Fin 2017, les ventes d'Apple Watch ont dépassé celles de l'industrie horlogère suisse

Mickaël Bazoge |

Au dernier trimestre de l'an dernier, les ventes de l'Apple Watch auraient dépassé celles de l'ensemble de l'industrie horlogère suisse. Ce constat d'IDC s'appuie notamment sur les statistiques fournies par la Fédération de l'industrie horlogère suisse, qui font état d'exportations à hauteur d'un peu plus de 6,8 millions de toquantes, tous matériaux confondues (métaux précieux, acier, bimétallique, et autres matériaux). Sur l'ensemble de l'année, les exportations se montent à 24,3 millions d'unités.

À en croire le doigt mouillé de Canalys, Apple a livré 8 millions de montres connectées durant les trois derniers mois de l'année (sur un total annuel de 18 millions). Bingo ! L'Apple Watch a donc fait mieux que les horlogers suisses. Une belle performance, mais les amateurs de montres traditionnelles pourront rétorquer qu'il s'agit là de comparer des produits qui certes, se portent au poignet et donnent l'heure, mais qui n'ont finalement pas grand chose de plus en commun.

Au vu de la reprise enregistrée en fin d'année au sein du groupe Swatch, il n'est pas interdit de penser que l'Apple Watch s'adresse à une clientèle différente de celle des montres mécaniques. Et que ces deux industries, les montres connectées d'une part (représentées en majorité par Apple), et les horlogers traditionnels d'autre part, vont vivre et croître en parallèle — même si des passerelles peuvent se mettre en place, comme on le voit chez TAG Heuer.


Tags
#idc
avatar ludmer67 | 

Je suis complètement passé à côté de l’Apple Watch. C’est pas faute de m’être renseigné, de l’avoir longuement testé en Apple Store. Non, rien à faire, c’est un produit cher et inutile à mes yeux...

avatar pagaupa | 

@ludmer67

Joli mais inutile. Tout à fait d'accord avec toi. Et pas envie de me retrouver dans les bases de santé du Health Gozilla.

avatar rompbk | 

@pagaupa

J’en trouve l’utilité pour ma part. Pour le monitoring de mes nuits, mes notifications au poignet, utiles dans plusieurs conditions et avoir les infos de ma gyroroue au poignet sans prendre le tel en main (vitesse, batterie etc...). Mais je comprends que chacun a ses usages et en trouve, ou non, l’utilité.

avatar pagaupa | 

@rompbk

Je vois le tableau oui...

avatar expertpack | 

@rompbk

monitoring de ses nuits. la c’est pationnant

avatar expertpack | 

@rompbk

je trouve genial que , il y a 4 ans tout le monde se fichait bien de mesurer son sommeil ( et d’autres parametres )
et aujourdhui c’est totalement indispensable dans la vie....

les consommateurs sont tres lourds et n’assument pas le fait qu’ils sont pigeons de produit qui n’ont aucune utilité.
c’est evidement les piquer là ou cela fait mal , donc ils argumentent sans vergogne.

et bien sur j’exclu les cas medicaux , qui eux sont géres depuis longtemps.

moi je suis content que ma montre m’indique que j’ai fait 6500 pas et 2300 calorie, mais objectivement cela ne sert a rien , et au mieux une minorité pour le fun.

avatar Malum | 

Avant les tests du Sida tout le monde s'en fichait. Avant les tests du cancer colo-rectal tout le monde s'en fichait. Ce n'est pas parce que Votre Seigneurerie n'en a rien à foutre de surveiller son sommeil que cela est inutile en général ni que c'est un prétexte à pigeons. Pour certains c'est du même ordre que faire son footing, surveiller son alimentation. Cela vous échappe, Ô Centre du l'Univers !

avatar Grizzzly | 

@expertpack

Si les mesures en elles meme ne sont pas très fiables ou utiles, l’intéret de ces objets est de declencher une prise de conscience.
Si l’app fait que l’utilisateur devient soucieux de son sommeil, alors c’est mission accomplie.
C’est ce principe d’auto observation qui est positif pour la santé.

avatar Clément34000 | 

Attention attention, seul la quantité vendue est comparée ici, alors, ne vous fatiguez pas a comparer les types de montre, ce qui n’aurait aucun sens entre une montre connectée et une montre mécanique. Une prochaine fois pour de telles comparaisons lol

avatar 406 | 

Pareil...

avatar reborn | 

La concurrence elle se définit par le dilemme de celui qui à 1000€ à investir.

