Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : Apple et Beats ont la moitié du marché des écouteurs sans fil

Florian Innocente

mardi 26 novembre 2019 à 20:30 • 17

Audio

Pour la première fois dans la courte existence des AirPods, Apple dispose d'une vraie gamme différenciée pour ses écouteurs : les AirPods 2 d'un côté, les Pro de l'autre.

Deux produits et des niveaux de prix permettant de brasser relativement large. Surtout que des enseignes n'hésitent pas à s'éloigner franchement du tarif public d'Apple, témoins ces AirPods 2 (induction) à 229 € facilement trouvables pour 60 € de moins.

Les ventes d'écouteurs sans fil durant la période des fêtes seront particulièrement intéressantes à suivre car sur le trimestre écoulé, Apple écrase déjà le marché de son poids. Et ce sans même la contribution de Beats qui a renouvelé son offre cette fin d'année avec ses Powerbeats Pro et son Solo Pro.

Entre juillet et septembre, Counterpoint Research a estimé les ventes mondiales d'écouteurs sans fil à 33 millions d'unités et il en verrait bien 120 millions sur tout 2019. Les États-Unis se sont arrogés presque le tiers du marché (31%).

Apple a pris 44% de ces ventes, ce qui ferait 14,5 millions de paires d'AirPods sorties des magasins. Derrière, visible avec des jumelles, la seconde place (9%) revient à Xiaomi qui aurait remplacé Samsung (6%). Suivent JBL, Beats (avec l'appui de sa filiale, Apple frôle 50% du marché) et des marques chinoises en progression.

Toute enviable et solide qu'elle soit, la part d'Apple a baissé d'un trimestre à l'autre (53 % des ventes lors du T2 2019) au fur et à mesure que d'autres fabricants ont commencé à s'installer. Mais cette comptabilité a été faite avant l'annonce des AirPods Pro.

Sans surprise enfin, Apple et Beats s'arrogent quasiment les deux tiers du chiffre d'affaires d'un secteur évalué à 4,1 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros).

Il y a quelques jours, des indiscrétions recueillies par Bloomberg faisaient état, au sein d'Apple et de ses fournisseurs, d'une projection de ventes pour 2020 de 60 millions de paires d'AirPods.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les AirPods Pro 3 améliorent la portée de la localisation, mais seulement avec un iPhone 17 ou Air

17/09/2025 à 20:30

• 17


Garmin lance la Bounce 2, une montre pour enfant destinée à retarder l'arrivée du smartphone

17/09/2025 à 18:00

• 26


watchOS 26 indique si la vitesse de charge peut être améliorée

17/09/2025 à 07:53

• 13


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 06:37

• 9


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 16:42

• 50


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

16/09/2025 à 15:15

• 13


watchOS 26 apporte les notifications d’hypertension sur plusieurs Apple Watch

16/09/2025 à 12:21

• 62


Faut-il craquer pour l’Apple Watch Ultra 3 ?

16/09/2025 à 07:21

• 58


iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:30

• 24


visionOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 10


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 12


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15/09/2025 à 15:56

• 35


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

15/09/2025 à 08:52

• 101


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

15/09/2025 à 06:23

• 21


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 07:30

• 49


iPhone 17, Apple Watch, AirPods Pro 3 : les délais sur l’Apple Store sont en majorité vers mi-octobre

12/09/2025 à 21:25

• 64