« Tick Different » : Swatch gagne la partie contre Apple

Mickaël Bazoge |

Le tribunal administratif fédéral suisse s’est rangé du côté de Swatch, dans la bataille intentée par Apple sur l’utilisation du slogan « Think Different ». En 2015, quelques mois avant le lancement de la toute première Apple Watch, le groupe horloger commercialisait sa gamme de montres Bellamy (équipées de la NFC) en Chine, sous le slogan « Tick Different ».

L’analogie entre les deux slogans a fortement déplu à Apple, qui a porté plainte contre le groupe suisse en avril 2017. Le constructeur californien devait prouver qu’au moins 50% des consommateurs associaient « Think Different » avec la marque à la Pomme. De son côté, Swatch estimait que le slogan d’Apple n’était pas assez connu en Suisse.

Si les fans d’Apple saisissent immédiatement l’air de famille entre le slogan de Swatch et celui d’Apple, ce n’est pas le cas du tribunal administratif fédéral. Reuters, qui rapporte le jugement, indique que la Pomme n’a pas donné suffisamment de documents pour soutenir sa cause.

Ce n’est pas la première fois que Swatch titille Apple de la sorte. En 2014, l’entreprise de Nick Hayek entamait des procédures en justice contre la Pomme qui avait déposé la marque « iWatch ». Finalement, comme on le sait aujourd’hui, la montre du constructeur informatique s’appelle Apple Watch. Deux ans plus tard, le bureau des marques britanniques a donné raison à Swatch.

En 2015, l’horloger déposait aussi la marque « One more thing », phrase fétiche de Steve Jobs durant les keynotes. Pour Swatch, c’était en rapport avec la série TV Columbo pour faire la promotion de montres inspirées des polars...

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avatar glaglasven | 

J'apprécie beaucoup ?

avatar anonx | 

Que devient cette boite franchement... la bouffonnerie n’a plus de limite ?

avatar pagaupa | 

@anonx

Swatch fait partie d’un groupe...et pas des moindres...

avatar Thoe | 

Ridicule...

avatar occam | 

Immobile et sereine
Elle fixe les montagnes
La grenouille

——Kobayashi Issa

avatar Crunch Crunch | 

J'apprécie beaucoup le SwatchGroup pour tout ce qu'il a fait pour le monde de l'horlogerie.

Mais là… c'est vraiment petit !
En plus j'apprends que c'est à cause de cette entreprise qu' Apple n'a pas pu nommer sa montre en iWach. Beuarck…

avatar osxkiller92 | 

Les mecs ont pas supporté l’arrivée de l’AppleWatch sur le marché, ils sont à la ramasse et essaient de se raccrocher à un petit bout de marché (bien que l’horlogerie et les smartwatchs sont deux choses bien distinctes, on prendra le marché des montres en général, donc) au travers de mesquineries bas de plafond et de repomper des slogans déjà employés par le passé et en plus de déposer « One more thing »... Ils me font réellement bien rire ?

avatar debione | 

Le groupe Swatch se porte très bien ne t’en déplaise...
Et pour ta culture et histoire de remettre l’eglise Un peu au milieu du village, Hayek senior avait dit: « l’arrivee Des smartwatch est une bonne chose, car elle permettra aux gens de reprendre l’habitude de porter quelques chose aux poignets »...
Pendant ce temps, IVe et Cook jouaient les rageux parce qu’ils s’étaient fait envoyé proprement bouler par les horloger Suisse quand Apple aurait tant aimé avoir un made in Switzerland sur sa montre ( On va tous les enterrer avait même dit IVe dans un accès de colère)Qui n’en n’est pas une ( mais juste un ordi miniature) , et que c’est cette raison qui a fait qu’ils n’ont pas pu avoir le made in Switzerland...

avatar osxkiller92 | 

@debione Ah ? Perte de plus de 40$ sur le cours en 5 ans, t’appelle ça aller bien, toi ? ?

avatar osxkiller92 | 

@debione Et ma culture va très bien, mais merci de t’en soucier.

avatar Samijuke | 

C’est pas pire qu’apple qui attaque en justice des magasins ayant une pomme dans leurs nom ou logo

avatar osxkiller92 | 

@Samijuke Très certainement parce qu’ils ne sont pas autorisés à le faire, on parle d’image de marque, que ça plaise ou non, pour pouvoir employer un logo n’appartenant qu’à une seule entité, il faut en avoir l’autorisation express (et les droits et certifications qui vont avec) de la-dite entité, on ne fait pas « ce qu’on veut » non plus hein ? Je travaillais dans un centre de formation agréé par Apple, et pour cela, nous avons dû le faire certifier par Apple avant de pouvoir apposer le logo dedans, tu regarderas de plus près : AATC (Apple Authorized Training Center), car nous délivrions des formations sur des logiciels Apple, voilà pourquoi.

avatar Mécréant | 

Le restaurant en question s'appelait "appleaday"
>> ce n'est pas la marque Apple, mais une expression connue (an apple a day keeps the doctor away) utilisant le nom d'un fruit...
-- Les langues ne sont pas "déposables"

Le logo en question était une pomme, mais ne ressemblait aucunement à celle d'Apple (ni la forme, ni la couleur, ni le type de dessin)
>> ce n'était pas la pomme d'Apple, mais le dessin d'un fruit...
-- La nature n'est pas "déposable"

Bref, c'était vraiment minable de la part d'une société informatique (un restaurant ne leur fait pas concurrence), d'autant plus de la part d'Apple quand on sait qu'avant son existence, une société possédait le nom d'Apple et avait une pomme comme logo (l'affaire était passée en Justice et Apple a pu garder son nom et logo a condition de ne jamais se lancer dans la musique [tiens... tiens...])
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/4/4f/Applecorps.jpg/280p...

avatar Mécréant | 

Concernant l'affaire en cours, Watch a bien repris la faute de langage de la campagne d'Apple ("verbe + adjectif" au lieu de "verbe + adverbe"), mais...

*le slogan était... "different"
*c'était il y a 20 ans
*hors de la sphère "public averti", peu de monde hors monde anglo-saxon ne fait le lien entre Apple et "Think different"
>> la confusion est peu probable; il est donc plutôt logique que la Justice ait tranché de cette manière en Suisse pour un usage en Chine (aux USA, se serait différent)

Watch joue clairement avec les pieds d'Apple...
* ce slogan
* la marque "iWatch" (avant qu'Apple ne vende des montres)
* la marque "one more thing" (phrase qui existait avant Steve Jobs)

...mais reste dans la légalité!

avatar charlie105 | 

Surtout que maintenant c’est plus tôt « think comme tout le monde »…

avatar e2x | 

@charlie105

Haha! Bien dit !

avatar pagaupa | 

Apple qui se croit seule au monde vient de réaliser que non.
N’en déplaise à Apple, une langue quelqu’elle soit ne lui appartient pas.

avatar A884126 | 

@pagaupa

+1 Et n'en déplaise aussi au fan boys.

avatar LeSuisse | 

Voilà, voilà... sans prendre partie pour aucun des deux et je ne connais pas le fin fond des pensées des marketeurs de Swatch. Je trouve qu’ils en font bien peu de choses de leur slogan “thik different”.

avatar debione | 

C’est apparement pour le marché chinois, c’est marqué dans l’article.

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