Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple Watch : quand la fonction de détection des chutes fait du zèle

Florian Innocente

Friday 10 May 2019 à 21:00

Apple Watch

La fonction de détection des chutes sur l'Apple Watch Series 4 a la gâchette un peu rapide, notent plusieurs utilisateurs dans les forums d'Apple. Cette fonction est automatiquement activée lorsqu'on a renseigné sa fiche médicale dans l'app Santé et précisé que l'on avait 65 ans ou plus. À défaut, elle est inactive pour tous, mais quel que soit son âge on peut la mettre en marche manuellement (allez dans l'app "Watch" sur l'iPhone puis "Appel d'urgence").

Ces utilisateurs décrivent des situations très variées où le gyroscope et l'accéléromètre de la montre ont jugé pertinent d'afficher l'alerte alors qu'ils n'étaient aucunement en train de se casser la figure.

Chez l'un c'est en retirant des décorations d'un arbre de Noël, plusieurs l'ont eu en frappant des mains (applaudissements, jeux avec un animal…) ou en tapant sur les genoux. Ailleurs c'est tout bêtement en posant la montre sur une table, ou encore en cuisinant alors qu'ils éminçaient des aliments…

En résumé, des situations courantes et éloignées d'un accident. Mieux vaut un loupé qu'un oubli dira-t-on, mais chez des personnes le scénario s'est reproduit plusieurs fois, au point qu'ils ont parfois fait changer leur Apple Watch.

Dans mon cas, j'utilise une Series 4 depuis sa sortie et ce n'est que très récemment que ces alertes se sont manifestées à tort, deux fois en l'espace de quelques jours.

Dans un cas c'était après avoir fait un geste sec au volant — pas le meilleur moment pour s'intéresser à ce qui se passe sur sa montre qui se met à vibrer — et pour l'autre, après une poignée de main vigoureuse.

Lorsque vous indiquez à la montre que tout va bien, un second écran s'affiche où l'on peut préciser si oui, ou non, c'était une chute. A priori cette étape permet au logiciel d'apprendre et d'améliorer sa détection. C'est ce qui a été répondu à l'un de ces clients par l'assistance d'Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner