Tim Cook : « L'Apple Watch va réaliser son meilleur trimestre »

Florian Innocente |

Tout va bien, les ventes d'Apple Watch ne sauraient mieux se porter. C'est en substance le message de Tim Cook envoyé par mail à Reuters. L'agence lui demandait une réaction après la publication par IDC de son baromètre des ventes de montre et bracelets connectés.

Tim Cook en 2015

D'après le cabinet d'études, au troisième trimestre de l'année, Apple s'est placée quatrième derrière Garmin, Xiaomi et Fitbit en vendant 1,1 million d'Apple Watch, contre 3,9 millions un an plus tôt. Un effondrement de 71 % qui pose question, même si la disponibilité très tendue de l'objet n'a certainement pas aidé à gonfler les chiffres. Il y a encore aujourd'hui des délais de presque 15 jours pour obtenir une Series 2.

Tim Cook n'a donné aucun chiffre, aucun volume pour étayer son propos mais il a déclaré « Nos informations montrent que l'Apple Watch se comporte très bien et qu'elle devrait être l'un des cadeaux de Noël les plus populaires cette année. » puis d'ajouter :

La croissance des ventes est phénoménale. En fait, durant la première semaine des ventes de fin d'année, nos ventes aux clients ont été plus fortes que n'importe quelle autre semaine de vente de ce produit, depuis son lancement. Et comme nous nous y attendions, l'Apple Watch est bien partie pour réaliser le meilleur trimestre de son histoire.

avatar Sindre | 

Son meilleur trimestre....de m....?

avatar jojo5757 | 

Et la marmotte, elle emballe le chocolat... pardon l'Apple watch...

avatar rolmeyer | 

Oui enfin les uns (idc) parlent d'effondrement ce qui est le cas pour TOUS les produits Apple, tout le monde les veux les jours de la sortie et 6 mois après on te le jette presque à la figure. Et puis les autres parlent (Apple) de progression par rapport, chiffres au lancement bref jamais ne nombres bruts mais toujours des rapports. Bref on fait une belle salade de chiffre et tout le monde à raison. L'Apple watch n'est pas le prochain iPhone c'est clair. Est ce pour autant un échec ?

avatar alan1bangkok | 

Si Tim le dit alors...

avatar melaure | 

@alan1bangkok :

On aurait préférer qu'il dise : on a enfin décuplé l'autonomie !!!

Mais non ... Même si le reste est sympa, tant que l'autonomie reste une blague, je n'achète. Critère éliminatoire ...

avatar Lubi974 | 

@melaure

L'autonomie a bien augmenté et il est rare de voir une personne dormir avec sa montre.

On lui fait bien de mauvais procés à cette montre.

avatar rolmeyer | 

@Lubi974

Heuuuu je ne trouve pas. Il y a ceux qui l'ont et qui en sont content. Y a ceux qui ne l'ont pas et se sentent obligé de lui vomir dessus histoire de justifier leurs choix. Rien de neuf sous le soleil.
Perso je trouve qu'elle fait ce pourquoi elle est faite et comme on est au début de ce nouvel objet comme d'habitude en technologie le produit s'améliore avec les nouvelles versions.

avatar melaure | 

Donc la révision 10 ... pas avant ...

Et ce n'est pas une question de vomir dessus, c'est une critique parfaitement fondée l'autonomie. Peut-être que ce n'est pas compréhensible par le QI d'un fanboy, mais je suis loin d'être le seul à ne pas acheter cette montre uniquement à cause de son autonomie !!!

En fait quand on te lis, on n'a plus le droit de se comporter en CLIENT qui réfléchi ou en CONSOMMATEUR averti. Non, soit toi tu es un bon fanboy à la mode avec Apple, soit tu es un troll qui vomit sur le produit. Quel pauvre génération les consommateurs de la pomme des années 2010 ...

Mais désolé, je n'achète pas des trucs juste parce qu'il y a une pomme dessus ! Il en faut un peu plus pour que j'achète !

