Apple a annoncé lors de son keynote de rentrée les AirPods Pro 3 : une révision attendue qui vient améliorer une formule déjà maîtrisée. Les nouveautés mises en avant par Cupertino sont nombreuses et pourraient même inciter les propriétaires du modèle précédent à sauter le pas. Quels sont les changements, et faut-il préparer la carte bleue ? Jetons un coup d’œil aux fiches techniques.

Un design qui évolue
Les AirPods Pro 3 sont légèrement plus petits que les Pro 2 afin de mieux s’adapter aux différentes formes d’oreilles. Apple affirme que « l’architecture interne a dû être entièrement repensée » tandis que 5 embouts « infusés de mousse » sont désormais livrés dans la boîte (contre 4 auparavant). Tout cela devrait améliorer le maintien intra-auriculaire et offrir une meilleure isolation passive, grâce à la mousse.
De plus, les écouteurs sont certifiés IP57, contre IP54 sur la génération précédente. Autrement dit, ils devraient mieux résister à la sueur ou aux grosses averses. La puce à l’intérieur des oreillettes n’évolue pas, il s’agit toujours de l’Apple H2 inaugurée par la version précédente. En regardant de près un écouteur, on peut aussi observer l’apparition d’une petite fenêtre noire servant au capteur cardiaque.

Le boîtier est un poil plus gros, passant de 45,2 x 60,6 x 21,7 mm à 47,2 x 62,2 x 21,8 mm. Il est cependant plus léger étant donné qu’il a perdu presque 7 grammes. La différence ne devrait donc pas trop se sentir en main. Notons que le boîtier a récupéré la diode plus discrète et le bouton au dos a été remplacé par une zone tactile, deux changements vus sur les AirPods 4. Il adopte une puce U2 pour les fonctions liées à l’ultra wideband, ce qui devrait améliorer la localisation ultra précise : Apple parle d'une localisation 1,5 fois meilleure.