Au 1er avril 2018, les apps watchOS devront être natives

Mickaël Bazoge |

Les développeurs d'applications pour l'Apple Watch qui continuent d'utiliser le SDK watchOS 1 sont prévenus : à partir du 1er avril 2018, les mises à jour de leurs apps ne seront plus acceptées par Apple. Ils devront fournir des mises à jour d'apps natives conçues avec le SDK watchOS 2 au minimum.

Apple demande aussi que les nouvelles applications soient mises au point avec la version 4 du SDK de watchOS. Les développeurs ont tout intérêt à utiliser cette mouture du kit : leurs apps profiteront ainsi de meilleures performances, d'un fonctionnement en tâche de fond plus efficace, des capacités de l'altimètre intégré dans les Series 3, de Core Bluetooth pour la connexion avec des accessoires tiers.

Les applications développées pour watchOS 4 peuvent aussi peser plus lourd : le poids maximum passe de 50 à 75 Mo. Le délai laissé par Apple pour que toutes les apps watchOS deviennent natives semble vouloir dire qu'il existe encore beaucoup d'applications qui en sont restées à l'ancienne formule lente et peu réactive. Avant watchOS 2, les apps pour l'Apple Watch s'appuyaient très largement sur l'iPhone compagnon ce qui ralentissait considérablement les opérations en raison du goulet d'étranglement du transfert des données.

Cela ne change rien pour les utilisateurs d'Apple Watch "Series 0" de 2015, tant qu'elles fonctionnent sous une version récente de watchOS (ces modèles sont compatibles watchOS 4).

Tags
Pour aller plus loin
avatar

iNicolas1721

Ce qui veux dire que les possesseurs d’Apple watch 1ere générations seront à la rue ??

Ce serait très dommage... 😔

avatar

Saussau083

@iNicolas1721

Bah non vu que ses mêmes possesseurs peuvent faire passer leur montre sous WatchOS 4 🙌🏼

avatar

0MiguelAnge0

@Saussau083

Oui... Une serie 0 anémique va vraiment en tirer partie. Au moins les types ayant claqués au moins 11k€ vont pouvoir récupérer 800balles en vendant les 40g d'or...

avatar

Mickaël Bazoge

C'est une bonne remarque, je vais l'ajouter.
avatar

zzBoibes

On y est déjà il me semble. Ça plante souvent Strava ou Runkeeper chez moi je trouve.

avatar

fousfous

Au final il n'y a que les apps mal faites qui fonctionnent mal sur une série 0, sinon les apps fonctionnent bien et ne sont pas si lente.

avatar

whocancatchme

@fousfous

J’ai aucune app qui ne marche correctement sur ma 0,

Shazam plante souvent, Bankin ne se rafraîchit pas, boursorama non plus, instagram c’est une blague. Heureusement que les app natives tournent très bien...

Sans parler des notifications iMessage que je ne reçois que 1 fois sur 10...

Encore 6 mois et ce sera la fin. Je ne pense pas en reprendre une pour le coup

Si en y repensant Runkeeper marche bien

avatar

Terragon

Enfin !!!

avatar

Ginger bread

Pas de poisson d Avril?

avatar

sachouba

Ils auraient dû implémenter les applications natives dès la première Apple Watch (comme chez Tizen et Android...) plutôt que de l'interdire avant de le rendre obligatoire.

Ça traduit quand même un gros manque de vision, ce retournement de situation en 2 ans.

avatar

Rez2a

@sachouba

Surtout un manque de temps plus qu’un manque de vision, WatchKit était là temporairement pour la sortie, mais évidemment qu’ils bossaient déjà sur le SDK natif puisqu’il est sorti, quoi, 6 mois après ?

Ça reste que c’était un sale coup aux développeurs, pas étonnant que les éditeurs suppriment leurs applis Apple Watch petit à petit.

avatar

whocancatchme

@sachouba

Manque de vision mais aussi une certaine réactivité et pas peur de se remettre en question je trouve ça positif

avatar

Grizzzly

@whocancatchme

C’est ce que j’allais ecrire.
Certains y verront un manque de vision, d’autres au contraire une capacité à se remettre en question...d’ailleurs tout est ainsi fait, on voit surtout ce qu’on veut voir.

avatar

John McClane

Je viens de commander une Séries 3 Aluminium Gold pour remplacer ma Séries 0 de cette même couleur... et j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir une montre Rose Gold !
Après vérification auprès d'Apple, c'est normal malheureusement : la couleur Aluminium Gold n'existe plus, seule la Rose existe actuellement, sauf qu'elle s'appelle Gold à présent.
Du coup je suis triste, ma couleur favorite n'existe pas sur la Séries 3... 🙁

avatar

mmmathieu

@John McClane

Ha oui désolé pour toi

😂😂😂 mais ça fait rire quand même

avatar

Grizzzly

@John McClane

Ah bon je croyais justement que le rose avait disparu et qu’il restait que le gold classique.

CONNEXION UTILISATEUR