Fermeture de l'Apple Watch Store londonien

Mickaël Bazoge | | 07:35 |  32

Apple ferme un à un les espaces dédiés à l’Apple Watch. Une poignée de ces petites boutiques avait fleurie au moment du lancement de la montre connectée, au printemps 2015, dans de hauts lieux du shopping. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la montre connectée est aujourd’hui plus volontiers présentée par la Pomme comme le compagnon d’une vie active, plutôt que comme objet tendance ou de luxe.

Apple avait décoré les vitrines de la galerie commerciale londonienne avec des compositions florales imprimées en 3D — Cliquer pour agrandir

Le “pop-up shop” de Selfridges, fameux grand magasin londonien, a ainsi fermé ses portes, sans fleur ni couronne. Apple ne présente plus la micro-boutique dans la liste de ses magasins britanniques, tandis qu’un appel retourne un message prévenant que la boutique est effectivement fermée.

Une situation qui rappelle celle de l’espace loué au sein des Galeries Lafayette, à Paris, qui lui aussi devrait disparaître en ce début d’année (lire : Apple quitterait les Galeries Lafayette en 2017). Les employés seront déployés dans les autres Store de la capitale, notamment la nouvelle boutique Saint-Germain qui a ouvert en fin d’année dernière. Le lieu est toujours présent dans la liste des boutiques françaises du constructeur, au contraire de son homologue outre Manche.

Le dernier vestige de cette expérience est au Japon, dans la galerie Isetan de Tokyo. On ignore si cette boutique restera ouverte.

[MàJ] : Apple a offert un commentaire sur cette fermeture : « La Wonder Room chez Selfridges est un espace en perpétuel changement et la période de notre présence s'est achevée le 3 janvier. Cela a été une expérience incroyable chez Selfridges et nous sommes impatients de recevoir nos clients dans notre Apple Store de Regent Street récemment réouvert ».

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


32 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Jean-Jacques Cortes mer, 04/01/2017 - 07:53 via iGeneration pour iOS

Cette fermeture est le symbole du fiasco Apple Watch, et de la médiocre politique de Tim Cook. Pas de vision à long terme et produits bâclés sortis trop tôt des laboratoires.

avatar johndoo mer, 04/01/2017 - 08:13 via iGeneration pour iOS

@Jean-Jacques Cortes

Oui c'est pas faux, mais perso je n'ai jamais mis un pied dans ces stores je bosse et j'ai pas le temps et Le week-end je me déconnecte donc je dois faire comme beaucoup au final...qui se Porte sur les stores déjà connu.
C'est surtout je pense que la compagnie élimine un à un ce genre de boutique, qui au final ne sert plus vraiment à grand chose...

avatar House M.D. mer, 04/01/2017 - 08:38 via iGeneration pour iOS (edité)

@Jean-Jacques Cortes

Fiasco, j'en doute, vu le nombre théorique vendu... certes pour Apple ça peut paraître ainsi, mais beaucoup d'entreprises y compris dans le domaine high-tech ou horloger aimeraient un fiasco de ce genre...

avatar cocotux mer, 04/01/2017 - 08:44 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

Oui m'enfin comme tu le dis, pour Apple c'est un "fiasco", donc malgré que des millions d'exemplaires ont été vendus, l'Apple Watch semble être le premier appareil de la marque qui n'a pas chamboulée notre façon de porter une montre.

avatar @ymeric mer, 04/01/2017 - 08:59 via iGeneration pour iOS

@cocotux

Pas chamboulé mais quand même plus vendu que le premier iPhone non ? ..

avatar mat 1696 mer, 04/01/2017 - 09:42 via iGeneration pour iOS

@@ymeric

Et l'iPhone n'a vraiment "Chamboulé" notre façon de vivre réellement que dès l'iPhone 3gs/4.... Et pour le moment on en est qu'à la 2ème génération de la Watch....

avatar ddrmysti mer, 04/01/2017 - 11:53

Tout a fait d'accord, le fait qu'apple ferme ses stores éphémères montre bien que la watch est un fiasco.
On a d'ailleurs l'exemple chez d'autres marques, comme samsung et google, qui avaient également ouvert des stores éphémère que leur fiasco à poussé à fermer... Leur chute est proche !

avatar cdp86 mer, 04/01/2017 - 12:33 via iGeneration pour iOS

@ddrmysti

Quand tu dis Store éphémère qui ferme après un an = fiasco, tu te rend compte du sens de ta phrase ? ^^

Définition Larousse du mot "Éphémère" :

1) qui n'a qu'une courte durée.
2) qui ne dure qu'un jour.

