Dans un an ou deux, les AirPods pourraient nous aider à mieux entendre

Mickaël Bazoge |

Les AirPods gagneront des fonctions de santé d'ici un à deux ans, a affirmé Mark Gurman dans sa récente newsletter1. Plus précisément, les écouteurs auraient de nouvelles capacités auditives, ce dont ils sont déjà pourvus.

En fait, les AirPods Pro peuvent véritablement améliorer votre ouïe, en plaçant l'iPhone au plus près de la personne ou de la source sonore que vous voulez mieux entendre. Le micro du smartphone relaie alors la conversation vers les écouteurs grâce au widget Écoute en temps réel du centre de contrôle.

Comment utiliser les AirPods Pro pour améliorer votre ouïe

Comment utiliser les AirPods Pro pour améliorer votre ouïe

Il existe aussi deux options d'accessibilité pour réduire les bruits de fond avec le mode Transparence des AirPods, et pour amplifier les conversations (voir cette fiche d'Apple). Ces fonctions ne sont cependant pas approuvées par la FDA, l'organisme américain chargé de certifier l'usage médical d'un appareil (l'ECG de l'Apple Watch est certifié FDA, par exemple).

Gurman indique qu'Apple pourrait essayer d'obtenir le feu vert des autorités sanitaires pour ces fonctions d'aide auditive des AirPods. Une étude récente démontrait que les écouteurs remplissaient correctement cette tâche dans certaines situations.

Les AirPods Pro peuvent être considérés comme des aides auditives dans certains cas

Les AirPods Pro peuvent être considérés comme des aides auditives dans certains cas

Les AirPods pourraient d'ailleurs aller plus loin que la « simple » aide à l'audition. On a ainsi parlé de l'intégration d'un capteur de température dans ces appareils.


  1. Oui OK, elle sort le dimanche mais ce petit bout d'info était passée sous notre radar 😬.  ↩︎


avatar appleadict | 

vu le prix des prothèses auditives, ca risque de créer des remous côté business ...
sans parler de la dimension conseil médical / accompagnement qui risque d'en créer d'autres côté emploi ...

avatar brunnno | 

@appleadict

Personnellement je crois plutôt que ça va augmenter les prix des AirPods… 😤

avatar appleadict | 

@brunnno

c'est clair qu'il y a de la marge pour un service associé dédié à la santé, genre fitness+, pour le suivi de l'audition, l'ajustement des corrections, la rééducation de l'oreille, ... et pour les futures évolutions (glycémie , controle du poids, ...) ... voir en lien avec les exercices physiques recommandés par l'apple watch ...

avatar koko256 | 

@appleadict

C'est clair. Pour avoir les deux, le défaut des airpods est que je ne peux les porter qu'une heure avant d'avoir mal aux oreilles. Et le version "iPhone sur la table" ne marchait pas du tout (le micro ne doit pas être directionnel) mais cela ne peut que s'améliorer.

avatar TrollMan06 | 

Vu la tendance actuelle d’Apple c’est plutôt dans 10 ans ouais

avatar Powerdom | 

Après vous avoir rendu sourd…

avatar kman | 

Mais qu’est-ce qu’on s’en fout de la FDA, pourquoi Apple n’active pas ce truc dans les autres pays sans l’accord de la FDA (Food and Drugs Administration, une belle mafia…).

avatar jazz678 | 

@kman

Dans les autres pays ca ne marche pas non plus forcément comme vous le voudriez.

Dans l’UE par ex il faudra aussi passer par une validation préalable. un marquage CE et une déclaration de conformité sont obligatoires, sous la surveillance de l’ANSM en France

avatar corben64 | 

@kman

Les brevets t’en fait quoi ? 🤷‍♂️🤦‍♂️

avatar jazz678 | 

@corben64

C’est une question de réglementation liée aux dispositifs médicaux.

