Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : Apple et Beats ont la moitié du marché des écouteurs sans fil

Florian Innocente

Tuesday 26 November 2019 à 20:30 • 17

Audio

Pour la première fois dans la courte existence des AirPods, Apple dispose d'une vraie gamme différenciée pour ses écouteurs : les AirPods 2 d'un côté, les Pro de l'autre.

Deux produits et des niveaux de prix permettant de brasser relativement large. Surtout que des enseignes n'hésitent pas à s'éloigner franchement du tarif public d'Apple, témoins ces AirPods 2 (induction) à 229 € facilement trouvables pour 60 € de moins.

Les ventes d'écouteurs sans fil durant la période des fêtes seront particulièrement intéressantes à suivre car sur le trimestre écoulé, Apple écrase déjà le marché de son poids. Et ce sans même la contribution de Beats qui a renouvelé son offre cette fin d'année avec ses Powerbeats Pro et son Solo Pro.

Entre juillet et septembre, Counterpoint Research a estimé les ventes mondiales d'écouteurs sans fil à 33 millions d'unités et il en verrait bien 120 millions sur tout 2019. Les États-Unis se sont arrogés presque le tiers du marché (31%).

Apple a pris 44% de ces ventes, ce qui ferait 14,5 millions de paires d'AirPods sorties des magasins. Derrière, visible avec des jumelles, la seconde place (9%) revient à Xiaomi qui aurait remplacé Samsung (6%). Suivent JBL, Beats (avec l'appui de sa filiale, Apple frôle 50% du marché) et des marques chinoises en progression.

Toute enviable et solide qu'elle soit, la part d'Apple a baissé d'un trimestre à l'autre (53 % des ventes lors du T2 2019) au fur et à mesure que d'autres fabricants ont commencé à s'installer. Mais cette comptabilité a été faite avant l'annonce des AirPods Pro.

Sans surprise enfin, Apple et Beats s'arrogent quasiment les deux tiers du chiffre d'affaires d'un secteur évalué à 4,1 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros).

Il y a quelques jours, des indiscrétions recueillies par Bloomberg faisaient état, au sein d'Apple et de ses fournisseurs, d'une projection de ventes pour 2020 de 60 millions de paires d'AirPods.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Trouvez-vous normal qu'Apple ne livre pas de câble USB-C avec les AirPods 4 ?

14/09/2024 à 18:24

• 109


La fonction d’aide auditive des AirPods Pro 2 déjà approuvée par la FDA

12/09/2024 à 22:00

• 72


Beyerdynamic fête son centième anniversaire avec un casque et des écouteurs sans fil

12/09/2024 à 17:00

• 7


Les AirPods 4 sont lossless avec le Vision Pro

12/09/2024 à 16:30

• 14


Les AirPods 4 n'ont plus de bouton visible

12/09/2024 à 07:40

• 20


Apple Watch : la puce S10 de la Series 10 pas plus puissante que la S9 de l’Ultra 2

11/09/2024 à 17:15

• 60


Les Beats Powerbeats Pro 2 et les AirPods Pro 3 intégreraient un capteur cardiaque pour le sport

11/09/2024 à 11:45

• 2


AirPods Max : les coussinets de nouvelles couleurs disponibles à l’achat

11/09/2024 à 10:30

• 24


AirPods Pro 2 : une mise à jour pour prendre en charge les nouveautés d’iOS 18

11/09/2024 à 09:41

• 25


Premiers gros délais sur des Apple Watch Series 10 et Ultra 2

11/09/2024 à 08:50

• 68


Kuo : les nouvelles Apple Watch Ultra et SE arriveront en 2025

10/09/2024 à 19:54

• 21


Apple Watch Series 10 : un boitier en titane argenté exclusif à Hermès

10/09/2024 à 18:00

• 31


AirPods 4 contre AirPods Pro 2, où sont les différences ?

10/09/2024 à 16:45

• 26


AirPods : nouveau kit d'embouts pour les Pro et nouveau kit de nettoyage

10/09/2024 à 14:11

• 13


Les Apple Watch Series 10 et Ultra 2 (noire) en photos et vidéos

10/09/2024 à 11:30

• 37


Apple baisse le prix de l’Apple Watch SE à 249 €

10/09/2024 à 09:46

• 32