Si Apple utilise principalement la technologie UWB pour mettre au point des solutions de microlocalisation, l’industrie de la Hi-Fi la voit de plus en plus comme une solution idéale de transmission à faible latence. L’Audio Engineering Society (AES), la plus grande association de professionnels du son et de l’audio, annonce ainsi la formation d’un groupe de travail pour définir un standard d’« interface audio à haute résolution et faible latence » basé sur les normes UWB.
Les signaux UWB sont composés d’impulsions extrêmement courtes, 10 à 1 000 picosecondes tout au plus, qui peuvent traverser les murs pour être captées jusqu’à 200 mètres. La latence est un défaut qui trahit une tentative de détournement… ou les mouvements relatifs de l’émetteur et du récepteur. Voilà pourquoi cette technologie a trouvé une application naturelle dans la microlocalisation, comme avec la puce U1 qui forme une sorte de « radar personnel ».
U1 : Apple pose les bases d’un « radar personnel »
Mais avec leur bande ultralarge (500 à 1 300 MHz) sur une plage étendue de fréquences (3,1 à 10,6 GHz), les signaux UWB peuvent atteindre jusqu’à 480 Mbit/s à l’échelle de quelques mètres. Voilà pourquoi cette technologie intéresse particulièrement l’industrie de la Hi-Fi, qui cherche à couper le cordon sans devoir employer le Bluetooth — dont la bande passante est trop limitée pour les composants « audiophiles » — ou le Wi-Fi et ses dérivés — dont la consommation est trop élevée pour les dispositifs mobiles.
Lenbrook rêve tout haut d’un casque à la fois wireless et lossless, au point d’avoir repris les actifs de MQA pour mettre la main sur son codec adaptatif SLC6, en utilisant une connexion UWB. D’autres fabricants imaginent plutôt cette technologie comme un moyen de connecter des enceintes ou des composants Hi-Fi sans fil ni latence, comme le protocole WiSA fonctionnant sur la bande des 5 GHz, mais sans la (chère) licence qui va avec.
Lenbrook reprend MQA pour concevoir un casque UWB
L’AES s’inscrit pleinement dans ce « moment UWB » en chargeant le groupe de travail SC-02-02-B nouvellement formé d’étendre le standard IEEE 802.15.4ab pour « définir les connexions, fonctionnalités et structures de contrôle » d’une norme audio interopérable basée sur UWB. Ce groupe sera dirigé par Jackie Green, qui n’est autre que la conseillère technique de l’UWB Alliance.
Thread, UWB, VLP : comment Apple prépare le début de la fin du Bluetooth