Swatch gagne la bataille du « One more thing »

Mickaël Bazoge |

Depuis le lancement de l'Apple Watch en 2015, c'est la bataille des trolls entre Apple et Swatch. L'horloger suisse a tout fait pour empêcher le constructeur américain d'exploiter la marque « iWatch » (quelques mois avant la présentation de sa montre connectée, Apple avait multiplié les dépôts de marque à ce nom). La bagarre de rue prétoires s'était poursuivie deux ans plus tard, cette fois dans le sens inverse avec Apple reprochant à Swatch d'utiliser le slogan « Tick Different », trop proche du fameux « Think Different ». Une plainte a été déposée en 2017.

Aujourd'hui, on apprend que le groupe suisse a gagné une bataille : un jugement de la justice londonienne l'autorise à déposer le slogan « One more thing », qui est pourtant une phrase « signature » de Steve Jobs. Tim Cook lui-même l'a utilisée pour présenter l'Apple Watch en septembre 2014 (lire : « One more thing » : la petite phrase qui en dit long). Depuis 2015, Swatch cherche en effet à déposer cette marque de commerce, expliquant qu'elle s'inspirait non pas d'Apple, mais… du lieutenant Colombo qui piégeait les coupables en leur demandant « une dernière chose ».

L'enregistrement de cette phrase peut être considéré comme une tentative d'« ennuyer » Apple, mais cette dernière ne peut bloquer le dépôt, selon le juge Iain Purvis qui s'est rangé à l'explication de Swatch impliquant le sagace policier fictif. Ce faisant, ce jugement casse une précédente décision de justice qui estimait que les intentions de Swatch avaient franchi la ligne entre l'usage approprié et inapproprié d'une marque.


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avatar Yves SG | 

Swatch ?
Ils existent encore eux 😳 ?

avatar Xalio | 

@Yves SG

Mais oui tu sais c’est eux qui font les Flik-flak 😆
Qui au passage sont extrêmement fragiles de nos jours rien à voir avec ce que j’avais étant petit…

avatar Paquito06 | 

@Yves SG

"Swatch ?
Ils existent encore eux 😳 ?"

Les Suisses sont partout!

https://www.statista.com/statistics/940596/market-share-of-swiss-watch-c...

Ils ont quelques marques quand meme: Blancpain, Breguet, Omega, Harry Winston (mon prefere), Glashütte, Tissot, Swatch, Flik Flak (genree/non genree!), Certina, Jaquet Droz, Leon Hatot, Longines, Rado, Hamilton (pas la F1), Renata, Mido.

avatar OzVirtu | 

@Paquito06

Tu a oublier, Suchard, Lindt, Cailler...😁😜

avatar Paquito06 | 

@OzVirtu

Ah oui, les montres en chocolat 😅

avatar Bruno de Malaisie | 

@Paquito06

Cf “Les montres molles” de Dali?

avatar Paquito06 | 

@Bruno de Malaisie

Oh oui, la persistance de la memoire! ⏱

avatar pocketalex | 

Swatch ferait mieux de concurrencer l'Apple Watch sur la qualité des produits, tout du moins sur le design (comme Xiaomi, onePlus, Huwei, LG...) plutot que de se battre dans lé pétoires, sur des broutilles de com' qui n'intéressent personne

avatar nespresso92 | 

@pocketalex

Par contre Apple a le droit d'attaquer Prepear car selon eux on peut confondre une pomme et une poire. Sérieux ? 🤦🏻‍♂️

avatar Mageekmomo | 

Ils auront l'air malins quand ils ne vendront plus de montres, ils pourront toujours dire qu'ils ont le dépôt de cette phrase.

avatar pechtoc | 

@Mageekmomo

Et c'est prévu pour quand cette fin de Swatch, en 2100? Il y a une place pour les montres connectés et les montres mécaniques. Le marché du luxe à déjà donné son avis sur le sujet avec l'arret des Apple Watch à plus de 10'000€.
Par contre Swatch et ses produits accessibles financièrement sont à la peine face aux smart watch, cette clientèle se fiche d'avoir un truc au poignet qui ne donne que l'heure, quand à côté t'as un truc qui te donne d'autres info supplémentaires (plus ou moins utiles) pour le même prix.

avatar aurelien54 | 

Je pense que Swatch Group va très bien. En plus des marques de montres citées, ils ont ETA qui fabrique les mouvements automatiques pour beaucoup de marques, y compris les micro-marques à la mode...

avatar nespresso92 | 
avatar andr3 | 

«  Non, mais allô quoi »

avatar OzVirtu | 

@andr3

Tiens un contaminé par l'autre tête vide 😲😲

avatar andr3 | 

@OzVirtu

😂

avatar Nesus | 

C’est ridicule. Laisser Swarch ou Apple ou quiconque déposer une phrase usuelle, c’est complètement con. Je vais déposer « bonjour, ça va » et je prendrai 1€ à tous ceux qui l’utiliseront...

avatar koko256 | 

@Nesus

En fait non. Cette méconnaissance du droit des marques est classique. Qu'il y ait une marque déposée empêche juste de l'utiliser pour vendre ou parler des produits analogues. Mais l'on peut l'utiliser dans tous les autres contextes. En plus, il est interdit de déposer une marque qui décrit le produit (comme windows pour des fenêtres).

avatar Nesus | 

@koko256

Heu... c’était bien tenté, mais on parle de dépôt de slogan. Du coup, ça vaut pour toute communication commerciale. Il suffira au propriétaire d’expliquer que ça vous a aidé dans votre vente pour que vous soyez bon pour un tour en justice.
Vu que les négociations sont des communications commerciales, si ça fonctionne.

avatar koko256 | 

@Nesus

Nope.