Bref tu as compris le principe ;)

avatar ddrmysti mer, 04/01/2017 - 21:38 (edité)

Bah en fait c'est toi qui n'as pas compris le sens de ma phrase.
Celle ci avait principalement pour but de moquer le commentaire Jean-Jacques Cortes affirmant que le fait qu'apple ferme ses stores éphémères, qui par définition n'étaient pas prévu pour durer, était un aveux d'échec de la watch...

avatar bompi mer, 04/01/2017 - 08:35

Vu l'absence de données fiables, il est difficile de parler de fiasco (ou de réussite, aussi bien).
Mieux vaut rester prudent et éviter les jugements péremptoires : le changement de stratégie commerciale peut expliquer ces fermetures sans avoir besoin de dramatiser.

avatar julien2174 mer, 04/01/2017 - 09:30 via iGeneration pour iOS

Le problème est autre , Apple est très bonne marque avec un vrai sav physique , beaucoup de gens sont mécontent après Apple mais devrait plus se rapprocher des Apple Store car mon expérience personnelle est très Bonn aillant un iPhone 6s 64 go gris sidéral acheté à l'Apple store de dijon à ça sortie mon appareil a eu un problème de batterie le mois dernier dans rendez vous je me suis pointé samedi denier a 9h ils ont pris mon iPhone ont changé ma batterie après avoir testé et 2 h plus tard je sortais avec une batterie neuve et un étui de marque sena remplace gratuitement car use pour dire les gens qui se plaignent et nuise ferait mieux de se rapprocher d'un Apple Store pour régler leur soucis quand à mon Apple Watch c'est la seul et unique montre connecté avec un écran oled sur ce produit ils ont manque simplement d'une vrai communication plus performante pour mieux expliquer évolution et toute la technologie de cette montre !

avatar mat 1696 mer, 04/01/2017 - 09:44 via iGeneration pour iOS

@julien2174

Oui mais tout le monde n'en a pas la possibilité (L'Apple Store le plus proche de chez moi est à quasi 2heures de route.) mlaheureusement...

avatar r e m y mer, 04/01/2017 - 10:06 via iGeneration pour iOS

@julien2174

Tu as quand même un sérieux problème de ponctuation sur ton iPhone

avatar dvdr85 mer, 04/01/2017 - 10:15 via iGeneration pour iOS

@r e m y

J'avoue, j'ai eu du mal à le lire aussi.

avatar Madame Mim mer, 04/01/2017 - 11:28 via iGeneration pour iOS

@dvdr85

Pareil pour moi

avatar Grizzzly mer, 04/01/2017 - 09:43

C'est surtout un repositionnement produit comme dit dans l'article. De l'objet de mode, on parle désormais davantage d'un accessoire de sport et santé. Et probablement que les prochaines versions continueront dans ce sens avec l'intégration de davantage de mesures possibles, comme celle du sommeil.

Après pour le succès commercial du produit en lui même c'est une autre question.

avatar un visionnaire mer, 04/01/2017 - 09:55 via iGeneration pour iOS

Ça marche fort....

avatar un visionnaire mer, 04/01/2017 - 09:57 via iGeneration pour iOS

l'Apple Watch c'est le jour où Apple est passée de Leader à Suiveur.

Un move dont il auront du mal à se remettre.

avatar macfredx mer, 04/01/2017 - 10:47 via iGeneration pour iOS

@un visionnaire

Jamais vu quelqu'un qui avait un pseudo aussi mal choisi 😈

avatar otop mer, 04/01/2017 - 10:35

"Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la montre connectée est aujourd’hui plus volontiers présentée par la Pomme comme le compagnon d’une vie active, plutôt que comme objet tendance ou luxe."

Tendance ? pas vraiment malgré la campagne publicitaire pire que celle de l'iphone 5c en Europe , luxe laissez moi rire , on est plus proche de la geekerie de plouc que d'une ralisation d'artisan qualifié.

Quand aux succes de ce truc immonde , c'est bien connu qu'apple est toujours pudique sur ses ventes et les chiffres , ils ne se sont jamais vanté du milliards d'applications telelchargé sur l'appstore ou de tant de d'iphone vendus en moins d'un mois.

avatar jmtweb mer, 04/01/2017 - 10:57

Ce joujou en plastok s'est bien vendu mais l'effet de mode ayant disparu : cet iBidule passe à la trappe !

A force de s'acharner sur la politique du sans fil, la pomme crée un énorme fil à la patte chez ses clients. Recharger sans cesse les différents produits au quotidien fini même par gaver les afficionados de la marque. De surcroît, la durée de vie des batteries anorexiques étant encore plus limitée dans le temps, les consommateurs découvrent peu à peu le pot aux roses.

2017 sera pour la pomme l'année de tous les dangers. Si la firme continu aveuglément vers ce chemin, ce n'est pas seulement quelques petits fonds de commerce qui disparaîtront.

avatar Terragon mer, 04/01/2017 - 11:07 via iGeneration pour iOS (edité)

@jmtweb

Je ne connais aucune personne autour de moi qui trouve que ce soit si compliqué que cela de charger sa montre tous les soirs... c'est le même scénario pour l'iPhone. Théoriquement, je peux utiliser la Apple Watch 3 jours... mais je trouve plus simple de la charger chaque soir. Après, si c'est une embûche insurmontable pour vous, il existe de bonnes vieilles montres Casio qui ne font que donner l'heure, mais dure un an...