"Je les met dans une montre suisse ou dans une Apple watch ?"

avatar PomBreizh | 

@reborn

Pour ma part, j’ai choisi l’Apple Watch, mais je n’avais pas 1000€ à “investir”, juste à dépenser.
Mais je pense que l’on peut “investir” dans une montre ??qui pourra garder sa valeur au fil du temps, peut être la voir augmenter, mais sans doute plus de 1000€.
Je ne pense pas que mon ? Watch garde sa valeur dans le temps.

avatar deltiox | 

@reborn

Penser plutôt au delà de 5000€

avatar reborn | 

@deltiox

Je parle ce ceux qui veulent juste une jolie montre mécanique suisse, jusqu’a 1000€. Ils n’ont que 1000€ de budget et c’est soit ça soit une montre connecté pour leur poignet.

Sur ce segment des montres de moins de 1000€ Apple semble s’en sortir plutôt bien ces derniers mois.

avatar deltiox | 

@reborn

Tout dépend de ce que « joli » va vouloir dire
Si on parle des technologies qui ont fait la réputation des horlogers suisses, dit autrement de mouvements manufacturiers, à moins de 1000€ je ne vois pas

C’est plutôt un prix de départ à 5000€

avatar reborn | 

@deltiox

Je parle juste d’esthétisme

avatar pagaupa | 

De toutes façons, à part le vrai luxe, tout est fait en chine...

avatar misterbrown | 

Sinon ma Casio est "IP68", rétroéclairée, bracelet métal, me réveille tous les matins et sa batterie tient 7ans.
Les meilleurs 25 euros investis.

Ah oui mon père avait la même il y a 30 ans.

avatar Clément34000 | 

@misterbrown

J’imagine lol C’est increvable ces montres ! :)

avatar Clément34000 | 

Bonne nuit

avatar fte | 

Les montres suisses et l'Apple Watch ne sont pas comparables en tant qu'objets. Ni en tant qu'outils.

Pourtant les deux sont très comparables par leur place, leur port. On ne porte pas une Apple Watch et une montre suisse, c'est l'une ou l'autre. Et l'Apple Watch est définitivement un outil quotidien.

Une chose est sûre, l'industrie horlogère doit s'adapter face aux montres connectées, comme l'industrie des reflex, des téléphones mobiles avant ont eu à faire face aux smartphones...

avatar pagaupa | 

@fte

On n'est pas non plus obligé d'être connecté sur toutes les parties du corps...

avatar iPop | 

"vont vivre et croître en parallèle "

D’ordre général les générations se suivent.

avatar AppleDomoAdepte | 

Un véritable plaisir cette AW série 3 cellulaire. Clairement un progrès par rapport à l’édition 0 qui pourtant continue de le servir à l’occasion

avatar Malum | 

Une pensée émue pour Cric et ses admirateurs. Va-t-on assister à la disparition de ses logorrhées et du clap clap bruyant de ses thuriféraires ? On aurait la délicieuse joie d’appporter des couronnes (RIP) à leur enterrement. Il n’est pas interdit de rêver, mais la réalité est tenace. Cric aime beaucoup trop se regarder écrire et contempler la longueur des posts dont il inonde le site pour que cela n’arrive d’autant que son orgueil est flatté par les quelques pies attirées par la verroterie de ses pensums qui applaudissent à ses phrases creuses souvent même dénuées du moindre sens.

avatar Bigdidou | 

@Malum

"Une pensée émue pour Cric et ses admirateurs. "
Circee ne s'intéresse qu'aux news qui peuvent servir son discours.
C'est une sorte de personification du biais de confirmation.

avatar marenostrum | 

c'est pas la première fois qui se trouvent dans cette position les suisses. les japonais les ont dépassé un moment aussi, mais les suisses ont résisté. parce que l'artisanat les sauve. plein de petits marques, vont résister sans problème à la Watch de Apple qui va disparaitre aussi en premier. la technologie n'embellit pas. elle est juste fonctionnelle, et même sur ce point, la plupart de fonctions sont gadgets, pas utiles.

avatar Ralph_ | 

En même temps, essaye de choper une Daytona acier blanche ou une GMT-MASTER II Batman pour voir. Forcement, ils n’en produisent pas des millions et donc il ne peuvent pas en vendre plus!
Perso je suis intéressé par l’AW que pour faire du sport avec mes AirPods. Mais l’impossibilité de charger Spotify dessus et obligatoirement passer par Apple Music m’ont freiner. Donc tant pis, je continue avec le brassard.

avatar glaglasven | 

L'horlogerie suisse c'est 2% du marché de montre, mais 50% des revenus mondiaux. Il faudrait que l'appli Watch se vende nettement plus cher

avatar lecureuil | 

Bof comparer les ventes de produits dont la différence de prix peut varier avec un multiplicateur de x100 ou plus, ce n’est pas comparable

avatar reborn | 

@lecureuil

Si ça impact les ventes des modèles d’entrée de gamme de l’industrie suisse alors cela peut être pertinent d’y jeter un oeil.

avatar Silverscreen | 

L’AppleWatch se vend plus à l’unité que les montres suisses ET génère plus de bénéfices (y’a eu une étude récente, publiée aussi sur MacG, je crois). C’est juste comique quand on relis les déclarations des ténors de l’horlogerie Suisse au moment de la première AppleWatch.

Mais pas la peine d’y voir autre chose un clin d’oeil amusant.

Les 2 produits sont différents. On peut évidemment comparer des Swatch à l’Applewatch (gamme tarifaire) mais une Patek est une catégorie à part. Maintenant je reste dubitatif sur la proportion de très haut de gamme dans les bénéfices de l’industrie horlogère suisse...

Sans compter l’escroquerie que sont bon nombres de marques qui vendent des tourbillons identiques à ceux d’horlogers chinois.

Je me souviens d’un article sur l’arnaque de certaines marques de montres mécaniques suisses (rachat d’une marque et d’un design inutilisé depuis 100 ans pour pouvoir marquer « maison fondée en 1860 » et utilisation de complications conçues en Chine mais assemblées en Suisse. Puis présentation dans un showroom / atelier d’horlogerie légitimant un prototype à peine fonctionnel présenté à Bâle et coopté par le reste des horlogers suisses, dans le seul but de vendre super cher une édition limitée à des nouveaux riches en mal de reconnaissance).

A cet égard, une Rolex est plus un « personnal statement » - comme dirait Bond - qu’un bijou mécanique incomparable à une mécanique Made in China. Les réalité est tout autre.

Au final, les clients sont bien souvent les mêmes gogos que ceux de l’AppleWatch édition, l’impression de s’inscrire dans une tradition en plus.
Même besoin de reconnaissance, même produit surpayé, même travail de positionnement marketing complètement détaché de la valeur technique de la part de la marque. Idem pour du Tissot, du Tag Heuer et tout ce qui est entrée de gamme mécanique...

On peut aimer le bijou mécanique, y attacher une valeur sentimentale (mon père en avait une, je pourrais la transmettre à mon fils) mais les montres mécaniques actuelles sont 90% du temps chères parce qu’il y a la clientèle pour plus qu’en raison d’un quelconque exploit artisannal.

Au final, ça fait moins de choses qu’une Apple Watch. Encore heureux que ça dure longtemps et sans recharge ou obolescence logicielle : mon décapsuleur aussi survivra à mon ouvre-boite électrique. Mais est-ce une raison pour m’en enorgueillir ?

avatar marenostrum | 

la vérité est au dessus du bien et du mal, disait Nietzsche.

les montres suisses sont chère parce que sont plus belles, tout simplement. tout ce qui est beau est cher, parce que c'est rare. et tout ce qui prend plus de temps, plus d'efforts à le faire, devient beau. par ex, ça lui à prit 20 ans, à Leonardo da Vinci pour finir La Joconde (l'oeuvre mondiale le plus célèbre). sinon le tableau ne se trouverait pas ici en France.

pour produire une montre suisse, ça prend plus de temps et d'effort que pour fabriquer la Watch. la manière, les moyens, la technique ou l'endroit de fabrication y a rien à voir. c'est juste l'effort qui compte.
et c'est une formule qu'on peut appliquer partout, pas seulement dans ce cas précis. Napoleon par ex est plus célèbre que les président actuels, parce que il a fait plus d'efforts pour accomplir sa tache, etc.

avatar deltiox | 

@Silverscreen

Rolex est une manufacture qui fait ses propres mouvements et teste ses montres aux profondeurs indiquées (oui une deep sea est allé à plus de 1000m de profondeur et en est revenue en état de marche par exemple)

Tag heur est effectivement un « emboiteur » qui utilise par exemple des mouvements ETA fait par le swatch group (ok ils peuvent ensuite les modifier)

Par contre certaines manufactures telle Seiko (oui oui ce sont leurs mouvements faits et emboîtés au Japon ou en Coree ) ont aussi des montres bien moins chères

Je n’ai aucune action dans ces marques, mais par exemple certains modèles résistent très très fortement à une possible démagnétisation chez Rolex
Certains modèles kinetic sont de très belles mécaniques chez Seiko etc

On peut aimer ou pas, c’est peut être surpayé (a ce compte là on pourrait parler de l’industrie du parfum)
Mais dire ou sous entendre qu’il n’y a pas de technologie ni d’innovation ou de prouesse technique derrière est très réducteur pour le moins

Note : et si on monte plus en gamme, on trouve de vraies fabrications qui peuvent être qualifiées d’artisanales par leur savoir faire et temps à fabriquer et quantités produites

avatar jjrikly | 

Une AppleWatch sera obsolète dans 3 ou 4 ans. Je possède une « Longines » que m’avait donnée mon Grand-Père. Elle a plus de 100 ans et elle fonctionne toujours.

PS: Je possède aussi une AppleWatch.

avatar pagaupa | 

@jjrikly

J'adore le P.S. Ça t'évitera de te faire lyncher ?

avatar Espcustom | 

Titre de l’article qui affirme que les ventes sont supérieures mais contenus de l’article entièrement au conditionnel!! Et qui ne se base que sur des suppositions...pas de chiffres concrets ni officiels.
Je critique rarement vos articles, mais la c’est plutôt nul ?

Et d’un point de vue macro, on compare encore l’AW aux suisses, mais on oublie les japonais. Les Casio, Seiko et autres citizen (ils sont même devant swatch niveau ventes il me semble).
Les iPhones aussi se vendent mieux que les tocantes suisses...

avatar LisbethSalander | 

Tony Fadell a sortit une montre récemment, avec un jolie design.

avatar ecosmeri | 

C'est juste pas comparable. Tu peux pas comparer une montre suisse non connecté avec une montre connecté chinoise design ed in california.

avatar globeman | 

Amateur de montre, l’Apple Watch ne m’a pas convaincu du tout.
On ne déconnecte vraiment plus
Son design qui était sympa au début est devenu vraiment lassant , surtout que tout le monde a la même au poignet.

Il n’y avait que les fonctions sport qui étaient sympas.
Je m’en suis séparé en juillet, je reporte avec bonheur mes vieilles montres et l’Apple Watch ne m’a jamais manqué.
C’est un gadget qui est loin d’être indispensable.

avatar Grizzzly | 

L’Apple Watch n’est pas une réussite à tous les niveaux mais en tant qu’assistant santé pour améliorer son niveau d’exercice physique, c’est un outil redoutablement efficace.

