Avec les AirPods Pro 3, Apple a mis en place une nouvelle technologie liée à Apple Intelligence, qui est aussi accessible sur les Airpods Pro 2 et les AirPods 4 avec réduction de bruit. Sous le nom Live Translation (traduction en direct), elle permet de traduire automatiquement ce que votre interlocuteur dit, dans votre langue. Cette fonction n'est pas disponible dans l'Union européenne. Mais Apple a choisi une voie un peu particulière pour brider les AirPods : le blocage ne prend pas en compte votre localisation réelle, mais l'origine des AirPods.

Si vous avez des AirPods asiatiques ou américains, par exemple, la traduction en direct est parfaitement utilisable en France. Et si vous pensez que tous les AirPods vendus en France proviennent de l'Union européenne, vous avez tort : de nombreux revendeurs profitent des différences de valeur entre les devises pour proposer des modèles asiatiques ou américains en France, ce que l'on appelle le marché gris. C'est une voie assez courante sur Rakuten, par exemple : certains revendeurs proposent des AirPods Pro 3, des AirPods Pro 2 ou des AirPods 4 qui proviennent parfois d'autres pays et qui sont donc compatibles avec la nouvelle fonction de traduction.
Est-ce pour autant le moment d'essayer de trouver des AirPods sur le marché gris ? Pas nécessairement. D'une part, les vendeurs n'indiquent pas nécessairement l'origine de leurs produits, spécialement dans le cas des AirPods1. Et d'autre part, il n'est pas exclu qu'Apple active à un moment ou à un autre la traduction en direct dans nos contrées. Et si vous avez acheté des AirPods Pro 2 ou AirPods 4 sur le marché gris, c'est le moment d'aller vérifier s'ils ne cachent pas une bonne surprise.

Les AirPods pourront traduire le français en direct, mais ils ne le feront pas en France 🆕
-
C'est plus courant sur les iPhone, étant donné que certains modèles asiatiques n'ont pas d'eSIM par exemple. ↩︎