Koss prépare une version Bluetooth de son mythique Porta Pro

Nicolas Furno |

Le Porta Pro de Koss est plus qu’un simple casque, une icône. Sorti en 1984, ce modèle est longtemps resté un produit très populaire, parce qu’il n’était pas trop cher, très léger et confortable, solide et parce que la qualité sonore était bien meilleure que celle que l’on obtenait avec les écouteurs de base fournis avec les walkmans.

Depuis l’ère du smartphone, ce casque supra-auriculaire ouvert a un petit peu disparu des radars, même s’il est toujours en vente et même s’il s’est adapté avec une version avec télécommande et microphone. Son constructeur entend toutefois lui offrir une nouvelle chance avec une version Bluetooth, nettement plus au goût du jour.

Ce produit n’est pas encore commercialisé, il n’a même pas été annoncé par Koss, mais il est passé par la FCC pour obtenir les certifications nécessaires et cette procédure a vendu la mèche. Le Porta Pro Bluetooth conservera au maximum le design mythique des années 1980, avec quasiment aucun changement au niveau du casque lui-même. On retrouve les mêmes écouteurs ouverts, le même pavé de mousse qui maintient la pression sur le crâne pour éviter d’appuyer sur les oreilles.

Pour couper le cordon vers la source, cette variante sans-fil conserve un fil plus court qui relie les deux écouteurs et qui intègre une batterie et des contrôles. D’après les documents de la FCC, Koss utilise du Bluetooth 4.1 et la batterie a une capacité de 220mAh, ce qui ne permet pas d’en déduire l’autonomie à attendre. La recharge se fera en micro-USB.

Koss a indiqué sur Twitter qu’il n’avait aucun commentaire à faire pour le moment, tout en suggérant que la nouveauté sera annoncée courant mai.

avatar PierreBondurant | 

C’est quoi ce fil immonde ?
Chez les concurrents, la batterie et le capteur Bluetooth sont dans les écouteurs. Koss devrait s’en inspirer amha

avatar Eltigrou | 

@PierreBondurant

Peut-être destiné à ceux qui refusent catégoriquement d’avoir une batterie potentiellement inflammable collée à chaque oreille ...?

avatar PierreBondurant | 

@Eltigrou

Pas faux mais la batterie est dans le cou, c’est pas super non plus.
Le plus safe, c’est d’apprendre comment prendre soin des batteries. En plus c’est garanti que ca va te servir comme connaissances

avatar Yohmi | 

Confortable, c’est pas le mot… les oreillettes sont petites, la mousse est fine et l’on sent facilement l’armature en plastique qu’elle recouvre, donc c’est rapidement douloureux. Sans parler de l’arceau coulissant qui agrippe facilement les cheveux…
J’avais ça au lycée, rapport qualité (de son) / prix imbattable il y a encore 15 ans, aujourd’hui je pense qu’on peut trouver bien mieux, et surtout beaucoup plus confortable (j’espère) 😊

avatar Nicolas Furno | 

@Yohmi

Ah ? Marrant, je m'en souviens comme d'un casque confortable justement parce qu'il touche pas trop les oreilles. Et je suis très sensible pourtant, d'autant que j'ai des lunettes…

Mais bon, c'est clair que ce n'est pas un choix que je recommanderais aujourd'hui. Les prix ont baissé et on trouve nettement mieux pour des sommes plus raisonnables aujourd'hui. Après, faut voir le prix de la version Bluetooth pour en juger.

avatar Yohmi | 

@nicolasf
Je pense que, comme souvent, ça dépend de la forme du crâne, des oreilles… en tout cas je n’en garde pas de bons souvenirs d’un point de vue confort (par contre quelle dynamique par rapport à ce qui existait à l’époque !).

avatar EBLIS | 

@Yohmi

Je pense aussi, j'ai un frère qui a adoré ce casque quand je lui ai conseillé et en a eu 2, moi je le trouve insupportable

avatar Florian Innocente | 
C'était juste awesome ce casque pour écouter peinard Kim Wilde ou les Bananarama 👍🏼
avatar tbr | 

J’en ai eu plusieurs. Ils étaient relativement confortables par rapport à ce que donnait leur impression de « machins » mal foutus.
Le son était vraiment sympa — on oublie l’anti-bruit car les voisins entendent tout.

Bref, un casque qui ne payait vraiment pas de mine, mais du super matos, vraiment plus solide qu’il n’y paraissait.
Je sais que j’ai eu des aprioris quand je l’ai vu la première fois.

Comme un con, j’ai perdu le dernier que j’avais acheté (dans un déménagement), avant que Koss ne cesse de commercialiser ses produits en France. Je n’ai donc pas pu en reprendre un. J’en reprends un dès que possible, en espérant qu’il aura conservé ses qualités

avatar weagt | 

J'en ai eu plusieurs aussi, tout à fait d'accord pour la super qualité de son et le confort.
Par contre la solidité... Si j'en ai eu plusieurs c'est qu'ils n'ont jamais tenu bien longtemps j'enlève et remets mon casque plusieurs fois par jour, ce modèle n'a jamais tenu plus de 6 mois, les fixations de l'arceau finissaient invariablement par lâcher.

avatar tbr | 

@weagt

C’était précisément le défaut de ces casques.
Cela dit faudra voir ce que la version BT vaut. Inutile si ce n’est pas du BT de génération récente.

CONNEXION UTILISATEUR