Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : Apple et Beats ont la moitié du marché des écouteurs sans fil

Florian Innocente

mardi 26 novembre 2019 à 20:30 • 17

Audio

Pour la première fois dans la courte existence des AirPods, Apple dispose d'une vraie gamme différenciée pour ses écouteurs : les AirPods 2 d'un côté, les Pro de l'autre.

Deux produits et des niveaux de prix permettant de brasser relativement large. Surtout que des enseignes n'hésitent pas à s'éloigner franchement du tarif public d'Apple, témoins ces AirPods 2 (induction) à 229 € facilement trouvables pour 60 € de moins.

Les ventes d'écouteurs sans fil durant la période des fêtes seront particulièrement intéressantes à suivre car sur le trimestre écoulé, Apple écrase déjà le marché de son poids. Et ce sans même la contribution de Beats qui a renouvelé son offre cette fin d'année avec ses Powerbeats Pro et son Solo Pro.

Entre juillet et septembre, Counterpoint Research a estimé les ventes mondiales d'écouteurs sans fil à 33 millions d'unités et il en verrait bien 120 millions sur tout 2019. Les États-Unis se sont arrogés presque le tiers du marché (31%).

Apple a pris 44% de ces ventes, ce qui ferait 14,5 millions de paires d'AirPods sorties des magasins. Derrière, visible avec des jumelles, la seconde place (9%) revient à Xiaomi qui aurait remplacé Samsung (6%). Suivent JBL, Beats (avec l'appui de sa filiale, Apple frôle 50% du marché) et des marques chinoises en progression.

Toute enviable et solide qu'elle soit, la part d'Apple a baissé d'un trimestre à l'autre (53 % des ventes lors du T2 2019) au fur et à mesure que d'autres fabricants ont commencé à s'installer. Mais cette comptabilité a été faite avant l'annonce des AirPods Pro.

Sans surprise enfin, Apple et Beats s'arrogent quasiment les deux tiers du chiffre d'affaires d'un secteur évalué à 4,1 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros).

Il y a quelques jours, des indiscrétions recueillies par Bloomberg faisaient état, au sein d'Apple et de ses fournisseurs, d'une projection de ventes pour 2020 de 60 millions de paires d'AirPods.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Une troisième bêta pour iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres

17/11/2025 à 22:00

• 33


Un fond d’écran exclusif pour fêter l’ouverture d’un nouvel Apple Store à Pékin

17/11/2025 à 21:24

• 4


Rumeur : l’Apple Watch pourrait patienter jusqu’en 2028 pour un nouveau design

17/11/2025 à 16:53

• 19


Même en promotion, les AirPods Pro 2 valent-ils encore le coup ?

17/11/2025 à 10:25

• 29


LibrePods débloque les fonctions des AirPods réservées à iOS sur Android

17/11/2025 à 10:10

• 3


Fitness+ : vers une integration dans Health+ ?

17/11/2025 à 06:23

• 9


Beats Studio Pro à 189 €, Beats Pill à 95… Jusqu'a 50 % de réduction sur les produits Beats !

16/11/2025 à 23:00

• 16


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

15/11/2025 à 11:00

• 44


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

15/11/2025 à 07:09

• 240


L’ITC rouvre le dossier du capteur d’oxygène sanguin de l’Apple Watch, à la demande de Masimo

14/11/2025 à 21:00

• 3


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 23


Black Friday : le casque Meta Quest 3S à seulement 250 €, son prix le plus bas

14/11/2025 à 12:20

• 14


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

13/11/2025 à 21:30

• 30


Vos AirPods Max ne démarrent plus ? Un passage au congélateur peut leur rafraîchir les idées

12/11/2025 à 21:00

• 29


Vision Pro : les manettes de PS VR2 sont désormais en vente sur l’Apple Store américain

12/11/2025 à 09:51

• 7


Promo : l’Apple Watch Ultra 2 à seulement 669 € !

11/11/2025 à 17:55

• 11