Comment utiliser les AirPods Pro pour améliorer votre ouïe

Anthony Nelzin-Santos |

Le mode Transparence est déconcertant : parce qu’il privilégie certaines fréquences au détriment d’autres, il donne parfois l’impression de mieux entendre avec les écouteurs dans les oreilles. Mais les AirPods Pro peuvent véritablement améliorer votre ouïe, avec l’assistance de votre iPhone, qui peut jouer le rôle d’un micro déporté. La fonction d’« écoute en temps réel » ne remplace évidemment pas les prothèses auditives, mais peut s’avérer précieuse dans certaines situations.

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas la fonction d’écoute en temps réel dans les réglages d’accessibilité. Ouvrez la rubrique Centre de contrôle de l’application Réglages, puis touchez Personnaliser les commandes, et ajoutez Audition. Vous trouverez maintenant une petite icône en forme d’oreille dans le Centre de contrôle.

Ajout de l’icône *Audition* dans le Centre de contrôles.

Touchez cette icône pour faire apparaitre le widget Écoute en temps réel, et touchez le widget pour (dés)activer la fonction. Lorsque l’écoute en temps réel est activée, vos AirPods Pro retransmettent les sons captés par le micro de votre iPhone. Tous les sons, y compris les bruits ambiants, ce qui implique de soigner le positionnement de l’iPhone :

  • placez l’iPhone au plus près de la personne ou de la source sonore que vous souhaitez écouter, pour diminuer l’effet des bruits environnants ;
  • pointez le bord inférieur de votre iPhone, qui comporte le micro principal, dans la direction que vous souhaitez écouter ;
  • réglez le volume sur votre iPhone, mais gardez à l’esprit qu’en augmentant le volume, vous amplifiez les bruits environnants. Il faut parfois baisser légèrement le volume pour obtenir un son plus clair. Le widget Écoute en temps réel intègre un simulacre de VU-mètre qui devrait vous aider à trouver le niveau optimal.
Activation de l’écoute en temps réel.

L’écoute en temps réel n’est pas réservée aux AirPods Pro : elle fonctionne avec les autres AirPods, et plus largement n’importe quel casque sans-fil. Elle n’est même pas réservée aux iPhone : elle permet aussi d’« emprunter » le micro d’un iPad. Cette fonction vous permet d’espionner une conversation en « oubliant » votre téléphone dans la pièce voisine… mais l’écran indique clairement que le micro est actif.

Le témoin d’enregistrement apparait clairement lorsque l’écoute en temps réel est activée.

Par ailleurs, la rubrique Accessibilité des Réglages comporte une section AirPods. Les deux premiers réglages s’adressent aux personnes porteuses d’un handicap moteur, et permettent de modifier la durée des appuis et maintiens des capteurs de pression. Le troisième et dernier s’adresse à ceux qui ne peuvent porter qu’un seul écouteur.

Il faut normalement porter les deux écouteurs pour activer la réduction de bruit. Un réglage d’accessibilité permet de changer cela.

La réduction de bruit demande de porter les deux AirPods Pro. Si vous ne portez qu’un seul écouteur, vous pouvez seulement utiliser le mode Transparence, ou couper complètement le système actif. En activant l’option Suppression de bruit avec un AirPod, vous pourrez utiliser la réduction de bruit avec un seul écouteur, a priori sans dégradation particulière de son efficacité.

avatar cowboybebop95 | 

Cela peut être une plus pour les personnes souffrant d’une légère d’efficience mais ne remplacera jamais de vrais appareils auditifs qui peuvent être très finement aujourd’hui et dont les batteries ou les piles durent beaucoup plus longtemps.

avatar romainB84 | 

@cowboybebop95

Exact !
Ça tombe bien, c’est exactement ce que dis l’article 😉

« La fonction d’« écoute en temps réel » ne remplace évidemment pas les prothèses auditives, mais peut s’avérer précieuse dans certaines situations. »

avatar Sgt. Pepper | 

@romainB84

Exact

Mais cela ne remplacera jamais de vrais appareils auditifs qui peuvent être très finement aujourd’hui et dont les batteries ou les piles durent beaucoup plus longtemps.

😁

avatar zypic | 

@Sgt. Pepper

Oui mais les appareils auditifs coûtent un maximum et pour une efficacité très très relative.
Si Apple utilisait les HomePod avec leurs 6 micros + de l’IA pour supprimer les bruits autres que de la voix et retranscrire les voix enfantine ou les rééchantilloner et les transposer dans les fréquences audibles ce serait une révolution.
Si en plus, il y avait reconnaissance des locuteurs et retranscription textuelle comme dans Otter (mais francisé) plutôt que comme Ava ou RogerVoice, ce serait top, surtout que les tarifs de Otter sont élevés et les temps de retranscription réduits.
Un outil comme Otter proposé par Apple pour les réunions et intégré à Pages avec un petit abonnement, ce serait dingue.
En gros si Apple faisait ça, le marché des aides auditives coûterait moins cher à la Sécurité Sociale.

avatar armandgz123 | 

@zypic

Ouais enfin ça coûterait très cher à Apple juste pour un marché de personnes malentendantes

avatar mryonce | 

Qu’en est il de la qualité du micro des AirPods pro ?

avatar Malvik2 | 

@mryonce

D'après mes interlocuteurs, il n'est clairement pas de meilleure qualité, voir sans doute moins bon… J'ai plusieurs personnes qui m'ont dit que le son était très grave… À voir mais ça n'a pas l'air terrible, c'est vraiment dommage…
Apple a supprimé le micro en bout de tiges, ceci expliquant sûrement cela.

avatar david66 | 

@Malvik2

En même temps, qui voudra optimiser un tant soit peu la durée de vie des batteries, évitera de trop les utiliser en téléphonie...

avatar Sgt. Pepper | 

...

avatar jacques_dh | 

J’avais compris que Transparence passait par les micros des AirPods eux-mêmes?! Ces n’est pas le cas?

avatar pim | 

@jacques_dh

Si, mais l’article parle d’un autre mode, que le mode transparence.

avatar Steekus | 

En gros le mode « transparence » ça sert à avoir ses airpods ds les oreilles sans les avoir...?! C’est génial!

avatar Osei Tutu | 

Cela fera une expertise pour Apple au moment de proposer des appareils auditifs à l'ensemble des porteurs journaliers d'écouteurs.

avatar jerome731 | 

bonsoir petite question bête comment monter le volume des sms lu par siri svp ? car ça me paraît faiblard merci

CONNEXION UTILISATEUR