Enfin arrête avec l'amélioration, quand on voit la gamme des MBP, Apple est aujourd'hui dans une phase de destruction de ses produits. Ils ont du trop se gaver sur notre tête et sont tellement, mais tellement loin du terrain ...

avatar Grizzzly | 

@melaure

S’il y a bien un point qui ne pose aucun souci sur l’Apple Watch, c’est bien l’autonomie…
Mais il faut l'avoir portée et utilisée un certain temps pour le savoir.
Quand on expérimente les choses, on construit un avis nuancé. Quand on répète ce qui se dit à droite à gauche, on reste bloqué dans le manichéen et on dit de la merde.

avatar drudru | 

@Grizzzly

Je confirme, s'il y a bien un problème que l'Apple Watch n'a pas c'est bien l'autonomie. Et je parle en connaissance de cause car j'utilise la mienne depuis un bon moment.

Évidemment je suis obligé de la recharger tous les soirs. Et vous savez quoi, ca ne me pose aucun problème, je n'ai jamais dormi avec une montre (sachant que j'en ai toujours porté). Cela fait sûrement de moi un fanboy décérébré qui ne comprend rien à rien.

Accessoirement, je conçois qu'on puisse regretter qu'elle n'ai pas plusieurs jours d'autonomie. Mais de mon point de vue pour que ça ai vraiment un sens, il faudrait augmenter l'autonomie au minimum à la semaine, passer à deux jours ne changerait rien.

avatar sachouba | 

@drudru :
"un problème que l'Apple Watch n'a pas c'est bien l'autonomie. [...] Évidemment je suis obligé de la recharger tous les soirs"

Ah oui, ça fait rêver, effectivement.
Ma smartwatch tient 3 à 4 jours, et je la porte la nuit.

Voilà d'ailleurs les prodiges de l'Apple Watch Series 2 face à la concurrence, en utilisation intensive : https://youtu.be/2zZ9qXfbiuc

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@Grizzzly

Exactement, j'ai l'Apple Watch série 2 et dans une utilisation classique avec des notifications régulières, SMS... le soir je suis à 75%.

Elle me dure donc 2 jours sans problème.
De plus je la recharge le soir en moins d'une heure.

L'autonomie n'est os du tout un problème effectivement selon moi.

avatar Arcetnathon | 

@Yoskiz

Tu peux même pousser a 3 jours. Les seules fois ou j ai besoin de la recharger au bout de deux jours, c est quand je cours 2 fois de suite 1h.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Grizzzly

Merci!!!!

avatar Arcetnathon | 

@melaure

Tu connais l autonomie de cette montre au moins ?

avatar toketapouet | 

@melaure

"Peut-être que ce n'est pas compréhensible par le QI d'un fanboy"

"(...) soit toi tu es un bon fanboy à la mode avec Apple, soit tu es un troll qui vomit sur le produit. Quel pauvre génération les consommateurs de la pomme des années 2010 ..."

Dans le meme post, sérieusement ? ?

***

"Enfin arrête avec l'amélioration, quand on voit la gamme des MBP, Apple est aujourd'hui dans une phase de destruction de ses produits. Ils ont du trop se gaver sur notre tête et sont tellement, mais tellement loin du terrain ..."

Et tu es tellement, mais tellement ego-centré... Nain un MBP 15" 2016 depuis hier et je le trouve cher, sans magsafe, mais amélioré dans tous les autres domaines.

NB j'attends qu'il finisse son indexation pour tester la batterie cependant, ça semble un soucis récurrent...

avatar adixya | 

Haha mais quel rebelle, ouaouh, je m'incline devant cette supériorité, cette intelligence qui sait aller à contre courant de la masse, quel discernement dontle peuple commun est incapable !

avatar LoursonMignon | 

@adixya

Tout à fait d'accord, je me lève et le débranche sur les coups de 6h du matin, a minuit il le reste encore un vaillant 30% d'autonomie, de quoi pousser jusqu'à 2h du matin sans problème. J'étais loin de m'attendre à ça ?

avatar feefee | 

@melaure

"Et ce n'est pas une question de vomir dessus, c'est une critique parfaitement fondée l'autonomie. Peut-être que ce n'est pas compréhensible par le QI d'un fanboy, mais je suis loin d'être le seul à ne pas acheter cette montre uniquement à cause de son autonomie !!!"