A quoi sert une Rolex, à part exhiber ses moyens financiers ? A ressembler à Sarkozy ? Non merci

Bravo Apple.

avatar pagaupa | 

@Grizzzly

Entre la watch et la rolex, tu sais il y a plein de choses...et heureusement.
Quant aux données santé, fais une recherche sur Apple+ health gozilla.
Pour une boite qui ne partage pas les données...

avatar Grizzzly | 

@pagaupa

« Entre la watch et la rolex il y a plein de choses »

Désolé j’ai pas compris ce que vous dites.

Ce qui m’intéresse c’est l’utilité du produit, ce qu’il m’apporte au quotidien.
Apres bien sur si l’activité physique n’a aucune importance pour vous c’est clair que l’apple watch ne sert a rien. Pour certains c’est un mode de vie.

La rolex ne me sert a rien et je trouve meme ça presque ridicule.
Qu’elle soit portée en bling bling par un lascar ou un financier en costard, je trouve que c’est un manque de classe total. Ca dénote plutot de l’arrogance et de l’egocentrisme.

Apres peut etre que vous etes passionné par la mecanique horlogère ou les métaux précieux, dans ce cas je peux comprendre.

avatar vache folle | 

J’attend la prochaine version de la Tissot T-Touch, annoncée, en principe, pour Noël cette année ou le début 2019... si le calendrier ne change pas encore.
L’AW3 que j’ai finira dans un tiroir dès réception de la Tissot.

avatar pagaupa | 

@vache folle

A voir...pour l'instant la mienne me suffit amplement et donne l'heure exacte.

avatar pagaupa | 

On n'est bien d'accord.
Pour ce qui est de ma santé, je ne veux surtout pas que les données soient stockées dans une société privée qui se rapproche de Health gozilla.
Donc, une jolie montre qui donne la bonne heure et la date me suffit.
On est déjà assez connecté comme ça.

avatar Grizzzly | 

@pagaupa

Il s’agit de health gorilla et non pas godzilla :)

La question de la confidentialité des données est un autre sujet et n’est pas propre à l’apple watch.

La collecte des données se fait par l’app santé de l’iphone qui est entierement parametrable et on est libre de désactiver toute collecte de données.

Le travail d’Apple avec health gorilla a pour but de partager en temps réel les données avec un professionnel de santé, pour pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin.

A mon avis plutot que d’etre manichéen sur les questions du big data, il vaut mieux deja bien comprendre comment marche son device et apprendre à le paramétrer.

avatar pagaupa | 

@Grizzzly

Je ne dis pas que c'est propre à l'Apple watch. Je dis juste qu'avec un smartphone on est suffisamment flicqués pour ne pas en rajouter au poignet.
Bref! Pour moi, pas besoin d'être guidé pour ma santé. On sait tous ce qui est bon et mauvais.
D'où mon choix d'une montre classique que je vois plus comme un bijou.

avatar pagaupa | 

@Grizzzly

Et pour finir, on voit bien déjà maintenant les dérives de l'informatique, toujours présentée comme un confort et qui est ensuite détourné à des fins moins nobles.

avatar rikki finefleur | 

Quelques chiffres des ventes de l'industrie horlogere suisse a l'export en montre mécanique. En millions de CHF

2012
15'320,4

2013
16'016,8

2014
16'572,6

2015
16'259,1

2016
14'665,6

2017
15'334,8

et 2018 on envisage +11 %
pas mal pour un truc soit disant mort par le gourou Ive.
L'industrie horlogère de luxe a surtout été touché en 2015 2016 par les mesures anti corruption en chine, ou il est courant d'offrir des montres de luxe.

On parle de montre pas de truc ressemblant a des montres avec un gadget électronique à durée limitée

Pages

CONNEXION UTILISATEUR