Swatch Group remonte la pente

Mickaël Bazoge |

Le groupe Swatch est en convalescence. En 2016, les ventes de l'horloger avaient plongé à 7,55 milliards de francs suisses (environ 6,5 milliards d'euros), soit 800 millions de moins que l'année précédente. Le chiffre d'affaires de l'entreprise est bien mieux orienté en 2017, il enraye le recul des ventes constaté depuis 2014 avec 7,99 milliards de francs suisses (6,8 milliards d'euros). C'est 5,4% de mieux sur un an au taux de change actuel.

Les profits sont en forte progression à 755 millions de francs suisses, soit 650 millions d'euros (+27,3%). Là aussi, il y avait le feu au lac, les bénéfices ne cessaient de dégringoler depuis 2013 où ils pointaient à 1,9 milliard de francs suisses. Les ventes ont été soutenues en Asie/Pacifique, plus précisément en Chine et à Hong Kong où les affaires avaient été difficiles l'année précédente.

Swatch Group, mené par l'insubmersible Nick Hayek, demeure le premier horloger au monde si l'on prend en compte les revenus. Les ventes du groupe aux vingt marques ont pris le vent de la reprise, qui souffle dans le secteur depuis le deuxième semestre 2017.

En point d'orgue, les performances des ventes au dernier trimestre qui se sont envolées de 14,9% par rapport aux trois derniers mois de 2016. Décembre a tout simplement marqué « le deuxième meilleur mois de ventes de l'histoire du groupe Swatch ». Mieux encore, ce sont les toquantes les plus chères qui ont connu un gros succès ; l'horloger compte dans ce segment des marques comme Breguet, Omega, BlancPain ou encore Jaquet Droz.

Après quelques années difficiles durant lesquelles Swatch (et au-delà une bonne partie des horlogers suisses) ont pu subir la concurrence des montres connectées sur le segment entrée/moyen de gamme, il semble que les choses soient reparties dans le bon sens pour l'industrie. Dans ce secteur justement, Swatch a toujours en projet de se lancer avec ses propres produits (lire : Swatch : de futures montres connectées « Swiss Made »).


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avatar deuveudeu | 

le taux actuel du franc suisse plus favorable à l'exportation y est peut être aussi pour quelque chose

avatar 1515julian | 

@deuveudeu

Juste, il y a une belle remonté, il est à 1.16 actuellement. Du coup très avantageux pour les acheteurs.

C’est drôle j’ai vu Nick aujourd’hui en allant au boulot! Il se posait avec son hélicoptère... c’est un génie le type il a le permis ?

Note : Sa boîte s’appelle Swatch Group si jamais. Sa marque a lui c’est Swatch. J’étais un peu perdu avec le titre et le texte je comprenais pas si on parlait de la marque ou du groupe ??‍♂️

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah oui dans mon esprit Swatch c'est Swatch Group avec la marque Swatch dedans. Enfin je comprends la confusion effectivement…
avatar stemou75 | 

@1515julian

Ce n’est pas un génie. C’est le fils de son père. C’était son père le vrai boss de l’horlogerie, lui il s’est donné la peine de naître.

avatar 1515julian | 

@stemou75

J’ai pas dis que c’est un génie de l’horlogerie hein... je connais bien le personnage et en ayant pu avoir plusieurs discussion avec lui, (car j’habite Bienne, l’endroit où ses bureaux sont installé) je peux te dire qu’il est très malin et sait faire plein de choses. Voilà pourquoi je dis que c’est un génie. ?

avatar Fabeme | 

Il a prit un coup de vieux De Niro...

avatar Ielvin | 

Sympa la source.. surtout le test d’aide à la sélection . Héritage 146 de Zénith ?

avatar Brice21 | 

Il faut préciser que les ventes d’Apple Watch en 2017 ont de loin dépassée le chiffre global de Swatch Group, ce qui place Apple en première position du classement.

avatar webHAL1 | 

@Brice21
« Il faut préciser que les ventes d’Apple Watch en 2017 ont de loin dépassée le chiffre global de Swatch Group, ce qui place Apple en première position du classement. »

Ah bon ? Pourrais-tu partager les chiffres de vente de l'Apple Watch, en terme de nombre d'unités vendues ou de chiffre d'affaire ? Je suis curieux. Merci par avance.

avatar Espcustom | 

Mais non tout le monde sait que c’est Rolex el numero uno!! ?? enfin après c’est une guerre des chiffres.

Swatch ou comment avoir du « Swiss made » pour pas (trop) cher. C’est la tout le succès de la marque.

avatar Dumber@Redmond | 

@Espcustom

Swatch c'est surtout de la camelote "Swiss Made" soit disant pour ceux qui ne peuvent/veulent pas s'acheter une montre décente et pas forcément suisse.
Le triomphe du hype et du marketing de masse pour les fashion victims ?
Je préfère ne pas avoir de montre qu'avoir une Swatch.. et pourtant j'en ai porté ?
Avant que je comprenne qu'il vaut mieux économiser pour s'en payer une potable pour le prix de 4 ou 5 vu que tu dois les changer régulièrement vu leur qualité de fabrication exécrable "tout en plastoc" ou presque...

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