avatar ddrmysti mer, 04/01/2017 - 11:53

Bah déjà quand tu vois qu'il parle de joujou en plastique, tu comprends que c'est juste un troll.
Après c'est comme pour les smartphones, il y a 6/7 ans les gens disaient que c'était de la merde car au moins leur dumbphone il tenait facilement la charge pendant une semaine. Mais de la même façon que ceux qui sont passé au smartphone se sont accommodés de ce détail au vu de ce que ça leur apportait, les utilisateurs de smartwatch en font de même.

avatar House M.D. mer, 04/01/2017 - 13:37 via iGeneration pour iOS

@jmtweb

Je vois beaucoup de mauvaise foi dans ce commentaire, ne serait-ce que le qualificatif "plastoc" ne peut convenir, il n'y a pas une once de plastique dedans hors certains bracelets...

avatar EricBM1 mer, 04/01/2017 - 12:07 via iGeneration pour iOS

L'Apple Watch ne m'a jamais intéressée. Je ne la trouvait pas belle et bien qu'étant fan de technologie et d'Apple je ne voyais pas l'intérêt de cette montre. Je n'en porte plus depuis que j'ai un iPhone.

Et puis on me l'a offert pour mon anniversaire... J'ai fait mine d'être content et je l'ai porté pour être poli.... et je dois dire que mon avis a totalement changé en l'utilisant. D'abord elle est belle en vrai (pas en photo oui mais en vrai). J'ai d'ailleurs eu plusieurs remarques dans ce sens de personnes surprises qu'elle ressemble à une vrai montre lol, et qu'elle soit belle. Et surtout, et bien je l'utilise vraiment à ma grande surprise. C'est très pratique et moi qui était tout le temps sur mon iPhone, il reste souvent dans ma poche maintenant.

Si c'est un fiasco c'est qu'Apple n'a pas réussi à faire comprendre ce qu'est cette montre. Car c'est vraiment un objet utile et qui permet de décrocher de son portable. Mais c'est pas forcément un fiasco. C'est peut-être simplement un re positionnement. On peut acheter ces montres dans les Apple Stores standard ou sur le net. C'était peut-être prévu dès le début que ces boutiques dédiées soient éphémères, juste pour lancer la montre et faire parler. Et pour info, la montre n'est pas en plastok mais en métal ;-)

avatar 7X mer, 04/01/2017 - 13:04

Je ne la possède pas, mais me fait le même effet. Tout comme les iPhones série 6, je trouve la montre plus jolie en vrai que sur les photos très travaillées du site Apple. Comment est-ce possible ? Le photographe est mauvais ? Ça vient du fait que ce ne sont que des rendus 3D ? Ça vient des formes arrondies non photogéniques ?

avatar 0MiguelAnge0 mer, 04/01/2017 - 12:45 via iGeneration pour iOS

'...la montre connectée est aujourd’hui plus volontiers présentée par la Pomme comme le compagnon d’une vie active, plutôt que comme objet tendance ou de luxe...'

Sûr?! Où alors Apple a visé trop haut, n'a pas pu s'aggriper, tombe et s'accroche au côté sport qui réussi à Nokia maintenant?

Le melon déglonfle...

avatar Mourtou mer, 04/01/2017 - 13:52 via iGeneration pour iOS

Essayez de rester un peu objectif messieurs (et dames). Étant dans le retail aussi et du peu d'expérience que je peux avoir, une fermeture n'est pas obligatoirement le signe d'un fiasco, mais souvent un repositionnement stratégique pour les années à venir...

D'autre part portant l'Apple Watch depuis ses débuts, je suis le premier à le dire elle n'est pas pour tout le monde... Mais dans un usage assez mobile elle permet de faire énormément de choses avec plus d'efficacité et de discrétion!

J'ai fais un petit test de "déconnexion" ces derniers jours... Et pas facile de revenir au "check constant" de son iPhone...

Bref mon avis perso, complément satisfait de ma version (La Serie 0) et un outil au boulot devenu indispensable! 👌✨

avatar alfatech mer, 04/01/2017 - 14:46 via iGeneration pour iOS

Ce sujet est blindé de troll dis donc! même si ça leur fait mal de se l'avouer l'  Watch est un succès.....mais la fermeture des "Watch store" est juste logique car pas viable étant donné que la belle tocante d'  est dispo un peu partout maintenant.

avatar rikki finefleur mer, 04/01/2017 - 20:23

alfatech
Ouais bof.
Je vois des iphones, mais vraiment très très peu de montres Apple.
Mais si tu le dis cela doit être vrai.
J'ai comme l'impression touffue que tu possèdes cette montre. :p

avatar rikki finefleur mer, 04/01/2017 - 20:36

En tout cas les sièges banquettes en forme de roue sont très beaux.

Quand je vois ces pauvres arbres au tronc famélique je dis non à la torture des arbres !

Ils doivent souffrir de leurs yeux d’être placés sur une banquette d'une laideur aussi incongrue.
Rendons leur vite leur liberté.
Il faut les soulager !

avatar jeromesei sam, 07/01/2017 - 03:48 via iGeneration pour iOS

Je suis tombé par hasard dans celui d'Isetan à Tokyo la semaine dernière. Super magasin et service, très sobre et classe à la apple, moins de monde que dans les apple shores bondés évidemment.