Dans une étude publiée par iScience, deux paires d'écouteurs Apple (les AirPods Pro 1 et les AirPods 2) ont été comparées à des aides auditives professionnelles. Et le résultat peut être étonnant.
Selon l'étude, les AirPods Pro ont des performances assez comparables à des dispositifs d'aide auditive pour les personnes qui souffrent d'une perte auditive légère à modérée, au moins dans un environnement calme. Elle commence par expliquer que les pertes auditives posent beaucoup de problèmes pour la socialisation des personnes touchées, mais qu'une partie significative de celles-ci (75 %) n'utilise pas d'aides, notamment à cause du prix élevé et de l'absence d'aide financière : le prix varie selon eux entre 3 000 et 6 000 $ la paire1.
Les AirPods ont ici été utilisés comme des PSPA (Personal Sound Amplification Products), ce qui nécessite quelques explications. Ils différencient en effet les dispositifs médicaux, validés et testés pour cet usage, des produits grand public (moins onéreux) qui ne sont pas destinés au domaine médical. Mais malgré les limites, des méta-analyses montrent qu'ils peuvent dans certains cas offrir une aide équivalente aux produits médicaux, sans qu'il soit possible de généraliser ce point. L'étude s'intéresse aux AirPods parce que les écouteurs d'Apple ont du succès et qu'une partie significative de la population américaine utilise des smartphones Apple. À noter que c'est la fonction Écoute en temps réel qui est testée ici, une option d'accessibilité qui n'est pas réservée aux AirPods Pro (ni même aux AirPods).
L'étude montre que si les AirPods 2 ne peuvent pas réellement être considérés comme des PSPA, les AirPods Pro s'en approchent. En utilisant le standard ANSI/CTA-2051, les premiers valident deux des cinq critères, les seconds montent à quatre. Pour l'essai, la cohorte comprend 21 personnes avec un âge moyen d'environ 43 ans, avec des pertes auditives.
Des résultats intéressants
Dans les essais menés, les AirPods Pro offrent des performances équivalentes à des aides d'entrée de gamme et haut de gamme (1 500 et 10 000 $) dans un environnement silencieux et quand un son parasite d'arrière-plan vient de la gauche, mais pas quand il vient de l'avant, alors que les AirPods 2 n'offrent à peu près aucun avantage. Plus largement, les AirPods Pro offrent d'excellentes performances dans un environnement calme, mais pas dans un environnement bruyant, ou le dispositif haut de gamme est significativement meilleur.
Selon la conclusion, les AirPods Pro pourraient servir d'aide auditive pour des personnes avec une perte légère à modérée, contrairement aux AirPods 2, pour un prix nettement plus faible que les variantes professionnelles.
Moins de stigmatisation, mais des limites
Les auteurs notent que les AirPods Pro ont un autre avantage intéressant : le côté relativement commun des écouteurs réduit la stigmatisation sociale liée aux aides auditives dans une certaine mesure, même si le fait de garder des AirPods pendant une conversation n'est pas nécessairement socialement accepté. Mais ils expliquent aussi que l'étude possède des limites, notamment sur le nombre de participants qui est un peu faible.
De même, les tests en laboratoire peuvent induire un biais par rapport aux résultats dans le monde réel. Il y a aussi le fait de n'avoir testé que les AirPods, qui est évidemment un biais important : les résultats ne peuvent pas être généralisés aux autres écouteurs. Enfin, le confort n'est pas nécessairement le même qu'avec des aides professionnelles et l'autonomie nettement plus faible avec les AirPods.
-
Le résultat sur ce point est probablement différent en France, où ces dispositifs sont remboursés en partie. ↩︎