Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : Apple et Beats ont la moitié du marché des écouteurs sans fil

Florian Innocente

mardi 26 novembre 2019 à 20:30 • 17

Audio

Pour la première fois dans la courte existence des AirPods, Apple dispose d'une vraie gamme différenciée pour ses écouteurs : les AirPods 2 d'un côté, les Pro de l'autre.

Deux produits et des niveaux de prix permettant de brasser relativement large. Surtout que des enseignes n'hésitent pas à s'éloigner franchement du tarif public d'Apple, témoins ces AirPods 2 (induction) à 229 € facilement trouvables pour 60 € de moins.

Les ventes d'écouteurs sans fil durant la période des fêtes seront particulièrement intéressantes à suivre car sur le trimestre écoulé, Apple écrase déjà le marché de son poids. Et ce sans même la contribution de Beats qui a renouvelé son offre cette fin d'année avec ses Powerbeats Pro et son Solo Pro.

Entre juillet et septembre, Counterpoint Research a estimé les ventes mondiales d'écouteurs sans fil à 33 millions d'unités et il en verrait bien 120 millions sur tout 2019. Les États-Unis se sont arrogés presque le tiers du marché (31%).

Apple a pris 44% de ces ventes, ce qui ferait 14,5 millions de paires d'AirPods sorties des magasins. Derrière, visible avec des jumelles, la seconde place (9%) revient à Xiaomi qui aurait remplacé Samsung (6%). Suivent JBL, Beats (avec l'appui de sa filiale, Apple frôle 50% du marché) et des marques chinoises en progression.

Toute enviable et solide qu'elle soit, la part d'Apple a baissé d'un trimestre à l'autre (53 % des ventes lors du T2 2019) au fur et à mesure que d'autres fabricants ont commencé à s'installer. Mais cette comptabilité a été faite avant l'annonce des AirPods Pro.

Sans surprise enfin, Apple et Beats s'arrogent quasiment les deux tiers du chiffre d'affaires d'un secteur évalué à 4,1 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros).

Il y a quelques jours, des indiscrétions recueillies par Bloomberg faisaient état, au sein d'Apple et de ses fournisseurs, d'une projection de ventes pour 2020 de 60 millions de paires d'AirPods.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Autonomie : watchOS 26 anticipe les chutes de batterie

03/07/2025 à 07:32

• 11


Kernel Panic : que valent les premières bêtas d’iOS et macOS 26 ?

02/07/2025 à 17:00

• 17


Headphone (1) : Nothing dévoile son concurrent aux AirPods Max qui sortira le 15 juillet

02/07/2025 à 15:48

• 13


iOS 26 : des AirPods et des Beats peuvent mettre en pause la musique quand vous vous endormez

02/07/2025 à 12:25

• 24


Une faille Bluetooth permet d'écouter à travers un casque attaqué et d'extraire des données personnelles

01/07/2025 à 17:00

• 17


Vision Pro : un ancien ingénieur d’Apple accusé d’avoir volé des secrets industriels pour Snap

01/07/2025 à 16:34

• 7


Google Keep disparait de l'Apple Watch après 6 ans de service

01/07/2025 à 15:50

• 9


AirPods liés à iOS 26 : un nouveau clignotement en début de charge

01/07/2025 à 12:14

• 5


Coros doit boucher de sérieuses failles de sécurité sur toutes ses montres connectées

01/07/2025 à 10:18

• 8


Et si Apple sortait un anneau connecté, pour relancer ses wearables ? La semaine Apple

01/07/2025 à 08:36

• 24


Google Agenda dispose enfin d’une app Apple Watch

30/06/2025 à 18:30

• 4


Vision Pro, Vision Air et lunettes connectées : Ming-Chi Kuo dévoile le programme d’Apple jusqu’en 2029

30/06/2025 à 08:47

• 13


Soldes : l'AirPods Max USB-C passe à 489 € (-90 €)

27/06/2025 à 17:24

• 11


Bouygues vend une montre pour enfants avec un forfait très encadré

26/06/2025 à 17:03

• 25


Quand Steve Jobs rêvait de ChatGPT

26/06/2025 à 16:40

• 53


Apple permet de forcer une version bêta du firmware des AirPods avec macOS Tahoe et iOS 26

26/06/2025 à 11:00

• 7