Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Les montres connectées pourraient aider à détecter une rechute dans une dépression

Pierre Dandumont

vendredi 13 février 2026 à 11:05 • 9

Montres connectées

Une étude publiée par la revue JAMA Psychiatry, effectuée sur 93 personnes, montre que les mesures prises par un bracelet connecté (ici un Fitbit) peuvent permettre de détecter une rechute dans le cas d'une dépression en rémission.

L'analyse du sommeil peut détecter une rechute.

Le but de l'étude, dont les données ont été collectées entre 2016 et 2019, était donc de vérifier que l'analyse du sommeil permet de détecter une rechute lors d'une dépression. C'est un problème important, car les troubles dépressifs majeurs touchent environ une personne sur vingt et les rechutes sont courantes (50 à 60 % des personnes touchées, dans les cinq ans). Dans le domaine de la dépression, les troubles du sommeil et du rythme circadien sont très répandus, et il y a une relation directe entre les symptômes dépressifs et les troubles en question.

Les personnes suivies ont donc porté le bracelet mais ont aussi été évaluées cliniquement de façon périodique, pour tenter de déterminer les signaux associés à une rechute. De nombreux paramètres ont été mesurés : heure de début et heure de fin du sommeil, durée du sommeil, durée de l'éveil, temps total de sommeil, efficacité du sommeil, régularité, etc.

Les paramètres liés à une rechute

L'étude montre qu'une régularité du sommeil plus faible et une efficacité plus faible sont associées à une rechute. Une grande irrégularité et une amplitude quotidienne plus faible des rythmes d'activité ont aussi été associées à la rechute, tout comme les réveils fréquents. Les données sont validées tant par les analyses des bracelets que par les résultats cliniques et les autodéclarations des personnes qui participaient.

Un bracelet Fitbit.

Malgré tout, les personnes à l'origine de l'étude donnent quelques limites, notamment le fait que l'échantillon était un peu faible. De plus, le nombre de rechutes a pu limiter le suivi et l'analyse : une rechute au début du suivi a pu fausser certains résultats. Enfin, les algorithmes tendent à gonfler l'efficacité du sommeil, un problème souvent relevé avec l'Apple Watch, par exemple.

watchOS 26.2 : Apple durcit (un peu) l’échelle du score de sommeil

watchOS 26.2 : Apple durcit (un peu) l’échelle du score de sommeil

Le problème principal est malheureusement plus compliqué, et n'est pas évoqué dans l'étude. Car si les analyses des mesures de sommeil (ou d'autres capteurs intégrés dans les bracelets et les montres) peuvent permettre de détecter différentes pathologies, les fabricants des appareils en question sont assez frileux sur les analyses en question, spécialement dans le cas d'Apple. Les appareils et les applications tendent donc souvent à fournir des données brutes, sans forcément analyser les données ou être proactifs sur ce qui est détecté, pour éviter les erreurs inhérentes à ce genre de traitements... tout en empêchant la détection de certains problèmes.

Source :

Strava peut maintenant récupérer la fréquence cardiaque avec les AirPods Pro 3

14/05/2026 à 12:45

• 3


Coup d’œil sur l’Active Sport Loop, le bracelet pour sportif signé Native Union

14/05/2026 à 09:00

• 1


Quand il tombe, le Steam Controller émet un cri Wilhelm

13/05/2026 à 11:15

• 12


iRacing arrive sur le Vision Pro

13/05/2026 à 08:15

• 14


Sport et IA : Coros ouvre grand la porte de ses données à Claude et ChatGPT

13/05/2026 à 07:45

• 15


Free Mobile : les Galaxy Watch peuvent elles aussi profiter de l’eSIM gratuite

12/05/2026 à 12:34

• 27


DMA : la fin des privilèges pour les AirPods et l'Apple Watch dans iOS 26.5

12/05/2026 à 06:32

• 16


Apple rappelle aux étudiants qu’un Mac ne suffit pas : il faut aussi dormir (et se laver)

11/05/2026 à 22:20

• 13


watchOS 26.5 est finalisé avec son nouveau cadran et quelques corrections de bugs

11/05/2026 à 19:07

• 9


Touch ID sur l’Apple Watch ? Apple aurait d’autres priorités

11/05/2026 à 14:40

• 26


Les Galaxy Watch pourraient bientôt prédire certains malaises avant qu’ils ne surviennent

11/05/2026 à 11:33

• 8


Le pendentif IA d'Apple : le chaînon manquant de l'écosystème ?

11/05/2026 à 07:30

• 50


Apple Watch Ultra : le fantasme de l'écran MIP et du mois d'autonomie

10/05/2026 à 14:12

• 27


Apple propose iOS 26.5 RC2 au téléchargement

09/05/2026 à 09:26

• 21


Promo : les AirPods Max 2 déjà sous les 500 € !

09/05/2026 à 09:26

• 30


Promo : un tensiomètre Beuer compatible Apple Santé à 19,99 €

09/05/2026 à 07:59

• 8