Allez change pas toi , mais tu mérites ta médaille de "destestable"
Tu vomis pas sur les ibidule mais sur les utilisateurs par postes interposés .. quel courage ????

Ben sinon tu vois moi c'est pas l'autonomie mais juste le prix pour l'instant .

J'ai donc un montre connectée LG (moins cher) et j'en suis satisfait .
La recharge tous les 2 jours ne me gêne plus .
Comme celle de recharger ton smartphone beau iPad plus souvent que tu ne le faisais avec les primaires Nokia qui tenaient 15 jours non ?

Bref encore tes petites crottes sur les fanboys comme d'habitudes.

Continue , si tu n'existais pas il faudrait t'inventer ?

avatar adixya | 

Depuis que je l'ai, jamais je ne suis arrivé le soir avec une watch déchargée, la batterie disponible suffit largement pour la journée et même une nuit si on est en mesure de prendre 1h le matin pour la recharger pour la journée.

avatar Jippi | 

@melaure

Je tiens 3 jours avec ma Nike+ et il me reste 21% !

avatar Arcetnathon | 

@alan1bangkok

Si il ment, il risque tres gros. A la difference d'IDC qui peut se permettre de dire de la merde année apres année.

avatar alan1bangkok | 

@Arcetnathon

Il ne ment pas
Il dit sa vérité

avatar melaure | 

Une vérité de commercial ... ;)

avatar Paul Sernine | 

non une vérité de financier...
Il a regarde ses cours de bourse et fait plaisir aux actionnaires (dividendes et rachat d'action). Ce n'est pas un homme de la technique ou du design, les autres sont là pour cela.
Lui c'est la finance.

Et il risque la taule pour communication mensongère... ou manipulation de cours de bourse....

avatar oomu | 

ce n'est pas de l'humour; Il est exact qu'un dirigeant d'entreprise cotée n'a pas le droit de raconter n'importe quoi. Les investisseurs et autorités peuvent se retourner contre lui s'il est estimé que ses propos ont trompé les investisseurs sur la santé de l'entreprise.

Contrairement à Gartner et autres IDC qui peut simplement dire "ha ben zut, on a été mauvais dans nos analyses, zout alors.. allez on vous fait une ristourne sur la prochaine". Tant qu'ils sont pas juges et partis à la fois.

avatar Malouin | 

Non mais vraiment ! Ce ne sont plus des commentaires mais juste un dénigrement systématique. Navrant...

avatar 8enoit | 

@Malouin :
Les attentes autour d'Apple sont devenus énormes. Apple est devenue une icône. Apple nous sauve, Apple nous nourrit, Apple est notre raison de vivre.
Alors forcément le consommateur moyen et bas de plafond est déçu à un moment donné.

C'est vrai que Cook est un très bon logisticien, mais comme pédagogue ou communiquant, il n'est pas tout à fait à sa place.
Pour autant je me garderai bien de le critiquer. Cet homme est sous une pression constante. C'est déjà très bien qu'il arrive à maintenir à flot le bateau Apple sans cesse grossissant.

avatar Lubi974 | 

L'étanchéité et le gps étaient des fonctions attendues . Il était logique que les ventes soient à la hausse !

avatar ecosmeri | 

@Lubi974

Toutafait

Pas d'étanchéité sur une montre a plus de 300 balles ca craint.

Tout comme un smartphone à plus de 700 euros... l'étanchéité devrait etre un standard ( et sans avoir a supprimer des ports jack)

Ha semaine derniere j'ai enfin vu le deuxieme iphone 7 de ma vie et pourtant je connais tres peu de gens qui n'ont pas d'iphone. Il doit se vendre comme des petit pains a 15ct

avatar rolmeyer | 

@ecosmeri

La mienne je l'ai payé 249 ok en promo et elle est water proof. Les montres de Mme ont toutes coûté plus et faut pas se laver les mains avec. Je n'emporte pas ma montre à la piscine et aucune de mes montres d'ailleurs. Et nombre de montres dans un magasin de montres de galerie de supermarché ne sont pas plus étanches tout en coutant plus et se vendant tout même. J'ai dis magasin de galerie de supermarché pour éliminer les charlots avec leur risible garde temps.
Mais sinon je suis d'accord la fonction piscine manquait vu qu'en dehors d'être un centre de notifications deporté c'est surtout un traqueur d'activité. Oui j e sais ça fait AUSSI montre ?.

avatar Grizzzly | 

@rolmeyer

"Il y a ceux qui l'ont et qui en sont content. Y a ceux qui ne l'ont pas et se sentent obligé de lui vomir dessus histoire de justifier leurs choix. Rien de neuf sous le soleil."

Voilà.

avatar noooty | 

@ecosmeri

La vente des nouveaux iPhone dépend toujours du pays, de la région, de la ville, et des quartiers.
Ça dépend aussi des personnes que tu connais...

avatar toketapouet | 

@noooty

"La vente des nouveaux iPhone dépend toujours du pays, de la région, de la ville, et des quartiers.
Ça dépend aussi des personnes que tu connais..."

+1 l'an dernier un mois à Paris (VIe), pas vu un seul 6 ou 6s.

15 jours à Shanghai, j'en ai vu des dizaines.

avatar oomu | 

"Pas d'étanchéité sur une montre a plus de 300 balles ca craint."

pourquoi ?

l'étanchéité est une contrainte technique comme une autre et on peut en faire une priorité ou non.

avatar xx-os | 

@ecosmeri
Qu'est-ce qui t'arroge le droit de définir ce que devrait avoir impérativement un produit à 300 ou 700 balles ?...Ça m'énerve ça... rien ne fonctionne ainsi... et Apple le prouve année après année... La valeur des choses c'est ce que les acheteurs veulent bien payer... pas tes arguties vindicateurs ! Tu n'as jamais remarqué qu'Apple n'en faisait qu'à sa tête... Ils font quand ils le décident, sans s'occuper de la concurrence qui peut leur dire merci, car elle peut s'engouffrer dans ce que ne fait pas Apple... où dès qu'elle le sait, essayer de leur couper l'herbe sous les pieds...

avatar Hideyasu | 

@ecosmeri

Perso j'en vois vraiment beaucoup des 7, autant que des 6S et les 6 se font de plus en plus rare.

avatar Kriskool | 

Méthode Coué

avatar Jean-Jacques Cortes | 

L'Apple Watch ne sera jamais le produit phare des ventes. Un peu comme l'Apple TV ou leMac Pro version cendrier.

avatar enzo0511 | 

Une chose m'a toujours frappé chez Cook: c'est vraiment un médiocre communicant
Entre ses attitudes pour se la jouer CEO le plus cool sur terre et ses prises de parole
C'est à se demander s'ils ont un dircom pour le conseiller

avatar Olivier S | 

@enzo0511

@ tout à fait Thierry, je veux dire Enzo

avatar Zeropsykopatus | 

Es-ce qu'ils peuvent voir le pourcentage de montre qui ont été activées ?

avatar SIMOMAX1512 | 

@Zeropsykopatus

La grande majorité sont vendu en direct par Apple donc oui.

avatar Seedlers | 

C'est assez normal. Avec le GPS et l'étanchéité sur la dernière monture. Ça change beaucoup de chose.
Par contre les délais de livraison sont abusé.
3-4 semaines en moyenne, et ça vaut pour tout les derniers produit Apple.

avatar Zash_FX | 

@Seedlers

7 à 10 jours désormais pour les délais

avatar huexley | 

Affirmation etayé par aucun chiffres… Donc même si IDC c'est de la merde, ils se donne un semblant de fond de crédibilité… Trop grosse la couleuvre.

avatar xx-os | 

Parce que tu penses qu'Apple n'a pas de chiffres ?... Aucun, je dis bien, aucun ne donne de chiffres...

avatar françois bayrou | 

Toketapouet à la rescousse pour nous sortir les chiffres ! Lui il les a.

avatar lillegubben | 

Et le MacPro édition poubelle (tout un symbole) son pire trimestre. On aimerai bien avoir les chiffres des ventes de Mac par famille ou des nouvelles de l'usine américaine qui monte les MacPro, elle tourne à plein régime ?
Vous aurez compris que L'Apple watch je m'en contref...e

avatar oomu | 

les macs n'étant pas à jour, pourquoi voudriez vous qu'ils se vendent beaucoup ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR