steve Jobs

Florian Innocente

mardi 10 mai 2016 à 10:50 • 29

Apple Watch

Les fonctions santé ont été au cœur des motivations d’Apple pour créer l’Apple Watch après la disparition de Steve Jobs, explique Tim Bajarin dans un article de TIME. L’analyste a rencontré des responsables d’Apple qui ont participé à la définition de ce que devait être la montre, à la lueur de l’expérience personnelle de Jobs quelques années avant son décès.

Après avoir développé un cancer du pancréas en 2004, Steve Jobs a passé beaucoup de temps avec les médecins et affronté le système de santé, jusqu'à sa mort en 2011. Bien que cela ait eu une influence importante pour lui, à titre personnel, cela a également pesé sur la direction d'Apple. Durant cette période, Jobs s'est rendu compte à quel point le système de santé pouvait être défaillant. Il s'est donné comme tâche de tenter d'y apporter une contribution d'ordre numérique, pour en améliorer différents aspects, notamment la relation entre les patients, leurs données de santé et les praticiens qui les suivent.

La solution passait par la création d’un nouvel accessoire : « Ils en sont arrivés à la conclusion qu’un traqueur d’activité classique ne suffirait pas pour le genre de choses que Jobs et ses lieutenants voulaient réaliser. C’est ainsi qu’on en est arrivé à l’Apple Watch ».

On a pu voir par la suite qu’Apple ne s’était pas contentée de doter sa montre de fonctions santé associées à une application. Elle a créé une plate-forme complète avec des briques comme ResearchKit et plus récemment CareKit afin de créer des app de suivi des patients (lire ResearchKit, CareKit : quoi de neuf docteur Apple ?).

Ces initiatives ne sont pas un hobby, elles sont sous la supervision de Jeff Williams — numéro 2 d’Apple — qui les a détaillées abondamment lors des précédentes keynotes. Apple travaille main dans la main avec plusieurs laboratoires et universités et ces trousses à outils sont disponibles en open source.

Tim Bajarin raconte ensuite avoir visité le laboratoire dans lequel Apple met à l’épreuve les fonctions santé de sa montre. Les employés servent de cobayes, sous le contrôle de 7 professionnels qui leur font faire toutes sortes d’activités physiques.

Des caissons sont utilisés pour recréer des conditions climatiques et des variations de températures pour voir comment se comporte la montre. Apple avait déjà ouvert à la télévision les portes de ce laboratoire il y a un an en plein lancement de sa montre (lire Apple a testé l’Apple Watch avec une salle de sport secrète ).

Tim Bajarin conclut :

Plus j’observe les initiatives d’Apple dans la santé, plus je vois se dessiner un grand projet pour aider ses clients à être en meilleure santé et aider à réformer le système de santé. Si les dirigeants actuels d’Apple réussissent dans cet objectif, l’impact de l’entreprise pourrait être le legs le plus important de l’héritage laissé par Jobs.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

AirPods : la puce H2, une « plateforme » qui a encore du répondant

11:42

• 12


Whoop vs Bevel : la guerre des apps santé est déclarée

08:40

• 31


Jay Blahnik : l’homme des anneaux boucle son dernier tour chez Apple

08:03

• 7


50 ans d'Apple : quand Steve Jobs dessinait le futur avec une incroyable précision en 1983

01/04/2026 à 15:46

• 15


Le casque AirPods Max 2 est disponible (mais pas partout)

01/04/2026 à 15:05

• 7


Apple oublie de nettoyer le code HTML des notes de version de watchOS 26.4

01/04/2026 à 15:02

• 5


Une mise à jour du firmware de l’AirPods Max 2 juste pour sa sortie

31/03/2026 à 23:32

• 1


Pâques avant l’heure : Tim Cook sonne la cloche du Nasdaq

31/03/2026 à 22:49

• 27


Revue de tests de l’AirPods Max 2 : un casque aussi impressionnant que frustrant

31/03/2026 à 16:25

• 25


DMA : Apple prépare l’ouverture des Activités en direct et du basculement de l’audio aux accessoires tiers

31/03/2026 à 12:12

• 10


watchOS 27 : un soupçon d’IA et c’est tout ?

31/03/2026 à 10:17

• 18


Free annonce une « nouvelle révolution mobile » : suivez la conférence en direct

31/03/2026 à 09:46

• 97


Apple fait du Lil Finder Guy la star de nouvelles vidéos sur TikTok

31/03/2026 à 08:39

• 20


129 000 € franchis : plus que 27 heures pour pré-commander notre livre sur les 50 ans d’Apple 🆕

30/03/2026 à 21:20

• 56


La première bêta de tous les OS 26.5 est disponible pour les développeurs, sans grosses nouveautés 🆕

30/03/2026 à 20:05

• 32


Disney+ rétablit ses films en 3D sur le Vision Pro

30/03/2026 à 18:24

• 11