Ultimate Ears lance de nouveaux écouteurs adaptés à la forme des oreilles

Mickaël Bazoge |

Ultimate Ears (UE) est bien connu de ce côté-ci de l'Atlantique pour ses enceintes sans fil. Mais aux États-Unis le constructeur compte également dans son catalogue des écouteurs grand public (les UE Fits) et professionnels, pour les studios et pour tous ceux qui recherchent des produits parfaitement adaptés à la morphologie de leurs oreilles (les UE CSX).

UE adapte le principe des CSX à monsieur et madame tout le monde avec les écouteurs Drops dont la forme est personnalisée en fonction du conduit auditif et de la conque de l'oreille. Cela nécessite un peu de travail pour l'utilisateur, qui recevra un kit lui permettant de mesurer les formes de ses oreilles (il sera accompagné d'une application).

Trois à quatre semaines plus tard, le temps pour UE de façonner les écouteurs, le client obtiendra sa paire de Drops. Puisque le produit est parfaitement adapté aux oreilles, il n'a pas d'annulation active du bruit ; en revanche, un mode transparence est disponible si on veut savoir ce qui se passe autour de soi.

Techniquement parlant, les écouteurs Drops offrent jusqu'à 8 heures d'écoute chacun (6 heures en mode transparence), et jusqu'à 22 heures en utilisant le boîtier. Ce dernier se recharge en USB-C ou avec un tapis de recharge Qi. Si le moulage ne convient pas, on a 30 jours pour retourner le produit, qui est proposé à 449 $. Hélas, ces écouteurs et le service qui va avec ne sont pas proposés en Europe.

Ce n'est pas demain la veille qu'Apple proposera de mouler des AirPods selon la forme de vos oreilles. Le constructeur est plutôt adepte de la politique « la même taille pour tout le monde », même s'il fournit trois tailles d'embouts avec les AirPods Pro. Très rapidement après le lancement de ce modèle, on a d'ailleurs vu fleurir des bidouilles pour améliorer la tenue des écouteurs.

Il reste toutefois possible d'obtenir des embouts parfaitement adaptés, pour les AirPods (1 ou 2 et les modèles Pro) comme pour d'autres écouteurs. L'entreprise AverySound propose de prendre l'empreinte de l'oreille puis d'envoyer les supports personnalisés à insérer dans les AirPods. Plusieurs coloris sont disponibles.

Il y a même une version pour EarPods

Il y a cependant un hic : ces supports couvrent les capteurs qui permettent aux AirPods de détecter s'ils sont dans les oreilles… Il faut donc désactiver cette fonction, bien utile pour relancer la musique automatiquement. Par ailleurs, il sera bien sûr indispensable de retirer les moules au moment de recharger les écouteurs. Cette option coûte 163 $, auxquels il faut tout de même ajouter 145,90 $ (!) de frais de port à l'international.


avatar nicode70 | 

Si vous avez les moyen, le top du top c’est les intras moulés. Je vous conseille earsonics. C’est français.

avatar warmac33 | 

@nicode70

Je connaissais pas
Je viens de regarder ça a l'air sympa, par contre les prix font mal quand même

avatar sebas_ | 

Il y a bien longtemps, j’avais des intras KOSS à 20€ qui utilisaient de la mousse type boules quies. Vraiment bonne isolation, très bon son et excellent rapport Q/P

avatar wilfried50 | 

Le problème c’est que les écouteurs ne seront plus « ouvert » plus de bruits extérieurs donc meilleure d’on mais plus de sons extérieurs par contre et la gêne des écouteurs intrusifs.
Notez également que lorsque l’on bouge la mâchoire le pavillon de l’oreille se déforme et les écouteurs bougent. Pour le moment le meilleur système est l’écouteur deporté comme pour les appareils auditifs. J’attends un système encore plus « léger » et moins intrusif mais je ne vois aucunes solutions plus confortable pointée le bout de son nez.
Je vais peut être m’y penché pourquoi pas inventer mon propre système d’ergonomie ;)

avatar hercut | 

Aucun des intras ne vont dans mes oreilles …
Je viens de tester les melomania de Cambridge Audio.
Ça ne rentre pas, même sans rien :(

Les AirPods Pro pareilles.

C’est très frustrant :(

avatar marc_os | 

@ hercut

A-t-on vraiment besoin d'intras ?
Pour ma part, j'en utilise une paire (qu'un collègue m'a donnée) uniquement pendant les visio-conférences quand je suis dans l'open-space. Sinon, c'est rien ou alors un casque fermé (pour pas gêner) tendance audiophile dans le train par exemple. Sinon, à pied, ou au volant ou guidon d'un moyen de transport quelconque c'est rien. (Les gugus par exemple avec des intras qui n'entendent rien quand ils sont sur leur trotinette électrique sont juste inconscients. Un jour ils vont se demander pourquoi il n'ont pas entendu la voiture klaxonner dont ils allaient couper la route en grillant un feu rouge juste avant de se faire écraser.)

avatar marc_os | 

> Le constructeur est plutôt adepte de la politique « la même taille pour tout le monde », même s'il fournit trois tailles d'embouts avec les AirPods Pro

Visiblement vous n'avez pas peur des contradictions. 🤔
Genre, "y a pas le choix, mais y a quand même un peu le choix".

CONNEXION UTILISATEUR