L’Apple Watch Ultra 3 n’a déjà plus le monopole de la connexion satellitaire. Au Canada et au Japon, les Apple Watch Series 11 et SE 3 peuvent faire appel à des satellites dans les zones blanches grâce à des partenariats passés entre des opérateurs locaux et Starlink. L’Apple Watch Ultra 3 profite elle aussi de cette nouveauté.

Comme pour l’iPhone, il faut bien distinguer les deux types de connexions satellitaires disponibles. Depuis les iPhone 14, les smartphones d’Apple peuvent se connecter gratuitement au réseau satellitaire de Globalstar (qu’Apple a en quelque sorte privatisé) pour les communications d’urgence essentiellement. Parallèlement, Starlink s’appuie sur sa technologie Direct to Cell pour permettre aux iPhone (à partir de l’iPhone 13) de se connecter à ses satellites dans les zones sans couverture mobile. Cette technologie repose sur des accords conclus avec les opérateurs nationaux, qui doivent intégrer le service dans leur réseau.
C’est le même principe côté Apple Watch. Seule l’Ultra 3 peut se connecter au réseau de Globalstar, mais les Series 11 et SE 3 en version cellulaire (ainsi que l’Ultra 3) peuvent accéder au réseau de Starlink, à condition d’être client d’un opérateur partenaire. C’est désormais le cas chez Rogers au Canada et chez au (KDDI) au Japon.

Sur l’Apple Watch, la connexion Direct to Cell permet pour l’instant uniquement d’envoyer et de recevoir des messages, précise l’opérateur japonais. Sur iPhone, en revanche, il est possible d’utiliser quelques applications via cette liaison. En Europe, aucun opérateur n’a encore passé de contrat commercial avec Starlink, mais cela pourrait changer prochainement.
La filiale de SpaceX, propriété d’Elon Musk, continue donc de grignoter du terrain sur Apple dans le domaine des communications satellitaires. La firme de Cupertino pourrait d’ailleurs finir par s’allier à son rival. Elon Musk, lui, voit déjà plus loin : il veut court-circuiter les opérateurs terrestres et permettre aux smartphones de se connecter directement à ses satellites.
Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial











