Tissot lance sa première montre connectée Swiss Made

Mickaël Bazoge |

Cette fois, c'est la bonne. Après six années de développement, Tissot (groupe Swatch) a dévoilé sa première montre connectée « Swiss Made », la T-Touch Connect Solar. Dérivé de la T-Touch Expert Solar, ce garde-temps avait connu une première itération en 2016 avec la Tissot Smart-Touch. Mais alors que la Smart-Touch n'a jamais été vendue, la nouvelle Connect Solar est bel et bien commercialisée, à partir de 995 francs suisses (920 € environ).

Au contraire de l'ordinateur de poignet qu'est l'Apple Watch, la Connect Solar est d'abord… une montre. Sous le verre en saphir, un mécanisme à aiguilles Swiss Made tourne autour d'une lunette en céramique. Le boîtier 47 mm en titane se décline en satiné, en PVD noir, ou en PVD or rose (il est étanche jusqu'à 100 mètres). Des bracelets en caoutchouc ou en titane complètent cette collection.

L'aspect connecté se repère au petit écran MIP à très faible consommation qui affiche la date, la météo, la pression barométrique, les températures, les relevés d'activité physique (nombre de pas, calories brûlées, distance parcourue, altimètre), une alarme, un chronomètre, les notifications, les appels entrants, une boussole, et… c'est à peu près tout. Bien sûr, il faut installer une application compagnon iOS ou Android qui sera disponible le 25 septembre.

« Le système d’exploitation est par ailleurs évolutif. Il pourrait très bien gérer une multitude d’autres données (localisation, itinéraire, température, etc.) lorsque des apps correspondantes seront développées par Tissot », explique à SwissInfo Mario El-Khoury du Centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM). Le CSEM a participé au développement de l'OS de la montre, baptisé SwALPS, lui aussi entièrement Swiss Made1 !

La Connect Solar comprend deux poussoirs Start et Back, une couronne électronique ainsi qu'un verre tactile. Il faut appuyer quelques instants sur la couronne pour activer le verre tactile et se servir des sept zones qui activent telle ou telle fonction. Un moteur vibrant est là pour les retours haptiques. La batterie de la montre assure une autonomie de 6 mois (un mode éco est disponible). La batterie se recharge via les cellules photovoltaïques, et il est possible de ne pas du tout utiliser les fonctions connectées.

Comme on le voit, on est loin de l'Apple Watch. Mais ainsi que le souligne Mario El-Khoury, « la Tissot T-Touch Connect n’est pas un produit qui sera démodé après deux ans d’utilisation ou dont il faudra se débarrasser parce que le micro-processeur n’arrive plus à suivre. Elle est faite pour durer ». Ce modèle se destine aux personnes qui souhaitent « porter une belle montre suisse tout en pouvant compter sur quelques services clés ». Un marché de niche « dans l'ADN des horlogers suisses ».


  1. Le développement de la T-Touch Connect Solar a nécessité un investissement de 35 millions de francs suisses et le dépôt de 35 brevets.  ↩︎

Source
Merci Benoît
Tags
avatar jfvit77 | 

Très belle montre 😊

avatar Max1000du35 | 

Pour en avoir possédé une, passez votre chemin ! Elle a fini chez Pizzorno

avatar Terragon | 

Je ne suis pas convaincu...

avatar fixb | 

Écran minuscule... diamètre pour bûcheron... même une panerai fait toute petite à côté. T’achètes une montre suisse pour son mouvement mécanique ...
Pendant ce temps, chez Rolex, on doit bien se marrer.

avatar pagaupa | 

@fixb

Comparons ce qui est comparable...

avatar romain31000 | 

@fixb

Comparer une Tissot à Rolex 😂

avatar PierreBondurant | 

@fixb

C’est un peu le pire des deux mondes réunis dans une même montre.
Bien joué Tissot, bonne chance pour les ventes...

avatar gillesb14 | 

Withings sort un modèle très intéressant.
Une montre discrète mais avec un ecg un oxymetre et toutes les autres fonctions.
J’attends une petite promo et j’y vais.

avatar quetzal | 

@gillesb14

Oui, vu la pub sur l’application iGeneration. C’est la ScanWatch. C’est assez convaincant sur les plans : santé, suivi automatique des activités, du sommeil, et autonomie (30 jours).
Si Garmin sort la même, j’achète tout de suite (pas envie de changer de système pour le moment).

avatar Dodo01 | 

« Conçues pour durer plus que deux ans. »
Alors pourquoi Tissot ne garanti ses montres que deux ans ?
🤣🤣

avatar pagaupa | 

@Dodo01

Comme toutes les marques...

avatar fixb | 

Rolex garantit ses montres 5 ans. Comme Omega.

avatar loupsolitaire97 | 

47mm bordel...

avatar anonx | 

Mouais toujours pas convaincu...

Par contre les fans d’Apple Watch fermez là avec votre immondice 😂

avatar eastsider | 

@anonx

T'es sur un site de fan d'  oh fatigué que tu es!

avatar R-APPLE-R | 

@eastsider

Non pas que ! J’avais la première Ttouch que j’ai revendu car plus aucun intérêt pour moi avec l’Apple Watch maintenant c’est tout.

Mais ça ne veut pas dire que je n’aime pas les montres , seulement que j’avance avec mon époque ! Par exemple Siri pour contrôler ma maison connecté... impossible avec autre chose , la e-sim me permet d’aller a la plages par exemple sans prendre mon téléphone... y’a tellement d’exemples 😐

Après la seule chose que je regrette c’est que justement l’Apple Watch ne ressemble pas plus a une montre normal comme la dernière Samsung ronde par exemple !

avatar pechtoc | 

@R-APPLE-R

À la plage, tu devrais plutôt te déconnecter un peu plutôt que de parler de progrès car ton objet pour rester connecté a diminué de taille...

avatar R-APPLE-R | 

@pechtoc

Justement pas d’iPhone donc très limité et puis l’Apple Watch me suis partout pour entre autre savoir combien j’ai marché etc ... de plus HomeKit qui se gère tout seul par rapport a la localisation : je pars de chez moi avec la Watch et ça enclenche les caméras et toutes les automatisations comme :
Quand je be suis pas a la maison et qu’un détecteur comme le capteur de fenêtre s’ouvre ça déclenche l’alarme...
Quand je rentre ça désactive les caméras et l’alarme automatiquement...
Donc je ne peut pas sortir sans/ou l’iPhone et la Watch .
La Watch justement c’est le top pas de distraction Apple Pay , la sécurité si il vous arrive un accident , le gps , la musique ( si vous voulez) etc ...
franchement c’est le top et pas trop intrusif et ça quitte pas le poignet après la batterie...😬 faut pas sortir une journée entière avec la seule Apple Watch ⌚️ !

avatar R-APPLE-R | 

@pechtoc

Je rajouterai que si déjà avoir une montre au poignet qui donne l’heure avoir une Apple Watch ça revient au même mais avec une tonne de possibilité ! 😉

avatar pechtoc | 

@R-APPLE-R

Une question de point de vue et de besoin on dira. Tu es moins dépendant de l'iPhone mais totalement dépendant de ton AW pour le coup. Mais chacun a ses propres besoins et y répond comme il le souhaite. Vu tes exemples, je comprend l'intérêt et effectivement ça te simplifie la vie.

avatar airmax95 | 

Mais grave 👍🏻😂

avatar pagaupa | 

Trop belle! C’est ma prochaine Tissot!

avatar Pat77 | 

Un bijou de technologie et pas d’obsolescences programmée

avatar oboulot | 

@Pat77

Le problème c’est justement le côté logiciel et électronique qui lâchera à un moment ou un autre je pense.

C’est d’ailleurs pas précisé mais j’imagine que c’est un mouvement automatique ?

avatar Stiwi72 | 

@oboulot

Non c’est un mouvement quartz ...

avatar pat3 | 

@Pat77

Pas d’obsolescence de la fonction horloge, mais pour le reste, bof : des fonctions numériques développées par Tissot, pas dit qu’elles seront mises à jour.
En plus, rien n’est dit sur L’accessibilité des données recueillies par la montre. Re-bof.
Pour l’instant, je reste avec ma Steel HR Sport, qui fait, selon moi et pour mon activité, les meilleurs compromis.

avatar fte | 

Il va falloir qu’ils se mettent au code fissa mes voisins de l’école d’horlogerie.

avatar chupastar | 

@fixb Comme Tudor également, garantie 5 ans.

avatar ancampolo | 

C’est moi ou la pub est juste minable???

avatar gwen | 

@ancampolo

En effet, j’ai regardé. C’est pompeux mais c’est sûrement l’image que le client potentiel a de lui même  : un dictateur en devenir.

avatar AFLC7 | 

« Garde temps »... ça fait moins plouc que de dire « montre » c’est ça ? Ça donne de la consistance ? Ça permet d’avoir l’air savant ? Ou comment renseigner à force de jargon, appelé « élément de langage » en termes marketing, le bobo de la sortie d’un bel objet certes mais qui ne sert à pas grand chose de plus que de donner l’heure, qui file et ne se garde pas...

avatar hledu | 

Avant de parler de la montre, la pub: je la trouve juste pathétique dans son script et dans la mise en scène. Quant au slogan : "powered by nature" : ok elle est solaire, mais on est loin d'une montre mécanique automatique, il y a quand même une belle batterie et pas mal de circuits intégrés. "crafted for you", ok , manufacture horlogère tout ça, mais qui peut croire un seul instant qu'un horloger intervient dans la fabrication de la chose ?
Pour la montre, on voit bien dans les images que c'est un morceau quasiment importable pour le commun des mortels. Ils ont du penser à recruter schartzennegger ou Stalone avant de renoncer vu leur âge pour rétablir les proportions.
Bref, on peut saluer l'initiative comme il se doit, mais je pense qu'il va falloir élargir la gamme rapidement pour réussir...

avatar fte | 

@hledu

"mais qui peut croire un seul instant qu'un horloger intervient dans la fabrication de la chose ?"

Moi.

Il y a des matériaux, le verre de montre, l’assemblage rigoureux... mais sous-entends-tu qu’électronicien est un métier ayant moins de valeur que micro-mécanicien, polisseur, ajusteur ou que sais-je ?

avatar Aimable | 

@hledu

Seiko, Maître horloger japonais, fabrique lui même des bijoux de technologie comme la Seiko Astron Solar. J’en ai d’une depuis quelques années et je t’assure que les horlogers savent faire des mouvements « technologiques » de qualité et durables.

avatar Acajou75 | 

47mm...
C’est beaucoup trop gros, et à l’inverse de la tendance des montres horlogères qui ont plutôt tendance à réduire le diamètre ces dernières années...

avatar iTouchKiller | 

J'ai interviewé le patron de Tissot si ça vous intéresse, c'est sur LinkedIn à Career Club HEG

avatar BlanBlan | 

Je viens de l'acheter pour remplacer mon Apple Watch 4. Je suis un bon Suisse qui a été fidèle à Tissot 35 ans, alors retour aux sources !
Je confirme, elle est imposante, mais c'est une montre connectée et non un ordinateur qui donne l'heure...
Sacrée différence.
Ce n'est pas un gadget, mais un vraie montre.
Et une batterie qui tient 6 mois... je rêve !
Mais ce n'est pas du tout une critique à l'Apple Watch que j'ai appréciée, c'est un produit différend qui comme l'Apple Watch... DONNE L'HEURE ;-)

CONNEXION UTILISATEUR