Les AirPods Pro peuvent être considérés comme des aides auditives dans certains cas

Pierre Dandumont |

Dans une étude publiée par iScience, deux paires d'écouteurs Apple (les AirPods Pro 1 et les AirPods 2) ont été comparées à des aides auditives professionnelles. Et le résultat peut être étonnant.

Selon l'étude, les AirPods Pro ont des performances assez comparables à des dispositifs d'aide auditive pour les personnes qui souffrent d'une perte auditive légère à modérée, au moins dans un environnement calme. Elle commence par expliquer que les pertes auditives posent beaucoup de problèmes pour la socialisation des personnes touchées, mais qu'une partie significative de celles-ci (75 %) n'utilise pas d'aides, notamment à cause du prix élevé et de l'absence d'aide financière : le prix varie selon eux entre 3 000 et 6 000 $ la paire1.

La comparaison entre AirPods et dispositifs professionnels

Les AirPods ont ici été utilisés comme des PSPA (Personal Sound Amplification Products), ce qui nécessite quelques explications. Ils différencient en effet les dispositifs médicaux, validés et testés pour cet usage, des produits grand public (moins onéreux) qui ne sont pas destinés au domaine médical. Mais malgré les limites, des méta-analyses montrent qu'ils peuvent dans certains cas offrir une aide équivalente aux produits médicaux, sans qu'il soit possible de généraliser ce point. L'étude s'intéresse aux AirPods parce que les écouteurs d'Apple ont du succès et qu'une partie significative de la population américaine utilise des smartphones Apple. À noter que c'est la fonction Écoute en temps réel qui est testée ici, une option d'accessibilité qui n'est pas réservée aux AirPods Pro (ni même aux AirPods).

L'étude montre que si les AirPods 2 ne peuvent pas réellement être considérés comme des PSPA, les AirPods Pro s'en approchent. En utilisant le standard ANSI/CTA-2051, les premiers valident deux des cinq critères, les seconds montent à quatre. Pour l'essai, la cohorte comprend 21 personnes avec un âge moyen d'environ 43 ans, avec des pertes auditives.

Des résultats intéressants

Dans les essais menés, les AirPods Pro offrent des performances équivalentes à des aides d'entrée de gamme et haut de gamme (1 500 et 10 000 $) dans un environnement silencieux et quand un son parasite d'arrière-plan vient de la gauche, mais pas quand il vient de l'avant, alors que les AirPods 2 n'offrent à peu près aucun avantage. Plus largement, les AirPods Pro offrent d'excellentes performances dans un environnement calme, mais pas dans un environnement bruyant, ou le dispositif haut de gamme est significativement meilleur.

Selon la conclusion, les AirPods Pro pourraient servir d'aide auditive pour des personnes avec une perte légère à modérée, contrairement aux AirPods 2, pour un prix nettement plus faible que les variantes professionnelles.

Moins de stigmatisation, mais des limites

Les auteurs notent que les AirPods Pro ont un autre avantage intéressant : le côté relativement commun des écouteurs réduit la stigmatisation sociale liée aux aides auditives dans une certaine mesure, même si le fait de garder des AirPods pendant une conversation n'est pas nécessairement socialement accepté. Mais ils expliquent aussi que l'étude possède des limites, notamment sur le nombre de participants qui est un peu faible.

De même, les tests en laboratoire peuvent induire un biais par rapport aux résultats dans le monde réel. Il y a aussi le fait de n'avoir testé que les AirPods, qui est évidemment un biais important : les résultats ne peuvent pas être généralisés aux autres écouteurs. Enfin, le confort n'est pas nécessairement le même qu'avec des aides professionnelles et l'autonomie nettement plus faible avec les AirPods.


  1. Le résultat sur ce point est probablement différent en France, où ces dispositifs sont remboursés en partie.  ↩︎


avatar iJoke | 

On peut ajouter que la perte d’audition est la première cause de démence.
Tout ce qui permettra au personnes concernées d’être moins affectées va dans le bon sens.
Le perfectionnement des algorithmes de réduction de bruit ou de mise en avant de la parole avancent vite. Si d’ici 10 ans des écouteurs grands publics peuvent être validées médicalement pour devenir des aides auditives ça serait une grande avancée. Plus pratique, plus compacts, moins stigmatisants et bien sûr moins chers que les dispositifs médicaux d’aujourd’hui, il y a tout à gagner.

avatar stefhan | 

"On peut ajouter que la perte d’audition est la première cause de démence."

😳🤦‍♂️
Ce qu'il ne faut pas lire.

avatar stefhan | 

Il n'y a rien sur la page à ce sujet...

avatar iJoke | 

@stefhan

C’est une émission de radio

avatar stefhan | 

D'accord : il y a un transcript écrit de cette émission ?
Sinon va falloir trouver une autre source écrite.

avatar Sgt. Pepper | 

@stefhan

Suffit juste de faire l’effort de regarder les références de l’émission
(juste en dessous 🙄)

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/medecine/les-pertes-d-audition-causent-elles-la-demence-22372.php

avatar jazz678 | 

@Sgt. Pepper

D’après mes références c’est plutôt l’alzheimer
(Réf Center for Disease Control & Prevention)

avatar kinon | 

@iJoke

"Moins stigmatisants"
bof. La perte d'audition la plus courante est une perte des aigus avec l'age et donc plus de difficulté a bien comprendre la parole.
Dans ce cas (discussion, repas etc) les air pods seront remarqués car on n'écoute pas de la musique lors de repas entre amis ...

avatar Dimemas | 

Sauf que les écouteurs et casque sont la première cause de surdité prouvée ces dernières années.

C’est un peu absurde de ce genre d’article

avatar FrDakota | 

@Dimemas

Ça me rappelle le jour où j’étais derrière quelqu’un à l’arrêt du bus, j’arrivais à entendre ce qu’il écoutait à travers mon casque ouvert tout en écoutant ma musique. 😱

avatar jazz678 | 

@iJoke

« On peut ajouter que la perte d’audition est la première cause de démence. »

Non

avatar zypic | 

@jazz678

Non, Alzheimer.

avatar dark juju | 

Cela ne m’étonne pas du tout !

Mon grand père est équipé d’un de ces dispositifs et lorsque je le compare à des AirPods Pro au niveau du prix, de la qualité, de la performance et de la simplicité d’utilisation je pense qu’il y a un sérieux problème d’innovation et de concurrence dans ce secteur.

Si une entreprise de la tech se penchait un peu sur ce secteur il y aurait certainement d’énormes progrès à réaliser

avatar iJoke | 

@dark juju

Je pense qu’elles se penchent toutes sur le sujet. L’idée d’ajouter un thermomètre dans les AirPods va aussi dans le sens d’une médicalisation de ces dispositifs

avatar iJoke | 

Doublon edité

avatar Boboss29 | 

Je me sers souvent de mes airpods pro pour m'isoler au boulot ou quand je fais une sieste le week-end et que les enfants sont juste à côté en train de parler. Efficace.

avatar Namingway | 

C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle j’ai investi dans des AirPods Pro quand la fonction Conversation Boost a été annoncé, et pour laquelle j’attends une promo intéressante pour passer sur des Pro 2 ! Des appareils auditifs aussi bons entre 200 et 300€ au lieu de 2000€, y’a pas à hésiter ! 🦻🏻🤩

avatar Hublot | 

Écouteurs de vieux. Je l ai toujours dit 🤣🤣🤣

avatar iJoke | 

@Hublot

Voilà un bon exemple de stigmatisation

avatar Encoreplusgrincheux | 

Quelqu’un sait comment paramétrer un casque pour qu’il fasse le job d’un appareil auditif ? Cad amplifier juste les bruits ambiants ?

avatar chouchoutnt | 

C’est toujours 3 points au volant par contre

avatar Giloup92 | 

Bientôt remboursés par la Sécurité Sociale ?

avatar misterbrown | 

La sécu va bientôt les payer !!
😂😂

Sur le boncoin on voir voir tous les gamins qui vendent ceux de leur grand mère.

avatar Carpate | 

Oui, on arrivera certainement à utiliser les AirPods voir les écouteurs standards. Mais les aides auditives ont un avantage pour l’instant. Elles ont des microns multi directionnels

avatar stefhan | 

Autant je salue et trouve l'idée intéressante et audacieuse, autant elle ne concernera que les personnes malentendantes car la puissance de ces derniers n'est pas suffisante pour des surdités moyennes, sévères ou profondes.

Autre remarque : les algorithmes de traitement des données sonores ne sont pas les mêmes. Il ne suffit pas "d'amplifier bêtement" le son entrant pour que la personne entende mieux, il y a aussi un travail de calibration des informations sonores reçues. Je ne parlerai pas de "tri" car ce n'est pas aux appareils de trier le son mais au cerveau.

Pour avoir testé des analogiques, semi-numériques et numériques, le sytème de "tri" est désastreux, anxiogène et surtout dangereux. Car en enlevant des informations considérées comme non-essentielles – qui décide qu'elles le s(er)ont ? – cela crée de fausses situations de sécurité.

Par contre, diminuer ou transposer des sons afin de garder le schéma spectral sonore, oui.

L'intérêt d'utiliser les algorithmes des AirPods – qui justement ne masquent pas les informations sonores mais les englobent dans leur environnement – n'est pas si idiote que ça.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@stefan excellent, je plussoie :
Imaginez @stefhan et moi même ayant cette conversation dans la rue. Je bénis les airpods de retirer le bruit autour de moi pour m'aider à me concentrer sur l'information (les propos de @stefhan). Maintenant basculement le bruit de la rue devient l'information pertinente et les propos de @stefhan un bruit detestable :
Les algorithme de l'air pod vont-ils savoir faire la bascule et me prévenir que bientôt je serai mort et enterré.
Sans compté que les moulinette des aides auditives sont d'une richesse et une complexité qui n'ont jamais été programmés sur airpods, "limitations et compressions variables en fonction des tranches de fréquences entre autres).
Je surveilles depuis l'annonce de Steve job sur les aides auditives, mais l'évolution est incroyablement lente. Le potentiel est là mais reste encore au stade de promesses non tenues

avatar Pobla Picossa | 

J'ai des AirPod pro. Ne ne suis pas "sourd" mais j'ai des manques dans certaines fréquences et j'ai en particulier du mal avec les conversations dans un environnement bruyant où tout est noyé dans une bouillie sonore.
J'ai téléchargé une app ("Mimi") qui permet de réaliser soi-même un audiogramme, qui permet de définir les lacune auditives selon les fréquences. Cet audiogramme est ensuite intégré par l'iPhone, qui corrige les fréquences à l'écoute. Le résultat est génial.
Je m'en suis notamment servi lors qu'un voyage, où je devais louer une voiture dans un environnement très bruyant (l'aéroport) et dans une langue étrangère. J'ai pu parfaitement entendre mon interlocutrice et je peux vous dire que j'étais tout content d'avoir un iPhone et des Airpods Pro.
Le top du top serait de pouvoir avoir une conversation tout en ayant la réduction de bruit ambiant active.
Je suis curieux de savoir si les Airpods Pro 2 sont meilleurs que les 1 dans le domaine.

avatar pierrounew | 

@Pobla Picossa

Mimi est une app géniale ! Même pour écouter de la musique ! C’est incroyable quand c’est adapté à notre oreille.

avatar Malvik2 | 

En attendant, ce serait bien d’avoir une mise à jour pour les derniers AirPods Pro, de mon côté c’est littéralement la catastrophe au niveau de la connexion avec mon iPhone, que des bugs

avatar fredsoo | 

Des fans de Framboises chez MacGé? 😁👍🏻

avatar gigoo | 

Pas super discret quand même !

avatar moua | 

@gigoo

Les Samsungs buds 2 pro sont bien plus petits et ont une fonction équivalente (les non pro aussi).

Ils n’ont pas l’excroissance du micro, sont minuscules, et existent en beige en plus du noir / blanc.

Il faudrait tester la fonction avec détail, mais en général les review se penchent plus sur l’efficacité de l’annulation de bruit, plutôt que du mode transparence.

En tous cas, quand je dois parler à quelqu’un un moment, je fais pause et passe en mode transparence.

Plus besoin de retirer les écouteurs (dans une certaine mesure…)

avatar FrDakota | 

Il y a une différence fondamentale, les AirPods ont besoin d’un iPhone pour fonctionner, les aides auditives non.

avatar 421 | 

@FrDakota

Nous sommes d’accord mais pour arriver à 2000€ ça fait déjà un bel iPhone.
Avec un SE, ça fait une aide auditive moins chère et plus polyvalente :-)

avatar Kenny31i | 

Personnellement je trouve que les prothèses actuelles sont extrêmement discrètes... Je me suis déjà fait la réflexion car pour certaines personnes j'ai mis un bon bout de temps avant de m'en apercevoir. Je suis étonné d'apprendre que cela puisse être stigmatisant (les personnes concernées le savent évidemment mieux que moi).

avatar micka0 | 

En ce qui me concerne, je suis non-voyant et atteint de surdité moyenne, 90 d gauche et droit. Je dispose de deux prothèses auditives. C’est dernier sont tombés en panne et il a fallu attendre cinq jours pour la réparation, j’étais obligé de chercher une alternative, et j’ai testé le mode transparent des EarPods Pro.
J’ai été très surpris du résultat, compréhension presque total de la Conversation.
Ce qui est très dérangeant de mon point de vue, c’est qu’il y a aucune orientation, pas de zoom sur le microphone avec le mode transparence ou l’écoute en temps réel, ce qui donne une impression de fixité dans l’espace, pas évident quand on n’y voit rien.
Si ça ne remplace pas du tout mes aide auditive, c’est tout de même assez interpellant, jamais je n’y aurais cru. Et pour ceux qui n’aurait pas d’iPhone sous la main, une pression sur la tige des écouteurs active tout de même le mode transparence que l’iPhone soit en Bluetooth ou non.
Je suis content d’avoir cette sécurité si mes appareils auditifs tombe en panne, même si ce n’est pas parfait, ça aide énormément.

avatar hp0408 | 

@micka0

Bonjour

Je suis dans la même situation que vous au sujet de ma surdité.
J’ai essayé les AirPod Pro 2 mais je n’ai rien entendu des conversations en mode transparence.
Quel réglage faut-il mettre en place ?
Pour information, j’ai mis mon audiogramme dans l’app Santé.
Merci

avatar koko256 | 

En France les prothèses auditives qui ne fonctionnent pas dans le bruit sont 100% remboursé par sécu et mutuelles de base donc un peu moins d'intérêt chez nous.

avatar Biking Dutch Man | 

Les prix de tous les dispositifs labellisés “médicaux” ont des prix totalement surfaits, car le marché est captif. La santé est tout d’abord un business.

avatar jazz678 | 

@Biking Dutch Man

J’ai eu peur

J’ai cru lire « n’est que du business »

avatar Adodane | 

Quoi ?! Hein ?

avatar max intosh | 

J’ai essayé mais c’était inutilisable à cause du délai de retour du son. Mais je le demande si ce n’était pas avec les AirPods simples, je vais retenter avec les Pro.

avatar micka0 | 

@max intosh
La fonction en temps réel a bien un effet retard, personnellement je lui préfère le mode transparence personnalisé, peut-être moins performant, mais qui a l’avantage de ne pas avoir ce problème.

CONNEXION UTILISATEUR