À distinguer du brevet puisque la propriété intellectuelle accordée à Apple ne dispense pas des formalités pour le marquage CE dans l’UE.

avatar BitNic | 

Ça va nettoyer les oreilles ?..........

avatar DG33 | 

@BitNic

Oui, en générant des ultrasons 😁

avatar J-C | 

Pour les gens ayant de véritables problèmes d'audition, pourquoi pas, mais il faut que ce dispositif soit quasi invisible, ce qui est le cas des prothèses actuelles.
Ce dispositif aboutirait à une meilleure convivialité dans les conversations, mais discuter en portant des AirPods parait saugrenu.
Etant sourd unilatéral, les AirPods pourraient ainsi me rendre service occasionnellement, mais visuellement, pour l'interlocuteur, c'est difficilement supportable...
Je doute qu'Apple envisage un produit qui ne se remarque pas, bien au contraire... Ce sera certainement juste une fonction en plus.
Bonne journée

avatar appleadict | 

@J-C

en fait, l'idée serait qu'il serait normal de parler à qqn qui garde ses airpods (en fait n'importe écouteur wireless) alors qu'actuellement on s'arrête de parler quand on voit que l'interlocuteur porte des écouteurs.

il y a des appli qui permettent de tester l'audition (mimi earing test , renommé en test auditif, par exemple)

avatar Hublot | 

Parfait. Écouteurs de vieux ces trucs anyway 🤣🤣

avatar fte | 

@Hublot

"Écouteurs de vieux ces trucs anyway 🤣🤣"

C’est quoi des écouteurs de vieux ? C’est pour un ami, pour savoir quoi lui offrir.

avatar Theduck | 

Je suis porteur d’appareil auditif pour les deux oreilles .
Si c’est effectivement pour avoir un casque sur les oreilles, pas la peine.
Le gros problème des appareils c’est qu’ils ne savant pas faire la différence dans les sons , j’entends donc le vent comme si on soufflaient dans un micro, pas sur qu’Apple puisse trouver le truc pour empêcher cela.
Pareil pour les discutions en groupe, c’est inaudible pour moi, alors que les gens qui ont une ouïe normal peuvent parfaitement entendre une discutions.
Pourtant je possède les seules appareils qui disposent de deux processeurs.
A voir pour celles d’Apple…

avatar Amorbicus | 

Ça pourrait ouvrir la voie à des dérives d’écoutes à l’insu d’une personne également. Ou d’espionnage en laissant volontairement un iPhone caché en salle de réunion pour écouter ce qui s’y dit. Cela devient trop facile…

avatar Malouin | 

@Amorbicus

Ben oui ! Comme les AirTags ! Un marteau peut planter un clou. Ou devenir une arme pour tuer ton voisin !
Bienvenue chez les humains.

avatar max intosh | 

Pour l’heure c’est une fonction totalement inutilisable vu l’énorme retard entre le son réel et l’arrivée au tympan. Ça rappelle en pire les feed-back à l’enregistrement dans les premiers logiciels audio dans les années 90.

avatar gillesb14 | 

Ma très chère maman (93 printemps) est appareillée et j’ai récemment couplé ses prothèses à un iPhone.
Ce qui est étonnant c’est que nous pouvons converser au téléphone (moi depuis le Japon) bien mieux que si je suis à côté d’elle.
Il semble que la connexion a l’iPhone désactive les micros de ses prothèses et que comme le micro de son l’iPhone ne la pollue pas avec le bruit ambiant (pas de retour) tout cela participe à une qualité bien meilleure pour elle.

Ce que je me demande c’est que comme les micros de les AirPods sont plus sélectifs car destinés à capter la voix et éliminer le bruit de fond cela ne parti pas aussi à ce résultat.

Tout cela pour dire que c’est un peu déroutant de retrouver une conversation fluide avec une personne alors que depuis plus de dix ans c’était devenu très compliqué….

CONNEXION UTILISATEUR