Counterpoint : Apple et Beats ont la moitié du marché des écouteurs sans fil

Florian Innocente |

Pour la première fois dans la courte existence des AirPods, Apple dispose d'une vraie gamme différenciée pour ses écouteurs : les AirPods 2 d'un côté, les Pro de l'autre.

Deux produits et des niveaux de prix permettant de brasser relativement large. Surtout que des enseignes n'hésitent pas à s'éloigner franchement du tarif public d'Apple, témoins ces AirPods 2 (induction) à 229 € facilement trouvables pour 60 € de moins.

Les ventes d'écouteurs sans fil durant la période des fêtes seront particulièrement intéressantes à suivre car sur le trimestre écoulé, Apple écrase déjà le marché de son poids. Et ce sans même la contribution de Beats qui a renouvelé son offre cette fin d'année avec ses Powerbeats Pro et son Solo Pro.

Entre juillet et septembre, Counterpoint Research a estimé les ventes mondiales d'écouteurs sans fil à 33 millions d'unités et il en verrait bien 120 millions sur tout 2019. Les États-Unis se sont arrogés presque le tiers du marché (31%).

Apple a pris 44% de ces ventes, ce qui ferait 14,5 millions de paires d'AirPods sorties des magasins. Derrière, visible avec des jumelles, la seconde place (9%) revient à Xiaomi qui aurait remplacé Samsung (6%). Suivent JBL, Beats (avec l'appui de sa filiale, Apple frôle 50% du marché) et des marques chinoises en progression.

Toute enviable et solide qu'elle soit, la part d'Apple a baissé d'un trimestre à l'autre (53 % des ventes lors du T2 2019) au fur et à mesure que d'autres fabricants ont commencé à s'installer. Mais cette comptabilité a été faite avant l'annonce des AirPods Pro.

Sans surprise enfin, Apple et Beats s'arrogent quasiment les deux tiers du chiffre d'affaires d'un secteur évalué à 4,1 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros).

Il y a quelques jours, des indiscrétions recueillies par Bloomberg faisaient état, au sein d'Apple et de ses fournisseurs, d'une projection de ventes pour 2020 de 60 millions de paires d'AirPods.

avatar Rom 1 | 

Je suis content de mes Pwerbeats Pro et de leur autonomie.👌

avatar pagaupa | 

@Rom 1

Ça c’est de l’info! 😂

avatar bbtom007 | 

@Rom 1

Moi aussi ! Le son est bon et l’autonomie démentielle !

avatar Rom 1 | 

@bbtom007

Tout à fait, je souhaiterai juste que ce soit un poil plus intra pour bien isoler. On verra pour les AirPods Pro 12 quand ils auront la même autonomie que les Powerbeats Pro. 😅

avatar bbtom007 | 

@Rom 1

Un boîtier moins énorme avec recharge sans fil et ils seraient parfait (même en option ! )

avatar 8iMac | 

Qui a encore les EarPods ?

avatar Furious Angel | 

C’est devenu un phénomène. Dans le métro je vois très peu de gens avec des écouteurs filaires. C’est casque ou écouteurs sans fil.

Apple propose un compromis assez inégalé pour moi. Qualité correcte, boite tres petite (rien que la boite des derniers Sony rend le produit inadapté pour moi), utilisation hyper simple avec iOS...

avatar malcolmZ07 | 

@Furious Angel

Qlq mois après que l'airpod 1 soit sorti je l'ai comparé à 4 autres modèle (boîtier). Et c'est fou comment Apple a assuré niveau encombrement.
C'est sensé être des produits facilement transportables dans la poche. Je ne comprends pourquoi sony a sorti un boîtier aussi énorme.

avatar Furious Angel | 

@malcolmZ07

Apres le boitier de Sony permet sûrement de tenir plus longtemps... mais si c’est pour avoir trois semaines au lieu d’une, c’est assez inutile.

avatar Terragon | 

Comme à chaque produit, au début les gens riaient des Airpods... et aujourd’hui c’est très populaire!

Personnellement j’adore mes AirPods.

avatar Maitre muqueux | 

« Apple dispose d’une vraie gamme « 
😂 gamme = 2 produits

avatar stefhan | 

@Maitre muqueux

C’est le cas.

avatar Hideyasu | 

Faut reconnaître que les AirPods c’est un vrai succès.
C’est tellement pratique à utiliser ! Les essayer c’est les adopter

avatar thefutureismylife | 

Je ne comprends pas trop l’engouement d’Apple pour Beats en ce cas là ? C’était plutôt pour Apple Music et non pour le matériel (en plus)?

avatar malcolmZ07 | 

@thefutureismylife

Beats même s'il n'était pas parfait avait déjà des ventes très solide (marque apprécié des sportifs et des chanteurs et beaucoup de marketing ).
Donc apple a juste acheté une entreprise qui se portait déjà très bien

avatar naas | 

B&o E8 : je suis donc dans les others
I’m fine with it finally :-)

avatar appleadict | 

@naas

top les beoplay e8 (mais l'app est pourrie)

cela dit, les airpods pros sont plus pratiques je trouve :
- ils tiennent mieux en place
- pas de mousse, donc plus facile à mettre
- bémol : pas de mousse, donc moins bonne isolation sinon n'active pas l'isolation (active)

CONNEXION UTILISATEUR