Des images d'un prototype d'AirPower qui charge un prototype d'Apple Watch

Pierre Dandumont |

L'AirPower d'Apple peut être vu comme un des principaux échecs d'Apple ces dernières années : annoncé en même temps que l'iPhone X, ce tapis de charge aurait dû permettre de charger indifféremment des iPhone, Apple Watch et même AirPods sans se préoccuper du positionnement des objets. Si Apple a abandonné le développement et a choisi une voie totalement différente avec le MagSafe, les bidouilleurs et autres collectionneurs, eux, continuent d'essayer de faire fonctionner les prototypes d'AirPower.

Deux prototypes d'AirPower vus sur X.
Officiel : l’AirPower est annulé

Officiel : l’AirPower est annulé

Il existe plusieurs générations de prototypes, avec plus ou moins de bobines de charge. Certains modèles en ont 16, d'autres 22, et les essais montrés jusqu'à présent se limitaient à la charge d'un iPhone ou d'un boîtier d'AirPods sur une bobine précise. De façon résumée, un accès bas niveau (en ligne de commande) au AirPower permet dans certains d'activer une des bobines de façon précise, ce qui évite en partie les problèmes de surchauffe. Mais certains, comme celui montré par Apple Demo récemment sur X, acceptent même la charge des Apple Watch, une des promesses d'Apple.

Un prototype qui charge un prototype.

Ce n'est pas du tout systématique, visiblement, et les choix d'Apple sur les Apple Watch ont souvent posé des problèmes. En dehors des premières Apple Watch Series 3 (contemporaines de l'annonce du AirPower), les montres d'Apple ne chargent généralement pas sur des chargeurs Qi classiques, et les accessoires Qi n'acceptent pas la charge sur les chargeurs d'Apple Watch, sauf pour les derniers AirPods Pro. Dans sa petite vidéo, Apple Demo montre certes une Apple Watch qui fonctionne sur le prototype d'AirPower… mais il s'agit ici aussi d'un prototype. L'Apple Watch Series 4 DVT1 en question possède en réalité probablement un système d'exploitation de test qui date de l'époque de l'annonce du AirPower, ce qui permet l'activation de la charge, contrairement aux versions récentes de watchOS.

AirPower, chronique d

AirPower, chronique d'une annonce restée sur le tapis


  1. Developer Verification Test, un stade de développement assez avancé pour un prototype, qui sert normalement à tester la partie logicielle.  ↩︎


avatar gillesb14 | 

Comment est il possible de récupérer des prototypes de la boîte la plus parano du ses secrets?
C’est très étonnant

avatar vomito | 

@gillesb14

Je pense que les failles viennent de fabricant qui font des tests de production

avatar Vanton | 

@gillesb14

Souvent ce sont des produits embarqués par d’anciens employés ou retraités qui finissent un jour par ressurgir

avatar Pierre Dandumont | 
@gillesb14 : y a plusieurs sources. D'abord, ceux qu'Apple a laissé aux ingénieurs (ça arrive a priori moins maintenant). Ensuite, ceux qui sont passés dans les sociétés de recyclage/poubelles, ça arrive aussi : faut chercher les brokers qui revendent du matériel au poids dans les environs des endroits ou Apple teste. Puis y a ce qui devait être détruit et qui ne l'a pas été correctement (plus rare).
avatar Vanton | 

Geek porn…

avatar clementrd | 

À toutes fins utiles je précise que DVT en hardware veut dire aussi Design Validation Test, est précédé de Engineering Validation Test et suivi, après plusieurs itérations en général, par Product Validation Test puis des phases de certification.

avatar Kaserskin | 

D’ailleurs très relou le fait de ne pas pouvoir charger une Apple Watch sur du Qi. Je me demande pourquoi Apple ne résout pas cet irritant majeur ? Le gabarit est trop petit pour une bobine compatible ? Pourtant les series 3 pouvaient.. et aucun intérêt de garder un système propriétaire pour des raisons économiques vu que la vente de chargeurs Watch est négligeable..

avatar Pierre Dandumont | 
Les Series 3 ne le font pas vraiment. C'est une question de taille de bobine, notamment. Mais même les Series 3 avec les premiers firmware, elles ne chargaient que sur de rares modèles.
avatar Kaserskin | 

@Pierre Dandumont

Ok merci !

CONNEXION UTILISATEUR