Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

AirPods Pro : de la mousse à mémoire de forme pour renforcer la tenue et l'isolation sonore

Florian Innocente

Thursday 26 December 2019 à 10:45 • 27

Wearables

Des propriétaires d'AirPods Pro se sont attelés à apporter de petites modifications pour améliorer la tenue des écouteurs dans l'oreille et, dans le même élan, renforcer encore l'isolation sonore.

Un peu de mousse pour améliorer ses AirPods Pro

L'astuce consiste à insérer, dans les embouts fournis par Apple, un anneau de mousse à mémoire de forme. Lorsqu'on insère l'AirPod dans l'oreille, cette mousse sera pressée puis elle se détendra pour reprendre son épaisseur d'origine, scellant ainsi le conduit auditif. Un gain que l'on peut évaluer avec la fonction de test d'ajustement des embouts dans les réglages iOS.

On trouve ici ou là des explications pour réaliser ce montage. Federico Viticci sur MacStories explique avoir utilisé des bouchons Symbio Eartips (que le fabricant peut livrer à l'international, il faut compter autour de 20 €). Le montage avec ceux-ci est aisé puisqu'il suffit de retirer la pièce en mousse des bouchons achetés et de la glisser dans ceux d'Apple (ce post donne plus de détails sur la manip' dont son article se fait l'écho).

À gauche on extrait l'anneau en mousse à mémoire de forme du bouchon, à droite on le place à l'intérieur de celui d'Apple, en évitant de masquer les deux petits évents à la base
Images : MacStories

Un exemple donné en vidéo donne une autre piste, avec l'utilisation de bouchons à mémoire de forme comme il en existe pour les écouteurs. Il est probable qu'à terme des accessoiristes en vendent des versions adaptées aux AirPods Pro et à leur système de fixation spécifique.

Dans l'attente, cet utilisateur a trouvé un moyen futé pour faire en sorte que l'embout d'Apple vienne recouvrir le bouchon. L'opération est quelque peu délicate puisqu'il se sert d'un trombone pour faire passer l'embout dans le bouchon et le replier par dessus ensuite. Âmes sensibles… on rappellera que pour avoir des embouts de rechange il faut aller en Apple Store, la boutique en ligne n'en vend pas directement.

Comme on le voit à la fin de la vidéo, si la pièce ajoutée est un peu trop épaisse, cela peut gêner la fermeture du boitier des AirPods (au bout de quelques jours, comme le montre l'auteur dans une autre vidéo, les choses peuvent s'arranger d'elle-même). La première méthode relayée par Viticci paraît la plus simple et il suffit d'acheter des embouts de même taille que ceux qu'on utilise avec ses écouteurs.

Pour ceux qui veulent tenter l'autre façon de faire, il y a pléthore de choix sur Amazon pour ce type de bouchons en mousse.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner