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Kylie et Kendall Jenner font la promo de clones d'AirPods

Mickaël Bazoge

lundi 03 août 2020 à 07:00 • 45

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Sur leurs comptes Instagram, deux vedettes américaines, les sœurs Kylie et Kendall Jenner, ont fait la promotion de clones d'AirPods. Des copies vendues moins chères que leurs modèles, selon le principe du dropshipping : les deux starlettes ont été rémunérées par des vendeurs qui font l'intermédiaire entre le client et le fournisseur (dropshipper), en général chinois. Et même si les prix sont moins élevés que ceux pratiqués par Apple, ces clones se vendent à vil prix sur des plateformes comme Alibaba ou Aliexpress.

Kendall et Kylie Jenner dans leurs œuvres.

Ces vendeurs d'un nouveau genre ne se rendent généralement jamais sur place pour vérifier les produits et ils n'ont même pas à se constituer de stocks, puisque c'est le grossiste qui gère la livraison. C'est une pratique tout à fait légale, mais il faut savoir qu'en France, c'est le revendeur seul qui est responsable du processus de commande. Le système est très populaire en Amérique du Nord depuis des années. Dans l'Hexagone, plusieurs affaires ont défrayé la chronique, certains vendeurs n'hésitant pas à prélever de très lourdes commissions sur leurs produits.

Pour écouler leur camelote, les vendeurs sollicitent très souvent les influenceurs des réseaux sociaux, qui pour des sommes parfois rondelettes servent d'hommes (ou de femmes) sandwich. Habituellement, cela ne fait guère de vagues — sauf parfois sur les réseaux sociaux —, mais les profils de Kylie et Kendall Jenner, qui comptent à elles deux 322 millions de followers (!) ont poussé Apple à réagir. Le constructeur a expliqué à la BBC que le dropshipping contribuait à la vente de contrefaçons et permettait à de « mauvais acteurs » d'œuvrer anonymement.

Apple ajoute que ses équipes « s'adaptent continuellement aux nouvelles tactiques des contrefacteurs ». Ces clones contreviennent à la propriété intellectuelle de la Pomme, mais le constructeur n'a pas l'intention de poursuivre les deux vedettes. En début d'année, 60 Millions de Consommateurs mettait en garde contre les copies d'AirPods qui au premier regard peuvent tromper un œil et une oreille avertis (lire : AirPods : comment des copies imitent les vrais).

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