Edit: je ne précise pas plus car c'est juste n'importe quoi.

avatar andr3 | 

@Nesus

Cristina Cordula a déposé son fameux "Magnifaïk" --> https://www.huffingtonpost.fr/2013/11/15/cristina-cordula-depose-marques...

Comme quoi, tout est possible :-/

avatar Nesus | 

@andr3

N’importe quoi...

avatar AFLC7 | 

Les joies promises par la culture Anglo Saxonne... on peut breveter n’importe quoi pour faire du fric. Je vais donc breveter la possibilité de recevoir de la lumière depuis le ciel pour forcer tous ces cons a rester à l’intérieur...

avatar Namingway | 

Euh... pour info Swatch détient quasiment tout ce qui ce qui a un rapport de près ou de loin avec les montres (quartz, mécanique, automatique, marques grand public, milieu de gamme, luxe, les mécanismes les plus répandus au monde, etc...). D’ici à ce qu’ils coulent je pense que beaucoup d’autres se seront cassés les dents avant eux ! 😅
Et pour rappel, une Apple Watch a beau donner beaucoup plus d’informations et être donc plus « utile », on obtiendra jamais ce qu’une montre mécanique ou automatique apporte...

avatar Frd2002 | 

Euh ... pour information également, le chiffre d'affaires (CA) du groupe Swatch est passé de CHF 8'243m en 2019 à CHF 5'595m en 2020, soit une baisse de -30% en une année. Ils sont passés de CHF 758m de bénéfice en 2019 à une perte de CHF 53m en 2020.
On ne peut pas dire qu'il se porte bien malgré toutes leurs marques de luxe. Et les perspectives de croissance pour 2021 sont très faibles (source: https://www.europastar.ch/time-business/928-deloitte-perspectives-2021-p...)
Ils ont loupé le train de la montre connectée du haut de leur arrogance.

avatar Nesus | 

@Namingway

Ça apporte quoi une montre mécanique ? À part l’heure (et quelque fois du calcul cf. breitling).
Parce que perso, ma breitling après 3 ans dans un placard, je l’ai donné. Tellement cet objet n’a plus aucun intérêt.
Je peux encore comprendre le gars qui utilise sa montre comme marqueur social. Bien qu’il n’y en ait plus tellement de marques pour ça (à mon avis). Genre Omega ne me fait plus du tout rêver. Je préfère encore acheter une Apple Watch céramique ou une titane.

avatar Paquito06 | 

@Nesus

"Ça apporte quoi une montre mécanique ? À part l’heure (et quelque fois du calcul cf. breitling).
Parce que perso, ma breitling après 3 ans dans un placard, je l’ai donné. Tellement cet objet n’a plus aucun intérêt. "

Elle n’a plus d’interet a tes yeux, mais possede infiniment plus de valeur qu’une Apple Watch au fur et a mesure que s’ecoule... le temps 😎

avatar Nesus | 

@Paquito06

Ça, c’est dans l’imagination. Dans la réalité, une montre, c’est comme tout. C’est une mode. D’autant que revendre une montre c’est très compliqué. Mais bon... je vais laisser les collectionneurs et sentimentalistes rêver et de mentir en prétendant que c’est moins du consumérismes parce qu’eux, ils ont de vrais sentiments.

avatar Paquito06 | 

@Nesus

J’ai une petite Rolex, (petite car c’est une seconde main, inferieur a $10k, submariner verte acier). Sa valeur ne deprecie pas avec le temps. Ma premiere apple watch que j’ai achetee quelques annees plus tard doit plus valoir grand chose aujourd’hui alors qu’elle valait bien $400 y a pas 5 ans. Non, les montres de luxe ne font pas partie d’une mode, c’est comme de l’art, c’est une valeur sure, c’est intemporel, ca peut meme servir de placement (investissement). Tu investis dans l’apple watch a long terme toi? Aucun sentiment ici. D’ailleurs, je n’ai aucun sentiment pour ma rolex (mon premier bonus en banque d’investissement y a 10-12 ans) comme pour mon apple watch (ma premiere montre apple). Je continue? J’ai des brokers aux US qui se font payer des maisons en Rolex afin d’eviter les transactions vente/revente. On est bien dans la realite, l’effet de mode dont tu parles ne s’applique pas a tout, pour tout 🤠

avatar captainmajid | 

"Columbo", Colombo c’est un mélange d’épices

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