Apollo, un client Spotify qui streame et joue en local sur l'Apple Watch

Florian Innocente |

Pendant que Spotify peaufine sa première application pour Apple Watch, Khaos Tian a sorti sur l’App Store sa propre version non officielle : Apollo for Watch. Le résultat ne manque pas d'attrait.

C’est un client bien fait, qui permet de naviguer dans le service et qui offre enfin, et surtout, la possibilité de streamer des morceaux si votre Apple Watch utilise un forfait cellulaire. Ou mieux encore, de télécharger des listes en local et les écouter sans connexion réseau.

En clair, plus besoin d'emmener votre iPhone pour aller courir, prenez juste vos écouteurs Bluetooth et votre Apple Watch. Ce n'est pas possible à l'heure actuelle dans la version bêta de Spotify sur watchOS.

Sur l’iPhone, Apollo sert uniquement de passerelle pour son compagnon sur l’Apple Watch (l’auteur détaille son développement dans un billet). Une fois l'app installée sur l’Apple Watch vous pouvez commencer par naviguer dans vos playlists (mais pas dans le détail des titres qu’elles contiennent). Lorsque vous en sélectionnez une, la lecture se lance (en mode aléatoire ou non, selon le réglage choisi ailleurs dans l’interface). Le client de Spotify fonctionne sur le même principe.

Le deuxième choix, « Explorer », vous promène dans les rubriques de Spotify que l’on trouve dans « Accueil » sur l’app : des playlists prête à l’emploi ainsi que les classements par genre. La troisième option, « Search », propose de trouver un contenu un album en utilisant la recherche vocale et manuscrite.

Les visuels et les intitulés des playlists récupérés depuis l’iPhone apparaissent assez rapidement sur la montre. Le plus souvent on n’attend guère que 3 bonnes secondes, c’est tout à fait supportable (du moins sur une Series 4).

Ensuite si vous n’avez pas de connexion cellulaire sur votre montre, vient le moment de choisir une ou plusieurs playlists et les télécharger sur la montre.

Exercez une pression prolongée sur l’image de la playlist et activez le téléchargement. L’app va vous demander de rester pendant quelques instants sur cet écran, le temps qu’elle prépare la récupération des morceaux. Puis on peut se promener ailleurs pendant leur téléchargement. Depuis l’écran d’accueil de l’app une nouvelle section « Downloads » permet de suivre l’avancée de l’opération.

Lors de mon essai, une liste de 14 titres a été récupérée sur la montre en 5 minutes environ. Une fois tous les morceaux en local vous pouvez passer en mode hors-ligne en faisant un Force Touch sur l’écran principal. L’écoute se fera alors uniquement à partir des morceaux enregistrés sur la montre. C’est aussi par cette action que l’on accède aux réglages pour la lecture aléatoire et la purge du cache de stockage.

Une fois passé en mode off-line, seules les playlists disponibles en local s’affichent et la lecture peut commencer.

Au final, l’app fonctionne plutôt bien. À une occasion tout de même, lors d’un téléchargement, un message d’erreur est apparu. Apparemment certains titres peuvent poser problème. À voir au cas par cas. Pour une première mouture c’est toutefois du joli travail. Si vous êtes intéressé, téléchargez rapidement cette app… dans l’hypothèse où Spotify demande son retrait.

avatar coloribus | 

Merci !!! J’attendais tellement cette application

avatar tromine | 

C’est bizarre d’avoir nommé cette app comme ça étant donné qu’une app iOS nommée Apollo existe déjà.
Sauf que sur iOS c’est un client tiers pour Reddit.

avatar iG | 

Il est fiable ce Tian Zhang ?
Déjà qu'en acceptant la connexion avec Spotify, il va récupérer pas mal de données, je n'aimerais pas que cette appli gratuite soit aussi un pompage de pas mal de données de mon iPhone...
Ca devient assez chiant ces aspirateurs à données privées

avatar A884126 | 

'E fonctionne qu'avec un abonnement Premium

avatar AlexZen | 

Test en cours merci pour l’article ! Étonné que peu de personnes semblent le commenter. Pour moi le mode offline est un réel plus !!

avatar Mageekmomo | 

Spotify s'est bien gaufré en sortant son appli service minimum en même temps qu'Apollo qui est bien meilleure😆

avatar V-Ner | 

@Mageekmomo

En même temps les deux applis sont complémentaires pour moi.
Apollo ne sert qu’à écouter Spotify « avec » sa montre et nécessite un casque connecté à la Watch.
Alors que si l’on veut juste contrôler la musique de son iPhone ou de son ordi là c’est Spotify qu’il faut utiliser.
Certes cette dernière n’est qu’une version améliorée d’ « à l’écoute » mais c’est possible que dans un futur proche l’appli Spotify fasse tout le boulot, et là nous n’aurons plus besoin d’Apollo

avatar hugome | 

C’est fait, et ça marche !

CONNEXION UTILISATEUR